City-break
L’Europe présente l’immense avantage d’afficher un incroyable patchwork de cultures sur un territoire relativement petit. Les capitales européennes se laissent ainsi parfaitement découvrir le temps d’un city-break: Londres, Rome, Lisbonne, Berlin, Copenhague, Prague, Budapest, Amsterdam, Moscou, Vienne… mais aussi des capitales moins connues qui valent pourtant le détour, à l’image de Ljubljana, Sarajevo ou Belgrade. Outre les capitales, d’autres grandes villes européennes méritent d’être découvertes le temps d’un week-end: Porto, Barcelone, Split, Florence, Bologne, Naples, Saint-Pétersbourg, Cracovie… Le choix est vaste.
Toutes nos idées pour un city-break
Noël à Bruges & Gand
Certes, Bruges n'est pas une capitale de Noël à l'instar de Cologne ou Strasbourg. Cependant, l'atmosphère enchantée de sa vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, en fait une destination incontournable durant la période des fêtes. En décembre, son architecture médiévale – parmi les mieux préservées d'Europe – se transforme en un conte de Noël vivant, offrant un véritable voyage dans le temps. Lors de vos balades hivernales, vous serez enveloppé par les senteurs sucrées des gaufres cuisant à chaque coin de rue, l'arôme velouté des milliers de chocolats qui se dévoilent aux yeux des gourmands, et les notes épicées des vins chauds qui s'échappent des étals des marchés de Noël. Pour compléter cette expérience magique, prévoyez aussi une escapade à Gand, où l’architecture gothique se mêle à l’animation des marchés de Noël, vous plongeant dans un autre chapitre de l'histoire flamande tout en promettant des souvenirs inoubliables au cœur de la Flandre. Voici nos bonnes adresses pour profiter au mieux de la magie de Noël à Bruges et à Gand.
Lire plusTurin
Nichée au cœur du Piémont, au pied des Alpes italiennes, Turin a joué un rôle important dans l'histoire de l’Italie. Sous le règne de la Maison de Savoie, elle fut capitale du Royaume de Piémont-Sardaigne de 1847 à 1861 avant de devenir la première capitale du Royaume d’Italie entre 1861 et 1865. Ce passé glorieux se retrouve dans l’architecture de la ville, faite de vastes piazzas, d’architecture grandiose et de cafés historiques. Outre les flâneries parmi ses palais baroque et Renaissance, Turin offre un voyage mémorable vers l'Antiquité dans son incontournable Musée égyptien, le 2e plus important au monde après celui du Caire. La capitale du Piémont est par ailleurs une ville gourmande, berceau du mouvement slow food et remplie de pépites culinaires. Voici nos bonnes adresses à Turin, pour un week-end placé sous le signe de l’histoire et de la gourmandise.
Lire plusBruxelles
Cœur politique de l'Union européenne, Bruxelles brasse une grande diversité de visiteurs venus profiter de son dynamisme et de son ambiance conviviale. Ici pas de chichi: la culture bruxelloise est profondément populaire, comme en témoignent deux de ses symboles les plus marquants: la bande-dessinée (Tintin, Lucky Luke ou les Schtroumpfs, tous belges, parent fièrement les rues de la ville) ou le cocasse Manneken Pis. Rien d'élitiste non plus au rayon des spécialités locales – qui ne sent pas ses papilles frétiller à la mention de gaufres de Bruxelles, de chocolats pralinés, de frites préparées dans les règles de l'art ou de bières belges? Pour autant, la ville de Magritte abrite aussi un important patrimoine culturel, à commencer par sa somptueuse Grand-Place, un chef-d’œuvre du baroque flamand classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Dans le reste de la ville, on peut apprécier de nombreux styles architecturaux, allant du néo-classique au gothique en passant par l’Art nouveau, dont Bruxelles a été élue capitale en 2023. Voici nos bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles.
Lire plusBelfast
Capitale de l'Irlande du Nord, la cité de Belfast est réputée pour ses chantiers navals qui ont vu naître le légendaire Titanic et sa triste histoire empreinte des conflits opposants catholiques et protestants. Restée authentique et sous les radars, cette ville britannique dégage un charme qui lui est propre, entre street art et pubs légendaires. Mais l'attrait de Belfast réside aussi dans sa proximité avec la route côtière de la Chaussée des Géants, un itinéraire pittoresque traversant de merveilleux panoramas faits d’étendues d’herbe verdoyante où paissent des moutons, de falaises abruptes plongeant dans la Mer d'Irlande et de sites classés, qu’ils soient naturels ou façonnés par l’Homme. Voici nos bonnes adresses pour un week-end en Irlande du Nord.
Lire plusBerlin
Quasiment détruite par la guerre et longtemps divisée par un mur, Berlin est une ville-phénix qui a su renaître de ses cendres pour devenir une métropole cosmopolite et avant-garde. De jour, la ville bouillonne: à vous les musées emplis de chefs-d’œuvre du romantisme allemand ou de trésors archéologiques du Proche et du Moyen-Orient, les boutiques de créateurs nichées dans des bâtiments Art Nouveau, ou encore les piscines flottant sur la Spree. Mais c’est au crépuscule que Berlin revêt ses plus beaux atours: restaurants fusion à la croisée des cultures, salles de bal reconverties en biergarten, boîtes de nuit devenues emblèmes de la culture underground… Car Berlin est avant tout un immense melting pot où la différence est respectée et la culture de la rue célébrée. En témoignent son marché aux puces du dimanche, ses importantes œuvres de street art (Berlin accueille la plus grande galerie d’art à ciel ouvert au monde), ou le succès des nombreux stands de street food qui jalonnent les rues de la ville.
Lire plusStockholm
Stockholm est une ville qui marie tous les contraires. Résolument citadine avec ses musées, ses concept stores, ses restaurants fusion et ses bars branchés, elle n'en oublie pas pour autant l'environnement naturel d'exception qui l'entoure. Erigée sur un réseau d'îles et de lacs, la capitale suédoise est riche en parcs arborés et en promenades tranquilles le long de l'eau. Et si les hivers scandinaves sont rudes et peu lumineux, les étés stockholmois sont, par contraste, baignés d'un soleil de minuit et d'une lumière nordique à la beauté exceptionnelle. Voici nos bonnes adresses pour découvrir Stockholm à la belle saison.
Lire plusMadrid
Bienvenue à Madrid, capitale de l'Espagne! Cette ville à l'énergie bouillonnante abrite des musées de premier ordre, l'un des plus grands palais royaux d'Europe et même un temple égyptien. Mais Madrid est aussi et surtout le royaume des petits cafés en terrasse, des restaurants branchés et des bars survoltés où la nuit semble s'étirer sans fin. Son ambiance à la fois festive et détendue résume parfaitement l'état d'esprit espagnol et se prête merveilleusement bien à un week-end placé sous le signe de la fête et de la culture. Voici nos bonnes adresses à Madrid.
Lire plusSéville
Peu de villes possèdent une aura aussi envoûtante que celle de Séville. Il faut dire que la capitale d'Andalousie, qui fut aussi capitale du royaume d'Espagne au XIXème siècle, offre un véritable voyage sensoriel. Une flânerie parmi les ruelles du quartier de Santa Cruz suffit à s'en convaincre: partout l'œil se pose sur des patios fleuris, des façades baroques et des palais mudéjars où flottent des odeurs d'orange, de jasmin, de myrte et d'amarante. En fond sonore, quelques notes de guitare espagnole ou de violon accompagnent le tintement des verres de vin joyeusement remplis sur les terrasses du vieux centre. Ville d'art et d'histoire, Séville est riche d'un patrimoine qu'il fait bon découvrir le temps d'un week-end mêlant flânerie et culture.
Lire plusNaples
De Naples, l'histoire retient surtout son royaume, qui passa sous la tutelle du Royaume d'Espagne puis de l'empire austro-hongrois avant d'acquérir son indépendance en 1734. Capitale des plaisirs et des splendeurs, Naples était alors la troisième ville d'Europe après Paris et Londres. Mais le temps a passé sur ses trottoirs en marbre et ses palais grandioses, et Naples est aujourd'hui la terre de tous les contrastes. Ceux qui ne font pas l'effort de la connaître la disent sale et malfamée. Mais ceux qui prennent le temps de la vivre ne peuvent que tomber sous le charme de cette ville-tourbillon à la beauté baroque exceptionnelle. Bienvenue à Naples, ville grouillante prolongée d'un archipel, où la vie reste inchangée depuis plus d'un demi-siècle.
Lire plusPorto
Ville commerciale ancrée dans la tradition maritime, Porto était au Moyen-Age le port d’entrée européen du bois du Brésil ou des épices des îles Moluques. Au XVIIIème siècle, son commerce de vin de Porto avec le Royaume-Uni continua d'enrichir ses habitants, qui couvrirent d'or et d'azulejos la ville devenue baroque. Le plus beau témoignage de cet âge d'or commercial se trouve dans les ruelles médiévales aux façades colorées et aux toits rouges du quartier Ribeira, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais Porto ne se résume pas qu'à sa beauté: elle se caractérise aussi par son incessante volonté d'innover. Avec toujours plus de rendez-vous culturels et gastronomiques, cette belle portugaise fait montre d'une énergie infatigable. En voici la preuve.
Lire plusLjubljana
Ljubljana, capitale de la Slovénie, est un havre de sérénité et de verdure à seulement 1h45 à vol d’oiseau de Paris. Centre-ville piéton, pistes cyclables en bord de rivière, terrasses de cafés élancées sur les quais, grands marchés de rue… Il fait bon vivre à Ljubljana. Son centre historique, aux influences slaves, austro-hongroises et soviétiques, offre de magnifiques exemples d'architecture baroque et art nouveau, héritage de la dynastie des Habsbourg qui régna sur l'actuelle Slovénie du Moyen-Age jusqu'en 1918. Surnommée la Petite Prague, Ljubljana réunit histoire, culture et gastronomie et se laisse volontiers découvrir le temps d'un week-end. Voici nos bonnes adresses.
Lire plusVienne
Depuis plus de 10 ans, Vienne est systématiquement élue ville la plus agréable à vivre au monde. L’unique défaut que les économistes lui ont trouvé? Quelques embouteillages aux heures de pointe. Laissez donc votre voiture au garage et venez arpenter le somptueux centre baroque de Vienne, avec ses palais impériaux, sa centaine de musées phénoménaux, ses restaurants chics et ses multiples jardins à la française. L'impératrice Sissi, Mozart, Beethoven ou encore Gustav Klimt ont façonné la légende de Vienne, ville d'art et d'opéra, où l'histoire s'écrit avec un grand H. Voici nos bonnes adresses pour un week-end impérial au royaume de la valse.
Lire plusBelgrade
Belgrade, la capitale de la Serbie, est une destination avant-gardiste qui comblera les voyageurs cherchant à sortir des sentiers battus. A moins de 3 heures de vol de Paris, celle que l'on surnomme la ville blanche a beaucoup à offrir et deviendra sûrement une destination phare dans les prochaines années. Si dans l'imaginaire collectif Belgrade est encore associée à la guerre de Yougoslavie achevée en 2001, elle est en fait une ville moderne et dynamique qui bouillonne avec grâce. En témoignent ses artistes à tous les coins de rue, ses jolies boutiques design, ses restaurants innovants, sa vie nocturne (l'une des plus envoûtantes au monde), ou encore ses impressionnants graffitis qui recouvrent des immeubles portant parfois encore les marques de la guerre. Les Serbes, bons vivants et très avenants participent à l'enchantement de Belgrade, ville atypique, authentique et underground. Voici nos bonnes adresses à Belgrade, pour un week-end fascinant au cœur des Balkans.
Lire plusSaint-Pétersbourg
Le seul nom de Saint-Pétersbourg suffit à évoquer un monde féerique. Pour un peu, on s’y rendrait presque en carrosse… À 3h20 de vol de Paris, la somptueuse Saint-Pétersbourg est la promesse d’un dépaysement sans pareil. Avec ses multiples canaux, ses palais grandioses et ses musées aux mille trésors, la belle russe n’a aucun mal à envoûter ses visiteurs. Avant-goût avec nos recommandations pour un week-end à Saint-Pétersbourg.
Lire plusMoscou
Capitale de la Russie, Moscou est une destination absolument hors du commun et l’une des plus belles villes d’Europe. Que vous soyez passionné d’histoire, féru d’art, amateur d’architecture ou gastronome, vous trouverez forcément une raison de tomber amoureux de Moscou. En constante évolution, cette ville incroyablement propre bouillonne d’énergie. Pour preuve, de nombreux restaurants sont ouverts 24h/24! Lumineuse l’été, elle incite à la flânerie le long des quais de la Moskova qui traverse le cœur de la ville. Merveilleuse l’hiver, elle est emmitouflée sous la neige comme dans un conte de fées. De la Place Rouge au Café Pouchkine en passant par le théâtre Bolchoï, préparez-vous à découvrir les secrets de cette capitale enivrante à travers nos bonnes adresses.
Lire plusSarajevo
Capitale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo s’est doucement relevée d’une guerre achevée seulement en 1995. Bien que la ville soit encore marquée par les éclats d’obus, le cœur de Sarajevo lui, bat à nouveau la chamade. Authentique et riche d’un vieux centre-ville ottoman exceptionnel, Sarajevo est une ville attachante et incroyablement dépaysante. Les Bosniaques, chaleureux comme personne, vivent au rythme des prières et de la musique des Balkans… Car Sarajevo, c’est aussi la ville des talentueux Emir Kusturica et Goran Bregović! Découvrez-la le temps d'un week-end, et plongez dans l’histoire avec un grand H.
Lire plusCracovie
Cracovie est l’un des trésors les mieux gardés d’Europe centrale. Hantée par un passé douloureux, cette ville qui ne cesse de se développer est aujourd’hui le centre de gravité de la Pologne. Encore méconnue, elle sait pourtant envoûter ses visiteurs, car il est difficile de ne pas succomber au charme de ses petits cafés, de ses boutiques et de ses galeries d’art. Son très romantique centre historique est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et c’est un véritable ravissement que d’y flâner. Tour d'horizon de nos bonnes adresses à Cracovie.
Lire plusBologne
Située dans le Nord de l’Italie, à mi-chemin entre Florence et Venise, Bologne est une ville adorée des Italiens qui la surnomment la Rossa, la Grassa, la Dotta (la rouge, la grasse, la savante). La Rossa car cette ville médiévale est ornée de façades et coiffée de toits rouges; la Grassa pour la grande notoriété de sa fabuleuse cuisine régionale (l'authentique bolognaise n'a rien à voir avec celle que l'on connaît à l'international!), et la Dotta car elle est depuis toujours une ville étudiante très animée. Elle fut d’ailleurs le siège de la première université du monde occidental en 1088. Plus discrète que ses voisines, Bologne est pourtant une ville que l'on prend plaisir à découvrir. Ne dit-on pas d’elle qu’elle est la ville aux sept secrets? A vous de les percer en gardant l'œil ouvert: ils se cachent sur les murs, entre les édifices ou dans les fontaines...
Lire plusMilan
Milan n’est pas la première destination qui vient à l’esprit quand on pense à l’Italie. Pourtant, deuxième ville d’Italie après Rome et cœur économique du pays, Milan a un pied dans le passé et l’autre dans le futur. Ville bouillonnante, moderne et en constante évolution, elle sait ravir ses visiteurs. Anecdote intéressante, San Francisco s’est inspirée de la capitale lombarde puisque que c’est à Milan que la ville a acheté ces tramways jaunes si singuliers qui traversent encore les centres de ces deux métropoles. Voici nos bonnes adresses à Milan, pour découvrir la ville de l'intérieur.
Lire plusPrague
Capitale du romantisme par excellence, Prague n’a jamais laissé un visiteur de marbre. Son centre-ville à l’architecture médiévale vêtu de mille couleurs déborde de lyrisme... et de dynamisme aussi, puisque la capitale tchèque ne compte plus les nouveaux projets culturels et gastronomiques qui fleurissent chaque année entre ses murs. Voici nos bonnes adresses à Prague, une ville à l’allure royale dont André Breton disait qu’elle est “la capitale magique de l’Europe”.
Lire plusRome
Second berceau de l’humanité après Athènes, Rome est un véritable musée à ciel ouvert. Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, la ville éternelle saura vous séduire par bien des aspects, qu’il s’agisse d’une première ou d’une énième visite. Unique, historique, puissante, Rome continue de surprendre par sa beauté et sa richesse car comme on dit en Italie, Roma è Roma! Voici nos bonnes adresses à Rome, pour découvrir la ville comme un local.
Lire plusBudapest
Budapest est née de la fusion de deux villes: Buda, juchée en haut de sa colline et Pest, plaine urbaine. Avec sa géographie d’exception traversée par le Danube, son architecture hétéroclite héritée d’un passé trépidant, la Perle du Danube attire plus de 4,5 millions de visiteurs chaque année. Au-delà de sa beauté, Budapest est l’une des villes les plus dynamiques d’Europe. La réputation de sa vie nocturne n’est plus à faire grâce notamment à ses ruin bars, figurant parmi les meilleurs bars du monde. À deux heures de vol de la France, Budapest, qui est aussi l’une des capitales les moins chères d’Europe, est une destination enchanteresse.
Lire plusVenise
La Mostra, la Biennale, le Carnaval… Nombreux sont les événements culturels à Venise, ville d’art et de culture au charme envoûtant. Cité des doges et des canaux dont le mythe s’est construit sur des personnages intrépides et aventuriers tels Casanova ou Marco Polo, Venise est une ville qui fascine comme aucune autre. Mi-métropole, mi-île, elle possède en plus de sa lagune des trésors d’art et d’architecture qui la rendent unique au monde. D’ailleurs, elle est si emblématique que les villes à canaux se réclament immédiatement de son héritage: ne trouve-t-on pas une Petite Venise à Colmar? Ne qualifie-t-on pas Bruges de Venise du Nord? Si la comparaison est facile, elle est toujours exagérée – car il n’existe aucun équivalent à cette intrépide italienne. C’est sûrement pour cela qu’existe l’adage « voir Venise et mourir »…
Lire plusCopenhague
Branchée, accueillante et avant-gardiste, Copenhague n’en finit pas de séduire les voyageurs du monde entier. Il faut dire qu’elle est particulièrement gâtée: avec ses quartiers plein de charme, ses maisons colorées, ses cafés design, ses musées stylés, ses restaurants surprenants, sa coolitude scandinave, sa situation en bord de mer, son enclave hippie et son parc d’attractions rétro, elle ne manque pas d’atouts. Sans oublier que c’est de là que vient le concept du « hygge », une philosophie de vie typiquement danoise qui consiste à profiter avec passion de tous les petits plaisirs de la vie. Voici nos bonnes adresses à Copenhague.
Lire plusGrenade
Saviez-vous que c’est à Grenade que se trouve le monument le plus visité d’Espagne? Que les Espagnols la préfèrent souvent à Séville pour un week-end? Qu’on y a inventé les tapas? Qu'il s'agit de l’une des villes les moins chères d’Espagne? Avec un patrimoine culturel exceptionnel, un coût de la vie extrêmement bas et un taux record d’ensoleillement, Grenade est la destination idéale pour un week-end original et dépaysant. Jugez-en par vous-même en découvrant nos bonnes adresses à Grenade.
Lire plusLondres
Que vous connaissiez ou pas la ville, Londres est immense (sa superficie fait 15 fois Paris) et sa culture est tellement riche qu’on pourrait y concocter autant de week-ends qu’il y a de jours dans l’année. Il vous faudra donc faire des choix en fonction de vos intérêts et de votre budget – et sûrement prévoir d’y retourner. Tour à tour conservatrice (elle abrite l’une des plus vieilles monarchies du monde), avant-gardiste contestataire (c’est ici qu’est né le mouvement punk), multiculturelle (elle rassemble le plus grand nombre de communautés étrangères d’Europe) et typiquement British, la capitale britannique est une ville unique au monde qui brille par ses contrastes. En voici un aperçu avec nos bonnes adresses pour un grand week-end à Londres.
Lire plusAmsterdam
Avant-gardiste, tolérante, culturelle et un brin bohème, Amsterdam attire et ravit un nombre toujours croissant de visiteurs. Il y a de quoi car le patrimoine de la ville est exceptionnel à bien des égards. Son architecture XVIIème, ses peintres de renom (Rembrandt, Van Gogh…), ses canaux, sa taille humaine, sa tolérance et son sens de la fête en font une destination incontournable pour un week-end. Préparez votre escapade grâce à nos bonnes adresses à Amsterdam.
Lire plusFlorence
Il est impossible de ne pas succomber à la beauté de Florence: son centre historique, entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco, couve une extraordinaire densité de trésors. Ses statues, fontaines, fresques et peintures sont signées Michel-Ange, Botticelli ou Raphaël et font de Florence le plus bel exemple de la Renaissance italienne. Mais Florence est aussi une terre de goûts, et une escapade à Florence serait tout à fait incomplète sans de longues heures dédiées aux plaisirs de la table, à commencer par prendre l'aperitivo tout en trinquant au Negroni – un cocktail né à Florence –, et goûter aux spécialités locales, comme la bistecca alla fiorentina (steaks à la florentine), dans les trattorias de la ville. Le tout arrosé par quelques verres de Chianti, en provenance directe des campagnes toscanes. La vraie dolce vita...
Lire plusLisbonne
Ville plurielle et pleine de richesses insoupçonnées, Lisbonne possède au moins autant de visages que de collines: tantôt village endormi et populaire, tantôt capitale branchée, elle reste une destination culturelle de premier ordre au patrimoine architectural bien affirmé. Avec ses airs de musique fado et ses azulejos léchés par le soleil qui vient sécher le linge étendu aux fenêtres, elle possède un charme envoûtant dont vous ne sortirez pas indemne. Voici nos bonnes adresses à Lisbonne pour vous aiguiller dans sa découverte.
Lire plusBarcelone
Si on vous dit tapas, architecture art nouveau, soleil, plage et fête, à quelle destination pensez-vous? Barcelone, évidemment! Ce n’est pas un hasard si la capitale catalane s’est hissée au rang de destination favorite des Français: sa culture riche, sa gastronomie conviviale, son incroyable patrimoine architectural, son climat méditerranéen et sa douceur de vivre sont les ingrédients parfaits pour une escapade réussie. Tour d'horizon de nos bonnes adresses à Barcelone.
Lire plus