Les Petites Maisons - Hameau des Baux ****

Les plus beaux hôtels de charme en Provence - Les Petites Maisons – Hameau des Baux ****

Les Petites Maisons – Hameau des Baux ****
Les Petites Maisons – Hameau des Baux ****
Les Petites Maisons – Hameau des Baux ****
A partir de 260€ RÉSERVER
2 RESTAURANTS 2 RESTAURANTS
BAR BAR
PISCINE PISCINE
TENNIS TENNIS
LOCATION DE VÉLOS LOCATION DE VÉLOS
GOLFE À PROXIMITÉ GOLFE À PROXIMITÉ
PARKING GRATUIT PARKING GRATUIT

Un environnement naturel incomparable au cœur des Alpilles

Niché dans une oliveraie de 5 hectares au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, à proximité du magnifique village des Baux-de-Provence, le Hameau des Baux est un domaine bucolique gorgé de soleil. La nature est ici généreuse et parfumée, faite de roseraie, de champ d’amandiers, de mûriers, de lauriers… De quoi mettre tous ses sens en éveil.

Pour s’émerveiller un peu plus, l’art s’invite entre les murs de l’hôtel. Les espaces communs accueillent ainsi des petites expositions orchestrées par des galeries locales, ou permettent de découvrir des œuvres créées à l’hôtel par des artistes en résidence.

Un hameau transformé en hôtel de charme

Le charme incomparable du Hameau des Baux tient au fait qu’il s’agit d’un authentique hameau provençal transformé en luxueux hôtel de caractère. Les 21 chambres et suites sont ainsi réparties entre le mas principal et les autres mazets du domaine, créant une atsmophère de village tout à fait charmante autour de la place centrale et de ses platanes.

Les chambres affichent fièrement leur ADN provençal: poutres apparentes, murs en pierres blondes, tomettes… des accents au charme typique rehaussés par des meubles chinés à l’Isle-sur-la-Sorgue ou sortis tout droit de l’imagination de designers contemporains. Toutes les suites et la plupart des chambres disposent de leur propre terrasse, et tous les hébergements s’ouvrent sur la nature.

En chambre, vous trouverez également une sélection de livres et de recueils de poésie pour vous adonner au plaisir de la lecture. Une plus ample sélection d’ouvrages est en vente dans le lobby de l’hôtel, en provenance directe des librairies mythiques d’Arles, qui ne se trouve qu’à 25km.

Une restauration qui sent bon le soleil

La journée commence en beauté au Hameau des Baux, avec un petit-déjeuner buffet toujours inclus dans le prix de la nuitée. Il est composé de fruits de saison, de jus frais, de viennoiseries, de pains à agrémenter de confitures ou de miel de Provence, d’œufs, de granola maison, de charcuteries et de fromages de la région.

Du déjeuner au dîner, La Petite Guinguette propose des assiettes méditerranéennes, des encas et des apéritifs sur la place centrale du Hameau, à l’ombre des platanes et face à la jolie fontaine provençale. Pour varier les plaisirs, laissez-vous également tenter par les cocktails originaux du bar, composés avec des alcools provençaux et beaucoup de savoir-faire!

Le soir, le restaurant bistronomique Allegria offre quant à lui une cuisine de marché sous l’égide de Julie Chaix, une grande passionnée ayant fait ses armes auprès d’Alain Ducasse. Après être passée par New York et Monaco (et notamment par le Louis XV, le restaurant triplement étoilé de l’hôtel de Paris à Monte-Carlo), Julie a rejoint la Provence et propose désormais des assiettes gourmandes faisant la part belle aux produits de la région: pêche de Camargue, fruits et légumes bio de Saint-Rémy-de-Provence, herbes locales… Pas de doute, la fraîcheur est au rendez-vous!

Piscine, tennis, fitness, vélos électriques et cabriolet vintage

Ce ne sont pas les activités qui manquent au Hameau: piscine chauffée de Pâques à la Toussaint, espace fitness, court de tennis en terre battue… Que l’heure soit à la détente ou à l’exercice, vous trouverez de quoi vous occuper. Enfin, la réception propose également un service de location de vélos électriques ou de cabriolet vintage, pour sillonner les routes de Provence et partir à la découverte des nombreux trésors de la région. Inoubliable!

A voir aux alentours

Les Baux de Provence (5km, 10mn)

Les Baux de Provence (5km, 10mn)

Classé parmi les plus beaux villages de France, Les Baux de Provence est un hameau perché sur un éperon rocheux séparé de la chaîne des Alpilles par le col de Vayède. Les ruelles pavées bordées de maisons Renaissance restaurées grimpent jusqu’aux ruines de sa citadelle, véritable place forte médiévale s’étendant sur 7 hectares, d’où l’on découvre une vue imprenable sur les vallées environnantes, la Camargue toute proche, les montagnes des Alpilles et la ville d’Arles.
Les champs de lavande

Les champs de lavande

La Provence est une terre de lavande, cette petite plante mauve ou violette cultivée depuis des millénaires pour ses vertus médicales et odorantes. La floraison à lieu entre mi-juin et août, transformant les paysages en un panorama extraordinaire, où les épis forment des vagues ondulant au gré du vent jusqu’à l’horizon. A voir sur le plateau de Valensole, sur les contreforts du Mont-Ventoux, en Pays de Sault ou à l’Abbaye de Sénanque à Gordes.
Saint-Rémy-de-Provence (15km, 23mn)

Saint-Rémy-de-Provence (15km, 23mn)

Au pied de la chaîne calcaire des Alpilles, Saint-Rémy est un village typiquement provençal très animé le mercredi, jour de marché. Territoire habité depuis la Préhistoire comme en atteste les gravures rupestres de la grotte Otello et le site archéologique de Glanum avec ses strates d’occupation gauloise, grecque, puis romaine. Au fil de charmantes ruelles et boulevards bordés de platanes, on trouve aujourd’hui de belles boutiques, des hôtels particuliers de la Renaissance et du XVIIIe siècle, les vestiges de remparts, des chapelles et des couvents… Citons la Collégiale Saint-Martin sur la place de la République, le Monastère Saint-Paul de Mausole et son cloître de style roman, l’Hôtel Estrine datant de 1748, musée de France et Centre d’interprétation Vincent van Gogh, la maison natale de Nostradamus et son buste à la fontaine du même nom…
Arles (25km, 35mn)

Arles (25km, 35mn)

Ville d’Art et d’Histoire, Arles fut une cité antique dont elle a conservé des monuments remarquables: des arènes, un théâtre, des thermes… Dans la vieille ville, ces vestiges romains côtoient un patrimoine roman avec la cathédrale et le cloître Saint-Trophime, de belles demeures du XVIIème siècle, la fondation Van Gogh et la Luma Fondation, dédiée à des projets d’artistes contemporains, dont le symbole –une  tour érigée à 56m du sol– est signé Frank Gehry. En tant que capitale de la Camargue, dont les 2/3 font partie de la ville, Arles est la commune la plus étendue de France. Elle organise férias et corridas dans ses arènes qui accueillaient déjà les jeux romains de l’Antiquité.
Eygalières (23km, 30mn)

Eygalières (23km, 30mn)

Ce petit village provençal perché sur sa roche calcaire est situé en bordure du massif des Alpilles. Habité dès le néolithique, il fut occupé par les romains qui y captèrent une source pour alimenter l’aqueduc d’Arles. En occitan le mot eigaliera signifie « conduite d’irrigation ». Située un peu en retrait de la ville, la Chapelle Sainte-Sixte a des faux airs de Toscane.
Avignon (37km, 40mn)

Avignon (37km, 40mn)

Cette jolie ville occupe une position stratégique entre la Méditerranée, la Camargue et la Provence des Alpilles et du Luberon. Elle est particulièrement connue pour avoir été la Cité des Papes de 1309 à 1376, et pour son célèbre pont. Le centre historique au milieu de remparts a conservé de beaux témoignages du passé: le Palais des Papes, imposant édifice de 15 000m² édifié au XIVème siècle, la cathédrale Notre-Dame des Doms, la basilique Saint-Pierre, la collégiale Saint-Didier, l’église Saint Agricol, le musée Calvet dont les collections sont installées dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle et le Petit Palais, consacré à des œuvres médiévales et début de la Renaissance.
Pont du Gard (40km, 40mn)

Pont du Gard (40km, 40mn)

Situé au cœur de la garrigue et à proximité de Nîmes, Uzès et Avignon, le pont du Gard est un chef-d’œuvre de l’Antiquité qui servait à acheminer l’eau provenant des sources de l’Eure, près d’Uzès, jusqu’à Nîmes (Nemausus). Construit il y a 2000 ans, le pont est la partie monumentale de l’Acqueduc qui mesure près de 50 km de long. Avec ses 49 mètres de haut et ses 3 niveaux dominant la rivière, c’est le plus haut pont-aqueduc romain du monde.
Nîmes (44km, 50mn)

Nîmes (44km, 50mn)

Entre Cévennes, Camargue et Provence, Nîmes est située dans une cuvette composée de plusieurs collines. Jolie ville d’Histoire dont les origines remontent au VIème siècle av.-J.C., elle a conservé de nombreux vestiges romains: arènes, Maison carrée, Tour Magne… La ville est également connue pour ses festivals d’Arts et ses férias.
Saintes-Marie-de-la-Mer (58km, 55mn)

Saintes-Marie-de-la-Mer (58km, 55mn)

Entre Provence et Languedoc, au bout du delta du Rhône et au bord de la Méditerranée, les Saintes-Maries-de-la-Mer est la capitale de la Camargue, une zone humide devenue un parc naturel abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Ses flamands roses et ses chevaux sont particulièrement photogéniques.
Salin-de-Giraud (58km, 55mn)

Salin-de-Giraud (58km, 55mn)

Petit village situé à une quarantaine de kilomètres d’Arles, Salin-de-Giraud fait partie des trois principaux salins de Camargue. Site industriel créé à partir de 1856 par les compagnies Pechiney et Solvay, il conserve avec ses briques rouges, une architecture caractéristique des cités ouvrières.
L’Isle-sur-la-Sorgue (44km, 55mn)

L’Isle-sur-la-Sorgue (44km, 55mn)

Baigné par la rivière qui prend sa source à Fontaine-de-Vaucluse, ce village surnommé «la Venise Comtadine» est réputé pour ses antiquaires, ses galeries d’art et ses boutiques de caractère à découvrir dans les ruelles et le long des quais serpentant avec les canaux et les ruisseaux. La Foire Internationale Antiques Art & You a lieu chaque année, à Pâques et au mois d’août.

Prix par chambre et par nuit, petit-déjeuner inclus:

  • Chambre supérieure 37m² (2 pers) à partir de 260 €
  • Chambre supérieure terrasse 37m² (2 pers) à partir de 280 €
  • Chambre deluxe 42m² (4 pers) à partir de 300 €
  • Chambre deluxe terrasse 42m² (4 pers) à partir de 320 €
  • Suite duplex terrasse 47m² (4 pers) à partir de 360 €
  • Suite caractère terrasse 50m² (5 pers) à partir de 420 €
  • Suite signature terrasse 57m² (6 pers) à partir de 480 €
  • Suite privilège 65m² (4 pers) à partir de 550€

Cet hôtel fait partie de notre sélection d’hôtels de charme en Provence.