Les plus belles destinations aux couleurs d'automne

C’est au nord-ouest de l’Ecosse que se situe l’Ile de Skye, l’une des plus belles régions du Royaume-Uni. En automne, le soleil se couche assez tôt et la météo peut être capricieuse. Mais quelle merveille que de découvrir les paysages grandioses de l’île quand ils se parent de couleurs automnales! Les randonnées sont tout bonnement à couper le souffle à cette période de l’année.

Si les paysages des régions viticoles sont splendides lorsqu’ils sont verts, ils revêtent une magie toute particulière à l’automne. Les vignes alors roussies s’étendent à perte de vue sur les terrains vallonnés, et les températures qui baissent rendent les dégustations de vin encore plus alléchantes. La Route des Grands Crus de Bourgogne est une destination week-end idéale pour un grand moment d’œnologie, de gastronomie et de convivialité.

A 1h30 de Bilbao, La Rioja est la région viticole la plus célèbre d’Espagne. Elle a la particularité d’allier viticulture et architecture, puisque bon nombre de bodegas ont été conçues ou revisitées par des architectes reconnus (Frank Ghery, Zaha Hadid…). Tous les habitants du coin s’accordent à dire que l’automne est la meilleure saison pour visiter La Rioja, car le spectacle des vignes aux couleurs chaudes y est renversant de beauté.

Autre région, même constat: la Route des Vins d’Alsace est des plus agréables à l’automne. Ponctuée de villages typiquement alsaciens où l’on mange des plats traditionnels qui tiennent chaud au corps (baeckeoffe, flammekueche, kouglof, pain d’épices…), elle est un appel à la gourmandise et aux plaisirs épicuriens. A ne pas rater non plus: la belle Colmar, qui semble tout droit sortie du conte d’Hansel et Gretel.

C’est en Toscane qu’est niché le Val d’Orcia, un petit coin de paradis au sud de Sienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il incarne à la perfection la Toscane des cartes postales, avec sa campagne vallonnée où les allées de cyprès mènent à des mas centenaires, ses villages historiques, ses vignobles et ses thermes en plein air. L’automne est une période très favorable pour s’y rendre, puisque le paysage se teinte de couleurs chaudes et d’une brume mystique.

A seulement 45 minutes de Paris, Reims est la porte d’entrée de la Champagne, une région qui réserve bien des surprises. Vous y parcourrez des siècles d’histoire, dégusterez des dizaines de champagnes, sillonnerez les vignobles aux couleurs cuivrées de l’automne, partirez à la rencontre des producteurs… et mangerez comme un roi. Tout un programme!
Les régions les plus ensoleillées en automne

Bondée en été, la Côte d’Azur retrouve calme et sérénité une fois les estivants partis. Jouissant d’une arrière saison baignée de soleil, la région est l’une des plus propices à un beau week-end d’automne. Elle offre une variété de destinations mêlant nature et culture toutes plus somptueuses les unes que les autres, avec un littoral préservé et des musées de premier ordre (musée Picasso à Antibes, musée Chagall à Nice, Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence…). Jugez-en par vous même en jetant un œil à nos guides week-end sur la Côte d’Azur:
- Nice, l’emblème de la Riviera
- Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’essence même de la Côte d’Azur
- Eze, entre ciel et mer
- Antibes, art, fête et douceur de vivre
- Menton, ville-jardin et médina à la provençale
- Hyères, plages paradisiaques et art moderne
- Saint-Paul-de-Vence, d’art et de Provence
- Saint-Raphaël, le Far West, version Côte d’Azur

La Côte Amalfitaine est la version italienne de notre Côte d’Azur: une ambiance raffinée, des hôtels splendides, des restaurants somptueux mais aussi et surtout des villages au charme envoûtant et un littoral à la beauté époustouflante où le soleil brille encore bien haut en automne. Notre guide de la Côte Amalfitaine vous mènera de Positano à Amalfi, pour un week-end aux saveurs de paradis dans une région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Gorgées de soleil tout au long de l’année, Les Pouilles sont une région du sud de l’Italie métissée d’un héritage grec, romain et byzantin. On y trouve des villages blancs typiques, des places tranquilles, des jolies plages, et une ambiance authentique typique du sud de l’Italie.

Voisine des Pouilles, la Calabre est une région italienne encore plus préservée du tourisme étranger. Car les Italiens, eux, raffolent de ses eaux turquoises, de ses villages où le temps semblent s’être arrêté, et de ses paysages splendides. Si vous cherchez une destination au soleil pour un week-end hors du temps et des sentiers battus, c’est vers la Calabre qu’il vous faut mettre les voiles.

Aux confins de l’Espagne, la région de Cadix offre un aperçu d’une Andalousie plus confidentielle, où les villages blancs côtoient les bodegas de vins de xérès et les immenses plages. On y déguste aussi le thon à la madrague, pêché sur place et considéré comme le meilleur au monde. Surnommée la Costa de la Luz, le versant littoral de la province de Cadix est l’un des plus ensoleillé d’Europe.

Située au sud du Portugal, l’Algarve couve des criques secrètes, des plages immenses et sauvages prisées des surfeurs, et des villages pittoresques tels que Lagos ou Tavira. La région est envoûtante, à condition toutefois de savoir où aller pour éviter les côtes bétonnées. Rien de plus facile grâce à notre guide de l’Algarve.
Les îles méditerranéennes sans la foule

Encore plus belle à l’arrière saison, la Corse ravira les amateurs de nature. Randonnée dans la montagne, tour en bateau dans les îles Lavezzi ou dans les calanques de Piana, balade le long des plages de Porto-Vecchio, flânerie dans la citadelle de Bonifacio ou de Calvi… Ce ne sont pas les activités qui manquent sur l’île de Beauté!

Entre ports pittoresques, villages traditionnels, sites historiques, plages paradisiaques et petites criques sauvages, les îles grecques sont l’une des plus belles destinations pour prolonger l’été. Les Cyclades sont bien sûr incontournables, mais d’autres îles plus discrètes méritent aussi que l’on s’y arrête, pour une escapade authentique en Mer Egée.

Cette île-paradis à la beauté insolente alterne sur 10km² villas de rêve et jardins luxuriants, criques secrètes et grottes mystérieuses, paysages escarpés et vues renversantes, au point que Jean-Luc Godard a fait d’elle un personnage à part entière dans son chef d’œuvre Le Mépris. C’est une île qu’il faut prendre le temps de découvrir en y passant la nuit pour profiter de son vrai visage, qu’elle dévoile une fois les bateaux de croisière partis… Et à plus forte raison une fois l’été terminé.

Alors que les clubs ferment leurs portes au fil du mois de septembre et qu’elle se vide peu à peu de ses estivants, Ibiza retrouve son ambiance locale dès le mois d’octobre. Le soleil brille toujours, la mer est encore chaude: c’est la saison idéale pour profiter de ce joyau, riche en hôtels de charme et en plages somptueuses.

A la croisée de l’occident et de l’orient, la Sicile est ponctuée de notes arabes, de sites archéologiques grecs et d’églises romanes. Ce patrimoine historique et culturel est accompagné de côtes magnifiques et de plages paradisiaques. Oubliez la vallée des temples: c’est l’ouest de l’île que nous vous conseillons d’explorer, le temps d’un road-trip sous un beau soleil d’automne.

Au beau milieu de la Méditerranée, l’île de Malte est au carrefour des civilisations européennes. Autrefois occupée par les Britanniques, elle a conservé de cette période l’usage de l’anglais et les fameuses cabines de téléphone rouges comme à Londres. Son ADN est pourtant clairement méditerranéenne, et sa culture teintée d’influences italiennes et arabes. Il convient de la découvrir en arrière-saison, une fois les groupes d’adolescents en séjour linguistique partis et le calme revenu.
City-break dans le sud de l'Europe

Pittoresque et ensoleillée, la belle Lisbonne bénéficie d’un climat doux durant l’automne. On y voit d’ailleurs des baigneurs encore à l’eau en octobre! Des balades dans la quartier de l’Alfama, le long du Tage ou de mirador en mirador vous y attendent, tout comme les nombreux bars et restaurants qui rendent la capitale portugaise si vivante.

En été, Barcelone a du mal à absorber son important flux de visiteurs. Mais dès l’automne, la capitale catalane respire à nouveau, tout en offrant de beaux jours ensoleillés à ses visiteurs. A vous la découverte des œuvres de Gaudí, les balades en bord de mer et les tapas dans la vieille-ville!

Au sud de l’Espagne, l’Andalousie est une région au patrimoine historique, artistique et culturel absolument fascinant. La star reste bien sûr Séville, ville envoûtante et riche en lieux à visiter: l’Alcazar, la Giralda, la Maison de Pilates, le Palais de las Dueñas… mais le charme de Séville réside aussi dans ses ruelles colorées et animées, où les terrasses se fréquentent tout au long de l’année. Mieux vaut attendre l’automne pour la visiter, car les températures dépassent les 40 degrés en été.

Plus discrète, Grenade présente elle aussi un grand nombre d’attraits, à commencer par son incontournable Alhambra, le monument le plus visité d’Espagne. Cette ville au charme pittoresque est une excellente destination week-end, avec son quartier arabe aux ruelles blanches, ses miradors d’où admirer le coucher du soleil, ses innombrables bars à tapas et ses tablaos de flamenco. Coup de cœur assuré.

La ville éternelle se visite toute l’année, mais elle est particulièrement agréable en arrière-saison, lorsque le flux de visiteurs estivaux se tarit. Les températures encore clémentes permettent d’agréables flâneries dans les rues du Trastevere, au Forum romain, au Colisée et dans les jardins de la Villa Borghese… pour ne citer qu’eux.

Dans un tout autre genre, Naples est la promesse d’un week-end haut en couleur. Ville bouillonnante et authentique, elle vous plongera dans l’Italie des années 50… avant que vous ne preniez le large pour la belle île de Procida, un havre de paix tapi dans la baie de Naples. Son climat doux et ensoleillé en font une excellente destination week-end en automne.