Idées week-end avec des enfants en France
En Alsace, la jolie ville de Colmar se prête très bien à un week-end avec des enfants. Les maisons colorées à colombages de la Petite Venise ressemblent à des maisons de pain d’épices et semblent tout droit sorties du conte merveilleux d’Hansel et Gretel. Elles rappellent aussi les constructions à colombages du village de La Belle et la Bête. Ne manquez pas la Maison des Têtes et ses drôles de visages sculptés sur la façade, l’insolite Maison de la Boîte à mouche qui semble avoir été construite pour des poupées, et la Maison Alsacienne de Biscuiterie, où vous goûterez aux bredele (sablés de Noël alsaciens, désormais vendus toute l’année), christollen (gâteau de Noël aux amandes), brunsli (biscuit choco-cannelle), siess g’nuss (moelleux à l’amande, à la noisette ou à la pistache). La magie de Colmar se décuple en décembre, lorsque les étals merveilleux des marchés de Noël scintillent un peu partout dans la ville.
Les magnifiques châteaux de la Loire n’ont rien à envier aux châteaux de princesse des dessins animés Disney. De la Sologne au Saumurois en passant par la Touraine, une foule de châteaux merveilleux sont ouverts au public: l’emblématique Chambord, l’envoûtant Chenonceau, le poétique Azay-le-Rideau… Sans oublier le château de Blois, le château de Villandry ou encore le château d’Ussé, qui inspira Charles Perrault dans l’écriture de La Belle au Bois Dormant. Le Clos Lucé est une autre visite intéressante dans la région, car cette ancienne résidence de l’inventeur de génie Léonard de Vinci offre des visites ludiques et propices à l’éveil. Le but avoué du Clos Lucé est d’encourager les enfants à devenir libre de “penser, rêver et travailler”.
Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir une cabane dans les arbres? Dans le Val de Loire, au cœur du parc naturel Loire-Anjou-Touraine, La Batelière sur Loire propose des hébergements insolites qui semblent tout droit sortis de rêves d’enfants. Au choix, des jolies cabanes dans les arbres en pleine forêt ou une embarcation traditionnelle amarrée sur la Loire et transformée en chambre flottante. En Savoie, les Cabanes entre terre et ciel sont elles aussi à découvrir absolument, en particulier la Cabane du Ruisseau. Nichée dans la forêt au milieu de la nature et des écureuils, elle compte un toboggan tubulaire couvert et sécurisé, un espace de jeux à l’abri des intempéries, 8m² de filets horizontaux pour jouer, et un pont de singe de 12 mètres de long et 5 mètres de haut.
C’est au cœur du pays gourmand du Périgord que se trouve l’un des sites historiques les plus mystérieux et fascinants de France: la Grotte de Lascaux. Si la grotte originale, trop détériorée par les visites, n’est plus accessible au public, elle a été reconstituée à l’identique sur le site Lascaux II. Grâce à la présence de guides passionnés et à un respect sincère de l’iconographie de la grotte originale, la magie opère. Non loin de là, Lascaux IV est un grand centre d’art pariétal et une incroyable mine d’informations sur la préhistoire. La visite est très ludique grâce aux nombreux outils technologiques qui s’invitent tout au long du parcours.
Rien de tel que des œuvres ludiques pour éveiller les enfants à l’art. Aix-en-Provence excelle en la matière à la Fondation Vasarély, où les œuvres colorées de l’artiste hongrois forment de vrais kaleïdoscopes futuristes. En jouant sur les formes et les couleurs, elles créent un monde d’illusions d’optique qui fait le bonheur des enfants. Non loin d’Aix-en-Provence, la visite du Château La Coste est aussi particulièrement agréable pour les adultes comme pour les enfants. La balade Art & Architecture, d’une durée de 2h, propose une agréable promenade dans le domaine, qui s’étend sur plus de 125 hectares de vignoble ponctué d’œuvres d’art (pavillon de musique de Frank Ghery, araignée géante de Louise Bourgeois, cloche de méditation de Paul Matisse…). Les enfants sont invités à toucher la plupart des œuvres, et ainsi entrer directement en contact avec l’art contemporain.
Outre les hébergements insolites tels que les cabanes dans les arbres citées plus tôt, il existe des hôtels haut de gamme particulièrement bien adaptés à un séjour en famille. Près de Paris, l’hôtel Le Barn est idéalement situé dans la forêt de Rambouillet, en pleine nature. Tout est pensé pour le bonheur des enfants: jouets à disposition, balades à poney, suite dortoir, cabane cachée dans un grand chêne, observation des animaux… Le samedi, ils peuvent profiter d’une soirée spécialement conçue pour eux, avec dîner adapté et petit film.
Au cœur du parc naturel Charente-Limousin, le Domaine des Etangs est lui aussi un paradis pour les enfants: en plus de l’aire de jeux de 2.000m² qui leur est consacrée, de nombreuses activités sont proposées: tour de barque sur les étangs, initiation à la pêche, visite de l’exploitation agricole et de son cheptel de 800 vaches limousines, promenade avec les gardes forestiers à la découverte de la faune et de la flore (observation de gibier, brame du cerf, cueillette des champignons…) ou encore soins en famille au spa, dans une suite spécialement conçue à cet effet.
Au bord du Lac Léman, l’Hôtel Royal est une autre destination de choix pour les familles. Cet hôtel de luxe avec restaurant étoilé dispose ainsi d’un espace de 1000m² dédié aux loisirs pour bébés, enfants et adolescents. Une piscine couverte leur est également réservée. Des cours de cuisine gastronomiques sont organisés 3 samedis par mois: 2 fois pour les adultes, 1 fois pour les enfants.
Idées week-end avec des enfants en Europe
A mi-chemin entre Florence et Venise, Bologne est une ville adorée des Italiens. Elle est bien sûr célèbre pour sa gastronomie délicieuse, mais aussi pour les secrets qu’elle renferme. Elle est en effet truffée d’éléments insolites: le mur des soupirs et son mystérieux circuit de résonance, un canal coloré caché derrière une petite fenêtre du centre-ville, des inscriptions énigmatiques dans les fresques de la ville… Partez à leur recherche le temps d’un week-end aux airs de chasse au trésor géante.
Londres est une ville gigantesque aux mille facettes, et une destination de choix pour un week-end en famille. Comme dans Peter Pan, partez pour le monde imaginaire depuis la tour du Big Ben, avant de découvrir Tower Bridge et la Cathédrale Saint-Paul, que les héros découvrent en volant. Une statue de Peter Pan se cache d’ailleurs dans les jardins de Kensington. Non loin de là, le magnifique Musée d’Histoire Naturelle est une visite incontournable pour les petits curieux d’autant plus qu’il est gratuit. Dans un tout autre genre, l’étonnant Parc Richmond est un endroit merveilleux pour se balader en pleine nature et croiser des cerfs en liberté. Il est lui aussi libre d’accès. Si vous préférez rester en centre-ville, de nombreux autres parcs et jardins sont disséminés un peu partout à Londres, à l’image de Regent’s Park et de sa magnifique roseraie ou de Holland Park et de son jardin japonais.
Enfin, prévoyez une journée pour aller visiter les studios Harry Potter de Warner Bros. Vous entrerez dans le monde magique du sorcier, en découvrant les décors (le Poudlard Express, la Grande Salle…), les costumes ainsi que tout un tas d’explications sur le tournage et les effets spéciaux. Un incontournable. Depuis Londres, optez pour un pass journée avec transfert en train ou en bus.
Si l’adresse du Père Noël est gardée secrète, celle de son bureau est en revanche parfaitement connue: c’est depuis Rovaniemi, en Laponie finlandaise, que le Père Noël et ses lutins organisent la logistique de l’envoi des cadeaux à travers le monde entier. L’attraction est bien sûr commerciale, mais permet de s’immerger dans un univers magique pour les enfants. A compléter avec un safari en chiens de traineau, un dîner dans un restaurant de glace et la chasse aux aurores boréales.
Si Charles Perrault s’inspira du Château d’Ussé, dans le Val de Loire, pour imaginer le château de la Belle au Bois Dormant, Walt Disney a quant à lui pris exemple sur le Château de Neuschwanstein, en Bavière. Imaginé par le roi Louis II de Bavière comme un décor d’opéra à taille réelle, il est inspiré des compositions de Wagner et de la mythologie germanique. Il est situé sur la Route Romantique, dans une région sublime remplie de lacs et de châteaux qui couve certains des plus beaux paysages d’Europe.
Cousine du roi Louis II de Bavière, l’impératrice d’Autriche-Hongrie Sissi fascine depuis que Romy Schneider l’a incarnée le temps d’une trilogie. C’est à Vienne que l’on visite ses lieux de vie, de ses appartements d’hiver au Palais Hofburg à son palais d’été de Schönbrunn. Ses jardins baroques abritent un gigantesque labyrinthe de 1715m². Ils sont l’occasion d’une plongée dans le monde d’Alice au Pays des Merveilles après avoir assisté à un spectacle équestre et déjeuné dans une serre aux palmiers.
Des œufs sur le toit, des montres molles, une voiture qui prend l’eau, une pièce qui forme un visage, un tableau qui, de près, se compose de milliers de petites images… L’univers du peintre espagnol Salvador Dalí est riche en illusions d’optique et particulièrement propice à éveiller l’imagination des enfants. Un musée monumental est consacré à l’artiste dans son village natal de Figueras, en Catalogne, à seulement 20 minutes de route de la frontière française. La région, que l’on surnomme le triangle de Dalí, est fortement imprégnée de l’univers du peintre. Sa maison de Port Lligat est elle aussi ouverte aux visites (sur réservation) et ouvre une fenêtre plus intime sur la vie de Dalí. Elle se situe dans le village blanc de Cadaqués, qui se trouve être l’un des plus beaux d’Espagne. Avec ses ruelles pavées, ses bougainvilliers en fleurs et ses terrasses en bord de mer, il incite à la douceur de vivre le temps d’un week-end.