6 Routes des Vins à découvrir en automne

La-Rioja-automne
Les températures baissent, les jours raccourcissent et les feuilles des arbres se teintent d'or et de vermeil... Pas de doute, l'insouciance joyeuse de l'été a laissé place à la mélancolie cuivrée de l'automne. Grand bien nous fasse! Cette saison est particulièrement propice à une escapade sur une Route des Vins, au milieu des vignobles parés de teintes chaudes. Voici 7 idées week-end en France et en Espagne, pour une parenthèse placée sous le signe de l'œnologie.

Week-end d'automne sur la Route des Grands Crus de Bourgogne

6 Routes des Vins à découvrir en automne

Si les paysages des régions viticoles sont splendides lorsqu’ils sont verts, ils revêtent une magie toute particulière à l’automne. Les vignes alors roussies s’étendent à perte de vue sur les terrains vallonnés, et les températures qui baissent rendent les dégustations de vin encore plus alléchantes. Les promenades dans les vignobles et les balades à vélo le long de la route sont particulièrement agréables à cette saison.

Les vins de la Route des Grands Crus de Bourgogne sont parmi les plus prestigieux au monde, et cette région viticole est synonyme d’excellence depuis des siècles. La Bourgogne est notamment réputée pour ses vins rouges produits à partir du cépage Pinot Noir et ses vins blancs élaborés à partir du cépage Chardonnay. La Route des Grands Crus parcourt certaines des appellations les plus célèbres et les plus respectées de la région, telles que la Romanée-Conti (parmi les vins les plus rares et les plus chers au monde), Chambertin (réputée pour ses vins rouges puissants et structurés), Montrachet (les meilleurs Chardonnays au monde) ou encore Puligny-Montrachet (des vins blancs d’exception caractérisés par leur élégance, leur finesse et leur complexité).

Outre les vignobles, la Route des Grands Crus traverse de charmants villages bourguignons, dont certains sont classés parmi les plus beaux de France. Explorez Beaune, Nuits-Saint-Georges, Meursault et Pommard – leurs ruelles pavées et leurs maisons à colombages ajoutent au charme automnal.

L’automne est également la saison des plats bourguignons réconfortants. Ne manquez pas de déguster le bœuf bourguignon, le coq au vin, les escargots de Bourgogne et les fromages locaux, accompagnés des vins de la région, bien sûr.

La Rioja, Espagne

6 Routes des Vins à découvrir en automne

A 1h30 de Bilbao, La Rioja est la région viticole la plus célèbre d’Espagne. Elle est mondialement célèbre pour ses vins rouges, en particulier les différentes variétés de Rioja: jeunes et fruités, réserves et grandes réserves vieillis en fût de chêne. La Rioja présente aussi la particularité d’allier viticulture et architecture, puisque bon nombre de bodegas ont été conçues ou revisitées par des architectes reconnus (Frank Ghery, Zaha Hadid…). Un plaisir pour tous les sens!

Tous les habitants du coin s’accordent à dire que l’automne est la meilleure saison pour visiter La Rioja, car le spectacle des vignes aux couleurs chaudes y est renversant de beauté. En outre, le début de l’automne (mi-septembre à mi-octobre) marque la saison des vendanges en La Rioja, et c’est le moment idéal pour visiter les domaines viticoles et observer ce processus resté traditionnel.

Et quand vient l’heure des repas, la cuisine de La Rioja est une délicieuse découverte en automne. Accompagnez vos vins de plats régionaux tels que le “pochas a la riojana” (un ragoût de haricots), l’agneau rôti, les champignons sautés et le fromage Idiazábal. Un vrai régal!

La Route des Vins d'Alsace

6 Routes des Vins à découvrir en automne

Autre région, même constat: la Route des Vins d’Alsace est des plus agréables à l’automne. Ponctuée de villages typiquement alsaciens où l’on mange des plats traditionnels qui tiennent chaud au corps (baeckeoffe, flammekueche, kouglof, pain d’épices…), elle est un appel à la gourmandise et aux plaisirs épicuriens.

La Route des Vins d’Alsace offre une multitude de possibilités pour déguster des vins locaux, notamment les célèbres Rieslings, Gewurztraminers et Pinots. Les caves ouvertes et les dégustations sont monnaie courante, et vous pourrez en apprendre davantage sur les méthodes de vinification et les caractéristiques des vins alsaciens.

Par ailleurs, les villages alsaciens le long de la route sont parmi les plus charmants de France. Riquewihr, Eguisheim, Kaysersberg, et bien d’autres sont dotés de maisons à colombages, de ruelles pavées et de marchés aux couleurs automnales. A ne pas rater non plus: la belle Colmar, qui semble tout droit sortie du conte d’Hansel et Gretel.

La Champagne

6 Routes des Vins à découvrir en automne

A seulement 45 minutes de Paris, Reims est la porte d’entrée de la Champagne, une région qui réserve bien des surprises. Vous y parcourrez des siècles d’histoire, dégusterez des dizaines de champagnes, sillonnerez les vignobles aux couleurs cuivrées de l’automne, partirez à la rencontre des producteurs… et mangerez comme un roi!

La Champagne propose la Route Touristique du Champagne, qui permet de parcourir la région et de visiter des domaines viticoles, des villages pittoresques et des sites historiques liés à la production du champagne. Les paysages d’automne ajoutent une touche spéciale à cette expérience.

Profitez de l’occasion pour visiter les caves et les maisons de champagne de renommée mondiale dans la région, comme Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Pérignon, ou des domaines moins connus mais tout aussi qualitatif, à l’image de Castellane. Vous pourrez déguster différents millésimes et découvrir les secrets de l’élaboration du champagne. Il est également très agréable de découvrir les paysages champenois le temps d’une balade à pied ou à vélo. Les chemins de campagne, les forêts et les sentiers offrent des vues magnifiques sur la campagne et les vignobles en automne.

La Route des Graves et Sauternes

6 Routes des Vins à découvrir en automne

En région bordelaise, les panoramas le long de la Route des Graves et de Sauternes sont sublimés par les couleurs automnales. Les villages pittoresques et les vignobles à perte de vue offrent des possibilités de promenades agréables, tandis que les nombreux hôtels de charme de la région sont de parfaits refuges pour un moment cosy. Ajoutez à cela une gastronomie haute voltige et un important patrimoine historique, et vous obtiendrez un concentré d’art de vivre à la française!

Les vins de Grave, qui se déclinent en rouges et blancs, sont produits dans la région de Graves le long de la rive gauche de la Garonne. Les rouges sont corsés avec des arômes de fruits noirs, de cassis et de réglisse, tandis que les blancs sont secs, frais, et révèlent des saveurs d’agrumes, de pêche et de fleurs blanches. Les sols diversifiés de la région contribuent à la qualité de ces vins, qui peuvent bien vieillir en bouteille. Pour goûter aux vins de Graves, nous recommandons le Château Smith Haut-Lafitte, une référence dans la région. Ce vignoble en biodynamie est sur la propriété des Sources de Caudalie, un hôtel somptueux doté d’un spa de très grande qualité.

Pour les Sauternes, le Château Lafaurie-Peyraguey est une excellente adresse. En plus de produire un vin très qualitatif, le château se double d’un hôtel de charme et d’une table étoilée où venir savourer des plats conçus pour se marier merveilleusement bien avec les Sauternes. Ces vins blancs liquoreux sont réputés pour leur douceur naturelle due à la pourriture noble, la “botrytis cinerea”. Ils sont élaborés à partir de cépages blancs tels que le Sémillon, la Sauvignon Blanc et la Muscadelle, offrant des arômes complexes de miel, d’abricot sec et de fleurs blanches. Ces vins sont connus pour leur longévité et s’accordent bien avec des plats sucrés comme le foie gras, les fromages bleus et les desserts aux fruits.

Le Val de Loire

6 Routes des Vins à découvrir en automne

Alors que les chaudes journées d’été cèdent la place aux douces brises automnales, les vignobles de la vallée du Loire se métamorphosent en un magnifique tableau de couleurs chaudes. Les feuilles des vignes passent du vert au jaune, à l’orange et au rouge, créant un paysage pittoresque d’une grande diversité de teintes.

Les crus du Val de Loire sont particulièrement diversifiés, puisqu’on y produit à la fois des vins blancs secs (Sancerre, Pouilly-Fumé…), des rouges (Chinon, Bourgeuil…), des vins moelleux et liquoreux (Coteaux du Layon, Bonnezeaux…) ou encore des vins pétillants. Deux recommandations de vignobles: le domaine Pierre Sourdais, une cave indépendante creusée à la main par son propriétaire, et les Caves Bouvet-Ladubay, réputées pour leurs crémants de Loire et leurs 8km de galeries souterraines creusées dans des carrières de tuffeau. La Maison abrite également un centre d’art contemporain.

En plus de l’aspect viticole, la région du Val de Loire est célèbre pour ses châteaux majestueux, dont certains datent de la Renaissance. Ces châteaux, inscrits pour certains au patrimoine mondial de l’UNESCO, se dressent au milieu de jardins qui se parent également de couleur automnales, créant de magnifiques tableaux. On citera bien sûr le Château de Chambord et celui de Chenonceau, parmi les plus beaux de la région.