Guides voyage Europe

Un grand week-end à Londres

Vous envisagez de partir en week-end à Londres? Très bonne idée! Que vous connaissiez ou pas la ville, Londres est immense (sa superficie fait 15 fois Paris) et sa culture tellement riche qu’on pourrait y concocter autant de week-ends qu’il y a de jours dans l’année. Il vous faudra donc faire des choix en fonction de vos intérêts et de votre budget – et sûrement prévoir d’y retourner! Londres est en effet une ville unique au monde qui brille par ses contrastes. Elle est tour à tour conservatrice (elle abrite l’une des plus vieilles monarchies du monde), avant-gardiste contestataire (c’est ici qu’est né le mouvement punk), multiculturelle (elle rassemble le plus grand nombre de communautés étrangères d’Europe) et typiquement British. Prêt à partir à la découverte de cette capitale aussi vibrante que fascinante? Three, two, one… Go! 

 

Un grand week-end à Londres

 

18h

Découvrir Chinatown et manger des dim sums en plein Soho

A peine arrivé à Londres, dirigez-vous vers le centre-ville: Soho! Aux abords de la station de métro Leicester Square s’étend le quartier chinois, un ensemble de rues aussi ravissant que dépaysant. Vous y verrez des pagodes rouges en pleine rue, des lanternes en papier, des cabinets de réflexologie, des magasins de médecine chinoise et surtout d’innombrables devantures de restaurants asiatiques et le même nombre de menus indéchiffrables.

Après avoir flâné dans le quartier, attablez-vous à Leong’s Legend pour goûter les meilleurs dumplings (bouchées vapeur) de Londres. C’est bon, ça change, et c’est complètement budget-friendly, alors pourquoi se priver? A savoir: les Anglais dînent bien plus tôt que nous alors faites de même. De toute façon, l’heure de décalage fait que lorsqu’il est 18h à Londres, il est déjà 19h à Paris.

Leong’s Legend
39 Gerrard Street
W1D 5QD Londres
Env. 15£/pers

 

 

19h30

Aller voir une comédie musicale dans le West-End

L’autre atout de Chinatown, c’est qu’il est situé en plein cœur du West End, le quartier des spectacles de Londres. Parce que non, Broadway n’a pas l’exclusivité des comédies musicales à gros budget! Londres est la capitale des musicals en Europe. Les spectacles qui s’y produisent sont souvent les mêmes qu’à New York, comme par exemple le Fantôme de l’Opéra ou Le Roi Lion. Que vous soyez féru ou non du genre, vous passerez forcément un bon moment. Je parle en connaissance de cause: moi qui ne suis pas particulièrement friande du genre, j’ai adoré le Fantôme de l’Opéra.

Pensez tout de même à réserver vos billets à l’avance. Si vous le faites sur Ceetiz, vous pourrez bénéficier de réductions non négligeables. Le budget à prévoir reste tout de même conséquent.

 

 

22h

Se prendre pour James Bond le temps de quelques verres

Après le spectacle, direction le bar du superbe hôtel The Rosewood. C’est un lieu typiquement anglais où on adore se lover autour du feu qui crépite tout en consultant l’un des 1000 livres anciens qui constituent la bibliothèque. L’endroit, hyper cosy, rappelle l’atmosphère des gentlemen’s clubs (des clubs réunissant des hommes de la haute société britannique). On commande volontiers un cocktail (ici appelé potion) inspiré de personnalités britanniques fictives ou non (Harry Potter, James Bond, Margaret Tatcher…), et on profite de la musique live 7 soirs sur 7.

Scarfes at The Rosewood
252 High Holborn
WC1V 7EN Londres 
17£ le cocktail

scarfes bar, rosewood hotel, londresCrédit photo: Rosewood Hotel London, rosewoodhotels.com

 

 

10h

Enfiler son costume d’anthropologue au British Museum

Plus vieux musée au monde, le British Museum se veut une fenêtre ouverte sur l’histoire et les cultures des hommes et femmes de tous les continents. Ses collections regroupent des objets de tous les continents, classés selon les époques. Momies d’Egypte ancienne, culture pré-colombienne, art maori, céramique chinoise, antiquités greco-romaines… Choisissez à l’avance quelle partie du musée vous voulez explorer car vous n’aurez pas le temps de tout voir. Personnellement, j’ai un faible pour la section Egypte antique – c’est là qu’est notamment exposée la fameuse Pierre de Rosette.

British Museum
Great Russell Street
WC1B 3DG Londres
Entrée gratuite

 

 

 

12h30

Manger sur le pouce

Les restos sont relativement chers à Londres et il y a fort à parier que vous ne voudrez pas vous attabler à tous les repas durant votre week-end à Londres. Avant de commencer l’exploration du quartier vibrant de Covent Garden, nous vous conseillons de manger sur le pouce (et vous comprendrez un peu plus tard pourquoi nous vous recommandons de garder de la place). Au beau milieu du marché couvert de Covent Garden, Battersea Pie est une super adresse pour manger rapidement: on y trouve de succulentes tourtes de viande 100% homemade, élaborées dans la tradition britannique avec des ingrédients locaux pour à peine 5 à 8£.

Battersea Pie Station
28 The Market Garden
WC2E 8RA Londres
Env. 5£ la tourte

 

 

13h

Déambuler dans le quartier animé de Covent Garden

L’emblème du quartier est son marché couvert, où vous trouverez de jolies boutiques de delicatessen, de livres ou de produits de beauté. Tout autour, des artistes de rue mettent l’ambiance sur la place, curieusement appelée « piazza » (place en italien) par les Londoniens.

Dans les environs, ne manquez pas Seven Dials, le point de jonction de 7 rues au charme indéniable. Elles sont remplies de cafés, de restaurants et de boutiques absolument adorables. Les designers british sont à l’honneur, alors si votre portefeuille vous le permet, craquez et achetez local! C’est ça aussi, faire du tourisme 😉 #0Culpabilité

Autre spot à découvrir absolument: Neal’s Yard, une place secrète où l’on se rend que si on sait qu’elle existe. On y accède par une toute petite rue piétonne qui part de Monmouth Street. Une fois sur place, vous découvrirez avec enchantement des boutiques aux façades colorées vendant des gâteaux au chocolat raw et vegan, des produits de beauté bio ou des massages aux huiles essentielles. Profitez aussi de cette balade pour acheter du thé parmi les 70 variétés proposées à The Tea House.

The Tea House
15 Neal Street
WC2H 9PU Londres
Env. 4-5£ la boîte de thé

 

 

14h30

S’initier à la tradition de l’afternoon tea

En parlant de thé, il va bien falloir que vous vous initiez à la tradition de l’afternoon tea, un rituel sacré à Londres! Et il est tellement sympa qu’il commence à s’imposer dans les grands hôtels du monde entier, qui sont de plus en plus nombreux à proposer cette formule. Le concept? Boire du thé (de préférence le petit doigt en l’air) tout en dégustant des pâtisseries (dont des scones et leur clotted cream typique) et des petits sandwichs salés. En gros, c’est un peu comme un brunch mais qui se prend l’après-midi. Dans tous les cas, il est la garantie d’un moment raffiné à l’anglaise. (Vous voyez maintenant pourquoi on vous a fait manger léger à midi?)

Les afternoon teas les plus cotés sont ceux des grands hôtels tels que le Waldorf Hilton, le Claridges ou The Savoy, mais vous pourrez aussi goûter à cette tradition dans des salons de thé, comme dans celui de Fortnum & Mason’s ou de Sketch par exemple. Une chose est sûre: la réservation est presque systématiquement obligatoire. Vous pouvez réserver votre afternoon tea au champagne à l’hôtel Waldorf juste ici.

The Waldorf Hilton
Aldwych
WC2B 4DD Londres
Env. 55€ l’afternoon tea
A réserver ici

 

 

16h

S’immerger dans le Londres punk-rock à Camden

Londres est indéniablement so chic et distinguée… Mais elle se targue aussi d’une facette alternative, avant-gardiste et contestataire. Le quartier de Camden en est un parfait exemple!

Situé au nord de Londres, Camden est le berceau du mouvement punk-rock. C’est d’ailleurs dans ce quartier qu’avait choisi de s’installer Amy Winehouse, à l’image de nombreuses personnalités branchées et liées au monde du rock. Une simple balade dans la rue de Camden High Street et vous comprendrez pourquoi: les tattoos shops (salons de tatouage) poussent comme des champignons entre deux boutiques de bottes à clous et blousons en cuir brillant. La foule est raccord avec le lieu et les looks loufoques semblent être la norme. Un spectacle aussi étonnant que délectable! Après avoir sillonné la Camden High Street et le marché de Camden, baladez-vous le long du Regent’s Canal. Zénitude assurée.

 

 

 

18h

A beer and a fish & chips, please!

Rien de tel pour débuter la soirée qu’une bonne bière dans un pub typiquement anglais: le Hawley Arms, toujours à Camden. L’ambiance est locale, les prix abordables et c’est l’endroit idéal pour goûter à la cuisine traditionnelle britannique sans chichi (ce qu’on appellerait la cuisine de bistro en France). Pour dîner, il vous faudra bien sûr commander un fish&chips, l’incontournable de la cuisine anglaise. Il s’agit d’un poisson frit dans de la chapelure et servi avec des frites. Au Hawley Arms, les ingrédients choisis sont de qualité (contrairement à ce qui se fait dans la plupart des stands de fish&chips à emporter) et le plat est vraiment délicieux! C’est simple, c’est tradi, bref on valide.

The Hawley Arms
2 Castlehaven Road
NW1 8QU Londres
Env. 12.50£ le fish&chips

 

 

20h

Let the music play!

Camden est l’un des quartiers les plus renommés de Londres pour sa vie nocturne. L’une des raisons pour cela est son offre incroyablement dense de salles de concert et de bars musicaux. Jazz Café, Camden Assembly ou KoKo sont trois adresses incontournables des amateurs de musique. Le premier est axé sur le jazz et la soul (Amy Whinehouse et Adèle y ont lancé leur carrière), le second sur le rock et l’indie (Coldplay, Oasis et Franz Ferdinand y ont été repéré avant de devenir les stars d’aujourd’hui) et le dernier sur le rock et la pop. Dès 22h, il se transforme en club (l’un des plus réputés de Londres) après le concert. Et c’est gratuit pour tous ceux qui ont assisté au show. L’ambiance est géniale et le cadre somptueux puisqu’il s’agit d’un ancien théâtre.

Jazz Café
5 Parkway
NW1 7PG Londres
A partir de 5£

Camden Assembly
49 Chalk Farm Road
NW1 8AN Londres
A partir de 5£

KoKo
1A Camden High Street
NW1 7JE Londres
A partir de 13£

 

 

 

9h30

Cap sur Westminster

Le samedi, commencez votre journée par la découverte de Westminster, sans aucun doute le quartier le plus célèbre de Londres! Et pour cause, on y trouve à quelques mètres de distance seulement l’abbaye de Westminster, le Parlement, le Big Ben et le 10 Downing Street (la résidence du Premier Ministre). Evidemment, des cabines téléphoniques rouges complètent le panorama et font du quartier l’endroit le plus photographié de Londres.

Il est possible de visiter l’abbaye de Westminster (où Kate et William se sont mariés) mais l’entrée est assez chère (environ 23€). Dans tous les cas, n’oubliez pas d’acheter votre billet coupe-file! Le bon plan? Assister à une cérémonie religieuse pour rentrer gratuitement et admirer la beauté de l’édifice. Attention: il vous faudra entrer par l’entrée ouest et non par l’entrée nord où se trouve le guichet. Les horaires des offices religieux sont à consulter sur le site officiel de l’abbaye ici.

Westminster Abbey
20 Deans Yard
SW1P 3PA Londres
Env. 23€ avec audio-guide
Réservez ici votre coupe-file

 

Autre curiosité touristique moins connue: les War Rooms, des sous-terrains qui abritaient l’état major britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Le lieu, plein de cachet, vous délivrera tous ses secrets grâce à un audio-guide complet et très intéressant. La visite se poursuit dans un musée moderne et très bien documenté dédié à Churchill. Les passionnés d’histoire seront dans leurs petits souliers! A noter: si vous prévoyez d’entrer dans un monument, accordez-vous davantage de temps et arrivez à Westminster vers 9h30.

Churchill War Rooms
Clive Steps, King Charles
SW1A 2AQ Londres
Env. 20€

Billet coupe-file à réserver ici

La flemme de marcher? Notre astuce: prendre le bus nº24, s’installer à l’étage et profiter du voyage. Son itinéraire n’a rien à envier à celui des fameux bus touristiques: il s’arrête en effet à proximité de Buckingham Palace avant de passer devant Westminster Abbey, le Parlement, Big Ben et Trafalgar Square. Il poursuit son chemin en traversant Soho et marque des stops juste à côté de Chinatown et du British Museum avant de continuer en direction de Camden Town. Le bus 24 est donc un super bon moyen d’avoir un aperçu global de Londres et d’aller d’un site touristique à un autre tout en profitant d’une balade à moindre coût.

 

 

 

10h45

Buckingham Palace & la relève de la garde

Quoi de plus emblématique de Londres et du Royaume-Uni que Buckingham Palace, la résidence de la Reine Elisabeth? Si vous venez en week-end à Londres pendant la période estivale, vous aurez la possibilité de visiter l’intérieur du palais. En effet, lors des deux mois de congés de la reine (de début août à fin septembre), la résidence royale ouvre ses portes aux visiteurs. Une occasion unique de se plonger dans la magnificence du quotidien de la reine mère.

Buckingham Palace
Westminster
SW1A 1AA Londres
Tarif: env. 23€
A réserver ici

Le reste de l’année, il vous faudra vous contenter d’observer le palais depuis l’extérieur. Venez-y un peu avant 11h afin d’assister à la traditionnelle relève de la garde. Ensuite, flânez à St James’ Park, un bel espace vert agréable en toute saison. Profitez-en pour passer le bonjour aux écureuils de notre part…

Saint James’ Park
SW1A 2BJ Londres
Accès libre

 

 

12h30

Un déjeuner réconfortant à The Cambridge Street Kitchen

A proximité de Buckingham Palace et de la gare de Victoria, The Cambridge Street Kitchen est un café/bar/resto dont tout le monde raffole, du matin jusqu’au soir! Situé au premier étage de l’hôtel boutique Artist Residence, ce lieu est un véritable sans faute. Déco récup superbe, personnel accueillant, cuisine ouverte sur la salle, carte originale et produits frais: The Cambridge Street collectionne les bons points.

The Cambridge Street Kitchen
52 Cambridge Street
SW1V 4QQ Londres
Env 15£ le plat

 

Crédit photo: The Cambridge Street Kitchen, cambridgestreet.co.uk

 

 

14h

L’heure du shopping

Autant vous prévenir tout de suite: à Londres, vous serez sûrement emparé de la folie du shopping! Des centaines d’enseignes ont pignon sur rue dans le quartier de Soho. La rue la plus emblématique est bien sûr Oxford Street, où vous trouverez des marques britanniques telles que Topshop, New Look ou River Island et les grands magasins Selfridges. Des marques internationales viennent compléter le tableau.

Topshop
214 Oxford Street
W1W 8LG Londres

Selfridges & Co
400 Oxford Street
W1A 1AB Londres

 

A côté d’Oxford Street, ne ratez pas non plus le quartier piéton qui s’étend autour de Carnaby Street. Empruntez la très chic et très belle Regent’s Street pour descendre jusqu’à Picadilly Circus. Après avoir admiré ses grands panneaux lumineux façon Times Square, dirigez-vous vers Fortnum & Mason’s, une épicerie fine version grand magasin. Le lieu est aussi opulent que gourmand: à visiter absolument! C’est l’endroit parfait pour acheter des cadeaux à vos proches car les packagings sont absolument adorables et feront forte impression.

Fortnum & Mason’s
181 Piccadilly
W1A 1ER Londres

 

 

15h30

Un tour à la National Gallery

Située sur l’emblématique Trafalgar Square, la National Gallery est l’un des musées d’art européen les plus importants au monde. Il regroupe les toiles les plus célèbres de nombreux grands peintres européens du Moyen-Âge à la fin du XIXème siècle. On peut notamment citer Cézane, Ingres, Klimt, Manet, Raphaël, Van Gogh, Monet, Rembrandt, Velazquez, Vermeer ou De Vinci. Un telle collection d’œuvres d’art a vraiment de quoi donner le tournis!

National Gallery
Trafalgar Square
WC2N 5DN Londres
Entrée gratuite

 

 

17h

Prendre un bain de culture hipster dans l’East End

Autrefois malfamé, l’Est End (qui regroupe Shoreditch, Whitechapel et Brick Lane) est devenu le quartier le plus cool de Londres. On y trouve un joyeux mélange de galeries d’art branchées (Brick Lane Gallery ou Whitechapel Gallery) et de cafés à la déco récup, quelques restos de currys tenus par des Bangladeshi (les habitants historiques du quartier), beaucoup de street art (notamment dans les rues de Brick Lane, Club Row, Bateman’s Row, Fashion Street et Bacon Street), des beer gardens (des terrasses sans chichi où boire de bonnes bières), des marchés alimentaires/aux puces/aux fleurs (Spitafields Market, The Old Brewery, Columbia Road Flower Market, etc.), des petites boutiques indépendantes et une foule de bars tendance où la musique live fait loi.

Nous vous conseillons de commencer votre visite du quartier par la Whitechapel Gallery avant de rejoindre Brick Lane, que vous remonterez pour passer par les rues de Bacon Street et de Club Row. Continuez sur Shoreditch High Street et Bateman’s Row, puis laissez-vous guider par votre instinct pour dénicher vos propres pépites: il y en a à la pelle.

Whitechapel Gallery
77-82 Whitechapel High Street
E1 7QX Londres
Entrée gratuite

 

Une petite soif? Arrêtez-vous à The Old Shoreditch station, un café hyper sympa qui sert l’un des meilleurs chai latté de Londres. Installé dans une ancienne station de train, ce lieu insolite fait aussi office de galerie d’art et de boutique à la pointe de la tendance hipster/edgy. Si vous voulez réveiller votre dressing avec quelques looks typiques de l’East London et confectionnés par des petits créateurs anglais, vous êtes à la bonne adresse!

The Old Shoreditch Station
1 Kingsland Road
E2 8AA Londres

 

 

 

19h

Une terrasse à la cool

L’East End est le repère des beer gardens les plus cools de Londres. L’un de nos favoris est The Crown and Shuttle, un pub cachant une grande terrasse à l’arrière (chauffée en hiver). On y va pour les bières artisanales, les burgers et l’ambiance décontractée tellement typique du quartier. A l’étage, le bar Filthy Fanny’s mérite aussi le détour si l’idée de boire des cocktails sur fond de musique des années 90 vous branche. Nous, on adore (surtout quand c’est karaoké)!

The Crown and Shuttle
Filthy Fanny’s
226 Shoreditch High Street
E1 6PJ Londres
Env. 10£ le burger
Env. 6,50£ le cocktail

 

 

21h

Vivre une soirée alternative à Shoreditch

Shoreditch est un haut lieu de la vie nocturne londonienne, avec de très nombreux pubs, bars et clubs. Pour s’ambiancer, on adore Barrio East, un bar à la déco loufoque et à l’ambiance joyeuse représentatif de l’atmosphère qui règne à Shoreditch. D’inspiration latine, les cocktails sont principalement à base de tequila, de rhum et de cachaça. Des DJs animent les soirées aux rythmes cubains ou brésiliens, quand ce n’est pas le tango, la salsa, le reggae ou le hip hop qui retentit. Dans tous les cas, l’ambiance est toujours hyper sympa!

Barrio East
141-143 Shoreditch High Street
E1 6JE Londres

 

Crédit photo: Barrio East via facebook

 

 

Fan de musique? Checkez l’agenda du Xoyo, une salle de concert/club à la programmation variée et très pointue. C’est l’un des hauts lieux de la vie nocturne à Londres. Village Underground n’est pas non plus en reste: cet ancien entrepôt fait désormais office d’espace créatif et culturel (il invite notamment des artistes de street art à peindre ses murs et les wagons de train qui occupent une partie de son espace) et n’est pas sans faire penser à son homologue à Lisbonne. Dès 19h30, des concerts d’électro, de hip hop, d’indie ou de pop sont organisés. Pensez à acheter vos entrées à l’avance pour ces deux clubs car elles se vendent comme des petits pains.

Xoyo
32-37 Cowper Street
EC2A 4AP Londres
A partir de 5£

Village Underground
54 Holywell Lane
EC2A 3PQ Londres
A partir de 5£

 

 

 

10h

Un saut chez Harrod’s

Avec Selfridges et Fortnum & Mason’s, Harrods est le 3ème grand magasin londonien que nous vous conseillons de découvrir absolument. Réparti sur plusieurs étages, ce grand nom de la mode londonienne réunit les plus grandes marques de mode, d’accessoires et de produits gourmets (dont notamment le thé préféré de la Reine). Les cages d’escalier revêtent un décor plutôt insolite puisqu’elles ont pour thème l’Egypte. A tel point qu’elles pourraient faire office de décor à un film d’Indiana Jones!

Harrod’s
87-135 Brompton Road
SW1X 7XL Londres

 

 

11h

Culture et flânerie à South Kensington

Le quartier huppé de South Kensington se prête magnifiquement bien à une flânerie parmi ses maisons cossues et ses jolies devantures de magasins. On aime s’engouffrer dans ses « mews », des petites impasses résidentielles aussi pittoresques que charmantes.

Mais South Kensington, c’est aussi un quartier hautement culturel grâce à ses musées gratuits. On adore le célèbre Victoria & Albert Museum, un magnifique musée dédié aux arts décoratifs. On y trouve des objets allant de l’Antiquité au XXIème siècle. Le musée étant l’un des plus grands d’Europe, il y a de quoi faire! La collection permanente est incroyablement riche et vaut absolument le détour.

Victoria & Albert
Cromwell Road
SW7 2RL Londres
Entrée gratuite

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres est juste à côté. Et il donne le ton immédiatement puisque vous serez accueilli par le squelette géant d’un diplodocus. Le reste des collections vous fera découvrir des espèces éteintes ou non ainsi que des minéraux très rares. Un véritable cabinet de curiosités!

Musée d’Histoire Naturelle
Cromwell Road
SW7 5BD Londres
Entrée gratuite

 

 

 

Dans le quartier voisin de Chelsea se trouve la Saatchi Gallery, la galerie d’art contemporain la plus courue de Londres. D’abord spécialisée sur les artistes américains, elle s’est ensuite tournée vers les artistes britanniques émergents et a permis de lancer la carrière de nombreux talents nationaux.

Saatchi Gallery
Duke of York’s HQ, King’s Rd
SW3 4RY Londres
Entrée gratuite

 

 

13h

Un déjeuner 100% British à Bumpkin

Le Bumpkin est un petit resto sans prétention qui a plusieurs adresses à Londres, dont une à South Kensington. La carte est 100% british et vous fera découvrir quelques spécialités locales telles que des viandes à la sauce gravy ou des toffee puddings (des gâteaux au caramel au beurre). Tous les produits de la carte sont du terroir britannique et les portions sont généreuses.

Bumpkin
102 Old Brompton Road
SW7 3RD Londres
Menu entrée/plat/dessert 30£

 

 

15h

Faire le marché de Portobello Road à Notting Hill

Notthing Hill est l’un des quartiers les plus célèbres et les plus huppés de Londres. Merci Julia Roberts! C’est aussi l’un des plus charmants grâce à ses rangées de maisons pastels toutes plus belles les unes que les autres et son ambiance familiale. On se croirait presque dans un village-témoin… L’animation en plus!

Tous les samedis, voyageurs et habitués affluent en masse pour déambuler au milieu des allées du fameux marché de Portobello Road. On y trouve de tout: des théières en céramique à l’imprimé liberty aux vieux appareils photos à accordéon en passant par des affiches de super héros vintage et des malles en cuir de collection.

Marché de Portobello
Portobello Road
W11 1LA Londres

 

Crédit photo: Electric Cinema, electriccinema.co.uk

 

 

17h30

Electric Cinéma

A deux pas du marché de Portobello se trouve l’Electric Cinema, tout simplement le meilleur cinéma de Londres! Dans un décor de vieux théâtre, il propose une expérience à part entière puisque vous visionnerez le film confortablement installé soit dans de grands fauteuils en velours rouge, soit dans des canapés-lits. Vous pourrez aussi commander à manger et à boire pendant la projection. Amazing!

Electric Cinema
191 Portobello Rd
W11 2ED Londres
A partir de 20£
Consulter le programme ici

 

 

19h30

It’s Pimm’s o’clock!

Le Pimm’s cup est un cocktail tellement populaire au Royaume-Uni qu’il est d’usage de déclarer que c’est « l’heure du pimm’s ». Le pimm’s cup est élaboré avec du pimm’s, un alcool à base de gin, de la limonade ou du ginger ale (un soda goût gingembre très populaire au Royaume-Uni). On y ajoute souvent des morceaux de fruits ou de concombre, ce qui vaut au Pimm’s Cup le surnom de sangria britannique. Original et rafraîchissant, c’est le cocktail parfait pour l’été! On en trouve un peu partout à Londres. Histoire de prolonger un peu votre escapade à Notthing Hill, nous vous recommandons le Sun in Splendour, un pub typique sur Portobello Road.

The Sun in Splendour
7 Portobello Road
W11 3DA Londres

 

 

20h30

Dîner au Sketch

Sketch est le restaurant le plus célèbre de Londres (et potentiellement le plus instagrammé aussi). Les années passent mais il garde son statut de hotspot incontournable. Divisé en plusieurs espaces, il comprend des restaurants, un salon de thé et un bar.

The Lecture Room est le plus prestigieux de ses restaurants. Doublement étoilé par le guide Michelin, ses menus sont signés Pierre Gagnaire. Sa carte des vins est aussi reconnue comme étant la meilleure du Royaume-Uni. The Gallery est l’autre restaurant de Sketch. Moins guindé que The Lecture Room, il n’en reste pas moins un restaurant de haute voltige à la carte créative (supervisée elle aussi par Pierre Gagnaire). C’est très cher, mais c’est une expérience complètement lunaire! Si vous voulez découvrir le lieu mais que votre budget est serré, vous pouvez également opter pour un afternoon tea à 39£ à un autre moment de votre week-end.

Sketch
9 Conduit Street
W1S 2XG Londres
The Gallery: de 16 à 45£ le plat
The Lecture Room: menu dégustation 120£ hors boissons

 

Crédit photo: sketch via facebook

 

 

 

 

9h

Petit-déjeuner à l’anglaise

Envie de goûter au fameux English breakfast? C’est le moment! Traditionnellement, un English breakfast comprend toujours des toasts avec du beurre et de la confiture, des œufs et du bacon frit. A cela peuvent s’ajouter des baked beans (haricots blancs cuits dans une sauce tomate), une saucisse grillée, des tomates cuites, des champignons, une galette de pommes de terre et des petits légumes. Chez The Table, un café qui prend le petit-déjeuner très au sérieux, vous pouvez également commander des pancakes,  des gauffres, des œufs pochés et bien d’autres délices. De quoi tenir sans problème jusqu’à midi…

The Table Café
83 Southwark Street

London SE1 0HX
English Breakfast 12,50£ 

 

 

10h30

Un shot d’art contemporain à la Tate Modern

A 5 minutes à pied du Table Café se trouve la Tate Modern, l’un des musées les plus reconnus au monde en termes d’art moderne et d’art contemporain. Installée dans une ancienne usine désaffectée, la Tate Modern est aussi célèbre pour son architecture industrielle. La balade parmi les œuvres d’artistes britanniques ou étrangers est très agréable.

Tate Modern
SE1 9TG Londres

Entrée gratuite

 

 

 

12h

Un moment de plénitude à la cathédrale Saint Paul

De l’autre côté de la Tamise, la cathédrale Saint Paul peut faire penser à l’église Saint Pierre de Rome au Vatican, mais elle est bel et bien un symbole londonien. Nichée au cœur du quartier de la City (véritable poumon économique de l’Europe et du monde où les gigantesques gratte-ciels côtoient les édifices médiévaux), elle renferme bien des secrets. C’est notamment là que le Prince Charles et Lady Diana se sont mariés. Rien d’étonnant quand on connaît la beauté des lieux! Le dimanche, la cathédrale est réservée au culte et seul l’accès (gratuit) à la nef est autorisé.

Si vous venez un autre jour, n’oubliez pas de réserver votre coupe-file. En plus de la nef, vous pourrez monter tout en haut de la coupole et découvrir la Galerie des Murmures. Son acoustique exceptionnelle rend audibles les chuchotements, même à plus de 30 mètres de distance. Incroyable! Des visites guidées gratuites sont proposées tous les jours aux visiteurs munis de billets d’entrée.

Cathédrale Saint-Paul
St. Paul’s Churchyard
EC4M 8AD Londres
Entrée libre le dimanche

 

 

 

12h30

Un Sunday Roast à la City

Le Sunday Roast est un plat britannique traditionnel servi le dimanche midi. Ne passez pas à côté lors de votre week-end à Londres! Il se compose d’une pièce de viande rôtie arrosée de sauce gravy (une sauce épaisse au jus de viande), de Yorkshire pudding (un pudding salé), de pommes de terres rôties et de légumes de saison. C’est un plat généreux et familial qu’on apprécie tout particulièrement lorsque les températures commencent à baisser.

The Hack & Hop
35 Whitefriars Street
EC4Y 8BH Londres
Sunday Roast: env. 16£

 

 

14h

Leçon d’histoire à la Tour de Londres

Juste à côté du fameux Tower Bridge (le pont à deux tours le plus connu de Londres), la Tour de Londres est l’une des attractions touristiques les plus fascinantes. Et pour cause: c’est elle qui abrite les bijoux de la Couronne. Shine bright like a diamond… Tour à tour palais royal, prison, arsenal, lieu de torture, hôtel de la monnaie et salle d’exposition du patrimoine royal, ce château médiéval a plusieurs visages et sa visite est tout sauf boring. En hiver, une patinoire est installée dans les douves. C’est ce qu’on appelle ice-skating with a view! (« patiner avec une belle vue » en français)

Comme la plupart des attractions à Londres, le billet d’entrée est assez cher (une trentaine d’euros). Nous vous conseillons de réserver un coupe-file à l’avance pour éviter la queue, vous gagnerez un temps précieux.

A savoir: il existe une astuce qui peut vous permettre de pénétrer gratuitement dans l’enceinte de la Tour de Londres: la cérémonie des clés. Elle a lieu tous les soirs entre 21h30 et 22h. C’est un moment assez magique puisqu’il s’agit d’une tradition vieille de plus de 700 ans durant laquelle le garde de la Tour responsable des clés du château les confie à un autre garde. Pour y assister, il vous faudra néanmoins réserver des mois à l’avance ici.

Tour de Londres
EC3N 4AB Londres

Adulte: 25£
5-15 ans: 12£
Gratuit -5 ans
Réserver votre coupe-file ici

 

 

16h

Pause thé au Shard

Inauguré en 2012, le Shard est le plus haut gratte-ciel d’Europe (et donc de Londres, forcément). Perché au 31ème étage, le bar de l’Aqua Shard est l’un des spots les plus branchés de la capitale. Il faut dire que sa vue imprenable sur le skyline de la ville lui donne des accents très new-yorkais. L’Aqua Shard étant ouvert toute la journée, on y va pour se poser entre deux visites et recharger les batteries autour d’un thé ou autre boisson.

Aqua Shard
31ème étage
31 St. Thomas Street
London, UK SE1 9RY

 

 

 

17h15

Aller voir une pièce de Shakespeare au Globe Theater

Terminez votre week-end à Londres en beauté et faites vibrer votre âme de littéraire au Globe Theater, le théâtre dans lequel Shakespeare écrivit et mit en scène ses pièces. Entièrement détruit depuis, le théâtre a été reconstruit à l’identique dans les années 1990. Il s’en dégage une atmosphère bien particulière qui nous plonge avec délice dans l’époque élisabéthaine.

Si vous comprenez l’anglais et que vous aimez le théâtre, aller voir une pièce au Globe se révèle une expérience hors du commun. Le cadre, la proximité avec les acteurs, l’ambiance… Tout est si différent de ce qu’on a l’habitude de voir au théâtre! En plus, le prix d’une place au Globe est bien moins élevé que dans les autres grands théâtres de Londres. Les places les moins chères sont debout devant la scène, comme à l’époque du dramaturge. Le théâtre n’étant que partiellement couvert, il est ouvert de fin avril à la mi-octobre seulement.

Shakespeare’s Globe
21 New Globe Walk
SE1 9DT Londres 
Consultez la programmation ici

 

Et si votre week-end à Londres se prolonge…

  • Faire un tour de grande roue dans le LONDON EYE (+)
  • Aller voir des cerfs en liberté dans le superbe RICHMOND PARK
  • Longer le REGENT’S CANAL de Camden Town à Little Venice pour une promenade hors du temps
  • Découvrir les plus beaux villages de Londres: HAMPSTEAD & GREENWICH
  • Vivre la vie de princesse à KENSINGTON PALACE, la résidence de Kate & Wiliam (+)
  • Visiter les STUDIOS HARRY POTTER et découvrir tous les secrets de tournage (réservation indispensable ici – transfert depuis Londres inclus)

 

Préparez votre week-end à Londres

 

La billeterie

 

big ben londres

.

Bon plan: des pass multi-visites pour économiser

LONDON PASS: économisez jusqu’à 40% avec ce pass vous donnant un accès coupe-file à plus de 50 monuments de Londres tels que Westminster Abbey, la cathédrale Saint Paul, la Tour de Londres ou encore Kensington Palace. La version sans transport inclut le bus touristique. La version avec transport inclut en plus tous le réseau de métro et de bus.

PASS PALAIS ROYAUX: vous rêvez de la vie de château? Avec le Pass Palais Royaux, partez à la découverte de la Tour de Londres, de Kensington Palace et de la Banqueting House, trois joyaux de la couronne à l’histoire fascinante.

 

 

 

Billets coupe-files

Westminster Abbey (23€)

Cathédrale Saint Paul (19€)

Tour de Londres (29€)

Kensington Palace (20€)

London Eye (29€)

Studios Harry Potter avec transferts (80€)

Churchill War Rooms (20€)

 

Autres activités

Aller voir une comédie musicale 

Afternoon tea au champagne à l’hôtel Waldorf Hilton 

Assister à une pièce de théâtre comme à l’époque de Shakespeare

 

 

 

Notre sélection d’hôtels à Londres

hotel londres green rooms

Green Rooms

Sans conteste l’une des auberges de jeunesse qui propose le meilleur rapport qualité/prix à Londres. Le personnel est sympathique, la déco particulièrement recherchée et les lits très confortables. Des chambres doubles sont disponibles. L’auberge n’est pas dans le centre de Londres, mais elle se situe juste en face d’une station de métro.

hotel londres wombats

Wombats City Hostel

Joliment décorée, l’auberge Wombats City est située tout près de Whitechapel, l’un des quartiers les plus branchés de Londres. Si vous aimez la fête, vous serez servi! Le Wombats City Hostel offre de nombreuses commodités, comme des casiers individuels, des lampes de lecture et des prises électriques à chaque lit.

hotel londres the culpeper

The Culpeper Bedrooms

The Culpeper bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix, ce qui est parfois difficile à trouver à Londres. Aménagé avec goût, il est situé à Whitechapel et bien connecté au reste de la ville. Il dispose d’un pub, d’un restaurant et d’un agréable toit-terrasse qui valent également le détour.

hotel londres the clerk and well

The Clerk & Well Pub and Rooms

Vous vous prendrez sûrement pour Sherlock Holmes en vous réveillant dans votre chambre au Clerk & Well, un hôtel cosy et confortable à la décoration typiquement british. Son emplacement est très pratique, à la fois proche de King’s Cross et à une quinzaine de minutes à pied de l’hypercentre de Londres.

hotel londres leman locke

Leman Locke ****

Les appart’hôtels Leman Locke proposent des studios et des suites tout équipés très confortables. Sa déco acidulée aux tons pastel, son emplacement à deux pas du métro et de Brick Lane et son excellent rapport qualité/prix en font l’un des meilleurs choix d’hébergement possible à Londres.

hotel londres henrietta

The Henrietta Hotel ****

Difficile de faire mieux en termes d’emplacement! The Henrietta Hotel est situé à Covent Garden, l’un des quartiers les plus sympas et animés de Londres. Autant dire que vous ne risquez pas de vous y ennuyer! On aime aussi son côté intimiste et sa literie hyper confortable.

hotel londres hilton bankside

Hilton London Bankside *****

Situé à proximité de la Tate Modern et du célèbre Millenium Bridge, le Hilton London Bankside est un hôtel stylé au design contemporain et accueillant. Il dispose d’une piscine intérieure chauffée. Idéal pour se relaxer après une journée de vadrouille!

hotel londres the bloomsbury

The Bloomsbury Hotel ****

Un autre hôtel à l’emplacement de choix puisque les quartiers emblématiques de Covent Garden, de Soho et de Mayfair sont à peine 10-15 minutes à pied. The Bloomsbury Hotel est réputé pour son confort, son service sympathique et sa décoration soignée.

 

 

 

Les transports à Londres

 

Se rendre à Londres

En train: grâce à l’Eurostar, Londres n’est qu’à 2h17 de Paris, 2h01 de Bruxelles et 1h21 de Lille. Une véritable aubaine, d’autant plus que le train arrive à la gare de Saint Pancras, en plein cœur de Londres. Cela permet un gain de temps considérable et fait de l’Eurostar la meilleure option si vous partez de l’une de ces trois villes.

En avion: British Airways, Air France, Swiss Airlines, Easyjet ou Vueling sont les principales compagnies qui relient la France, la Belgique et la Suisse à Londres.

 

Rejoindre le centre-ville de Londres

  • DEPUIS KING’S CROSS: la gare de Saint Pancras se situe en centre-ville. Vous pourrez donc rejoindre votre hôtel en métro, en bus ou opter pour un taxi
  • DEPUIS HEATHROW: en train Heathrow express (15 min, environ 25-35£), en train Heathrow Connect (30 min, 10-15£)  ou par le métro (50-60 min, prix d’un ticket de métro zones 1-6, environ 6£ avec l’Oyster Card) ou en taxi
  • DEPUIS GATWICK: en train Gatwick Express (à destination de Victoria, 30 min, 20£), Southern Trains (à destination de Victoria, 35 min, 16£) ou Thameslink & Great Northern (à destination de London Bridge ou Saint Pancras, 30-60 min, 10-20£), en bus EasyBus (à destination de Victoria, 1h30, à partir de 2£) ou en taxi
  • DEPUIS STANSTED OU LUTON: en train depuis Stansted au métro Liverpool Street (1h-1h15, 10£), en bus spécial EasyBus (à destination de Victoria, 1h45-2h, à partir de 2£) ou en taxi

 

Se déplacer à Londres

Les distances sont énormes à Londres et bien que vous marcherez beaucoup, un titre de transport est absolument indispensable. Mais savoir quelle est l’option la plus économique est un véritable casse-tête!

Le prix varie en effet en fonction des zones dans lesquelles vous vous rendez (il y a 6 zones à Londres, mais si vous n’y êtes que pour le week-end il est très probable que vous restiez dans les zones 1 et 2), de quel mode de transport vous prenez (le métro est plus cher que le bus), de votre âge et enfin de si vous circulez ou non avant 9h30 (les prix montent si vous prenez le métro de 7h30 à 9h30).

Surtout, n’achetez jamais de ticket à l’unité car c’est hors de prix!

Autre info importante, les enfants de moins de 10 ans voyagent gratuitement à condition d’être accompagnés d’un adulte muni d’un titre de transport valide (max 4 enfants par adulte).

En résumé, vous avez deux options:

L’OYSTER CARD

Un titre de transport rechargeable que vous pourrez acheter dans toutes les stations de métro. Vous devrez payer une petite caution (environ 5£) que vous récupérerez quand vous rendrez la carte au guichet à votre départ. L’Oyster Card vous permet de bénéficier de tarifs réduits à chacun de vos voyages. L’avantage, c’est que ce n’est pas un forfait: vous ne payez que pour les trajets que vous effectuez. Si vous vous déplacez beaucoup et que vous atteignez le prix de la TravelCard, vous ne serez plus débité sur votre OysterCard, qui fonctionnera alors au forfait.

Par exemple, vous achetez une Oyster Card en payant 5£ de caution puis rechargez 20£. Vous avez dépensé en tout 25£. Vous faites plusieurs trajets dans la journée pour une valeur totale de 5£. Vous serez débité de 5£. Le lendemain, vos trajets vous reviennent à 17£. Si la TravelCard coûte 10£, vous ne serez débité que de 10£. Après ces 2 jours, vous aurez dépensé 15£ au total. Si vous n’utilisez plus votre Oyster Card, vous pourrez demander un remboursement des 5£ restantes au guichet, ainsi que le remboursement de votre caution (payée lors de la délivrance de l’Oyster Card). Vous recevrez donc 10£.

LA TRAVELCARD

Un pass d’1 journée qui donne accès aux transports de manière illimitée. Il vous faudra acheter autant de travelcard que de jours où vous utiliserez les transports en commun à Londres.

La TravelCard est l’option la plus intéressante pour les enfants de 11 à 15 ans puisqu’ils bénéficient d’un tarif spécial. A partir de 16 ans, nous vous recommandons d’opter pour l’OysterCard.

Enfin, ne repartez pas de Londres sans avoir pris un taxi noir typiquement londonien. Essayez au moins une fois, juste pour le fun! Ils sont certes chers, mais incroyablement confortables et oh so British.

 

Toutes nos bonnes adresses à Londres

Photos

    Vous aimerez aussi

    Val d’Orcia


    Cartes postales de Toscane
    Week-end Val d'Orcia: notre guide et nos bonnes adresses

    Cadaquès


    & le triangle de Dalí
    Weekend Cadaques

    Malte


    Cités médiévales, fête & plongée
    Week-end Malte: itinéraire, guide et bonnes adresses

    Algarve


    Les plus belles plages du Portugal
    Plage de Benagil, Algarve, Portugal

    Ibiza


    L'île aux 1000 visages
    Formentera Es Pujols

    Laissez-nous un petit mot !

    Idées week-ends en France et à l'étranger