Hôtels insolites en pleine nature

La Batelière sur Loire

La Batelière sur Loire, hébergement insolite en France
La Batelière sur Loire, hébergement insolite en France
La Batelière sur Loire, hébergement insolite en France
La Batelière sur Loire, hébergement insolite en France

170€

/NUIT

La Batelière sur Loire

LA-CHAPELLE-AUX-NAUX, INDRE-ET-LOIRE


Spa (€)

Parking privé gratuit

Des formules à tester d’urgence pour prendre un grand bol d’air frais

A 20 minutes à l’ouest de Tours et 2h30 de Paris, des hébergements insolites ont été aménagés en bord de Loire en plein cœur du parc naturel Loire-Anjou-Touraine.

Opterez-vous pour une cabane en bois perchée dans les arbres ou plutôt pour une embarcation traditionnelle amarrée à la Loire? Dans un cas comme dans l’autre, l’expérience s’annonce aussi insolite qu’enchanteresse! Au beau milieu de la nature (forêt pour les cabanes ou Loire sauvage pour les bateaux), les hébergements de la Batelière sur Loire sont le cadre parfait pour un week-end détox.

Des hébergements éco-responsables alliant charme et confort

Les embarcations La Toue Reine et La Toue Charme sont des répliques d’anciens bateaux de pêcheurs de saumons (des toues) qui naviguaient sur la Loire jusqu’au début du XXème siècle. La première est amarrée en plein cœur de la nature, en bord de Loire, tandis que la seconde est installée à l’entrée du port de Bréhémont (à 6km du domaine).

L’environnement du bateau offre un calme et des paysages géniaux en pleine nature pour de belles découvertes au « ras » de l’eau… Ce sont des oiseaux (héron cendré, cormoran ou cygne sauvage) et des pêcheurs qui évoluent sur le fleuve, que l’on peut observer du pont avant (qui sert aussi de solarium!). Ce sont des paysages sauvages magnifiques changeant sans cesse au fil des heures et des saisons, ponctués par des levers ou des couchers du soleil sur l’eau.

Il y aussi le bercement incessant du clapotis de l’eau et le soir venu la « douce » sérénade de nos amies les grenouilles pendant la saison des amours, sans oublier le réveil avec les castors et les loutres au petit matin. Les bateaux sont bien décorés, cosy et confortables avec un très joli petit salon et une literie impeccable, une salle de douche avec des toilettes sèches, ainsi qu’une mini-cuisine très bien équipée pour réchauffer un plat. Il y a aussi l’électricité, fournie par des panneaux solaires, et un chauffage au gaz.

 

Des cabanes tels des cocons ultra-douillets

L’une des cabanes dans les arbres, la Cabane du Pêcheur, est perchée à 6 mètres de haut, tandis que l’autre, la Cabane du Verger, est suspendue comme un nid d’oiseaux au creux de trois chênes. On y accède par un escalier droit puis un petit colimaçon. Elles disposent d’une terrasse ensoleillée avec vue sur les arbres, le ciel ou le verger, d’où il est facile d’observer les oiseaux ou les écureuils. Elles ont aussi tout le confort à l’intérieur, y compris de l’eau potable, de l’électricité, un chauffage d’appoint et de l’eau chaude pour la douche. Le petit déjeuner est servi dans un panier attaché au bout d’une corde qui doit être monté à la poulie (à la Robinson Crusoé) et pris en extérieur.

Posez votre ordinateur, votre téléphone… et profitez de la magie du domaine: un paradis pour les amoureux de la nature, les pêcheurs, les photographes amateurs, les observateurs d’oiseaux ou les adeptes de balades à vélo. Les passionnés de belles pierres ou de gastronomie seront également comblés avec les dizaines de châteaux et de caves de vins de Loire à visiter à proximité.

En effet malgré sa situation géographique en pleine nature (ce que nous considérons comme un atout), La Batelière sur Loire est proche de nombreuses attractions touristiques du Val de Loire. Un exemple? Les superbes châteaux de Villandry et d’Azay-le-Rideau, à un quart d’heure de voiture du domaine. C’est l’un des endroits que nous vous conseillons de visiter dans notre Guide week-end dans le Val de Loire. Jetez-y un coup d’œil pour vous rendre compte de la richesse de l’offre touristique du coin!

La Batelière propose les activités suivantes:

  • Des balades en gyropodes tout-terrain entre vergers, Loire et vignes au départ du domaine.
  • Des sorties sur la Loire à bord d’un vieux gréement ou en canoë pour des parties de pêche.
  • Des randonnées, à pied, à cheval ou à vélo sur le tracé de la Loire.
  • Trois routes des vins de Loire passent à proximité du domaine avec la possibilité de découvrir dans de nombreuses caves des appellations renommées comme Chinon, Bourgueil, St Nicolas de Bourgueil, Vouvray etc…
  • Pour observer les oiseaux, il y a à 100 m de la propriété un observatoire mis en place par la ligue de protection des oiseaux.

Patrimoine architectural du Val de Loire et de Touraine:

  • Château de Langeais (2km): l’histoire de ce château remonte à la fin du Xème siècle lorsqu’il fut bâti sur ordre de Louis XI. 15 salles aménagées avec une collection de meubles et tapisseries permet de comprendre la vie des grands seigneurs. Il reconstitue notamment avec des personnages de cire, le mariage en 1491 de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Dans la cour du château, le donjon du Xème siècle est le dernier vestige du château primitif.
  • Château d’Azay le Rideau (10km): bâti au XVIème siècle par François Ier sur une île, le château se mire avec son élégance Renaissance française dans les eaux du fleuve. Il est entouré de 8 hectares de jardins à l’anglaise.
  • Château de Villandry (6km): situé à 15 km de Tours, il fut le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire. Entouré de 3 niveaux de jardins remarquables, il se visite en toute saison pour le découvrir différent à chaque fois.
  • Château de Rigny Ussé (10km): érigé du XVème au XVIIIème siècle, sur les bords de l’Indre, ce château, avec ses tours fortifiées, ses tourelles et ses clochetons, ressemble à celui de la Belle au Bois Dormant. Meublé et habité par son propriétaire, il possède de beaux jardins à la française et une chapelle Renaissance.
  • Château d’Amboise (45mn): surplombant la Loire à Amboise, c’est un des châteaux de la Loire les plus emblématiques. A la Renaissance, il devint la résidence royale de Charles VIII et François Ier. C’est aussi le lieu de sépulture de Léonard de Vinci.
  • Château du Clos Lucé (45 mn): situé à Amboise, ce fut la demeure où Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut les 3 dernières années de sa vie et put se consacrer à ses inventions.
  • Château de Chenonceau: majestueux château de la Loire célèbre pour son élégance et sa situation privilégiée, on le nomme le Château des Dames. Il possède de belles collections de mobilier, tapisseries et peintures du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
  • Forteresse de Loches: ceinturée d’une muraille, la Cité Royale de Loches est un ensemble de deux monuments bâti sur un éperon rocheux. Le donjon est un château-fort datant de la première moitié du XIème siècle, qui se dresse au milieu de la Cité Royale.
  • Château de Blois: résidence favorite des rois de France à la Renaissance, il possède des façades évoquant 4 époques différentes. Demeure de 7 rois et de 10 reines de France, il fut au cœur du pouvoir monarchique et chacun de ses bâtiments est un lieu de mémoire.
  • Abbaye royale de Fontevraud (30km): ancienne abbaye d’inspiration bénédictine fondée en 1101 près de Saumur, c’est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge.
  • Tours: fondée au Ier siècle sur la rive gauche de la Loire, la ville est classée ville d’art et d’histoire. Capitale royale de 1440 à 1520, elle vit au début de la Renaissance, la réédification de la quasi-totalité de ses demeures urbaines. Elle possède des maisons et des hôtels particuliers médiévaux et Renaissance et de nombreux parc et jardins.
  • Saumur (45km): dominé par son château construit au XIVème siècle pour les ducs d’Anjou, c’est avant tout la capitale du cheval comme le rappelle la plus grande statue équestre du monde installée depuis 1999 à l’entrée de la ville. Il s’agit d’un immense cheval “Archeval” de 12 mètres, construit en tubes d’acier soudés. Tout au long de l’année, la ville accueille des manifestations sur le thème du cheval, à l’image du gala du cadre Noir.

Activités en famille:

  • Aquarium du val de Loire à Lussault-sur-Loire: entre Tours et Amboise, le plus grand aquarium d’eau douce en Europe (5 000 m²) possède 10 salles thématiques avec 63 bassins, dont un tunnel de 30 mètres de long.
  • Grottes pétrifiantes de Savonnières: ces anciennes grottes utilisées par les Romains servirent au Moyen Âge pour l’extraction de la pierre de tuffeau, avant d’être envahies par les eaux. Des concrétions calcaires se sont alors formées: stalactites, stalagmites, draperies et cascades pétrifiées.
  • Mini-châteaux de la Loire: parc de loisirs situé à Amboise qui propose plus de 44 reproductions miniatures et à l’identique des plus beaux châteaux de la Loire.
  • Vallée troglodytique de la Goupillère: ensemble de 3 fermes troglodytiques creusées dans le tuffeau permettant de comprendre la vie des paysans qui ont vécu à partir du Moyen-Age dans ces fermes avec leur puits, leur four à pain, leur étable, le silo à grain et le souterrain-refuge.
  • Zoo de Beauval à Saint-Aignan (45min): le zoo présente plus de 10 000 animaux représentant 600 espèces de tous les continents sur près de 40 hectares. Il compte plus de 750 naissances par an.
  • Zoo de la Flèche: réputé pour la qualité de ses installations, il est classé parmi les 5 premiers parcs de France et abrite 1500 animaux sur 14 hectares.
  • Bioparc de Doué la Fontaine: situé à une vingtaine de kilomètres de Saumur, c’est le seul zoo troglodytique au monde. Mondialement reconnu pour son implication dans la sauvegarde des espèces menacées, plus de 1000 animaux y vivent dans un cadre naturel.
  • Futuroscope (1h): parc de loisirs à thème technologique, scientifique, d’anticipation et ludique, dont les 25 attractions mêlent approches sensorielles et projections d’images.

Crédit photos: © La Batelière sur Loire

4 hébergements, prix hors petit déjeuner:

  • Suite avec terrasse 20m² à partir de 170€
  • Suite – Vue fleuve 18m² à partir de 170€
  • Suite familiale 25m² à partir de 200€
  • Chambre familiale avec terrasse dans un bateau 20m² à partir de 200€

Le petit déjeuner est à 10€ par personne.

La Batelière sur Loire fait partie de nos hôtels insolites en France pour un week-end en pleine nature.

Photos

    Vous aimerez aussi

    Cabanes entre terre et ciel


    Saint-Nicolas-la-Chapelle, Savoie
    Cabane entre ciel et terre, hébergements insolites en pleine nature

    Les Echasses Ecolodge


    Saubion, Landes
    Les Echasses Ecolodge

    Domaine des Galants


    Saint-Vérain, Bourgogne
    Les Galants, cabanes dans les arbres en Bourgogne

    Spalazen Nature


    Palazinges, Corrèze

    Cabanes Flottantes du lac de Pelisse


    Douzains, Lot-et-Garonne
    Cabanes flottantes du lac de Pelisse, hébergement insolite en France

    Laissez-nous un petit mot !

    Idées week-ends & hôtels de charme