Hacienda de San Rafael ***
Les plus beaux hôtels de charme en Andalousie - Hacienda de San Rafael



Un havre de paix à mi-chemin entre Séville et Cadix
En pleine campagne andalouse, à mi-chemin entre Séville et Cadix, une très belle bâtisse du XVIIIème siècle, l’Hacienda San Rafael se dresse au milieu des oliviers. Après avoir été délaissée pendant très longtemps, un méticuleux programme de restauration d’une durée de 10 ans a été entrepris à partir de 1989. Aujourd’hui c’est un petit hôtel qui compte 11 chambres et 3 suites très spacieuses avec des murs épais et de hauts plafonds.
Parenthèse enchantée dans la campagne andalouse
En arrivant à l’hacienda, on pénètre dans un lieu enchanteur tapi au milieu des oliviers. L’accueil chaleureux et cordial contribue à se sentir comme chez soi dès l’arrivée, et très vite on prend conscience de l’environnement magique dans lequel on se trouve: un très beau jardin, des fleurs partout, différents endroits aménagés pour se retrouver en toute intimité… et toujours ce soleil rond et plein qui rend l’Andalousie si lumineuse et si chaleureuse.
Les chambres de l’Hacienda de San Rafael
Les chambres donnent sur une cour avec des bougainvilliers. Elles sont décorées avec des meubles anciens et des matériaux nobles, du marbre, de la pierre, de la céramique, du bois, de la terre cuite… Tout nous rappelle à la terre, une terre gorgée de soleil andalou qui fleure bon les bougainvilliers. Aucun doute, nous sommes bien dans une hacienda du sud de l’Espagne, avec tout le cachet que l’on attend d’une telle demeure.
Les salles de bains sont en marbre ou en ardoise. Chaque chambre dispose d’un extérieur privé où le petit déjeuner est servi pour commencer la journée tout en douceur. Il est composé de viennoiseries, de confitures maison, de yaourts, de muesli et de quelques extras en supplément.
Les suites quant à elles disposent chacune de leur propre jardin agrémenté de plumbago, de lavande, de grenade, de romarin, d’oliviers et de bougainvilliers. Imaginez un peu l’odeur délicieuse qui se dégage de cette flore méditerranéenne! Il règne à l’Hacienda une ambiance de luxe discret mais décontractée, et il fait bon se promener parmi les oliviers ou se détendre dans l’une des trois piscines.
Se restaurer à l’Hacienda de San Rafael
L’endroit étant en pleine campagne, on ne peut pas compter sur une offre importante de restauration à proximité. Rien de bien grave: l’hacienda propose tous les soirs un menu unique excellent et copieux. Le vin est inclus, car l’Espagne aussi s’y connaît en la matière!
Le dîner est servi sous une tonnelle dans une atmosphère douce et feutrée. Les recettes préparées par le chef mettent l’accent sur les produits locaux de saison en utilisant notamment les légumes du potager de l’hacienda. Poissons frais, viandes succulentes et autres délices andalous sont également prévus.
Activités aux alentours
L’Hacienda propose différentes expériences culturelles, bien-être ou sportives. Et aux alentours, Séville, Jerez, Cadiz sont à découvrir ainsi que les villages blancs en bordure du parc naturel de la Sierra de Grazalema (Zahara de la Sierra, Grazalema, Ronda). Voici une liste non exhaustive d’expériences mises en avant par l’hacienda:
- Expériences culturelles dans les villes historiques: Séville, Jerez de la Frontera, Ronda, Cadix…
- Expériences équestres dans des écuries à proximité, promenades d’1/2 journée, excursions d’une journée, safaris à cheval dans le parc national Coto Donana, promenades en calèche…
- Expériences gastronomiques, cours de cuisine avec des chefs locaux, visites de tapas sur mesure, dégustations d’huile d’olive, visites de fermes privées biologiques…
- Expériences de plein air lors de randonnées guidées dans la Sierra de Grazalema ou le long du littoral atlantique.
- Expérience bien-être avec massages, aromathérapie ayurvédique, réflexologie, reiki, yoga…
- Golf sur différents terrains de la région: Montecastillo, Jardins d’Arcos, Real Seville et Zaudin.
- Expériences océaniques en bateau à voile ou pêche au thon ou à la dorade en haute mer.
- Expérience œnologique dans les bodegas de Sherry à Jerez ou Sanlucar de Barrameda, les établissements vinicoles de Ronda ou les vignobles à la rencontre des propriétaires et œnologues.
- Expériences taurines lors de visites privées dans les ranchs et haciendas locales.
A voir près de l’Hacienda de San Rafael
14 hébergements, prix petit déjeuner inclus:
- 11 chambres 45m² à partir de 235€
- 3 casitas (suites) 120m² à partir de 462€
Fermé du 15 novembre au 15 mars.
Distances aéroports:
- de Séville: 67km 45/55mn
- de Malaga: 173km 2h00/2h20
Cet hôtel fait partie de notre sélection d’hôtels de charme en Andalousie.