Les Cabanes de Salagnac

A partir de 210€ RÉSERVER
CUISINE
PARKING PRIVÉ GRATUIT
LOCATION DE VÉLOS

Des cabanes modernes dans un cadre idéal pour se dépayser et revenir aux sources

Si vous aimez les hébergements en pleine nature mais que vous ne voulez pas renoncer à votre confort, les Cabanes de Salagnac sont faites pour vous! Situées en Corrèze, à 35km de Brive-la-Gaillarde, ces cabanes contemporaines et stylées ont été pensées avec beaucoup de goût par des amateurs de design amoureux de la nature. Avec leurs lignes contemporaines linéaires et épurées et leurs matériaux de bois, verre et métal, elles se fondent totalement dans leur luxuriant environnement végétal composé de feuillus et de conifères.

Le domaine de 40 hectares est classé Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique. C’est un endroit où, au XVIIème et XVIIIème siècles, 35 personnes vivaient en totale autarcie car il fallait une journée de cheval pour le parcourir. On y trouvait des bassins de pisciculture, un grand lavoir, une petite chapelle consacrée en 1802 à saint Barthélémy, une grotte faisant office de glacière et un manoir de 1650, reconstruit et agrandi au XVIIIème siècle. C’est au XIXème siècle que des séquoias et des yuccas ont été plantés tandis que des décors de pierres et des bordures ont été aménagés. L’ensemble a été classé au XXème siècle parc vénérable du Limousin.

© Cabanes de Salagnac

Dans les bois, 6 cabanes écologiques aux ambiances différentes

La première cabane, «Pin blond» au design contemporain, offre une ambiance chaleureuse et dorée. Un peu plus loin deux cabanes «Cèdre blanc»: l’une joue avec les  couleurs de sous-bois qui contribuent à l’ambiance feutrée et poudrée du lieu, et l’autre se contente d’une décoration très minimaliste. L’une des cabanes «Cèdre gris» a adopté un style vintage et scandinave, tandis que la décoration de l’autre mise sur le contraste des couleurs et des matières. Enfin la dernière cabane est un lieu modulable et décloisonné.

Spacieuses d’une trentaine de mètres carrés, elles sont équipées comme de vraies maisons, même si leur confort ne fait pas l’unanimité. Elles possèdent toutes une belle salle de douche privative écologique, une kitchenette équipée (avec notamment une machine Nespresso) et même un coin salon avec télé.

Un poste de guet pour observer la nature et les animaux

Bien que ces cabanes ne soient pas perchées dans les arbres mais sur pilotis, elles sont positionnées comme de vrais postes d’observation. Bien au chaud à l’intérieur derrière la grande baie vitrée ou installé sur la terrasse, on peut apprécier la vue et avoir le sentiment de vivre dans les arbres. Leur emplacement en pleine forêt, aux abords d’un ruisseau et juste derrière une grande prairie avec des chevaux, permet une véritable immersion dans la nature corrézienne environnante. Le soir, regroupez-vous autour du poêle dans la cabane commune ou à l’occasion d’un feu de camp en pleine nature. Moments inoubliables en perspective.

Dans les environs, de nombreuses balades raviront les amoureux de la nature:

  • Cascades de Gimel (20mn): site naturel corrézien de 143 mètres de haut, situé à 12 km au nord-ouest de Tulle. Trois chutes de la rivière la Montane se succèdent: 45m pour le Grand Saut, 38m pour la Redole et 60m pour la Queue de Cheval qui plonge dans le « gouffre de l’Inferno ».
  • Route des Ajustants: route touristique qui longe la Dordogne et offre de beaux panoramas en serpentant à travers roches et forêts.
  • Massif des Monédières (26mn): culminant à 919m, il permet la pratique de la randonnée, du vélo, du parapente et des ailes volantes.
  • Canal des moines (40mn): ouvrage d’art d’1,5km sculpté à flanc de falaise au XIIème siècle, tantôt creusé dans la roche, tantôt construit en encorbellement par les moines cisterciens de l’abbaye. Il desservait viviers et moulins et apportait l’eau courante au monastère.

A voir aux alentours

6 hébergements, petit déjeuner inclus:

  • Chambre familiale 24m² à partir de 210€

 

Cet hôtel fait partie de notre sélection d’hôtels insolites en pleine nature.