Hauts-de-France

Côte d’Opale

Le charme sauvage de la Mer du Nord

Faisant face à l’Angleterre, la Côte d’Opale se dresse fièrement le long de la mer du nord. Sa situation septentrionale la préserve des hordes de touristes, et c’est précisément ce qui participe à son charme, elle qui a déjà tant d’atouts pour séduire. Des stations balnéaires Belle Epoque aux villages de pêcheurs endormis, des falaises de craie blanche tapissées d’herbe mouillée aux sentiers sillonnant les dunes et les marécages, voici un guide qui vous permettra de découvrir le meilleur de la région… et probablement d’en tomber amoureux.

Le Touquet

Entre mer et forêt

À 2h30 de Paris, Le Touquet est une station balnéaire chic des Hauts-de-France, toile de fond du très bon film Embrassez qui vous voudrez, de Michel Blanc. Moins m’as-tu-vu que Deauville, elle déploie elle aussi un impressionnant éventail d’attractions. Ses plus fiers ambassadeurs sont bien sûr Emmanuel et Brigitte Macron, tombés sous le charme de cette ville peuplée de villas art déco des années 20 et bordée de plages sauvages. Situé entre mer et forêt, Le Touquet est aussi dotée d’une biodiversité exceptionnelle qui ravira les amoureux de la nature. Voici nos bonnes adresses pour la découvrir le temps d’un week-end.

Baie de Somme

Un paradis écologique à 2h de Paris

Plages immenses, bal des oiseaux migrateurs, colonies de phoques se roulant dans le sable et chevaux courant crinière au vent… Si la scène a des airs de bout du monde, c’est pourtant en Baie de Somme qu’elle se déroule. Encore relativement secret, ce petit coin de nature sauvage du littoral picard couve des paysages sublimes, une vie animale passionnante et une diversité écologique exceptionnelle à seulement 2h de Paris. Ce n’est sans doute pas un hasard si Jules Verne écrivit Vingt mille lieux sous les Mers au Crotoy, où les frères Caudron, pionniers de l’aviation, firent par ailleurs des vols d’essai au début du XXème siècle. Partir en Baie de Somme, c’est s’exposer aux sirènes de l’aventure…

>