Sud-Ouest

Biarritz

Escapade chic sur la côte basque

Créée sous le Second Empire, la station huppée de Biarritz n’a eu de cesse de se réinventer: lieu de villégiature des têtes couronnées au XIXème siècle puis terre d’accueil du gotha européen et américain au XXème, elle table à présent sur son image de berceau du surf en Europe, attirant une foule en quête de plaisirs iodés… mais aussi culinaires, car le pays basque reste évidemment une terre de gourmandises. Des plus belles plages alentours aux gargotes du vieux port en passant par les halles et la plus belle salle à manger du monde, voici nos bonnes adresses à Biarritz.

Les Landes

Entre lacs, pinèdes et océan

Jouissant d’un environnement naturel exceptionnel, Les Landes sont un petit morceau de paradis entre lacs, pinèdes et océan. Comme il est bon de savourer les huîtres d’Hossegor dans un petit cabanon faisant face au lac, de se balader parmi les immenses étendues de pins maritimes, d’être tous les soirs témoin d’un merveilleux coucher de soleil sur les plages sauvages de l’Atlantique, de profiter d’un grand bain de nature dans une réserve naturelle aux faux airs d’Amazonie… Nombreux sont les esthètes épicuriens à être tombés fous amoureux des Landes. Ils y ont ouvert des établissements au charme fou qui ajoutent un peu plus encore de magie à ce joli coin du sud-ouest.

La Côte Basque

De Guéthary à Hendaye

A mi-chemin entre les cultures française et espagnole, la côte basque est un territoire plein de personnalité. Ce pays est celui de l’authenticité: ici, les maisons sont typiquement basques, les tables toujours conviviales et les produits invariablement locaux. Impossible de résister à la tentation de goûter aux macarons et gâteaux basques, au piment d’espelette, au jambon de Bayonne, aux chipirons et autres délices de l’Atlantique… Chaussez vos espadrilles artisanales et partez à l’assaut de Guéthary, Bidart, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, avant d’enfiler un néoprène pour aller surfer sur les vagues mythiques de Parlementia ou de Cenitz.

Route des Graves

Un concentré d'Art de Vivre

A 15 minutes au sud de Bordeaux, la Route des Graves et du Sauternais offre une délectable combinaison de plaisirs: road-trip parmi des vignes à perte de vue, visites de domaines viticoles, gastronomie haute voltige, patrimoine historique et hôtels de charme à même le vignoble. En somme, un concentré de l’art de vivre à la française qui se savoure encore plus en amoureux. Voici nos bonnes adresses sur la Route des Graves.

Sarlat-la-Canéda

& le Périgord Noir

Capitale du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda est un village typique du Sud-Ouest: généreux et charmant. Voici un itinéraire plein de bonnes adresses qui mêle marchés locaux, sites préhistorique, aventures en pleine nature et découvertes culturelles qui souligne la richesse du patrimoine historique et naturel de la région. Bienvenue dans l’une des régions les plus fascinantes de France.

Bassin d’Arcachon

Comme un vent de liberté

Le Bassin d’Arcachon est le rendez-vous des amoureux de la nature en quête de grands espaces et de bonne gastronomie. Ici, les villas Belle Epoque cossues côtoient les cabanons de plage, un désert de sable s’étend entre l’océan et les pins, et luxe rime avec simplicité. Si la région semble être terre de contradictions, elle est unifiée par le sentiment de quiétude qui règne en maître autour du bassin. On y respire tantôt l’iode, tantôt l’odeur des pins. Le bon-vivre, quant à lui, flotte toujours dans l’air. Partons à l’assaut de ce petit coin de paradis.

>