52 idées week-end en France

A la recherche d’idées week-end en France? Voici 52 idées d’escapades aux quatre coins de l’hexagone, pour vous aider à planifier chaque week-end de l’année. Cliquez sur les liens présents dans chaque paragraphe pour plus d’informations sur les lieux présentés.

Idées week-end nature en France

Un écolodge en pleine nature

Loire Valley Lodge
Loire Valley Lodges
Les Echasses
Les Echasses
Cabanes entre Ciel et Terre
Entre Terre et Ciel

48 degres nord
48º Nord

Rien de tel pour se ressourcer qu’une escapade dans un écolodge, au plus près de la nature. Au programme, marcher en forêt, profiter du calme pour dévorer un livre, contempler l’horizon, observer les étoiles avant de s’endormir bercé par le chant d’un ruisseau ou des grillons… Mais aussi méditer, ne rien prévoir, prendre enfin du temps pour soi.

Nos meilleures adresses? Le Loire Valley Lodges dans le Val de Loire, Les Echasses dans les Landes, 48º Nord en Alsace ou les Cabanes entre Terre et Ciel en Savoie.

Week-end de charme au bord d’un lac

Hôtel Royal
Palace de Menthon
Palace de Menthon

Abbaye de Talloires chambre
Abbaye de Talloires

Palace de Menthon Reception
Palace de Menthon

En Savoie, la région des lacs est particulièrement propice à la déconnexion. Le Lac d’Annecy est bordé de belles adresses où venir passer le week-end. Parmi elles, le Palace de Menthon, l’Abbaye de Talloires et le Black Bass Hôtel offrent des vues à couper le souffle sur la nature environnante ainsi qu’un service irréprochable. Non loin de là, le Lac Léman est tout aussi enchanteur et encore plus exclusif depuis les berges de l’Hôtel Royal, à Evian-les-Bains.

Dépaysement en Baie de Somme

vue aérienne de la Baie de Somme en France
Baie de Somme
Phoques de la pointe du Hourdel
Pointe du Hourdel
Dunes du Marquenterre
Dunes du Marquenterre
Saint-Valéry-sur-Somme
Saint-Valéry-sur-Somme

A 2h au nord de Paris, la Baie de Somme offre une diversité écologique exceptionnelle. Grandes dunes peuplées de phoques, bal d’oiseaux migrateurs, paysages de bout de monde… Elle a d’ailleurs inspiré de grandes aventures puisque c’est au Crotoy que Jules Vernes écrivit Vingt milles lieux sous les mers et que les frères Caudron, pionniers de l’aviation, firent des vols d’essai au début du XXème siècle.

Escapade nature dans les Landes

Seignosse estagnots
Seignosse
Hossegor
Hossegor
Seignosse-foret
Seignosse
Hossegor
Hossegor

Les Landes puisent leur identité dans la diversité des paysages vierges qui les composent: immenses plages sauvages bordant l’Atlantique, succession de lacs couleur argent, denses pinèdes grimpant jusqu’au ciel… C’est une région qui se découvre en prenant son temps, à pied et à vélo, pour profiter de sa quiétude implacable, de ses petits restaurants de plage, de ses cabanes à huîtres et de ses sentiers de randonnée. Le point de départ idéal? Hossegor ou Seignosse, pour leur emplacement privilégié entre forêts, lacs et océan, mais aussi leurs nombreux restaurants et cafés.

Entre dunes et pinèdes dans le Bassin d’Arcachon

Cap Ferret
Cap Ferret
Cap Ferret
Cap Ferret
Bassin d'Arcachon
Bassin d’Arcachon
Cap Ferret
Cap Ferret

Au nord des Landes, le Bassin d’Arcachon jouit lui aussi d’une nature intacte. La dune du Pilat, plus grande dune d’Europe, en est le plus bel exemple: dressée entre une épaisse forêt de pins et l’océan Atlantique, elle offre des vues extraordinaires depuis son sommet. Les couchers de soleil y sont absolument inoubliables. Arcachon, avec ses villas XIXème et son front de mer animé, est elle aussi à découvrir avant de rejoindre le Cap Ferret, ses jolies maisons en bois, ses belles plages et ses cabanes d’huîtres. Ambiance Les Petits Mouchoirs garantie.

Les couleurs du Luberon

Gordes
Gordes
Abbaye de Senanque
Abbaye de Senanque
Sentier des Ocres
Sentier des Ocres
Roussillon
Roussillon

De toutes les régions de France, le Luberon est sans doute la plus colorée: les tons fauves de son Sentier des Ocres contrastent avec la verdure de ses plaines peuplées de chênes, de buis, de pins, de thym et de romarin. De la mi-juin à la mi-juillet, ses terres s’enflamment d’indigo lors de la floraison de la lavande. Des villages centenaires viennent embellir un peu plus encore cette nature arc-en-ciel: Gordes, Roussillon, Lourmarin… Ils sont la promesse de flâneries délectables.

Aventure provençale dans les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Lac de Sainte-Croix
Lac de Sainte-Croix

Pour une version plus sportive de la Provence, rendez-vous dans les Gorges du Verdon. Ce magnifique canyon aux eaux turquoise se découvre en pédalo ou à pied, à l’occasion d’une randonnée extraordinaire. Dans la région, Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France, se love au creux de la montagne. On y trouve de la belle céramique, des adresses gourmandes, mais surtout un environnement provençal au charme fou. Non loin de là, le Lac de Sainte-Croix est l’endroit idéal pour se rafraîchir le temps d’une baignade, avant d’aller admirer la lavande en fleur sur le plateau de Valensole.

Pause nature en Auvergne

Vue du Puy de dome
Puy de Dôme
Lac Pavin
Lac Pavin
Auvergne vache
Vache d’Auvergne
Le village de Saint Nectaire
Saint-Nectaire

Direction l’une des régions les moins peuplées de France pour un week-end en face à face avec la nature. L’Auvergne est une terre volcanique, que l’on apprécie tout particulièrement à la Chaîne des Puys – faille de Limagne, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Cette chaîne constituée de 80 volcans et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est emblématique de la région, tout comme le Puy Mary (labellisé Grand Site de France), les lacs Pavin et Guery ou le joli village de Saint-Nectaire. Situés les unes à côté des autres, ces étapes constituent un itinéraire de choix pour un week-end en pleine nature auvergnate.

Entre rivières et patrimoine en Dordogne

Sarlat-la-Canéda
Sarlat-la-Canéda
Jardins de Marqueyssac
Jardins de Marqueyssac
Castelnaud
Castelnaud
La Roque Gageac
La Roque Gageac

Le Périgord Noir est la destination idéale pour un week-end à la croisée de la gastronomie, de l’aventure et du patrimoine. Arpentez les allées gourmandes du marché de Sarlat-la-Canéda, découvrez le village troglodyte de La Roque Gageac, aventurez-vous sur la via ferrata des Jardins de Marqueyssac, descendez la Dordogne en kayak à Castelnaud, et découvrez le passé préhistorique de la région à la grotte de Lascaux le temps d’un week-end riche en découvertes.

Parenthèse bucolique dans un cottage normand

La Ferme Saint Simeon Honfleur
La Ferme Saint Simeon
La Dime de Giverny
La Dime de Giverny
La Chaumière

Domaine Ablon
Domaine d’Ablon

Le charme de la Normandie tient à ses pâturages verdoyants, à ses plages de caractère, à sa cuisine gourmande, mais aussi à ses magnifiques maisons à colombages. Nombreuses sont ces demeures à avoir été transformées en hôtel de charme, offrant un terrain de jeu de choix pour un week-end au grand air. Parmi nos hôtels favoris dans la région, citons le très chic Domaine d’Ablon, le duo incontournable de La Chaumière et du Manoir de la Plage, la charmante maison d’hôtes La Dime de Giverny, l’hôtel respectueux de l’environnement Les Jardins de Coppélia ou encore le Relais & Châteaux La Ferme Saint-Siméon.

Week-end ressourçant dans une demeure de maître la campagne

Chateau des Briottieres
Château des Briottieres
Domaine de Primard hotel de charme pres de Paris piscine
Domaine de Primard
La Borde hotel de charme Bourgogne petit dejeuner
La Borde
Domaine des Etangs
Domaine des Etangs

Dans le même esprit, le Domaine des Etangs offre un cadre exceptionnel pour un week-end à la campagne. Sis dans un environnement naturel de 1000 hectares alternant parcs et forêts, ce château bâti au XIème siècle est d’un grand raffinement. Un lieu hors du temps dans lequel on s’octroie un séjour teinté d’art, au plus près de la nature.

En Bourgogne, La Borde est une ancienne demeure seigneuriale du XIVème qui propose 6 suites dans un environnement luxueux et intimiste. Ouvert en 2021, le Domaine de Primard – ancienne propriété de Catherine Deneuve – est situé au cœur de jardins extraordinaires à seulement 1h15 de Paris. Enfin, le Château des Briottières vaut l’escapade en Anjou: il a été classé parmi les 20 meilleurs châteaux hôtels en France par The Times et est géré avec amour par la septième génération de la famille propriétaire.

Les grandes étendues sauvages de Camargue

Salin de Giraud
Salin de Giraud
Chevaux de Camargue
Chevaux de Camargue
Pont de Gau
Pont de Gau
Taureaux de Camargue

La Camargue est l’une des régions les plus sauvages de France. Elle possède à ce titre une faune et une flore à nulles autre pareilles: chevaux blancs galopant crinière au vent, bancs de flamands roses, rizières à perte de vue, salins d’un rose sourd… Sans compter les manades de taureaux, ces élevages tenus par des gardians qui perpétuent fièrement la tradition camarguaise. La meilleure façon de découvrir la région est à dos de cheval, pour apprécier la beauté de ses paysages et se sentir envahi d’un exaltant sentiment de liberté. A pied, ne manquez pas de découvrir le charmant village des Saintes-Marie-de-la-Mer et le Parc ornithologique du Pont de Gaud.

Week-end au sommet dans les Alpes

Les Fermes de Marie hotel charme montagne suite
Les Fermes de Marie
Alpin d'Home
Alpin d’Home
Le Coucou
Le Coucou
La Bouitte
La Bouitte

Dans les Alpes, à chaque saison ses plaisirs: ski, luge ou raquettes en hiver, randonnées et activités en plein air aux beaux jours. La constante reste la majesté des sommets alpins, qui dessinent un paysage tout en relief. Les établissements de charme sont nombreux dans la région, mais ils possèdent tous leur spécificité: un design signé Pierre Yovanovitch au Coucou à Méribel, un esprit chalet grand luxe aux Fermes de Marie à Megève, une ambiance familiale et un restaurant 3* Michelin au Relais & Châteaux La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville, des domes insolites à Alpin D’Hôme… Pour plus de choix, retrouvez notre sélection d’hôtels de charme à la montagne.

Idées week-end à la mer en France

Une chambre sur la mer

Castelbrac
Castelbrac
La Coorniche vue mer
La Coorniche
Roches Blanches vue mer
Les Roches Blanches

Les Roches Rouges
Les Roches Rouges

Rien de tel qu’une chambre face à la mer pour profiter des bienfaits apaisants du paysage marin. Sur la côte Atlantique, Castelbrac et La Co(o)rniche volent la vedette. Le premier, situé à Dinard, n’a que des chambres vue mer. Le second, tout près de la Dune du Pilat, offre un panorama à couper le souffle sur le Bassin d’Arcachon et le Banc d’Arguin.

En Méditerranée, les amateurs de design hésiteront entre l’ambiance rétro des Roches Rouges à Saint-Raphaël et l’atmosphère art déco des Roches Blanches à Cassis. En Corse, difficile de rivaliser avec les vues du somptueux Casadelmar… A moins d’être installé sur une île semi-privée au large de Bonifacio, comme à l’Hôtel & spa des Pêcheurs.

Vivre la vie de palace sur la Côte d’Azur

Belles Rives
Belles Rives
Grand Hotel du Cap Ferrat
Grand Hotel du Cap Ferrat
La Passagere Belles Rives
Belles Rives
Cap Estel
Cap Estel

Rien de tel que la Côte d’Azur pour une pause chic et ensoleillée ponctuée de repas gastronomiques, de brunchs au champagne ou de soins dans des spas haut-de-gamme… Dans les établissements de standing de la Riviera, vous goûterez à une douceur de vivre au raffinement sans égal. Niché à l’extrémité de la presqu’île du Cap Ferrat, le Grand Hôtel du Cap Ferrat offre un service 5 étoiles dans un cadre intimiste mais grandiose, préservé de la foule et du bruit. Même topo pour les Belles Rives, une somptueuse demeure Art Déco qui borde le Cap d’Antibes, et au Cap Estel, splendide demeure méditerranéenne blottie face à la mer, en contrebas du village médiéval d’Eze.

A Saint-Raphaël, la Villa Mauresque est elle aussi un repaire d’une grande élégance, où l’on vient se détendre après avoir randonné dans les sentiers et criques de l’Esterel. Non loin de là, le Tiara Yaksa offre un rapport qualité/prix très intéressant sans faire l’économie d’un emplacement extraordinaire en front de mer. Et pour plus d’animation, direction l’iconique Hôtel Martinez sur la croisette, à Cannes.

Tomber sous le charme de Saint-Raphaël 

Les Roches Rouges
Les Roches Rouges
Le Trayas
Le Trayas
Les Roches Rouges
Les Roches Rouges
Roches Rouges
Les Roches Rouges

Des roches rouges de l’Estérel se jetant dans la mer saphir aux adresses branchées à l’ambiance californienne, Saint-Raphaël est une destination qui mêle parfaitement nature, plage et bonnes tables. Au programme: poser ses valises aux Roches Rouges, randonner parmi les sommets du massif de l’Estérel, nager dans les eaux fraîches de la Méditerranée et se régaler de délicieux repas en bord de mer…

Parenthèse Riviera à Nice

Vieux Nice
Vieux Nice
Place massena
Place Massena
La Réserve
La Réserve
Nice Negresco
Le Negresco

Nice n’est pas que la ville la plus accessible de la Côte d’Azur, elle est aussi l’une des plus fascinantes. Pour en saisir l’essence, il faut flâner dans les ruelles colorées de son vieux centre, se laisser guider par les odeurs provençales qui émanent de ses échoppes, faire un tour au marché aux fleurs du Cours Saleya, savourer une glace le long de la Promenade des Anglais et saluer les peintres qui l’ont tant aimée (Matisse et Chagall y ont chacun leur musée). Il faut aussi explorer les côtes rocheuses de la Réserve le temps d’une baignade ou d’un pique-nique, durant lequel vous goûterez à la socca (une galette de pois-chiche typiquement niçoise), au pan bagnat (un sandwich de pain brioché au thon et aux crudités) et à la pissaladière (une tarte aux oignons agrémentée ou non d’anchois et de quelques olives).

Le luxe à la tropézienne

Villa Belrose
Villa Belrose

Sezz Saint Tropez
Sezz Saint Tropez
Saint-Tropez
Saint-Tropez
Lily of the Valley St Tropez
Lily of the Valley

Peu de villes au monde jouissent d’une réputation aussi glamour que Saint-Tropez. Ce petit village du Var rendu mythique par Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme est un véritable ravissement, pourvu qu’on y mette le prix. Mais Saint-Tropez s’étend au-delà des ruelles colorées de son village: sur la presqu’île de Saint-Tropez, les beach clubs de Ramatuelle sont le rendez-vous de tout le gotha, tandis que les amoureux de la nature lui préfèrent l’ambiance tranquille du Cap Taillat.

Les hôtels d’exception ne manquent pas pour accueillir tout ce beau monde. Pour une ambiance palace, c’est à l’imposante Villa Belrose qu’il faut séjourner. Ceux qui préfèrent les adresses intimistes opteront en revanche pour Sezz ou l’Hôtel Saint-Amour. La Villa Marie séduira quant à elle les amateurs d’établissements au caractère provençal. Enfin et dans un tout autre genre, Lily of the Valley est un cocon idéal pour un week-end détox au beau milieu de la zone protégée du Cap Lardier.

Entre ciel et mer à Eze

Chateau chevre dor Eze
Château de la Chèvre d’Or
Eze jardin exotique
Jardin exotique
Eze
Eze village
Eze plage
Eze plage


A seulement 10km de Nice, le village d’Eze semble sorti tout droit d’un rêve. Perchées sur un éperon rocheux, ses ruelles pavées flanquées de maisons médiévales sont lovées dans un écrin bleu: le turquoise d’un ciel sans nuage et l’azur intense des flots méditerranéens. Des adresses extraordinaires subliment ce lieu onirique, à commencer par le Château de la Chèvre d’Or, un Relais & Châteaux étoilé au Michelin, et le Cap Estel, où l’on brunche au champagne avant de plonger dans la piscine à débordement face à la mer.

Déconnexion totale à Antibes

Baie des Milliardaires
Baie des Milliardaires
Plage Keller
Plage Keller
Vieille ville d'Antibes
Vieille ville d’Antibes
Musée Picasso
Musée Picasso

Picasso connut une grande joie à Antibes lorsqu’il s’installa au Château Grimaldi en 1946 pour peindre assidûment. Aujourd’hui transformé en musée dédié à l’artiste, le château accueille les œuvres du maître dans un lieu baigné de lumière, face à la Méditerranée. Plus loin, le Cap d’Antibes accueille des adresses discrètes et très exclusives, à l’image de la Plage Keller et du somptueux hôtel de l’Eden Roc. Quant à la festive Juan-les-Pins, elle accueille les bras ouverts les noctambules en quête d’aventures.

Un goût de paradis à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint Jean Cap Ferrat
Saint Jean Cap Ferrat
Villa Kerylos Beaulieu sur Mer
Villa Kerylos
Cap Ferrat
Cap Ferrat
Ephrussi de Rothschild
Villa Ephrussi de Rothschild

Entourée d’un charmant sentier littoral, la péninsule de Saint-Jean-Cap-Ferrat abrite des villas extraordinaires. La plus connue est sans aucun doute la villa Ephrussi de Rothschild, dont la façade rose bonbon trône au milieu de jardins à la française. L’intérieur présente une très riche collection d’arts décoratifs. Dans un tout autre genre, la Villa Santo Sospir est couverte du sol au plafond de dessins de Cocteau, ce qui lui vaut le surnom de Villa Tatouée. De l’autre côté de la baie, la Villa Kérylos nous plonge quant à elle dans une ambiance hellénique tout à fait particulière. Les visites architecturales ne manquent pas à Saint-Jean-Cap-Ferrat, mais la presqu’île séduit aussi pour son panorama ouvert sur la mer et son atmosphère particulièrement tranquille.

En toute sérénité à Menton

Menton
Menton
Musée Cocteau
Musée Cocteau
Menton
Menton
Villa Philae
Villa Philae

A l’écart de l’agitation qui caractérise la Côte d’Azur, Menton ferait presque figure de belle endormie. Il fait bon flâner dans ses nombreux jardins et ses ruelles où les façades ocre, citron et saumon contrastent avec le vert des persiennes en bois et le bleu du ciel. On y trouve pêle-mêle des galeries d’art, des restaurants italiens (la frontière est à quelques minutes seulement du centre-ville), des places enchanteresses et des boutiques vantant les mérites des agrumes et de la lavande. C’est aussi à Menton que se trouve Mirazur, reconnu meilleur restaurant du monde en 2019.

Découvrir Cassis et ses calanques

En Vau
En Vau
Les Roches Blanches
Les Roches Blanches
Port Pin
Port Pin
En Vau
En Vau

Formées par un phénomène géologique vieux de plusieurs dizaines de millions d’année, les calanques de Cassis constituent l’un des plus beaux paysages de France. Cette succession de criques se découvre à bord d’un bateau ou à pied le temps d’une randonnée. Mais Cassis ne se résume pas à ses panoramas merveilleux: il s’agit aussi d’un village animé où l’on prend plaisir à se retrouver autour d’une bonne table, à faire le marché, à flâner dans la vieille ville… En bref, à prendre le temps de vivre.

Un souffle de renouveau à Marseille

Vieux Port
Vieux Port
Calanque de Sormiou Marseille
Calanque de Sormiou
Marseille corniche
Corniche Kennedy
Anse Malmousque
Anse Malmousque

Longtemps entourée d’une réputation sulfureuse, Marseille a fait l’objet d’une incroyable renaissance ces dernières années. On ne compte plus le nombre de bars, restaurants et rooftops qui voient le jour, pour satisfaire un public toujours plus exigeants de gourmands avertis. En tête-à-tête avec la Méditerranée, la cité phocéenne n’en oublie pas moins son caractère. Du quartier du Panier à la criée des pêcheurs, du restaurant de toujours servant une bouillabaisse mythique aux tables branchées du centre-ville, du musée national du MuCEM aux cultures alternatives de la Friche de la Belle de Mai, Marseille est une ville-tourbillon tout en nuances et en contrastes. Aux beaux jours, les calanques de Marseille offrent leurs eaux fraîches aux baigneurs et constituent une étape incontournable pour faire le plein de nature.

Art et plage à Hyères & Porquerolles

Porquerolles
Porquerolles
Porquerolles
Porquerolles
Porquerolles
Porquerolles
Hyères
Hyères

Nature sauvage et mer translucide… la presqu’île de Giens et l’île de Porquerolles sont de vrais petits coins de paradis. C’est une destination idéale pour respirer au grand air, sentir la fraîcheur de la mer sur sa peau, pédaler à travers les pins… mais aussi se cultiver. A Hyères, ville d’art et d’histoire, ne manquez pas les expositions d’art moderne de la Villa Noailles. Sur l’île de Porquerolles, c’est l’étonnante Fondation Carmignac qu’il faut à tout prix visiter: celle-ci propose un parcours artistique immergé en pleine nature qui se découvre les pieds nus. Une expérience aussi insolite que plaisante.

Un grand bol d’air frais à Etretat

Plage principale Etretat
Plage principale
Etretat
Etretat
Arche d'Etretat
Plage principale
Etretat plage
Côte d’Albâtre

Un vent de mystère souffle sur Etretat… Est-ce l’aura d’Arsène Lupin, qui vécut ses aventures de L’Aiguille Creuse dans cette station balnéaire de la côte atlantique? Ou peut-être l’emprunte que la ville a laissée dans notre patrimoine artistique et culturel à travers les œuvres de Delacroix, Monet, Courbet, Maupassant, Flaubert? A moins que ce ne soit simplement l’embrun qui frappe ses paysages grandioses? Le mystère n’est pas tranché mais une chose est sûre: les falaises d’Etretat forment l’un des plus beaux paysages de France. Rien de tel pour les découvrir qu’une séance de stand-up paddle en plein océan ou une randonnée le long de la GR21, avant de profiter des nombreuses adresses de charme de la région, dont le restaurant étoilé décoré par Jean-Jacques de Castelbajac de l’hôtel Domaine St Clair – Le Donjon ou l’hôtel-spa cosy des Pins de César.

Art et saveurs à Honfleur

Vieux Bassin Honfleur
Vieux Bassin
Honfleur detail
Maison typique
Honfleur Vieux Bassin
Vieux Bassin
Les Maisons de Léa
Les Maisons de Léa

Quel tableau magnifique que celui du Vieux Bassin de Honfleur, où les maisons longilignes à la hollandaise se reflètent dans les eaux du port! Outre cette vision de carte postale, Honfleur possède un vieux centre absolument charmant où se succèdent galeries d’art, restaurants cosys et brocanteurs de bon goût. Les hôtels de charme ne font pas défaut non plus, à commencer par Les Maisons de Léa, un bel établissement du centre-ville avec restaurant et spa.

Le charme iodé de Saint-Malo & Dinard

Saint-Malo
Saint-Malo
Promenade du Clair de Lune
Promenade du Clair de Lune
Plage de l'Ecluse
Plage de l’Ecluse
Saint-Malo
Saint-Malo

Faisant fièrement face à La Manche, Saint-Malo est marquée par une forte tradition maritime. C’est ici que virent le jour en 1963 les premiers thermes marins de France! Aujourd’hui, Saint-Malo offre bien des plaisirs à ses visiteurs: son patrimoine architectural historique et militaire, ses grandes plages, ses délicieux restaurants de fruits de mer… et sa proximité avec la charmante ville de Dinard. Vous y profiterez de flâneries parmi les villas Belle Epoque classées, de baignades à la plage de l’Ecluse – qui inspira Picasso trois été durant – et de moments oisifs dans des établissements auréolés de flegme britannique et de glamour à la française. 

La beauté sereine du Golfe du Morbihan 

Vannes
Vannes
Golfe Morbihan Les Jardins Sauvages
Les Jardins Sauvages
Ile aux Moines
Ile aux Moines
La Gacilly
La Gacilly

Nature et tranquillité sont maîtres dans le Golfe du Morbihan… A moins de parcourir Vannes un jour de marché, quand les commerçants locaux envahissent le centre-ville. Une animation tout à fait charmante qui ne doit pas pour autant vous empêcher de contempler les jolies maisons à colombages colorés qui peuplent la ville. En face, l’île aux Moines offre une parenthèse enchantée et bucolique. Promenez-vous à pied ou à vélo parmi la lande, rêvez les yeux ouverts face aux résidences secondaires se dressant face à la mer, prélassez-vous à la plage avec un bon libre… De retour sur le continent, le village de La Gacilly vaut absolument le détour. Au beaux jours, ses rues se transforment en immense galerie d’art à ciel ouvert à l’occasion du festival photo La Gacilly.

Le charme de la côte sauvage à Quiberon

Quiberon Côte sauvage
Côte sauvage
Château Turpault
Château Turpault
Côte sauvage Quiberon
Côte sauvage
Quiberon Jacuzzi Sofitel
Sofitel Quiberon

Bordée d’une superbe côte sauvage, la presqu’île de Quiberon s’avance sur l’océan Atlantique, intrépide et sublime. Elle est le cadre idéal pour un week-end revigorant fait de balades à pied ou à vélo le long de la côte, d’instants de bien-être à l’incontournable thalasso du Sofitel et de repas aux saveurs iodées face au grand bleu. Pour encore plus de calme, embarquez pour Houat, mystérieuse île du Ponant qui compte 228 habitants à l’année… et au moins autant de paysages fabuleux.

Visions oniriques sur la Côte de Granit Rose

Tregastel
Tregastel
Castel Beau Site
Castel Beau Site
Ploumanach
Ploumanach
Ile de Brehat
Ile de Brehat

Les Bretons s’amusent à chaque fois qu’ils entendent des visiteurs s’exclamer que leurs terres ressemblent aux Seychelles ou aux Caraïbes. La raison? Ce sont ces îles qui se sont inspirées de la Bretagne, et non l’inverse! La Côte de Granit Rose est un bon exemple des merveilles naturelles que la Bretagne a à offrir: longues plages au sable clair et aux rochers polis, eaux turquoises, criques secrètes… A vous de découvrir ces paysages merveilleux au départ du Castel Beau Site ou de L’Agapa.

Cap sur l’océan à La Baule

Le Saint Christophe
Le Saint Christophe
L'Hermitage
L’Hermitage
La Baule Castel Marie Louise
Castel Marie Louise
La Baule Pouliguen Cote sauvage
Côte sauvage du Pouliguen

Bordée d’une grande plage de 9km – l’une des plus longues d’Europe –, La Baule offre à ses visiteurs quantité de petits plaisirs balnéaires: flâneries iodées aux odeurs d’embrun, balades à vélo le long de la côte sauvage, découverte de criques enchanteresses, mais aussi des soirées casino, des brunchs estivaux sous les pins, des dîners étoilés, des repas les pieds dans l’eau, et des moments de bonheur dans les établissements mythiques de la station: le Castel Marie-Louise, l’Hermitage, le Royal La Baule… L’offre est pléthore, pour le plus grand bonheur de tous.

Cartes postales de l’Ile de Crozon

Plage de Veryac'h
Plage de Veryac’h
Morgat
Morgat
Pointe du Pen-Hir
Pointe du Pen-Hir
Plage de l'Ile Vierge
Plage de l’Ile Vierge

Crozon, magnétique et indomptée, offre un chapelet de paysages sauvages tous plus spectaculaires les uns que les autres. Avec leurs eaux tantôt turquoise, tantôt émeraude, ses plages se hissent régulièrement dans le palmarès des plus belles plages d’Europe. Farniente en contrebas des falaises touffues de la plage de Morgat, dégustation de la pêche du jour, randonnée le long de la côte sur l’un des plus beaux chemins de randonnée de France, promenade le long des grandes plages sauvages de la mer d’Iroise… Voilà un aperçu de ce que Crozon a à offrir. Point d’hôtel de luxe en revanche: ici, c’est la simplicité d’une nature brute que l’on vient chercher.

Authenticité et plaisirs sur la Côte Basque

Guéthary
Guéthary
Pays Basque
Côte Basque
Guéthary
Guéthary
Guéthary
Guéthary

De Hendaye à Bidart, la Côte Basque regorge d’endroits tradis et branchés. Avec son petit port pittoresque (immortalisé dans L’Amour dure 3 ans, adaptation cinématographique du roman de Frédéric Beigbeder), ses maisons à colombages typiquement basques, son air de village et ses spots de surf incontournables, Guéthary est bien sûr une escale de choix. Mais ne manquez pas non plus de vous attablez dans les auberges basques les plus réputées, de découvrir la charmante Saint-Jean-de-Luz, de sillonner le sentier côtier d’Hendaye ou de profiter d’un coucher de soleil spectaculaire depuis les restaurants face à l’océan qui font la réputation de la côte basque.

Escapade chic à Biarritz

Château d'Ilbarritz
Villa Belza
Biarritz surf
Colors of Surfing
Biarritz
Biarritz
Bord de mer
Bord de mer

Animée et huppée, Biarritz est résolument tournée vers l’océan. Le long de la côte, on trouve des pontons, des avancées, des points de vue, des passages en contrebas, des bancs face à l’océan… En somme, une succession d’invitation à profiter du panorama océanique et des joies d’une balade en bord de mer. A force de contempler l’océan, il est impossible de résister bien longtemps à l’appel des flots. Cela tombe bien, car il y en a pour tout le monde: bain de mer, cours de surf ou balade flottante en paddle, les activités ne manquent pas! Côté ville, on prend plaisir à s’immerger dans l’ambiance locale du marché le temps d’un petit-déjeuner gourmand, à s’attabler dans le vieux port pour quelques tapas ou un bon plateau de fruits de mer, à paresser le long de la piscine de l’Hôtel du Palais, à plonger dans l’histoire de la station dans la magnifique chapelle impériale, et à s’essayer au casino le soir venu.

Les plus belles plages de France à Porto-Vecchio

Santa Giulia
Santa Giulia
Casadelmar
Casadelmar
Palombaggia
Palombaggia
Da Mare Sea Lounge
Da Mare Sea Lounge

Imaginez des criques au sable blanc et à l’eau turquoise, des hôtels de charme en bord de mer, des piscines à débordement, des restaurants les pieds dans le sable et une cuisine qui sent bon le terroir… Bienvenue à Porto-Vecchio, un petit coin de paradis en Corse-du-Sud. Du dédale de sa citadelle à ses plages aux allures du Pacifique, elle offre un dépaysement complet à 1h30 de vol depuis Paris.

Paysages renversants à Bonifacio

Escaliers du Roy Aragon
Escaliers du Roy Aragon
Iles Lavezzi
Iles Lavezzi
Bonifacio
Bonifacio
Petit Sperone
Petit Sperone

Perchée à flanc de falaises, Bonifacio est sans conteste l’une des villes les plus insolites d’Europe. Attardez-vous à contempler au loin la panorama de sa citadelle avant d’en pénétrer les ruelles, pleines de charme et d’établissements gourmands. En voisine de Porto-Vecchio, Bonifacio abrite par ailleurs certaines des plus belles plages de France. Pour les découvrir, prenez le temps de paresser sur les plages de Sperone et embarquez pour une journée de croisière parmi les paysages idylliques des îles Lavezzi.

Fêtes et plages à Calvi

Citadelle de Calvi
Citadelle de Calvi
Plage de Calvi
Plage de la Pinède
La Villa Calvi
La Villa Calvi
Plage de Bodri
Plage de Bodri

Dans le nord de la Corse, Calvi est célèbre pour son fameux festival Calvi on the Rocks, qui attire chaque année un plus grand nombre de fêtards branchés. En toute logique, la dynamique de la station a suivi: celle-ci compte désormais bon nombre d’adresses incontournables: la plage privée In Casa, le célèbre club Chez Tao qui fait danser le tout Calvi une fois la nuit tombée, ou encore La Villa Calvi, un hôtel ultra contemporain qui accueille chaque été tout un parterre de célébrités. Et pour se remettre de ses émotions, rien de tel qu’une journée détente à Lumio, petit paradis tranquille à quelques minutes de route de la palpitante Calvi.

Splendeurs naturelles à Piana

Route de Piana
Route de Piana
Calanques de Piana
Calanques de Piana
Ficaghjola
Ficaghjola
Ficaghjola
Ficaghjola

A mi-chemin entre Calvi et Ajaccio, Piana est une région adorée par les Corses. Ici, les roches rouges remplacent le sable blanc, mais la mer reste implacablement translucide. C’est en voguant sur ses flots que l’on découvre ce que la région a de mieux à offrir: les incontournables calanques de Piana, où nager est un vrai bonheur; la Réserve de Scandola, dont les paysages formés jadis par des éruptions volcaniques sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ou encore Girolata, un petit village pittoresque accessible uniquement par la mer. Côté terre, prenez le temps d’emprunter la mythique route D81 à travers le massif de Piana, de savourer une randonnée extraordinaire au Capo Rosso, ou encore de découvrir la sublime plage de Ficaghjola, nichée au creux de collines verdoyantes.

Prendre le large à Belle-île

Phare des poulains, belle île en mer
Pointe des poulains
Aiguilles de Port-Coton
Aiguilles de Port-Coton
Sauzon
Sauzon
Plage de Herlin - Belle Île en Mer
Plage de Herlin

De nombreuses îles parsèment le large du littoral breton. La plus grande d’entre elles, Belle-Ile-en-Mer, est aussi réputée pour être la plus belle. Le temps d’un week-end, prenez le temps de découvrir son histoire façonnée par Vauban ou Sarah Bernhardt, de parcourir ses vastes plages sauvages et de remplir vos poumons d’un air marin régénérateur. Bien sûr, il faudra aussi vous délecter de ses spécialités gourmandes: plateaux de fruits de mer, pouce-pieds (des crustacés typiques de l’île), crêpes et galettes à déguster sur le joli port de Sauzon… Sans oublier de faire un tour dans les échoppes de biscuits bretons et de conserves de la Belle Illoise sur le port coloré du Palais.

Se ressourcer à l’Ile de Ré

Ile de Re marais salants
Ile de Re mer
Ile de Re plage
Ile de Re plage

Située au large de La Rochelle en Charente-Maritime, l’Ile de Ré est un paradis naturel au charme incontestable. C’est un vrai plaisir que de flâner dans ses villages pittoresques aux maisons blanches et aux volets bleus ou verts. Parmi eux, Ars-en-Ré et La Flotte sont classés aux Plus Beaux Villages de France. Ne manquez pas de faire une halte gourmande au marché de La Flotte, le plus pittoresque de l’île. Saint-Martin-en-Ré vaut également le détour, pour ses fortifications Vauban classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour le reste, profitez des paysages variés de l’île le temps d’une balade à vélo parmi les vignes et les marais salants. Aux beaux jours, les plages de l’île sont évidemment une destination incontournable, au même titre que le glacier La Martinière, une véritable institution rétoise présente aux quatre coins de l’île.

Idées week-end culture en France

Entre antiquité et photo à Arles

Arles
Forum d’Arles
Arles Hotel particulier
L’Hôtel Particulier
Amphithéâtre romain
Arènes d’Arles
 Les Alyscamps Arles
Les Alyscamps

Au croisement de la Provence et des grandes étendues sauvages de Camargue, Arles est un carrefour artistique et culturel de premier ordre. Son rendez-vous le plus célèbre est bien sûr les Rencontres de la Photographie, un immense festival photo qui prend possession des rues et des espaces culturels de la ville chaque été. Même en basse-saison, Arles reste une destination culturelle de choix: Parc des Ateliers de LUMA, Musée des Beaux-Arts Reattu, musée archéologique, Fondation Van Gogh et galeries d’art côtoient les vestiges millénaires de l’Arles romaine, dont ses fameuses arènes. Ce bouillonnement culturel a entraîné dans son sillage l’ouverture de tout un tas d’établissements pleins de cachet: concept stores, boutiques déco, restaurants aussi beaux que bons, et bien sûr des hôtels de charme, à l’image de L’Hôtel Particulier. En somme, la parfaite équation pour un week-end réussi!

Châteaux et grands crus dans la Loire

Val de Loire Chambord escaliers double revolution
Château de Chambord
Château de Chenonceau
Château de Chenonceau
Château de Chambord
Château de Chambord

Avec ses châteaux historiques et ses vignobles de renom, le Val de Loire est un concentré du patrimoine français. C’est une région qui se prête particulièrement bien à un road-trip culturel et gourmand. Plongez dans l’histoire de France en découvrant le Château de Chambord, l’un des plus beaux châteaux du monde, déjeunez dans l’Orangerie du Château de Chenonceau avant de survoler le domaine en montgolfière, parcourez les couloirs mystérieux du Château d’Azay-le-Rideau, dites bonjour à Rabelais et à Léonard de Vinci dans leurs demeures respectives, découvrez les saveurs régionales dans des bistros locaux ou des restaurants gastronomiques, visitez la région viticole qui s’étend de Chinon à Saumur… et passez la nuit dans un château d’hôtes, un Relais & Châteaux ou un éco-lodge en pleine forêt, dans des adresses que nous avons dénichées pour vous.

Giverny, terre des impressionnistes

Jardins de Claude Monet
Jardins de Claude Monet
Etang aux nymphéas
Etang aux nymphéas
Vernon
Vernon
Jardins de Claude Monet
Jardins de Claude Monet

A l’ouest de Paris, le charmant village de Giverny est marqué par le courant impressionniste. Son plus célèbre habitant n’était autre que Claude Monet, qui vécut dans une maison cossue du village aujourd’hui ouverte à la visite. Les magnifiques jardins qui l’entourent présentent une grande valeur historique et artistique puisqu’ils sont tels que le peintre les a conçus et peints dans bon nombre de ses toiles. La partie la plus impressionnante est sans conteste l’étang aux nymphéas, maintes fois représenté dans les œuvres les plus célèbres de l’artiste. Giverny compte également un Musée des Impressionnismes, qui affiche plusieurs expositions temporaires de grande qualité tout au long de l’année. Enfin, un week-end à Giverny est l’occasion de prendre un bon bol d’air frais le temps de balades dans la campagne normande, avant de découvrir le musée de Vernon et le château de Bizy.

Rendez-vous avec l’histoire de France à Versailles

Waldorf Astoria
Waldorf Astoria Trianon Palace
Versailles passage
Château de Versailles
Versailles Chateau
Château de Versailles
Galerie des glaces
Galerie des glaces

Capitale de la France entre 1682 et 1789, Versailles rayonne dans le monde entier grâce à son somptueux château. Entouré de vastes jardins, d’un parc, d’étangs et de dépendance, il est le fleuron du patrimoine architectural et historique français. Il faut bien une journée pour profiter des lieux sans avoir à se presser, d’autant plus que de nombreuses visites guidées sont organisées en plus des parcours de visites classiques. Elles permettent de s’aventurer dans des parties du château normalement fermées au public, tels que les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette ou les appartements des filles de Louis XV. Pique-nique dans le parc et tour en barque sont aussi envisageables dès le retour des beaux jours. Enfin, veillez bien à arpenter le parc jusqu’au Petit Trianon et au Hameau de la Reine, de véritables havres de paix aux airs bucoliques.

En plus de son fameux château, Versailles est une ville charmante et animée où l’on se plaît à flâner, notamment au Village des Antiquaires et aux carrés Saint-Louis, où de pittoresques maisons mansardées du XVIIIème siècle ont été reconverties en boutiques et restaurants. Côté hébergement, le Waldorf Astoria Trianon Palace est incontournable avec son spa, son restaurant étoilé signé Gordon Ramsay et sa vue imprenable sur les jardins du château depuis certaines chambres.

Vivre la vie de château à Chantilly

Chantilly bibliotheque
Château de Chantilly
Chantilly bibliotheque
Bibliothèque du château
Hippodrome de Chantilly
Hippodrome de Chantilly
Parc de Chantilly
Parc de Chantilly

A une demi-heure au nord de Paris, Chantilly est une autre escapade royale riche en histoire et patrimoine. Le château de Chantilly est en effet truffé de trésors. Il abrite notamment le Musée Condé et son impressionnante collection de peintures signées de la main des plus grands maîtres: Botticcelli, Titien, Van Dyck, Ingres, Delacroix… C’est là que repose Les Trois Graces de Raphaël. Cette impressionnante collection, léguée par le Duc d’Aumale à la condition d’interdir les prêts d’œuvres, ne quitte jamais le domaine et justifie donc à elle seule le déplacement. Le château n’est bien sûr pas en reste avec son immense bibliothèque d’époque, ses appartements XVIII et XIXème et ses jardins à la française.

Chantilly est également l’une des capitales équestres françaises, et dispose d’un hippodrome qui borde le château. Les passionnés d’équitation seront ravis de venir assister aux courses qui s’y tiennent, à moins de préférer de longues balades à cheval dans la forêt environnante. De belles adresses telles que L’Auberge du Jeu de Paume ou le Château Tiara Mont Royal, avec restaurants acclamés et spas élégants, permettent de poser ses valises tout en raffinement.

L’art avant tout à Saint-Paul-de-Vence

Saint Paul de Vence
Saint Paul de Vence
Saint Paul de Vence
Saint Paul de Vence

Petit village perché sur les hauteurs de l’arrière-pays niçois, Saint-Paul-de-Vence est un concentré de charme provençal. Son centre-ville est façonné par un labyrinthe de maisons en pierres blondes où grimpent le lierre et la glycine, interrompu ça et là par de petites places où l’on vient jouer à la pétanque en savourant un pastis. Cette carte postale typiquement provençale a été marquée au fer rouge par les artistes qui la fréquentèrent jadis: l’esprit de Picasso, Braque, Miró, Chagall ou Matisse plane encore sur le village… Tous ont fréquenté La Colombe d’Or, un établissement mythique où venir boire un verre à l’ombre d’une sculpture de Calder. Plus loin, la Fondation Maecht accueille les grands pontes de l’art moderne sous ses volumes généreux et épurés. Les environs n’ont pas de quoi rougir non plus, puisque Vence abrite l’intrigante Chapelle Matisse et que c’est à Cagnes-sur-Mer que l’on peut visiter la dernière résidence de Renoir.

Le Mont-Saint-Michel & la Côte d’Emeraude

Mont Saint Michel
Sables mouvants du Mont-Saint-Michel
Mont Saint Michel
Mont-Saint-Michel
Huîtres de Cancale
Huîtres de Cancale
Côte d'Emeraude
Côte d’Emeraude

Curiosité historique et architecturale, le Mont-Saint-Michel est un village unique au monde, perché sur un éperon rocheux et entouré de sables mouvants. Son isolement varie au gré des marées, mais le charme qui se dégage de ce lieu hors du commun reste intact, malgré l’afflux de visiteurs et, il faut bien le dire, la main-mise des commerces ultra-touristiques dans les ruelles qui mènent à l’abbaye. Il n’empêche que le Mont-Saint-Michel reste un joyau de notre patrimoine national, et qu’il faut l’avoir visité au moins une fois dans sa vie.

Une fois chose faite, prenez la route en direction de Cancale, charmant port breton où se tient le fameux Marché aux Huîtres, une institution locale où venir déguster des huîtres ultra fraîches face à la baie du Mont-Saint-Michel. Plus raffinés, les établissements de la famille Roellinger font la renommée de la région, à commencer par le restaurant doublement étoilé Le Coquillage. Poursuivez enfin vos pérégrinations le long de la Côte d’Émeraude, dont le nom est tiré de la couleur de l’eau qui borde ses plages.

Retraite culturelle à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence
Aix-en-Provence
Marché d'Aix
Marché d’Aix
Aix en Provence Villa Gallici
Villa Gallici
Villa Saint Ange
Villa Saint Ange

On ne compte plus le nombre d’établissements de charme recensés dans la région d’Aix-en-Provence… Cette ville pittoresque à souhait s’organise autour de places ornées de vieilles fontaines en pierre, de bastides d’époque à l’ombre des oliviers, et d’une incroyable quantité de musées et centres d’art. Parmi eux, on peut citer l’Hôtel de Caumont et ses salons XVIIIème, le Musée Granet et ses 12 000 œuvres (dont un bon nombre de peintures provençales), la Fondation Vasarély et ses airs futuristes, ou encore le Château La Coste, merveilleuse synthèse des mondes du vin et de l’art à quelques minutes de route d’Aix-en-Provence.

Idées week-end œnotourisme en France

Buller dans les vignes de Champagne

Reims
Reims
Vignobles de Champagne
Vignobles de Champagne
Moët & Chandon
Moët & Chandon
Champagne Bollinger
Champagne Bollinger

Visiter les caves Taittinger ou Moët & Chandon, bruncher à la Maison Ruinart, se promener sur une avenue dont les sous-terrains couvent jalousement des milliers de bouteilles des champagnes les plus prestigieux du monde… Voici ce qui vous attend en mettant le cap sur Reims. Mais la cité des sacres n’est pas qu’une porte d’entrée vers les vignes de Champagne, elle est aussi un lieu chargé d’histoire qu’il faut prendre le temps de découvrir. C’est en effet à Reims que furent couronnés pas moins de 33 rois de France, selon une tradition qui dura plus de 1000 ans. Partez à la découverte de ce patrimoine historique en visitant la cathédrale de Reims et le Palais de Tau, puis prenez le pouls de la ville d’aujourd’hui aux halles du Boulingrin, un marché renommé entouré de restaurants, bars et cafés toujours animés.

S’inviter dans un domaine viticole de la région bordelaise

Chateau Le Pape
Chateau Le Pape
Les Sources de Caudalie
Les Sources de Caudalie
Château Grand Barrail
Château Grand Barrail
Château Pape Clément
Château Pape Clément

S’immerger dans les vignes le temps d’un week-end de charme est un jeu d’enfant en région bordelaise, tant l’offre est pléthore. Il y en a pour tous les goûts, de la maison d’hôtes de 5 chambres à l’hôtel de luxe avec ribambelle de services. Citons par exemple le Château Pape Clément (5 chambres au sein d’un domaine mythique à seulement 20 minutes de Bordeaux), le Château le Pape (une charteuse du XVIIIème reconvertie en maison d’hôtes au cœur de 9 hectares de vignobles Pessac-Léognan), le Château Lafaurie-Peyraguey (un établissement haut-de-gamme avec restaurant étoilé et décor Lalique qui produit par ailleurs un Sauternes classé Premier Grand Cru), les Sources de Caudalie (un palace trônant au milieu des vignobles du château Smith Haut Laffite, avec spa et plusieurs restaurants), le Relais Franc Mayne (une maison d’hôtes familiale qui produit un Saint-Emilion Grand Cru Classé), le Château Prieuré Marquet (une luxueuse maison d’hôtes installée dans une chartreuse du XVème) ou encore le Château du Grand Barrail (un 5 étoiles élégant jouissant d’un emplacement privilégié à Saint-Emilion).

Parcourir la Route des Grands Crus de Bourgogne

Dijon
Dijon
Bourgogne Clos Vougeot
Le Clos Vougeot
Hospices de Beaune
Hospices de Beaune
Gevrey Chambertin
Gevrey Chambertin

Au départ de Dijon, la Route des Grands Crus de Bourgogne sillonne certains des vignobles les plus réputés du monde. Roulez parmi les vignes de Romanée-Conti, de Pommard, de Meursault ou d’autres domaines au prestige établi, découvrez les villages environnants ancrés dans leur terroir, visitez les splendides hospices de Beaune et laissez-vous charmer par l’authentique douceur de vivre bourguignonne. Bien sûr, vous n’échapperez pas aux plats gourmands dont la région a le secret, à des tables sans prétention nichées au cœur des villages bourguignons ou dans des établissements de renommée où vous serez servis comme un vrai duc de Bourgogne.

Cépages et marchés de Noël sur la route des vins d’Alsace

Colmar
Colmar
Route des Vins d'Alsace
Route des Vins d’Alsace
Riquewihr
Riquewihr
Noël à Colmar
Noël à Colmar

L’Alsace est une destination de choix quand fânent les beaux jours. En automne, les vignes qui bordent sa route des vins se parent de nuances ocres et vermillons, donnant au paysage des couleurs presque irréelles. En hiver, ce sont les décorations de Noël qui confèrent une allure féérique aux villages, à commencer par Colmar. Avec ses maisons à colombages et ses canaux navigables, celle que l’on surnomme la capitale de Noël est une porte d’entrée tout à fait pittoresque à la Route des vins d’Alsace. Viennent ensuite les villages de Turckheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Kayserberg et Eguisheim, tous plus charmants les uns que les autres et offrant de belles possibilités de déguster des Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Pinot blanc, noir ou gris.

Voilà qui conclut cet aperçu de nos idées week-end en France. N’hésitez pas à consulter nos guides week-end et nos sélections d’hôtels de charme en France pour en puiser davantage!