Patrimoine

Vienne

Une valse à 3 temps

Depuis 10 ans, Vienne est systématiquement élue ville la plus agréable à vivre au monde. L’unique défaut que les économistes lui ont trouvé? Quelques embouteillages aux heures de pointe. Laissez donc votre voiture au garage et venez arpenter le somptueux centre baroque de Vienne, avec ses palais impériaux, sa centaine de musées phénoménaux, ses restaurants chics et ses multiples jardins à la française. L’impératrice Sissi, Mozart, Beethoven ou encore Gustav Klimt ont façonné la légende de Vienne, ville d’art et d’opéra, où l’histoire s’écrit avec un grand H. Voici nos bonnes adresses pour un week-end impérial au royaume de la valse.

Lac de Côme

Luxe, calme et volupté

En Italie, à 45 minutes de Milan, le Lac de Côme est un lieu hors du temps où jardins d’Eden, villas de rêve et villages pittoresques bordent un immense lac à la beauté exceptionnelle. Blotti dans les Alpes italiennes, ce petit coin de paradis aux airs de décor de cinéma fascine depuis des siècles. Des nobles familles italiennes aux stars américaines, les personnalités fortunées du monde entier plébiscitent sa beauté éternelle et sa tranquillité olympienne. Voici nos bonnes adresses au Lac de Côme, pour un week-end chic et voluptueux à l’italienne.

Saint-Pétersbourg

Chic et culturelle

Le seul nom de Saint-Pétersbourg suffit à évoquer un monde féerique. Pour un peu, on s’y rendrait presque en carrosse… À 3h20 de vol de Paris, la somptueuse Saint-Pétersbourg est la promesse d’un dépaysement sans pareil. Avec ses multiples canaux, ses palais grandioses et ses musées aux mille trésors, la belle russe n’a aucun mal à envoûter ses visiteurs. Avant-goût avec nos recommandations pour un week-end à Saint-Pétersbourg.

Chantilly

La crème de la crème

A seulement une demi-heure de Paris, Chantilly est une destination week-end idéale pour prendre un bon bol d’air frais, plonger dans notre patrimoine historique, se délecter de repas gourmands et gourmets et goûter à la fameuse crème éponyme (croyez-nous, l’expérience vaut vraiment le détour!). Un week-end à Chantilly, c’est aussi l’occasion de se balader dans les magnifiques jardins et la forêt qui enserrent la ville, et de s’adonner à tout type d’activité équestre: balade à cheval, polo, courses à l’hippodrome… La liste est longue. En piste!

Transylvanie

Le mystérieux royaume de Dracula

Quand on pense à l’énigmatique Transylvanie, c’est bien évidemment le comte Dracula qui vient à l’esprit. C’est là qu’est né ce mythe qui continue d’inspirer aux quatre coins du monde (Nosferatu, Twilight ou Entretien avec un vampire en sont de parfaits exemples). Mais la Transylvanie est bien plus que le berceau du plus célèbre des vampires: riche d’un héritage culturel austro-hongrois et saxon, ses villes sont de véritables joyaux. Et pour ne rien gâcher, les routes sinueuses de la région, dominées par les montagnes des Carpates, comptent parmi les plus belles d’Europe. Voilà donc une région qui ne manque pas de mordant et qui n’en finira pas de vous ensorceler!

Bavière

Châteaux féériques & lacs envoûtants

Hors des sentiers battus, La Bavière est une destination aux panoramas exceptionnels. Après avoir fait escale à Munich, parcourez cette sublime région montagneuse au volant d’une voiture et traversez la Route Romantique, dont le nom fait écho au lyrisme des paysages qui s’étalent sur plus de 350 kilomètres. Entre châteaux féériques et lacs enchantés, la Bavière est une terre dont la beauté nous laisse contemplatif·ve. Embarquement immédiat pour ce petit coin de paradis.

Hyères

Plages paradisiaques & art moderne

Dans le Sud de la France, Hyères est synonyme de soleil, de patrimoine et de belles plages. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par le chant des grillons et des cigales, paressez sous l’un des 7000 palmiers de la ville où la sieste est un véritable art de vivre. Piquez une tête dans l’eau cristalline de la célèbre plage Notre-Dame à Porquerolles, élue maintes fois plus belle plage de France et, quand vient l’heure de l’apéro, dégustez un petit rosé de Provence en admirant un magnifique coucher de soleil sur une ville riche de plus de 2000 ans d’histoire… Voici nos bonnes adresses à Hyères et Porquerolles, pour un week-end aux saveurs de paradis.

Milan

A la pointe des tendances

Milan n’est pas la première destination qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’Italie. Et pourtant, 2ème ville d’Italie après Rome, cœur économique du pays, Milan surprend et ravit ses visiteurs. Anecdote intéressante, San Francisco s’est inspirée de la capitale lombarde puisque que c’est à Milan que la ville a acheté ces tramways jaunes si singuliers qui traversent encore les centres de ces deux métropoles. Avec un pied dans le passé et l’autre dans le futur, Milan est une ville en constante évolution.

Rome

La cité éternelle

Second berceau de l’humanité après Athènes, Rome est un véritable musée à ciel ouvert. Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, la ville éternelle saura vous séduire par bien des aspects, qu’il s’agisse d’une première ou d’une énième visite. Unique, historique, puissante, Rome n’a jamais fini de nous surprendre par sa beauté et sa richesse car comme on dit en Italie, Roma è Roma!

Fontainebleau

Châteaux, art et nature à 45 min de Paris

Envie de déconnecter sans aller trop loin? Et si vous partiez en week-end à Fontainebleau? A seulement 45 minutes de Paris, la région est riche en patrimoine historique et naturel. De quoi alterner visites culturelles, balades en pleine nature et moments de détente. Planifiez l’escapade idéale grâce à notre guide de Fontainebleau et à nos bonnes adresses.

Mont Saint-Michel

La plus belle baie de France

Avec plusieurs millions de touristes par an, le Mont-Saint-Michel est l’un des monuments les plus visités de France. Il faut dire qu’il lui est facile d’attirer tous les regards: seul au milieu des sables mouvants, il possède une aura mystique qui fascine. Pourquoi diable avoir construit une église et un village sur un rocher isolé? Si l’origine du Mont-Saint-Michel est religieuse, l’endroit présente désormais un intérêt historique et architectural de premier ordre. A coupler avec la découverte de Cancale et sa jolie Côte d’Emeraude.

Val de Loire

Châteaux, troglos & grands crus

Impossible d’évoquer la Loire sans penser d’emblée à ses châteaux. Leur visite est bien évidemment incontournable, et le plus dur sera de choisir parmi la pléthore d’endroits exceptionnels concentrés dans la région. Pourtant, le Val de Loire est loin de se résumer à ces précieux monuments. Mère de terres viticoles de premier ordre tels que Saumur ou Chinon, écrin d’incroyables villages troglodytes et muse de grands écrivains comme Rabelais ou Balzac, la région du Val de Loire est une destination idéale pour un grand week-end à la croisée de la culture, de l’histoire, de la littérature et de la gastronomie. 

Venise

Une parenthèse hors du temps

La Mostra, la Biennale, le Carnaval… Nombreux sont les événements culturels à Venise, ville d’art et de culture au charme envoûtant. Cité des doges et des canaux dont le mythe s’est construit sur des personnages intrépides et aventuriers tels Casanova ou Marco Polo, Venise est une ville qui fascine comme aucune autre. Mi-métropole, mi-île, elle possède en plus de sa lagune des trésors d’art et d’architecture qui la rendent unique au monde.

Saint-Paul-de-Vence

D'art et de Provence

Vous voulez profiter du week-end pour vous ressourcer, vous reposer au soleil, flâner dans un village chargé d’art et d’histoire? Saint-Paul-de-Vence, petit village perché sur les hauteurs de l’arrière-pays niçois. C’est un village dont profiter au ralenti, sans courir dans tous les sens. De quoi avoir le temps de profiter du chant des cigales, de s’autoriser une sieste, de traîner à table… Tout en organisant sa journée autour des deux grandes thématiques de Saint-Paul-de-Vence et de ses communes limitrophes: l’art et l’histoire.

Grenade

La plus métissée des andalouses

Saviez-vous que c’est à Grenade que se trouve le monument le plus visité d’Espagne? Que les Espagnols la préfèrent à Séville pour un week-end? Qu’on y a inventé les tapas? Qu’il s’agit de l’une des villes les moins chères d’Espagne? Avec un patrimoine culturel exceptionnel, un coût de la vie extrêmement bas et un taux record d’ensoleillement, Grenade est la destination idéale pour un week-end original et dépaysant. Jugez-en par vous-même en découvrant nos bonnes adresses à Grenade.

Giverny

Capitale des impressionnismes

Un week-end à Giverny est l’idéal pour déconnecter à 1h20 de Paris: peu de route et un patrimoine dense mais pas trop. Tout juste ce qu’il faut pour allier culture, dépaysement et détente. Terre des impressionnistes, Giverny est connu dans le monde entier pour avoir hébergé et inspiré Claude Monet. Mais il ne se résume pas qu’à ça: le petit village normand, situé dans la Vallée de l’Eure, est entouré de lieux intéressants à découvrir également pendant votre week-end.

Amsterdam

Artistique et bohème

Avant-gardiste, tolérante, culturelle et un brin bohème, Amsterdam attire et ravit un nombre toujours croissant de visiteurs. Il y a de quoi car le patrimoine de la ville est exceptionnel à bien des égards. Son architecture XVIIème, ses peintres de renom (Rembrandt, Van Gogh…), ses canaux, sa taille humaine, sa tolérance et son sens de la fête en font une destination incontournable pour un week-end.

Florence

Leçon d'art à l'italienne

La belle Florence est une destination parfaite pour un week-end. Son centre historique, entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se parcourt aisément à pied. D’une superficie à taille humaine, il est incroyablement dense et recèle de nombreux trésors, dans les musées comme dans les rues. Michel-Ange, Botticcelli, Raphaël… Tous ces noms illustres ont fait de Florence le plus bel exemple de la Renaissance italienne. Andiamo!

Londres

Royauthé & Rock'n'roll

Tour à tour conservatrice (elle abrite l’une des plus vieilles monarchies du monde), avant-gardiste contestataire (c’est ici qu’est né le mouvement punk), multiculturelle (elle rassemble le plus grand nombre de communautés étrangères d’Europe) et typiquement British, Londres est une ville unique au monde qui brille par ses contrastes.