Portugal

Comporta

Le Portugal chic et bohème

A 1h20 au sud de Lisbonne se cache un petit paradis naturel où il fait bon vivre: Comporta, un microvillage lové entre océan, rizières et pinèdes. Cette réserve naturelle hautement protégée a su développer un tourisme discret en quête de beauté, de nature et de belles adresses respectueuses de l’environnement. Préparez vos tenues en lin, vos lunettes de soleil et vos espadrilles et partez avec nous à la découverte du secret le mieux gardé du Portugal.

Porto

D'or et d'azulejos

Ville commerciale ancrée dans la tradition maritime, Porto était au Moyen-Age le port d’entrée européen du bois du Brésil ou des épices des îles Moluques. Au XVIIIème siècle, son commerce de vin de Porto avec le Royaume-Uni continua d’enrichir ses habitants, qui couvrirent d’or et d’azulejos la ville devenue baroque. Le plus beau témoignage de cet âge d’or commercial se trouve dans les ruelles médiévales aux façades colorées et aux toits rouges du quartier Ribeira, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais Porto ne se résume pas qu’à sa beauté: elle se caractérise aussi par son incessante volonté d’innover. Avec toujours plus de rendez-vous culturels et gastronomiques, cette belle portugaise fait montre d’une énergie infatigable. En voici la preuve.

Madère

Une ode à la nature

Située sur la plaque africaine en plein cœur de l’océan Atlantique, Madère est une superbe île portugaise au climat semi-tropical. Longtemps isolée du reste du monde, elle est un joyau d’authenticité et de diversité. Elle est aussi le paradis des randonneurs, qui s’en donnent à cœur joie parmi ses falaises verdoyantes, ses cimes surplombant les nuages, ses cascades époustouflantes, ses eaux turquoise et ses mille variétés de fleurs tropical. Dépaysement assuré…

Algarve

Les plus belles plages du Portugal

Avec ses vastes plages sauvages et ses criques secrètes nichées entre une mer émeraude et falaises ocres, ses villages blancs surplombant le littoral ou repliés dans les terres, son soleil brûlant et ses airs de bout du monde, l’Algarve offre l’opportunité de se dépayser sans avoir à aller trop loin. Au fond, l’Algarve a un petit goût de paradis perdu… Soyez prévenu toutefois: si l’Algarve recèle de merveilleux trésors, elle possède aussi un visage moins glorieux. Abîmées par le tourisme de masse, certaines villes de cette région du sud du Portugal sont à fuir absolument. Vous veillerez donc à préparer votre week-end en Algarve avec le plus grand soin. Très belle et bien desservie depuis le reste de l’Europe grâce à l’aéroport de Faro, c’est une destination week-end idéale pour ceux qui cherchent le soleil et le dépaysement sans aller trop loin.

Lisbonne

Un tramway nommé désir

Ville plurielle et pleine de richesses insoupçonnées, Lisbonne possède au moins autant de visages que de collines: tantôt village endormi et populaire, tantôt capitale branchée, elle reste une destination culturelle de premier ordre au patrimoine architectural bien affirmé. Avec ses airs de musique fado et ses azulejos léchés par le soleil qui vient sécher le linge étendu aux fenêtres, elle possède un charme envoûtant dont vous ne sortirez pas indemne. Voici nos bonnes adresses à Lisbonne pour vous aiguiller dans sa découverte.

>