City-break

L’Europe présente l’immense avantage d’afficher un incroyable patchwork de cultures sur un territoire relativement petit. Les capitales européennes se laissent ainsi parfaitement découvrir le temps d’un city-break: Londres, Rome, Lisbonne, Berlin, Copenhague, Prague, Budapest, Amsterdam, Moscou, Vienne… mais aussi des capitales moins connues qui valent pourtant le détour, à l’image de Ljubljana, Sarajevo ou Belgrade. Outre les capitales, d’autres grandes villes européennes méritent d’être découvertes le temps d’un week-end: Porto, Barcelone, Split, Florence, Bologne, Naples, Saint-Pétersbourg, Cracovie… Le choix est vaste.

Séville

Voyage sensoriel en pays mudéjar

Peu de villes possèdent une aura aussi envoûtante que celle de Séville. Il faut dire que la capitale d’Andalousie, qui fut aussi capitale du royaume d’Espagne au XIXème siècle, offre un véritable voyage sensoriel. Une flânerie parmi les ruelles de Santa Cruz suffit à s’en convaincre: partout l’œil se pose sur des patios fleuris, des façades baroques et des palais mudéjars où flottent des odeurs d’orange, de jasmin, de myrte et d’amarante. En fond sonore, quelques notes de guitare espagnole ou de violon accompagnent le tintement des verres de vin joyeusement remplis sur les terrasses du vieux centre. Ville d’art et d’histoire, Séville est riche d’un patrimoine qu’il fait bon découvrir le temps d’un week-end mêlant flânerie et culture.

Naples

Sulfureuse italienne

De Naples, l’histoire retient surtout son royaume, qui passa sous la tutelle du Royaume d’Espagne puis de l’empire austro-hongrois avant d’acquérir son indépendance en 1734. Capitale des plaisirs et des splendeurs, Naples était alors la troisième ville d’Europe après Paris et Londres. Mais le temps a passé sur ses trottoirs en marbre et ses palais grandioses, et Naples est aujourd’hui la terre de tous les contrastes. Ceux qui ne font pas l’effort de la connaître la disent sale et malfamée. Mais ceux qui prennent le temps de la vivre ne peuvent que tomber sous le charme de cette ville-tourbillon à la beauté baroque exceptionnelle. Bienvenue à Naples, ville grouillante prolongée d’un archipel, où la vie reste inchangée depuis plus d’un demi-siècle.

Porto

D'or et d'azulejos

Ville commerciale ancrée dans la tradition maritime, Porto était au Moyen-Age le port d’entrée européen du bois du Brésil ou des épices des îles Moluques. Au XVIIIème siècle, son commerce de vin de Porto avec le Royaume-Uni continua d’enrichir ses habitants, qui couvrirent d’or et d’azulejos la ville devenue baroque. Le plus beau témoignage de cet âge d’or commercial se trouve dans les ruelles médiévales aux façades colorées et aux toits rouges du quartier Ribeira, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais Porto ne se résume pas qu’à sa beauté: elle se caractérise aussi par son incessante volonté d’innover. Avec toujours plus de rendez-vous culturels et gastronomiques, cette belle portugaise fait montre d’une énergie infatigable. En voici la preuve.

Vienne

Une valse à 3 temps

Depuis 10 ans, Vienne est systématiquement élue ville la plus agréable à vivre au monde. L’unique défaut que les économistes lui ont trouvé? Quelques embouteillages aux heures de pointe. Laissez donc votre voiture au garage et venez arpenter le somptueux centre baroque de Vienne, avec ses palais impériaux, sa centaine de musées phénoménaux, ses restaurants chics et ses multiples jardins à la française. L’impératrice Sissi, Mozart, Beethoven ou encore Gustav Klimt ont façonné la légende de Vienne, ville d’art et d’opéra, où l’histoire s’écrit avec un grand H. Voici nos bonnes adresses pour un week-end impérial au royaume de la valse.

Ljubljana

Belle au naturel

Ljubljana, capitale de la Solvénie, est un havre de sérénité et de verdure à seulement 1h45 à vol d’oiseau de Paris. Centre-ville piéton, pistes cyclables en bord de rivière, terrasses de cafés élancées sur les quais, grands marchés de rue… Il fait bon vivre à Ljubljana. Son centre historique, aux influences slaves, austro-hongroises et soviétiques, offre de magnifiques exemples d’architecture baroque et art nouveau, héritage de la dynastie des Habsbourg qui régna sur l’actuelle Slovénie du Moyen-Age jusqu’en 1918. Surnommée la Petite Prague, Ljubljana réunit histoire, culture et gastronomie et se laisse volontiers découvrir le temps d’un week-end. Voici nos bonnes adresses.

Belgrade

Le sens de la fête

Belgrade, la capitale de la Serbie, est une destination avant-gardiste qui comblera les voyageurs cherchant à sortir des sentiers battus. A moins de 3 heures de vol de Paris, celle que l’on surnomme la ville blanche a beaucoup à offrir et deviendra sûrement une destination phare dans les prochaines années. Si dans l’imaginaire collectif Belgrade est encore associée à la guerre de Yougoslavie achevée en 2001, elle est en fait une ville moderne et dynamique qui bouillonne avec grâce. En témoignent ses artistes à tous les coins de rue, ses jolies boutiques design, ses restaurants innovants, sa vie nocturne (l’une des plus envoûtantes au monde),  ou encore ses impressionnants graffitis qui recouvrent des immeubles portant parfois encore les marques de la guerre. Les Serbes, bons vivants et très avenants participent à l’enchantement de Belgrade, ville atypique, authentique et underground. Voici nos bonnes adresses à Belgrade, pour un week-end fascinant au cœur des Balkans.

Saint-Pétersbourg

Chic et culturelle

Le seul nom de Saint-Pétersbourg suffit à évoquer un monde féerique. Pour un peu, on s’y rendrait presque en carrosse… À 3h20 de vol de Paris, la somptueuse Saint-Pétersbourg est la promesse d’un dépaysement sans pareil. Avec ses multiples canaux, ses palais grandioses et ses musées aux mille trésors, la belle russe n’a aucun mal à envoûter ses visiteurs. Avant-goût avec nos recommandations pour un week-end à Saint-Pétersbourg.

Moscou

Capitale du faste

Capitale de la Russie, Moscou est une destination absolument hors du commun et l’une des plus belles villes d’Europe. Que vous soyez passionné d’histoire, féru d’art, amateur d’architecture ou gastronome, vous trouverez forcément une raison de tomber amoureux de Moscou. En constante évolution, cette ville incroyablement propre bouillonne d’énergie. Pour preuve, de nombreux restaurants sont ouverts 24h/24! Lumineuse l’été, elle incite à la flânerie le long des quais de la Moskova qui traverse le cœur de la ville. Merveilleuse l’hiver, elle est emmitouflée sous la neige comme dans un conte de fées. De la Place Rouge au Café Pouchkine en passant par le théâtre Bolchoï, préparez-vous à découvrir les secrets de la capitale enivrante.

Sarajevo

Comme un parfum d'Orient

Capitale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo s’est doucement relevée d’une guerre achevée seulement en 1995. Bien que la ville soit encore marquée par les éclats d’obus, le cœur de Sarajevo lui, bat à nouveau la chamade. Authentique et riche d’un vieux centre-ville ottoman exceptionnel, Sarajevo est une ville attachante et incroyablement dépaysante. Les Bosniaques, chaleureux comme personne, vivent au rythme des prières et de la musique des Balkans… Car Sarajevo, c’est aussi la ville des talentueux Emir Kusturica et Goran Bregović! Découvrez-la le temps d’un week-end, et plongez dans l’histoire avec un grand H.

Cracovie

Méconnue & enchanteresse

Cracovie est l’un des trésors les mieux gardés d’Europe centrale. Hantée par un passé douloureux, cette ville qui ne cesse de se développer est aujourd’hui le centre de gravité de la Pologne. Difficile de ne pas succomber au charme de ses petits cafés, ses boutiques et ses galeries d’art… Son très romantique centre historique est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et c’est un véritable ravissement que d’y flâner. Cracovie est une ville encore méconnue qui sait pourtant envoûter tous ses visiteurs.

Bologne

La ville aux 7 secrets

Située dans le Nord de l’Italie, à mi-chemin entre Florence et Venise, Bologne est une ville adorée des Italiens qui la surnomment la Rossa, la Grassa, la Dotta (la rouge, la grasse, la savante). La Rossa car cette ville médiévale se distingue des autres par ses façades et ses toits rouges, la Grassa pour la grande notoriété de sa fabuleuse cuisine régionale, et la Dotta car elle est depuis toujours une ville étudiante très animée. Elle fut d’ailleurs le siège de la première université du monde occidental en 1088. On dit aussi d’elle qu’elle est la ville aux sept secrets. A vous de les percer, le temps d’un week-end.

Budapest

Dolce vita le long du Danube

Budapest est née de la fusion de deux villes: Buda, juchée en haut de sa colline et Pest, plaine urbaine. Avec sa géographie d’exception traversée par le Danube, son architecture hétéroclite héritée d’un passé trépidant, la Perle du Danube attire plus de 4,5 millions de visiteurs chaque année. Au-delà de sa beauté, Budapest est l’une des villes les plus dynamiques d’Europe. La réputation de sa vie nocturne n’est plus à faire grâce notamment à ses ruin bars, figurant parmi les meilleurs bars du monde. À deux heures de vol de la France, Budapest, qui est aussi l’une des capitales les moins chères d’Europe, est une destination enchanteresse.

Milan

A la pointe des tendances

Milan n’est pas la première destination qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’Italie. Et pourtant, 2ème ville d’Italie après Rome, cœur économique du pays, Milan surprend et ravit ses visiteurs. Anecdote intéressante, San Francisco s’est inspirée de la capitale lombarde puisque que c’est à Milan que la ville a acheté ces tramways jaunes si singuliers qui traversent encore les centres de ces deux métropoles. Avec un pied dans le passé et l’autre dans le futur, Milan est une ville en constante évolution.

Prague

La capitale magique de l'Europe

Capitale du romantisme par excellence, Prague n’a jamais laissé un visiteur de marbre. Son centre-ville, à l’architecture médiévale vêtu de mille couleurs, déborde de lyrisme. Mais la capitale tchèque ne se résume pas à une grande richesse historique: elle se targue également d’un dynamisme moderne, et on ne compte plus les projets culturels et gastronomiques qui fleurissent chaque année. Voici nos bonnes adresses à Prague, une ville à l’allure royale dont André Breton disait qu’elle est « la capitale magique de l’Europe ».

Rome

La cité éternelle

Second berceau de l’humanité après Athènes, Rome est un véritable musée à ciel ouvert. Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, la ville éternelle saura vous séduire par bien des aspects, qu’il s’agisse d’une première ou d’une énième visite. Unique, historique, puissante, Rome n’a jamais fini de nous surprendre par sa beauté et sa richesse car comme on dit en Italie, Roma è Roma!

Venise

Une parenthèse hors du temps

La Mostra, la Biennale, le Carnaval… Nombreux sont les événements culturels à Venise, ville d’art et de culture au charme envoûtant. Cité des doges et des canaux dont le mythe s’est construit sur des personnages intrépides et aventuriers tels Casanova ou Marco Polo, Venise est une ville qui fascine comme aucune autre. Mi-métropole, mi-île, elle possède en plus de sa lagune des trésors d’art et d’architecture qui la rendent unique au monde.

Copenhague

Le bastion du cool et du design

Branchée, accueillante et avant-gardiste, Copenhague n’en finit pas de séduire les voyageurs du monde entier. Il faut dire qu’elle est particulièrement gâtée: avec ses quartiers plein de charme, ses maisons colorées, ses cafés design, ses musées stylés, ses restaurants surprenants, sa coolitude scandinave, sa situation en bord de mer, son enclave hippie et son parc d’attractions rétro, elle ne manque pas d’atouts. Sans oublier que c’est de là que vient le concept du « hygge », une philosophie de vie typiquement danoise qui consiste à profiter avec passion de tous les petits plaisirs de la vie.

Grenade

La plus métissée des andalouses

Saviez-vous que c’est à Grenade que se trouve le monument le plus visité d’Espagne? Que les Espagnols la préfèrent souvent à Séville pour un week-end? Qu’on y a inventé les tapas? Qu’il s’agit de l’une des villes les moins chères d’Espagne? Avec un patrimoine culturel exceptionnel, un coût de la vie extrêmement bas et un taux record d’ensoleillement, Grenade est la destination idéale pour un week-end original et dépaysant. Jugez-en par vous-même en découvrant nos bonnes adresses à Grenade.

Amsterdam

Artistique et bohème

Avant-gardiste, tolérante, culturelle et un brin bohème, Amsterdam attire et ravit un nombre toujours croissant de visiteurs. Il y a de quoi car le patrimoine de la ville est exceptionnel à bien des égards. Son architecture XVIIème, ses peintres de renom (Rembrandt, Van Gogh…), ses canaux, sa taille humaine, sa tolérance et son sens de la fête en font une destination incontournable pour un week-end.

Florence

Leçon d'art à l'italienne

La belle Florence est une destination parfaite pour un week-end. Son centre historique, entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se parcourt aisément à pied. D’une superficie à taille humaine, il est incroyablement dense et recèle de nombreux trésors, dans les musées comme dans les rues. Michel-Ange, Botticcelli, Raphaël… Tous ces noms illustres ont fait de Florence le plus bel exemple de la Renaissance italienne. Andiamo!

Londres

Royauthé & Rock'n'roll

Tour à tour conservatrice (elle abrite l’une des plus vieilles monarchies du monde), avant-gardiste contestataire (c’est ici qu’est né le mouvement punk), multiculturelle (elle rassemble le plus grand nombre de communautés étrangères d’Europe) et typiquement British, Londres est une ville unique au monde qui brille par ses contrastes. 

Lisbonne

Un tramway nommé désir

Ville plurielle et pleine de richesses insoupçonnées, Lisbonne possède au moins autant de visages que de collines: tantôt village endormi et populaire, tantôt capitale branchée, elle reste une destination culturelle de premier ordre au patrimoine architectural bien affirmé. Avec ses airs de musique fado et ses azulejos léchés par le soleil qui vient sécher le linge étendu aux fenêtres, elle possède un charme envoûtant dont vous ne sortirez pas indemne. Voici nos bonnes adresses à Lisbonne pour vous aiguiller dans sa découverte.

Barcelone

Soleil, culture et fiesta

Si on vous dit tapas, architecture art nouveau, soleil, plage et fête, à quelle destination pensez-vous? Barcelone, évidemment! Ce n’est pas un hasard si la capitale catalane s’est hissée au rang de destination favorite des Français: sa culture riche, sa gastronomie conviviale, son incroyable patrimoine architectural, son climat méditerranéen et sa douceur de vivre sont les ingrédients parfaits pour une escapade réussie. 

>