Près de Paris

Les idées week-end près de Paris ne manquent pas: châteaux d’Ile-de-France, escapades dans la campagne normande, séjour en bord de mer, découverte des vignobles de Champagne ou de la Route des Grands Crus de Bourgogne, itinéraire culture et gastronomie le long des châteaux de la Loire, découverte du paradis écologique de la Baie de Somme… Voici notre sélection des meilleures destinations week-end dans un rayon de 2h30 de Paris.

Baie de Somme

Un paradis écologique à 2h de Paris

Plages immenses, bal des oiseaux migrateurs, colonies de phoques se roulant dans le sable et chevaux courant crinière au vent… Si la scène a des airs de bout du monde, c’est pourtant en Baie de Somme qu’elle se déroule. Encore relativement secret, ce petit coin de nature sauvage du littoral picard couve des paysages sublimes, une vie animale passionnante et une diversité écologique exceptionnelle à seulement 2h de Paris. Ce n’est sans doute pas un hasard si Jules Verne écrivit Vingt mille lieux sous les Mers au Crotoy, où les frères Caudron, pionniers de l’aviation, firent par ailleurs des vols d’essai au début du XXème siècle. Partir en Baie de Somme, c’est s’exposer aux sirènes de l’aventure…

Chantilly

La crème de la crème

A seulement une demi-heure de Paris, Chantilly est une destination week-end idéale pour prendre un bon bol d’air frais, plonger dans notre patrimoine historique, se délecter de repas gourmands et gourmets et goûter à la fameuse crème éponyme (croyez-nous, l’expérience vaut vraiment le détour!). Un week-end à Chantilly, c’est aussi l’occasion de se balader dans les magnifiques jardins et la forêt qui enserrent la ville, et de s’adonner à tout type d’activité équestre: balade à cheval, polo, courses à l’hippodrome… La liste est longue. En piste!

Etretat

Tête-à-tête avec la Côte d'Albâtre

Autrefois modeste port de pêche, Etretat est désormais l’une des destinations les plus prisées de Normandie. En cause, ses incroyables falaises de craie blanche formant un paysage exceptionnel le long de la Manche. D’une beauté sans pareil, elles inspirent depuis des siècles de nombreux peintres et écrivains tels que Delacroix, Monet, Courbet, Maupassant, Flaubert ou encore Maurice Leblanc, qui mit en scène son célèbre personnage Arsène Lupin à Etretat dans le roman L’Aiguille Creuse.

Honfleur

Le joyau de la Côte Fleurie

A seulement 2h15 de route de Paris et 25 minutes de Deauville, Honfleur est l’un des plus jolis villages de Normandie. Quand on pense à ce port de renom, c’est immédiatement l’image du Vieux Bassin qui nous vient à l’esprit. Mais Honfleur est loin de se résumer à cette vision de carte postale: avec ses multiples hôtels de charme, ses bonnes adresses gourmandes en veux-tu en voilà, ses galeries d’art à la pelle et son vieux centre saupoudré de maisons à colombages et d’échoppes gourmandes, Honfleur est la destination idéale pour une escapade en amoureux ou entre amis.

Route des Grands Crus

Echappée belle au cœur de la Bourgogne

A 1h35 de TGV de Paris, Dijon est la porte d’entrée de l’une des régions viticoles les plus célèbres de France et du monde: la Bourgogne! Riche en patrimoine culturel et gastronomique, elle se laisse parfaitement découvrir le temps d’un week-end sur la Route des Grands Crus. Roulez parmi les vignes de Romanée-Conti, du Château de Pommard, de Meursault ou d’autres domaines au prestige établi, découvrez les villages environnants ancrés dans leur terroir, visiter les splendides hospices de Beaune et laissez-vous charmer par l’authentique douceur de vivre bourguignonne.

Le Touquet

Entre mer et forêt

À 2h30 de Paris, Le Touquet est une station balnéaire chic des Hauts-de-France, toile de fond du très bon film Embrassez qui vous voudrez, de Michel Blanc. Moins m’as-tu-vu que Deauville, elle déploie elle aussi un impressionnant éventail d’attractions. Ses plus fiers ambassadeurs sont bien sûr Emmanuel et Brigitte Macron, tombés sous le charme de cette ville peuplée de villas art déco des années 20 et bordée de plages sauvages. Situé entre mer et forêt, Le Touquet est aussi dotée d’une biodiversité exceptionnelle qui ravira les amoureux de la nature. Voici nos bonnes adresses pour la découvrir le temps d’un week-end.

Fontainebleau

Châteaux, art et nature à 45 min de Paris

Envie de déconnecter sans aller trop loin? Et si vous partiez en week-end à Fontainebleau? A seulement 45 minutes de Paris, la région est riche en patrimoine historique et naturel. De quoi alterner visites culturelles, balades en pleine nature et moments de détente. Planifiez l’escapade idéale grâce à notre guide de Fontainebleau et à nos bonnes adresses.

Deauville

L'élégance à la normande

A seulement 1h50 de train de Paris, Deauville est la destination idéale si vous recherchez un moment de détente tout en élégance. Au programme: des jolis manoirs normands, des courses hippiques, une pause thalasso à Trouville, une soirée au casino, des plateaux de fruits de mer et des balades le long de la plage. Pour un week-end raffiné, gourmand et doucement sportif.

Val de Loire

Châteaux, troglos & grands crus

Impossible d’évoquer la Loire sans penser d’emblée à ses châteaux. Leur visite est bien évidemment incontournable, et le plus dur sera de choisir parmi la pléthore d’endroits exceptionnels concentrés dans la région. Pourtant, le Val de Loire est loin de se résumer à ces précieux monuments. Mère de terres viticoles de premier ordre tels que Saumur ou Chinon, écrin d’incroyables villages troglodytes et muse de grands écrivains comme Rabelais ou Balzac, la région du Val de Loire est une destination idéale pour un grand week-end à la croisée de la culture, de l’histoire, de la littérature et de la gastronomie. 

Giverny

Capitale des impressionnismes

C’est Claude Monet qui a rendu célèbre le petit village normand de Giverny. Et pour cause: le peintre, qui y vécut 43 ans, y trouvait là sa principale source d’inspiration. Sa maison, ouverte à la visite, est entourée de jardins luxuriants qui bordent un étang: celui-là même où flottent les nénuphars qui inspirèrent la série de toiles iconique de l’artiste. S’y balader donne d’impression de pénétrer dans une œuvre de Monet. Juste en face, le Musée des Impressionnismes mérite lui aussi la visite. Giverny est souvent découverte à la journée, elle mérite pourtant que l’on s’y attarde. Ce cocon de charme compte en effet des maisons d’hôtes plein de cachet et des restaurants gastronomiques plein de saveurs… Voici nos bonnes adresses.

Champagne

Au pays de l'or liquide

Ville d’histoire et de gastronomie, Reims occupe une place particulière dans le patrimoine de la France. C’est là qu’eut lieu le baptême de Clovis en 498 et que l’immense majorité des rois de France furent couronnés, de Louis le Pieux – le fils de Charlemagne – en 816 à Charles X en 1825. Les beaux monuments du centre-ville et les trésors du Palais de Tau rappellent aujourd’hui ce passé royal, tandis que les plus grandes maisons de champagne continuent à leur manière de faire flotter dans l’air un parfum de luxe et de fête.

>