Impossible d’évoquer la Loire sans penser d’emblée à ses châteaux. Leur visite est bien évidemment incontournable, et le plus dur sera de choisir parmi la pléthore d’endroits exceptionnels concentrés dans la région. Pourtant, le Val de Loire est loin de se résumer à ces précieux monuments. Mère de terres viticoles de premier ordre tels que Saumur ou Chinon, écrin d’incroyables villages troglodytes et muse de grands écrivains comme Rabelais ou Balzac, la région du Val de Loire est une destination idéale pour un grand week-end à la croisée de la culture, de l’histoire, de la littérature et de la gastronomie.

Un week-end dans le Val de Loire

France, Centre

VENDREDI

10h – En prendre plein la vue au Château de Chambord

Débutons ce week-end dans le Val de Loire en entrant tout de suite dans le vif du sujet: le Château de Chambord. Considéré comme l’un des plus beaux châteaux de France et du monde, cet emblème de la région fut construit suivant la volonté de François Ier. Celui-ci l’imagina comme un château d’apparat destiné à montrer la puissance et la richesse du royaume de France. Sa construction, inspirée de l’architecture Renaissance italienne, fut achevée sous le règne de Louis XIV.

L’élément le plus intrigant du Château reste l’escalier à double révolution inventé par Léonard de Vinci, très impliqué dans la conception de Chambord. Il est conçu de telle sorte que l’on puisse suivre du regard une autre personne descendant l’escalier, sans jamais la croiser.

Lors de votre visite, vous pourrez non seulement apprécier la beauté du château et de son architecture, mais aussi les sublimes jardins à la française qui l’entourent. Au-delà des allées scrupuleusement agencées selon des plans bien précis, le parc de Chambord offre lui aussi un magnifique écrin de verdure propice à la flânerie. Le domaine, d’une superficie grande comme Paris intra-muros, compte de nombreux cerfs et animaux de la faune locale. Au cours de l’histoire, un nombre incalculable de parties de chasses y furent célébrées.

Jardins du Château de Chambord

13h – Déjeuner dans l’Orangerie du Château de Chenonceau

A une heure de route du somptueux Château de Chambord se situe un autre incontournable des châteaux de la Loire: celui de Chenonceau. Avant d’entamer votre visite, attablez-vous à l’Orangerie, un restaurant exceptionnel car situé au sein même de l’un des plus beaux monuments historiques de France. Au menu, des spécialités de Touraine servies avec beaucoup de raffinement et un très bon rapport qualité/prix avec un menu 3 services à 35€. Réservez absolument au 02.47.23.91.97 et veillez à demander une table près des baies vitrées.

© L’Orangerie

A noter: l’Orangerie étant située dans le Château de Chenonceau, vous devrez en acquitter les frais d’entrée avant de pouvoir accéder au restaurant.

14h30 – Comme dans un conte de fées

Alors que le Château de Chambord possède une beauté fière et masculine (empreinte de François Ier et Louis XIV oblige), le Château de Chenonceau revêt quant à lui une grâce toute féminine. Il doit son surnom de “château des dames” aux nombreuses femmes qui ont arrangé, aménagé et entretenu le château: Diane de Poitiers (favorite du roi Henri II), Catherine de Médicis (épouse d’Henri II qui chassa Diane de Poitiers du château à la mort du roi) ou Louise Lupin (femme des Lumières qui rédigea le premier Code des Droits de la Femme) ne sont que quelques exemples des illustres femmes qui firent entrer Chenonceau dans l’histoire.

Deuxième château le plus visité de France après Versailles, il est impressionnant d’élégance et de légèreté. On y admire non seulement son architecture, mais aussi ses jardins, ses meubles et tapisseries d’époque, sans oublier ses peintures Renaissance puisque des œuvres du Tintoret, de Rubens, de Veronese ou de Van Dyck (entre autres) parent les murs du château.

Bonus: à région exceptionnelle, activité exceptionnelle. Observer les Châteaux de la Loire depuis le ciel est un moment aussi magique qu’inoubliable. Et si le voyage se passe dans une montgolfière, la poésie se décuple. Depuis la Château de Chenonceau, des vols en montgolfière d’une durée de 3h30 sont organisés à l’aube et au crépuscule.

20h – Découvrir les saveurs régionales sous un angle gastronomique

Direction le petit village d’Azay-le-Rideau (dont vous visiterez le superbe château le lendemain) pour s’attabler et faire honneur aux spécialités de la région. A l’Aigle d’Or, le gibier et les poissons de la Loire sont particulièrement à l’honneur, mais le chef s’inspire des produits du terroir pour concocter un menu changeant au fil des saisons. Un menu végétal sans aucune matière animale est également proposé. En été, dîner dans le jardin rend l’expérience encore plus inoubliable.

© L’Aigle d’Or

SAMEDI

10h – Pousser les portes du Château d’Azay-le-Rideau

Moins connu que ses célèbres acolytes de Chenonceaux et de Chambord, le Château d’Azay-le-Rideau n’en est pas pour autant moins intéressant. Semblant flotter sur son miroir d’eau au milieu d’un merveilleux parc paysagé, il pourrait presque faire figure de mirage.

Lors de votre visite, vous découvrirez un chef-d’œuvre de plus de la Renaissance où se mêlent avec harmonie les traditions architecturales françaises et italiennes. L’ameublement des lieux, réalisé conjointement avec le Centre des Monuments Nationaux et le Mobilier National, est lui aussi remarquable. On comprend tout de suite pourquoi Honoré de Balzac fut si impressionné par le château qu’il lui consacra plusieurs écrits.

12h30 – Déjeuner à Chinon

A proximité d’Azay-le-Rideau se trouve Chinon, petit village surtout connu pour avoir donné son nom à un célèbre vin rouge. Comme dans la plupart des régions viticoles, on y trouve plusieurs bonnes adresses gourmandes: faire bonne chère, c’est dans la tradition. Les Années 30, un petit restaurant pittoresque au cœur du village, propose une cuisine inventive et raffinée dans un charmant décor provincial avec poutres apparentes.

13h30 – De la vigne et de la prose

Après le déjeuner, les ruelles du vieux Chinon vous inviteront sans aucun doute à la flânerie. Vous pourrez également vous arrêter dans les caves du villages pour ramener dans vos valises les plus beaux crus de Chinon et de Bourgueil.

Chinon

Si vous êtes d’humeur vagabonde, vous pouvez reprendre la route pendant 10 petites minutes afin d’arriver à Seuilly, village sis au beau milieu des vignes qui vit naître et grandir Rabelais. Une balade aux abords des vignobles est toujours des plus agréables, d’autant plus lorsqu’elle se conclut par la visite de La Devinière, ancienne maison de Rabelais aujourd’hui transformée en petit musée dédié à l’écrivain.

Chinon

14h45- A la rencontre d’un vigneron passionné

Allez ensuite faire un tour du côté du Domaine Pierre Sourdais, où la cave a la particularité d’avoir été creusée à la main par son propriétaire. Au milieu des vignes, vous découvrirez l’exploitation guidé par un passionné qui vous familiarisera avec beaucoup d’enthousiasme aux vins de sa région.

16h15 – Se dépayser dans le village troglodyte de Rochemenier

Saviez-vous que la région angevine était riche en habitats troglodytes? Cela s’explique facilement: les roches étant faites de tuffeau et de falun, elles ont toujours été faciles à creuser. Quand les paysans du coin découvrirent les propriétés de ces roches, à la fois malléables et isolantes du froid et du bruit, ils se mirent à creuser le sol et les falaises pour façonner des maisons, des fermes, et même des chapelles. Ce genre d’habitat s’inscrit en totale contradiction avec la splendeur des nombreux Châteaux de la Loire et est donc d’autant plus intéressant de découvrir.

Rochemenier

Dans le Val de Loire, l’exemple le mieux conservé de ces habitats atypiques se trouve dans le village de Rochemenier, à quelques minutes de voiture de Saumur. Sur un hectare, vous pourrez parcourir un ensemble de 20 salles dont des maisons aménagées avec meubles et outils, un poulailler et une chapelle. Pour profiter au maximum de cette visite pour le moins insolite, il est possible de louer un média-guide/tablette sur place. En plus des traditionnelles informations historiques, le guide présente des reconstitutions numériques et des médias de réalité augmentée. Un bon moyen de plonger au cœur du quotidien des paysans troglodytes de l’époque.

12h30 – Un grand moment de gastronomie locale

La Table du Château Gratien est un rendez-vous gastronomique à ne pas manquer dans la région de Saumur. Pour le cadre tout d’abord: un magnifique hôtel particulier qui a conservé sa splendeur d’antan entouré d’un parc où il est possible de s’attabler en terrasse aux beaux jours. Pour l’assiette ensuite: le chef Stéphane Rouville concocte au fil des saisons une cuisine locale avec les meilleurs produits de la région, pour un résultat très abouti: ventrêche de thon en deux cuissons à la crème de moule, filet de veau en cuisson lente… Les options végétariennes sont elles aussi excellentes, à l’instar du pressé d’aubergine au chèvre avec gelée de concombre et bulghour de brocoli. Un menu enfant est disponible sur réservation.

La Table du Chateau Gratien Saumur
© La Table du Château Gratien

DIMANCHE

11h – Visiter le joli village de Saumur

Débutons ce dimanche matin dans le joli village de Saumur, qui se veut une très belle halte dans la région. D’humeur bucolique? Offrez-vous une parenthèse nature en longeant les rives de la Loire jouxtant Saumur. Le grand pont de pierre qui traverse la Loire n’est pas sans rappeler le somptueux château de Chenonceau, avec lequel vous serez désormais familier.

Plutôt branché patrimoine architectural? Les nombreuses rues piétonnes du bourg vous inviteront à la balade. Vous prendrez beaucoup de plaisir à déambuler parmi les édifices en tuffeau, une pierre blanche locale souvent utilisée dans les constructions historiques de la région. N’hésitez pas à continuer votre promenade en empruntant les remparts jusqu’au Château de Saumur, une impressionnante enceinte médiévale qui domine la ville. Depuis là-haut, vous aurez une vue imprenable sur les vignobles de la région.

12h30 – Echappée gourmande au Pot de Lapin

Le Pot de Lapin, c’est le genre de restaurant typique et un peu caché qu’on aimerait découvrir dans toutes les villes où l’on part en week-end. Il faut en connaître l’adresse pour s’y aventurer: un peu excentré hors des murs du centre historique, il ne paie pas de mine de l’extérieur. Mais dès que l’on pousse la porte, quel bonheur! Dans un décor rustique et sans chichi, on se retrouve face à une immense ardoise présentant les suggestions du jour. Ici, pas de menu fixe: le cuisinier fait ses gammes en fonction de la saison, des arrivages du marché et de son inspiration. Tapas, entrées, plats, desserts… le choix est vaste.

Pot de Lapin restaurant
© Pot de Lapin

La carte des vins, précédée de 3 pages d’introduction aux vins de la Loire, recense de façon presque encyclopédique un nombre incalculable de crus locaux. D’ailleurs, on peut lire sur l’un des murs du restaurant l’inscription manuscrite « ici, l’eau est réservé à la cuisson des pommes de terre ». De quoi donner le la… N’oubliez pas que l’alcool est quand même à consommer avec modération et pensez à réserver au 02.41.67.12.86, car Le Pot de Lapin est l’une des adresses gourmandes les plus courues de Saumur.

14h – Explorer les caves de l’un des meilleurs vins de Loire

Capitale d’une micro-région viticole d’exception, l’appellation Saumur évoque des grands vins de Loire. Plaque tournante du commerce des vins dès le Moyen-Âge, le Saumurois était autrefois une terre particulièrement appréciée pour ses vins blancs. Aujourd’hui, ce sont plutôt ses rouges qui font sa réputation, mais on continue de trouver dans la région une grande diversité de blancs, de rosés et de vins effervescents (les fameux Saumur Brut et Crémants de Loire).

© Caves Bouvet Ladoubay

Plusieurs caves ouvrent leurs portes aux visiteurs afin de les initier aux processus de fabrication des vins de la Loire. Elles se terminent toujours par des dégustations durant lesquelles vous pourrez apprécier toute la richesse des saveurs du terroir viticole local. Parmi les bonnes adresses de la région: les Caves Bouvet-Ladoubay, une maison prestigieuse située dans un environnement exceptionnel et spécialisée dans les vins effervescents, qui a la particularité d’héberger aussi un centre d’art contemporain.

En effet, la visite des caves vous mènera dans plus de 8km de galeries souterraines creusées dans des carrières de tuffeau et remplies de précieux breuvages. En chemin, vous découvrirez non seulement le processus de vinification du domaine, mais aussi des trésors historiques cachés. Car pour la petite histoire, les Caves Bouvet Ladubay sont situées sous les ruines de l’Abbaye bénédictine de Saint Florent. A cet égard, des fragments de l’abbaye servent d’écrin aussi insolite que précieux aux bouteilles de la Maison. Réservation obligatoire.

Et si votre week-end dans le Val de Loire se prolonge…

  • Visite le château de VILLANDRY
  • Gambader dans les jardins de CHEVERNY
  • S’émerveiller face au CHÂTEAU DE BLOIS
  • Visiter le CLOS LUCÉ, ancienne résidence de Léonard de Vinci
  • Découvrir le château de la Belle au Bois Dormant à USSÉ
  • Assister à un GALA ÉQUESTRE au prestigieux Cadre Noir de Saumur
  • Visiter le MUSÉE BALZAC à Saché
  • Visiter des CAVES & VIGNOBLES 

Hôtels Châteaux de la Loire

Domaine de la Tortinière ****

 A partir de 135€

Le Domaine de la Tortinière est un château-hôtel datant du Second Empire situé en Touraine et entouré d’un parc boisé de 15 hectares. Dirigé par la troisième génération d’hôteliers, cet établissement familial combine élégance intemporelle et un confort moderne. Sur place, un restaurant gastronomique, un bar avec billard, un sauna, un court de tennis et une salle de massage sauront vous occuper. Voir notre fiche hôtel >>

Domaine des Hauts de Loire hotel de charme Val de Loire parc

Les Hauts de Loire ****

 A partir de 261€

Les Hauts de Loire est un Relais & Châteaux 4 étoiles situé en pleine Vallée des Rois, dans un écrin de verdure de 70 hectares. Il compte 31 chambres et suites, un restaurant deux étoiles, un bistrot, un spa Clarins, une piscine extérieure, un court de tennis et une salle de sport. Les mercredis et vendredis, le chef doublement étoilé propose un cours de cuisine (en supplément), avant que le chef pâtissier ne prenne la relève le dimanche. Voir notre fiche hôtel >>

La Folie Saint Julien hotel de charme Val de Loire piscine

La Folie Saint-Julien

 A partir de 156€

La Folie Saint Julien est une maison d’hôtes pleine de charme située à 15 minutes de Chenonceaux, à mi-chemin entre Blois et Tours. Ses 5 chambres et suites sont meublées dans un style d’inspiration XVIIIème en accord avec l’histoire de la demeure, qui date de 1861. Vous pourrez vous y ressourcer en toute quiétude grâce au grand parc privé de 1500m² et à la piscine couverte. Le matin, le petit-déjeuner maison est servi dans la belle salle à manger ou à l’ombre du tilleul, avec des variantes végétariennes et sans gluten. Voir notre fiche hôtel >>

Le Relais de Chambord ****

A partir de 169€

Envie de vivre la vie de château? De déconnecter de tout pour passer une nuit ou plus au sein du domaine de Chambord? Le Relais de Chambord, grâce à sa situation exceptionnelle à quelques mètres seulement du fameux château, vous permettra d’avoir un accès privilégié à celui-ci. Inauguré en 2018, cet hôtel résolument contemporain dispose de 55 chambres (dont certaines avec vue imprenable sur le château), d’un spa, d’un restaurant gastronomique et d’un court de tennis. Voir notre fiche hôtel >>

Chateau de Verrieres hotel de charme Val de Loire

Château de Verrières *****

 A partir de 221€

Considéré comme le plus bel hôtel de Saumur, le Château de Verrières est un établissement 5 étoiles idéale pour un séjour authentique et hors du temps. La demeure, construite en 1896, a su préserver son prestige d’antan grâce à sa décoration raffinée (boiseries en chêne de Hongrie, faïences artisanales traditionnelles façonnées par les Rairies Montrieux…) et à son mobilier d’époque. Elle accueille aujourd’hui 10 chambres de prestige, un spa (en supplément) et parc arboré de 2 hectares. Voir notre fiche hôtel >>

Loire Valley Lodges hotel insolite nature Val de Loire

Loire Valley Lodges

A partir de 410€

Loire Valley Lodges est composé de 18 lodges avec jacuzzi ou sauna privé, au cœur d’une forêt privée de 300 hectares. Ils permettent une immersion totale dans la nature: immense baie vitrée, absence de wifi (la communication avec la réception se fait par talkie-walkie), grande terrasse… Le confort est lui aussi au rendez-vous puisqu’en plus des jacuzzis privés installés sur les terrasses des lodges, l’hôtel dispose d’une piscine, d’un restaurant et d’un spa où les soins sont prodigués à l’aide d’huiles essentielles utilisant les herbes de la forêt locale. Voir notre fiche hôtel >>

Grand Hôtel du Lion d’Or ****

A partir de 180€

Au coeur du charmant village de Romorantin-Lanthenay, le Grand Hôtel du Lion d’Or est un Relais & Château sis dans un hôtel particulier Renaissance bâti en 1530. Il abrite l’un des plus vieux restaurants de France (ouvert depuis 1774!) et 16 chambres alliant charme de l’ancien et confort moderne. Voir notre fiche hôtel >>

Maison Gaspard hotel de charme Val de Loire chambre 5

Maison Gaspard

 A partir de 101€

La Maison Gaspard est une très belle adresse du centre de Saumur. Ses deux suites, spacieuses et confortables, ont été décorées avec goût et élégance dans un esprit vintage. La convivialité et l’esthétisme sont de mise dans ce lieu qui fait aussi office de café, de bar et de restaurant. L’esprit de la maison est aussi présent chez Gaspard et Mademoiselle, une boutique de décoration attenante à l’hôtel où il fait bon chiner quelques merveilles. Voir notre fiche hôtel >>

Se rendre dans les Châteaux de la Loire et aux environs

  • En VOITURE: c’est l’option la plus pratique, car vous aurez besoin d’une voiture pour rayonner dans le Val de Loire. A titre indicatif, le trajet Paris-Chambord dure 2h. Il faut compter 3h15 pour rejoindre Saumur depuis Paris.
  • En TRAIN: le Val de Loire est accessible en train via les gares de Blois ou de Tours. Comptez environ 1h30 et 30€ pour un Paris-Blois. Un Paris-Tours vous reviendra environ deux fois plus cher, pour un temps de trajet à peine plus court (1h15). Les horaires et les prix varient en fonction de la saison, pensez donc à consulter le site de la SNCF.

Se déplacer dans le Val de Loire

  • Votre week-end sera bien plus commode et agréable si vous disposez d’un véhicule.
  • Néanmoins, il est possible de visiter les châteaux de la Loire sans voiture. La cycloroute « Loire à vélo », itinéraire cyclable géant, s’étend sur plus de 800 km et vous permet de sillonner la région d’un château à un autre tout en découvrant la gastronomie et les villages de caractère du coin. Combiné avec des petits trajets en train d’une ville à l’autre, c’est une jolie manière de découvrir la région. Plus d’infos sur loireavelo.fr.
  • Pas d’humeur à pédaler? Des excursions dans les châteaux de la Loire sont prévues par les offices de tourisme des villes de la région (Tours et Blois).

Nos bonnes adresses dans le Val de Loire

Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

.

En manque d’inspiration?

Consultez nos 52 idées week-end en France et préparez vos prochaines escapades aux quatre coins de l’hexagone.