Plage de Palombaggia, Corse
Eau transparente parsemée de roches roses, sable fin à l’ombre des pins: la plage de Palombaggia, en Corse, est un beau résumé de tout ce que la Méditerranée a de mieux à offrir. Ce petit paradis digne des plus belles cartes postales est encore plus appréciable hors saison, quand la plage n’est pas bondée. En été, allez-y avant 10h pour vous garer sans avoir à payer le parking et trouver un coin de sable bien placé.
Calanque de Sormiou, Bouches du Rhône
Les fameuses calanques de Marseille sont l’endroit idéal pour faire de la randonnée et se baigner. Nichée parmi les monts rocheux, la calanque de Sormiou est l’une des plus belles plages de France. Assez grande, elle accueille un restaurant où déjeuner tout en regardant la mer azur. On bronze, on nage, on farniente et surtout, on profite! Une astuce en été: en réservant au restaurant, vous pourrez accéder à la calanque en voiture. Sinon, laissez votre voiture au parking de Morgiou et profitez d’une petite heure de balade avant d’atteindre la calanque de Sormiou. Une promenade des plus agréables!
Plage de l’Ile Vierge, Bretagne
Difficile de croire que cette crique sauvage ne se trouve pas en Méditerranée mais bel et bien dans le Finistère, à Crozon. Malheureusement victime de sa surfréquentation, la plage de l’île vierge est désormais interdite d’accès aussi bien par la terre que par la mer. Elle reste toutefois magnifique à contempler depuis le sentier qui longe le littoral et des criques magnifiques.
Plage de Notre-Dame, Var
Ce petit coin de paradis se cache sur l’île de Porquerolles, derrière une épaisse forêt de pins qu’il vous faudra traverser à pied ou à vélo. Pas d’inquiétude pour le garer: un parking à vélos est disponible à proximité immédiate de la plage. Cette super initiative écolo n’est pas la seule puisque les bateaux à moteurs sont interdits en été dans une zone réservée aux baigneurs. De quoi profiter pleinement de l’eau cristalline les bras en croix et les doigts de pieds en éventail.
Saint Nicolas des Glénans, Bretagne
Au large des côtes bretonnes, l’archipel des Glénans donne une vraie sensation de bout du monde. L’Ile Saint Nicolas, la plus grande de l’archipel, est un lieu quasi vierge où la beauté des paysages se suffit à elle-même. La plage, au sable blanc et à l’eau claire, n’a rien à envier à ses acolytes tropicales (si ce n’est peut-être la température de l’eau).
Plage d'Etretat, Normandie
La belle Etretat ne se présente plus. Flanquée d’imposantes falaises blanchies et coiffée de verdure, cette longue plage est sûrement la plus photogénique de notre sélection. On y va pour se prélasser ou tout simplement pour profiter de la vue depuis les sentiers en haut des falaises. Un incontournable à visiter absolument!
Plage d’Herlin, Bretagne
Située à Belle-île-en-mer, la plage d’Herlin offre une sublime déclinaison de couleurs, du vert d’eau au vert émeraude. Merveilleusement sauvage, elle a su préserver son caractère et sa beauté à la bretonne. On y accède facilement depuis le parking situé à 400 mètres. En été, la baignade est surveillée de 13h à 19h.
Plage du Port Vieux, Pays Basque
On descend vers le sud pour atterrir à Biarritz, sur la plage du Port Vieux. Pleine de charme, elle possède un caractère typiquement basque. En effet, un sublime manoir trône au-dessus des roches, semblant voler au-dessus d’une mer qui affiche un dégradé du bleu à l’émeraude.
Calanque de Monasterio, Côte d’Azur
La calanque de Monasterio fait la fierté de l’île du Riou, au large de Marseille. On y accède uniquement par bateau, ce qui limite l’affluence sur cette crique sauvage aux eaux limpides. Cerise sur le gâteau, la calanque de Monasterio est aussi l’un des plus beaux spots de plongée de France. Si vous vous y rendez en août, ne manquez pas d’observer les lis des sables, une plante aux feuilles blanches très rare.
Plage du Petit Sperone, Corse
Une plage paradisiaque de plus en Corse! Si la plage du Petit Spérone est l’une des plus belles de l’Ile de Beauté, c’est aussi l’une des plus petites. Cela lui confère une dimension à taille humaine et un charme incomparable. Malheureusement, elle se remplit assez vite assez vite en été. La solution? Marcher 10 minutes de plus vers le sud pour atteindre la plage du Grand Sperone, bien plus grande et moins fréquentée car moins accessible.