Week-end à la mer

La France et l’Europe sont bordées de côtes magnifiques, offrant d’innombrables possibilités pour un week-end à la mer. De la Manche à la Méditerranée en passant par l’océan Atlantique, voici notre sélection des plus belles destinations pour un week-end en bord de mer.

Capri

La beauté insolente

Auréolée de glamour, Capri se dresse dans les flots de la Mer Tyrrhénienne, aux portes de la Côte Amalfitaine. Cette île-paradis à la beauté insolente alterne sur 10km² villas de rêve et jardins luxuriants, criques secrètes et grottes mystérieuses, paysages escarpés et vues renversantes, au point que Jean-Luc Godard a fait d’elle un personnage à part entière dans son chef d’œuvre Le Mépris. Terre des caprices de l’empereur romain Tibère au Ier siècle et des frasques des mondains libertins du XXème, Capri nourrit tous les fantasmes depuis que la jet-set y a posé les pieds dans les années 1960. Aujourd’hui très fréquentée, l’île accueille 90% de ses visiteurs pour une escale de moins de 8 heures. C’est pourtant quand les bateaux repartent qu’elle consent à délivrer ses secrets…

Naples

Sulfureuse italienne

De Naples, l’histoire retient surtout son royaume, qui passa sous la tutelle du Royaume d’Espagne puis de l’empire austro-hongrois avant d’acquérir son indépendance en 1734. Capitale des plaisirs et des splendeurs, Naples était alors la troisième ville d’Europe après Paris et Londres. Mais le temps a passé sur ses trottoirs en marbre et ses palais grandioses, et Naples est aujourd’hui la terre de tous les contrastes. Ceux qui ne font pas l’effort de la connaître la disent sale et malfamée. Mais ceux qui prennent le temps de la vivre ne peuvent que tomber sous le charme de cette ville-tourbillon à la beauté baroque exceptionnelle. Bienvenue à Naples, ville grouillante prolongée d’un archipel, où la vie reste inchangée depuis plus d’un demi-siècle.

Nice

L'emblême de la Riviera

Le seul nom de Nice suffit à évoquer le sud, la douceur de vivre et le soleil. Mi-urbaine, mi-méditerranéenne, Nice est une ville qui ravit le cœur de ses visiteurs à grand renfort de ruelles colorées chargées d’histoire, de musées fascinants et de balades en bord de mer, là où la Méditerranée se pare des plus belles nuances de turquoise pour venir saluer les plages de roches et de galets qui bordent la capitale de la Côte d’Azur.

Cinque Terre

Parenthèse colorée en Ligurie

Accrochés à flanc de falaises sur les hauteurs de la côte nord-ouest italienne, les Cinque Terre sont un ensemble de cinq petits villages incroyablement pittoresques. Blottis entre les vignes et la mer, ils réhaussent de leurs couleurs vives un environnement naturel déjà saisissant de beauté. S’ils sont longtemps restés secrets, ils ont été propulsés sur le devant de la scène depuis l’avènement des réseaux sociaux, qui ont fait de ce morceau de Ligurie l’une des destinations incontournables d’Italie et d’Europe. Découvrez-les de préférence hors saison (évitez juillet-août, les vacances scolaires et les ponts) pour profiter au mieux de ses incroyables panoramas et de ses ruelles inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La Calabre

Un secret bien gardé

Incarnant parfaitement l’âme italienne d’antan façon Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans le film Hier, aujourd’hui et demain, la Calabre n’est pas faite pour prendre un bain de foule, tester le dernier restaurant en vogue ou profiter d’une excellente connexion internet. Elle est faite pour les amoureux de villages authentiques, pour les gourmands toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs, pour les adeptes des plages paradisiaques, pour les voyageurs désireux de rencontrer une Italie protégée du tourisme de masse.

Les Pouilles

Virée authentique en Italie du Sud

Tout au sud de l’Italie se cache l’une des régions les plus enchanteresses d’Italie: les Pouilles. Dans ce recoin d’Europe du Sud métissé d’un héritage grec, romain et byzantin, les villages blancs se dressent tantôt au bord de l’Adriatique limpide, tantôt dans de vastes étendues désertiques modelées par le sirocco. A mille lieux des villes branchées du nord telles que Milan ou Florence, les Pouilles montrent une autre facette de l’Italie, plus rurale, plus authentique. Une destination idéale pour un week-end rustique et raffiné dédié au repos, aux repas et aux siestes ensoleillées. 

Antibes

Art, fête et douceur de vivre

Nichée entre Cannes et Nice, Antibes se dresse fièrement sur les rives de la Méditerranée. Moins clinquante que certaines de ses voisines de la Côte d’Azur, elle n’en reste pas moins le repaire confidentiel de nombreux milliardaires. Ils y voient un lieu de villégiature tranquille, bercé par les eaux du Cap d’Antibes et abrité par sa végétation dense. Du côté de la ville, le vieil Antibes exhibe sa beauté centenaire au détour de petites places et de ruelles bordées de pierres millénaires. Et que dire du Musée Picasso, dont l’admirable muséographie rend autant hommage à l’artiste qu’à la région?

Presqu’île de Crozon

Paysages indomptés de Bretagne

Entre paysages romantiques à la Jane Austen et plages de rêve classées parmi les plus belles à l’échelle européenne et mondiale, la presqu’île de Crozon est synonyme d’émerveillement. Embarquez avec nous en direction de cette péninsule du Finistère située dans le parc naturel régional d’Armorique et suivez notre programme pour un week-end inoubliable.

Saint-Raphaël

Le Far West, version Côte d'Azur

Saint-Raphaël est une destination propice à la randonnée et à la baignade sous le soleil de la Côte d’Azur. Cette station balnéaire du Var renferme en effet de sublimes espaces naturels ponctués de roches rouges se jetant dans une mer tantôt saphir, tantôt émeraude. Ajoutez à cela quelques adresses chic dont la Côte d’Azur a le secret, et vous obtiendrez tous les ingrédients pour un week-end au vrai goût de vacances.

Begur

La Costa Brava, côté charme

Située entre la frontière française et Barcelone, la Costa Brava est une région gorgée de soleil qui longe la Méditerranée. Oubliez les clichés qui font d’elle une région défigurée par le béton: certains coins ont été superbement préservés et conservent un charme sans pareil. C’est le cas de Begur, un adorable petit village bordé de criques sublimes et de sentiers littoraux envoûtants qui servit de lieu de tournage au film Soudain l’été dernier, avec Liz Taylor. Bien que les paysages aient changé depuis les années 50, Begur reste la destination idéale pour allier baignade, nature et tapas. 

Porto-Vecchio

Aller simple pour le paradis

Envie de dépaysement sans aller trop loin? Direction Porto-Vecchio, en Corse du Sud. La bien-nommée île de beauté rivalise de coins paradisiaques, mais si vous cherchez une ambiance île tropicale, c’est à Porto-Vecchio qu’il faudra poser vos bagages. Vous ne bouderez pas votre plaisir en déambulant dans les rues de la citadelle et en découvrant ses plages au sable blanc et à la mer translucide… Un véritable aller simple pour le paradis.

Bonifacio

Escale renversante en Corse du Sud

L’incroyable Bonifacio figure parmi les destinations les plus fascinantes d’Europe. Élevée sur d’impressionnantes falaises façonnées durant des milliers d’années par la mer Méditerranée, la ville semble presque irréelle. Et vous voulez savoir la bonne nouvelle? Elle se laisse parfaitement découvrir le temps d’un week-end! À seulement 1h40 de vol depuis Paris, visiter Bonifacio c’est aussi l’occasion de découvrir les sublimes îles Lavezzi, dont les eaux cristallines vous transporteront vers l’Océan Indien… En avant moussaillon!

Calvi

Week-end branché en Corse

Quand on pense à la Corse, on a immédiatement en tête ses plages sublimes et ses eaux turquoise. A l’image de ses somptueux paysages, les villes corses cachent elles aussi de merveilleux trésors. La plus branchée d’entre elles est incontestablement Calvi, avec sa citadelle fortifiée, ses restaurants gourmands, ses plages privées… et son propre festival de musique, le très en vogue Calvi On The Rocks. Prêt à découvrir ce petit coin de paradis à 1h40 de vol de Paris? En piste!

Piana

Splendeurs naturelles de la Corse

Baptisée à juste titre l’île de Beauté, la Corse est époustouflante. À seulement 1h40 de vol depuis Paris, elle offre une bonne dose de dépaysement avec ses plages sublimes qui sont sans nul doute les plus belles de France, son soleil éternel, ses animaux en liberté et ses paysages uniques. La Corse est une invitation au voyage, à la contemplation et aux road trips. Parmi nos coups de cœur figurent Piana et le Golfe de Porto, un morceau de Corse absolument magique à mi-chemin entre Calvi et Ajaccio. De la jolie Porto aux envoûtantes calanques de Piana, en route pour la mythique D81!

Eze

Entre ciel et mer

Suspendu dans les airs, le village médiéval d’Eze est l’un des endroits les plus renversants de la Côte d’Azur. C’est un repaire de charme où le temps semble s’être arrêté et où l’on goûte à la quiétude, loin de l’agitation niçoise pourtant à quinze minutes de voiture. En contrebas, sa plage de galets bordée de restaurants tendances complète le panorama. Eze est un lieu hors du commun où des hôtels incroyables et des haut lieux de la gastronomie vous attendent pour un week-end inoubliable.

Etretat

Tête-à-tête avec la Côte d'Albâtre

Autrefois modeste port de pêche, Etretat est désormais l’une des destinations les plus prisées de Normandie. En cause, ses incroyables falaises de craie blanche formant un paysage exceptionnel le long de la Manche. D’une beauté sans pareil, elles inspirent depuis des siècles de nombreux peintres et écrivains tels que Delacroix, Monet, Courbet, Maupassant, Flaubert ou encore Maurice Leblanc, qui mit en scène son célèbre personnage Arsène Lupin à Etretat dans le roman L’Aiguille Creuse.

Honfleur

Le joyau de la Côte Fleurie

A seulement 2h15 de route de Paris et 25 minutes de Deauville, Honfleur est l’un des plus jolis villages de Normandie. Quand on pense à ce port de renom, c’est immédiatement l’image du Vieux Bassin qui nous vient à l’esprit. Mais Honfleur est loin de se résumer à cette vision de carte postale: avec ses multiples hôtels de charme, ses bonnes adresses gourmandes en veux-tu en voilà, ses galeries d’art à la pelle et son vieux centre saupoudré de maisons à colombages et d’échoppes gourmandes, Honfleur est la destination idéale pour une escapade en amoureux ou entre amis.

Split

Déclaration d'amour à l'Adriatique

À deux heures de vol de Paris, la Croatie est une destination week-end idéale pour les voyageurs en quête de soleil et de dépaysement. Son climat méditerranéen, ses plages répertoriées parmi les plus belles au monde et ses villes aux allures de décor de cinéma (plusieurs épisodes de la série Games of Thrones y ont été tournés) font de la Croatie une destination de rêve. Moins touristique que Dubrovnik ou Trogir, Split a n’a pourtant rien à envier à ses grandes sœurs. Tour d’horizon de ce paradis culturel et balnéaire.

Sicile

Road-trip de Palerme à Selinonte

La Sicile est la plus grande et la plus brûlante des îles de la Méditerranée. À seulement 2h30 de vol de Paris, elle offre un dépaysement total. Riche d’un grand métissage historique, l’île est ponctuée de notes arabes, de sites archéologiques grecs et d’églises romanes. La Sicile est aussi prisée pour sa majestueuse nature et ses plages paradisiaques aux eaux turquoises, célèbres dans le monde entier. Si la diversité de l’île vous semble difficile à appréhender en un week-end, voici un itinéraire 100% authentique axé sur l’ouest de l’île. À vous les plages de rêves, les meilleurs restaurants du coin et les charmants villages médiévaux, sous un soleil (presque) toujours au rendez-vous.

Côte Amalfitaine

L'Italie embrassée par les dieux

La beauté de la Côte Amalfitaine est telle qu’on dit d’elle qu’elle est embrassée par les dieux. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, cette région italienne dégage d’irrésistibles saveurs de paradis. L’écrivain Italo Calvino le résumait parfaitement en affirmant que “quand les habitants d’Amalfi gagnent le paradis, pour eux, ce n’est qu’un jour comme un autre”. Les petites villes de la Côte Amalfitaine se découvrent lors des beaux jours d’avril à octobre, quand les lilas sont en fleurs, que les citronniers embaument les rues et que les bateaux-bus circulent sur la Méditerranée d’une ville à l’autre.

Hyères

Plages paradisiaques & art moderne

Dans le Sud de la France, Hyères est synonyme de soleil, de patrimoine et de belles plages. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par le chant des grillons et des cigales, paressez sous l’un des 7000 palmiers de la ville où la sieste est un véritable art de vivre. Piquez une tête dans l’eau cristalline de la célèbre plage Notre-Dame à Porquerolles, élue maintes fois plus belle plage de France et, quand vient l’heure de l’apéro, dégustez un petit rosé de Provence en admirant un magnifique coucher de soleil sur une ville riche de plus de 2000 ans d’histoire… Voici nos bonnes adresses à Hyères et Porquerolles, pour un week-end aux saveurs de paradis.

Menton

Ville-jardin & médina à la provençale

Accoudée à la frontière italienne, Menton marque le début (ou la fin, tout est une question de perspective) de la Côte d’Azur. C’est une ville vermillon qui sent bon les orangers en fleurs, où les ruelles aux tons pastels côtoient de luxuriants jardins exotiques. Réputée pour ses agrumes, son climat, son architecture Belle Epoque et sa douceur de vivre, Menton est une escale qui se prête merveilleusement bien à un week-end dépaysant! Vous y trouverez un goût d’Italie dans l’assiette, un air de tropique dans les jardins et un parfum de Provence dans les rues…

Cassis

& ses calanques

« Cassis est un petit paradis » aimait répéter Virginia Woolf qui y avait séjourné de nombreuses fois. Situé à 20km seulement de Marseille, au pied du massif des calanques qui s’est formé il y a 120 millions d’années et du Cap Canaille (la plus haute falaise maritime de France – 399 mètres tout de même!), Cassis et ses alentours regorgent de superbes paysages. Dans ce guide week-end, nous vous proposons de sillonner la charmante petite ville de Cassis, d’y savourer les spécialités provençales, de partir en bateau et en randonnée à la découverte du parc des Calanques… En un mot, d’en prendre plein la vue.

Saint-Jean-Cap-Ferrat

L'essence même de la Côte d'Azur

Situé à quelques kilomètres seulement de Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat est l’un des plus beaux endroits de la Côte d’Azur. On y trouve tout ce qui a rendu mythique cette belle région: des demeures extraordinaires, une luminosité sans pareil, une mer saphir qui scintille, et ce charme méditerranéen si particulier qui inspira tant d’artistes. Contrairement à d’autres villes et villages de la Côte d’Azur, la très huppée Saint-Jean-Cap-Ferrat n’est pas une destination animée: son centre est minuscule et la majeure partie de la ville est peuplée de villas de milliardaires. Mais quel panorama! Quel tranquillité! Si vous aimez l’art, l’architecture et la proximité de la mer, suivez notre programme pour un week-end placé sous le signe de la détente et de la culture.

Golfe du Morbihan

La Bretagne des initiés

Au sud de la Bretagne, le Golfe du Morbihan est une région préservée qui recèle de petits trésors. Découvrez la jolie Vannes, son marché et ses petites boutiques; explorez le festival photo du charmant village breton de La Gacilly, ressourcez-vous dans un spa en pleine nature, faites trempette sur les côtes sauvages de l’île aux Moines… et vous aurez là tous les ingrédients pour passer un week-end inoubliable. A l’abordage, moussaillon!

Cadaqués

& le triangle de Dalí

A seulement 1h de voiture de la frontière française, le village blanc de Cadaqués possède un caractère bien trempé. Rendu célèbre par Salvador Dalí qui y vécut la majeure partie de sa vie, c’est une cité qui respire l’art, les vacances et la douceur de vivre à l’espagnole. De son petit port à ses bars à tapas, de ses ruelles blanches à la maison de Dalí, du musée consacré à l’artiste dans la ville voisine de Figueras aux villages perchés de l’Empordà, laissez-vous surprendre par une région pleine de charme le temps d’un week-end à Cadaqués et dans les environs.

Malte

Cités médiévales, fête & plongée

Au beau milieu de la Méditerranée, l’île de Malte est au carrefour des civilisations européennes. Autrefois occupée par les Britanniques, elle a conservé de cette période l’usage de l’anglais et les fameuses cabines de téléphone rouges comme à Londres. Son ADN est pourtant clairement méditerranéenne, et sa culture teintée d’influences italiennes et arabes. Cap sur l’île de Malte pour un week-end ensoleillé mêlant patrimoine, fête et plongée.

Granville

& l'archipel de Chausey

Sur la côte normande, à quelques encablures du célèbre Mont-Saint-Michel, Granville est une jolie station balnéaire à l’ambiance authentique et raffinée. Plus intimiste et moins chère que Deauville mais tout aussi charmante, elle recèle de trésors – le Musée Dior et l’archipel de Chausey en sont de parfaits exemples.

Algarve

Les plus belles plages du Portugal

Avec ses criques secrètes nichées entre une mer émeraude et des falaises ocre, ses villages blancs surplombant le littoral ou repliés dans les terres, son soleil brillant et ses airs de bout du monde, l’Algarve est une région d’Europe qui gagne à être connue. Au fond, l’Algarve a un petit goût de paradis perdu…Soyez prévenu toutefois: si l’Algarve recèle de merveilleux trésors, elle possède aussi un visage moins glorieux. Abîmées par le tourisme de masse, certaines villes de cette région du sud du Portugal sont à fuir absolument. Vous veillerez donc à préparer votre week-end en Algarve avec le plus grand soin. Très belle et bien desservie depuis le reste de l’Europe grâce à l’aéroport de Faro, c’est une destination week-end idéale pour ceux qui cherchent le soleil et le dépaysement sans aller trop loin.

Mont Saint-Michel

La plus belle baie de France

Avec plusieurs millions de touristes par an, le Mont-Saint-Michel est l’un des monuments les plus visités de France. Il faut dire qu’il lui est facile d’attirer tous les regards: seul au milieu des sables mouvants, il possède une aura mystique qui fascine. Pourquoi diable avoir construit une église et un village sur un rocher isolé? Si l’origine du Mont-Saint-Michel est religieuse, l’endroit présente désormais un intérêt historique et architectural de premier ordre. A coupler avec la découverte de Cancale et sa jolie Côte d’Emeraude.

Deauville

L'élégance à la normande

A seulement 1h50 de train de Paris, Deauville est la destination idéale si vous recherchez un moment de détente tout en élégance. Au programme: des jolis manoirs normands, des courses hippiques, une pause thalasso à Trouville, une soirée au casino, des plateaux de fruits de mer et des balades le long de la plage. Pour un week-end raffiné, gourmand et doucement sportif.

Ibiza

L'île aux 1000 visages

Festive et cosmopolite, Ibiza est sans aucun doute la plus bohème des îles méditerranéennes. Avec ses oliviers centenaires, ses restaurants nichés au cœur des criques, son soleil plein et généreux, ses bars lounge en bord de mer, ses spas en plein air et ses villas d’une blancheur immaculée, la belle espagnole est la destination idéale pour un week-end placé sous le signe de la détente. Ibiza se prête magnifiquement bien à un week-end en amoureux, surtout en mai-juin et en septembre-octobre. Elle compte en effet de nombreux hôtels réservés aux adultes, des panoramas époustouflants d’où admirer les couchers de soleil et bon nombre de recoins secrets en pleine nature.

Belle-île-en-Mer

Sauvage & hors du temps

Difficile d’imaginer la palette de paysages contrastés que va vous offrir la plus grande des îles bretonnes. Vous passerez de l’atmosphère agitée des falaises de la côte sauvage à la douceur des petites criques aux eaux turquoises, de la lande bretonne aux vallons méditerranéens. On peut le dire: la beauté de Belle-Ile-en-Mer n’a d’égal que ses contrastes. Rien de tel pour lâcher prise que ce week-end insulaire dans le joyau de la côte atlantique, lieu magique et sauvage qui a su plus que tout autre préserver son patrimoine naturel et humain.

Bassin d’Arcachon

Comme un vent de liberté

Le Bassin d’Arcachon est le rendez-vous des amoureux de la nature en quête de grands espaces et de bonne gastronomie. Ici, les villas Belle Epoque cossues côtoient les cabanons de plage, un désert de sable s’étend entre l’océan et les pins, et luxe rime avec simplicité. Si la région semble être terre de contradictions, elle est unifiée par le sentiment de quiétude qui règne en maître autour du bassin. On y respire tantôt l’iode, tantôt l’odeur des pins. Le bon-vivre, quant à lui, flotte toujours dans l’air. Partons à l’assaut de ce petit coin de paradis.

Marseille

Populaire & Méditerranéenne

Un week-end à Marseille est synonyme de soleil, de Méditerranée et d’authenticité. Malgré son développement, la deuxième ville de France a su préserver son caractère – sûrement en partie à cause (ou grâce?) aux clichés qui lui sont attribués. De cité phocéenne à capitale européenne de la culture en 2013, des calanques sauvages au quartier historique du Panier, du musée de la Méditerranée au quartier des artistes de l’Estaque, la ville a bien des visages. Voici nos bonnes adresses à Marseille, pour s’imprégner de son ambiance et découvrir ses différentes facettes le temps d’un week-end.

Barcelone

Soleil, culture et fiesta

Si on vous dit tapas, architecture art nouveau, soleil, plage et fête, à quelle destination pensez-vous? Barcelone, évidemment! Ce n’est pas un hasard si la capitale catalane s’est hissée au rang de destination favorite des Français: sa culture riche, sa gastronomie conviviale, son incroyable patrimoine architectural, son climat méditerranéen et sa douceur de vivre sont les ingrédients parfaits pour une escapade réussie.