Sud-est

La Ciotat

Une fenêtre sur la Méditerranée

La Ciotat jouit d’un emplacement extraordinaire aux portes du sublime Parc National des Calanques. Son paysage marin d’une beauté exceptionnelle lui a valu de rejoindre en 2019 le cercle très fermé des plus belles baies du monde, au même titre que la baie d’Halong au Vietnam ou la baie de Rio au Brésil. Ville lumière s’il en est, La Ciotat est aussi le berceau du cinéma, puisque le tout premier film des frères Lumière, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, y fut tourné. Gorgée de soleil et tournée vers la Méditerranée, elle est un véritable paradis estival qui se découvre les lunettes de soleil vissées sur le nez.

Arles

Un bouillon de culture

Art, Arles… la prononciation des deux mots est presque identique, et il s’agit là d’un heureux hasard. Cette ville de Provence aux portes des grandes étendues sauvages de Camargue est en effet un carrefour artistique et culturel de premier ordre. Adorée de Van Gogh qui y vécut près de deux ans, elle se transforme chaque été en capitale française de la photographie le temps des Rencontres d’Arles. Son énergie bouillonnante se retrouve dans ses galeries d’art, ses jolies boutiques, ses musées et ses restaurants pittoresques. Mais le patrimoine d’Arles est aussi historique, comme en témoigne ses nombreux monuments romains inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco et son musée archéologique.

Nice

L'emblême de la Riviera

Le seul nom de Nice suffit à évoquer le sud, la douceur de vivre et le soleil. Mi-urbaine, mi-méditerranéenne, Nice est une ville qui ravit le cœur de ses visiteurs à grand renfort de ruelles colorées chargées d’histoire, de musées fascinants et de balades en bord de mer, là où la Méditerranée se pare des plus belles nuances de turquoise pour venir saluer les plages de roches et de galets qui bordent la capitale de la Côte d’Azur.

Antibes

Art, fête et douceur de vivre

Nichée entre Cannes et Nice, Antibes se dresse fièrement sur les rives de la Méditerranée. Moins clinquante que certaines de ses voisines de la Côte d’Azur, elle n’en reste pas moins le repaire confidentiel de nombreux milliardaires. Ils y voient un lieu de villégiature tranquille, bercé par les eaux du Cap d’Antibes et abrité par sa végétation dense. Du côté de la ville, le vieil Antibes exhibe sa beauté centenaire au détour de petites places et de ruelles bordées de pierres millénaires. Le clou du spectacle reste le Musée Picasso, dont l’admirable muséographie rend autant hommage à l’artiste qu’à la région.

Saint-Raphaël

Le Far West, version Côte d'Azur

Saint-Raphaël est une destination propice à la randonnée et à la baignade sous le soleil de la Côte d’Azur. Cette station balnéaire du Var renferme en effet de sublimes espaces naturels ponctués de roches rouges se jetant dans une mer tantôt saphir, tantôt émeraude. Ajoutez à cela quelques adresses chic dont la Côte d’Azur a le secret, et vous obtiendrez tous les ingrédients pour un week-end au vrai goût de vacances.

Porto-Vecchio

Aller simple pour le paradis

Envie de dépaysement sans aller trop loin? Direction Porto-Vecchio, en Corse du Sud. La bien-nommée île de beauté rivalise de coins paradisiaques, mais si vous cherchez une ambiance île tropicale, c’est à Porto-Vecchio qu’il faudra poser vos bagages. Vous ne bouderez pas votre plaisir en déambulant dans les rues de la citadelle et en découvrant ses plages au sable blanc et à la mer translucide… Un véritable aller simple pour le paradis.

Bonifacio

Escale renversante en Corse du Sud

L’incroyable Bonifacio figure parmi les destinations les plus fascinantes d’Europe. Élevée sur d’impressionnantes falaises façonnées durant des milliers d’années par la mer Méditerranée, la ville semble presque irréelle. Et vous voulez savoir la bonne nouvelle? Elle se laisse parfaitement découvrir le temps d’un week-end! À seulement 1h40 de vol depuis Paris, visiter Bonifacio c’est aussi l’occasion de découvrir les sublimes îles Lavezzi, dont les eaux cristallines vous transporteront vers l’Océan Indien… En avant moussaillon!

Calvi

Week-end branché en Corse

Quand on pense à la Corse, on a immédiatement en tête ses plages sublimes et ses eaux turquoise. A l’image de ses somptueux paysages, les villes corses cachent elles aussi de merveilleux trésors. La plus branchée d’entre elles est incontestablement Calvi, avec sa citadelle fortifiée, ses restaurants gourmands, ses plages privées… et son propre festival de musique, le très en vogue Calvi On The Rocks. Prêt à découvrir ce petit coin de paradis à 1h40 de vol de Paris? En piste!

Piana

Splendeurs naturelles de la Corse

Baptisée à juste titre l’île de Beauté, la Corse est époustouflante. À seulement 1h40 de vol depuis Paris, elle offre une bonne dose de dépaysement avec ses plages sublimes qui sont sans nul doute les plus belles de France, son soleil éternel, ses animaux en liberté et ses paysages uniques. La Corse est une invitation au voyage, à la contemplation et aux road trips. Parmi nos coups de cœur figurent Piana et le Golfe de Porto, un morceau de Corse absolument magique à mi-chemin entre Calvi et Ajaccio. De la jolie Porto aux envoûtantes calanques de Piana, en route pour la mythique D81!

Eze

Entre ciel et mer

Suspendu dans les airs, le village médiéval d’Eze est l’un des endroits les plus renversants de la Côte d’Azur. C’est un repaire de charme où le temps semble s’être arrêté et où l’on goûte à la quiétude, loin de l’agitation niçoise pourtant à quinze minutes de voiture. En contrebas, sa plage de galets bordée de restaurants tendances complète le panorama. Eze est un lieu hors du commun où des hôtels incroyables et des haut lieux de la gastronomie vous attendent pour un week-end inoubliable.

Gorges du Verdon

Aventure à la provençale

Au cœur de la Provence, les Gorges du Verdon composent un paysage époustouflant fait d’eau turquoise se faufilant dans l’un des plus grands canyons d’Europe. La région est riche en promesses: celle de s’adonner à l’une des plus belles randonnées de France entre falaises et rivière turquoise, de flâner dans le village voisin de Moustiers-Sainte-Marie (l’un des plus beaux de France), et de s’émerveiller face aux champs de lavande le temps d’une escapade qui sent bon l’été.

Luberon

Villages perchés & merveilles naturelles

Un week-end dans le Luberon, c’est la promesse de partir à la découverte des plus beaux villages et paysages de France avec la délicieuse sensation que le temps s’est arrêté et que l’on est coupé du reste du monde. Niché au cœur de la Provence, le Parc Naturel du Luberon est un massif montagneux qui s’étend sur 77 communes toutes bâties en pierre de Provence, la star de la région. Picasso et Camus avaient tous deux succombé au charme du Luberon, et il y a fort à parier que cette sublime région du sud de la France vous enchantera vous aussi.

Hyères

Plages paradisiaques & art moderne

Dans le Sud de la France, Hyères est synonyme de soleil, de patrimoine et de belles plages. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par le chant des grillons et des cigales, paressez sous l’un des 7000 palmiers de la ville où la sieste est un véritable art de vivre. Piquez une tête dans l’eau cristalline de la célèbre plage Notre-Dame à Porquerolles, élue maintes fois plus belle plage de France et, quand vient l’heure de l’apéro, dégustez un petit rosé de Provence en admirant un magnifique coucher de soleil sur une ville riche de plus de 2000 ans d’histoire… Voici nos bonnes adresses à Hyères et Porquerolles, pour un week-end aux saveurs de paradis.

Menton

Ville-jardin & médina à la provençale

Accoudée à la frontière italienne, Menton marque le début (ou la fin, tout est une question de perspective) de la Côte d’Azur. C’est une ville vermillon qui sent bon les orangers en fleurs et où les ruelles aux tons pastels côtoient de luxuriants jardins exotiques. Réputée pour ses agrumes, son climat ensoleillé, son architecture Belle Epoque et sa douceur de vivre, Menton est une escale qui se prête merveilleusement bien à un week-end dépaysant. Vous y trouverez un goût d’Italie dans l’assiette, un air de tropiques dans les jardins et un parfum de Provence dans les rues…

Cassis

& ses calanques

« Cassis est un petit paradis » aimait répéter Virginia Woolf qui y avait séjourné de nombreuses fois. Situé à 20km seulement de Marseille, au pied du massif des calanques qui s’est formé il y a 120 millions d’années et du Cap Canaille (la plus haute falaise maritime de France – 399 mètres tout de même!), Cassis et ses alentours regorgent de superbes paysages. Dans ce guide week-end, nous vous proposons de sillonner la charmante petite ville de Cassis, d’y savourer les spécialités provençales, de partir en bateau et en randonnée à la découverte du parc des Calanques… En un mot, d’en prendre plein la vue.

Saint-Jean-Cap-Ferrat

L'essence même de la Côte d'Azur

Situé à quelques kilomètres seulement de Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat est l’un des plus beaux endroits de la Côte d’Azur. On y trouve tout ce qui a rendu mythique cette belle région: des demeures extraordinaires, une luminosité sans pareil, une mer saphir qui scintille, et ce charme méditerranéen si particulier qui inspira tant d’artistes. Contrairement à d’autres villes et villages de la Côte d’Azur, la très huppée Saint-Jean-Cap-Ferrat n’est pas une destination animée: son centre est minuscule et la majeure partie de la ville est peuplée de villas de milliardaires. Mais quel panorama! Quel tranquillité! Si vous aimez l’art, l’architecture et la proximité de la mer, suivez notre programme pour un week-end placé sous le signe de la détente et de la culture.

Saint-Paul-de-Vence

D'art et de Provence

Vous voulez profiter du week-end pour vous ressourcer, vous reposer au soleil, flâner dans un village chargé d’art et d’histoire? Saint-Paul-de-Vence, petit village perché sur les hauteurs de l’arrière-pays niçois. C’est un village dont profiter au ralenti, sans courir dans tous les sens. De quoi avoir le temps de profiter du chant des cigales, de s’autoriser une sieste, de traîner à table… Tout en organisant sa journée autour des deux grandes thématiques de Saint-Paul-de-Vence et de ses communes limitrophes: l’art et l’histoire.

Marseille

Populaire & Méditerranéenne

Un week-end à Marseille est synonyme de soleil, de Méditerranée et d’authenticité. Malgré son développement, la deuxième ville de France a su préserver son caractère – sûrement en partie à cause (ou grâce?) aux clichés qui lui sont attribués. De cité phocéenne à capitale européenne de la culture en 2013, des calanques sauvages au quartier historique du Panier, du musée de la Méditerranée au quartier des artistes de l’Estaque, la ville a bien des visages. Voici nos bonnes adresses à Marseille, pour s’imprégner de son ambiance et découvrir ses différentes facettes le temps d’un week-end.

Aix-en-Provence

Sur les terres de Cézanne

Chaleureuse et gorgée de soleil, Aix-en-Provence est une ville où il fait bon vivre. Son centre à taille humaine se parcourt aisément à pied et renferme bien des trésors. Aix-en-Provence brille par son climat méditerranéen, sa gastronomie provençale, ses galeries d’art, sa douceur de vivre et ses places ornées de fontaines dans lesquelles le rosé est gardé bien au frais. Bienvenue chez Cézanne, bienvenue à Aix-en-Provence!

>
0