Portugal

Porto

D'or et d'azulejos

Ville commerciale ancrée dans la tradition maritime, Porto était au Moyen-Age le port d’entrée européen du bois du Brésil ou des épices des îles Moluques. Au XVIIIème siècle, son commerce de vin de Porto avec le Royaume-Uni continua d’enrichir ses habitants, qui couvrirent d’or et d’azulejos la ville devenue baroque. Le plus beau témoignage de cet âge d’or commercial se trouve dans les ruelles médiévales aux façades colorées et aux toits rouges du quartier Ribeira, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais Porto ne se résume pas qu’à sa beauté: elle se caractérise aussi par son incessante volonté d’innover. Avec toujours plus de rendez-vous culturels et gastronomiques, cette belle portugaise fait montre d’une énergie infatigable. En voici la preuve.

Madère

Une ode à la nature

Passer le week-end à Madère, c’est partir pour une superbe détox au milieu d’une nature luxuriante! Dépaysement total assuré sur cette île portugaise située sur la plaque africaine en plein cœur de l’océan Atlantique, et à seulement 3h25 à vol d’oiseau de Paris. Longtemps isolée, l’île de Madère est un joyau d’authenticité et de diversité. Paradis des randonneurs, son éternel climat printanier permet d’explorer l’île dans les meilleures conditions. Longue de 57 kilomètres sur 22 de large, elle est très accessible et se parcourt aisément en voiture le temps d’un week-end. Avec ses falaises verdoyantes, ses eaux turquoise et ses mille variétés de fleurs tropicales, Madère est la preuve que le paradis existe… et qu’il est à portée de main.

Algarve

Les plus belles plages du Portugal

Avec ses criques secrètes nichées entre une mer émeraude et des falaises ocre, ses villages blancs surplombant le littoral ou repliés dans les terres, son soleil brillant et ses airs de bout du monde, l’Algarve est une région d’Europe qui gagne à être connue. Au fond, l’Algarve a un petit goût de paradis perdu…Soyez prévenu toutefois: si l’Algarve recèle de merveilleux trésors, elle possède aussi un visage moins glorieux. Abîmées par le tourisme de masse, certaines villes de cette région du sud du Portugal sont à fuir absolument. Vous veillerez donc à préparer votre week-end en Algarve avec le plus grand soin. Très belle et bien desservie depuis le reste de l’Europe grâce à l’aéroport de Faro, c’est une destination week-end idéale pour ceux qui cherchent le soleil et le dépaysement sans aller trop loin.

Lisbonne

Un tramway nommé désir

Ville plurielle et pleine de richesses insoupçonnées, Lisbonne possède au moins autant de visages que de collines: tantôt village endormi et populaire, tantôt capitale branchée, elle reste une destination culturelle de premier ordre au patrimoine architectural bien affirmé. Avec ses airs de musique fado et ses azulejos léchés par le soleil qui vient sécher le linge étendu aux fenêtres, elle possède un charme envoûtant dont vous ne sortirez pas indemne. Voici nos bonnes adresses à Lisbonne pour vous aiguiller dans sa découverte.