Week-end nature

Baie de Somme

Un paradis écologique à 2h de Paris

Plages immenses, bal des oiseaux migrateurs, colonies de phoques se roulant dans le sable et chevaux courant crinière au vent… Si la scène a des airs de bout du monde, c’est pourtant en Baie de Somme qu’elle se déroule. Encore relativement secret, ce petit coin de nature sauvage du littoral picard couve des paysages sublimes, une vie animale passionnante et une diversité écologique exceptionnelle à seulement 2h de Paris. Ce n’est sans doute pas un hasard si Jules Verne écrivit Vingt mille lieux sous les Mers au Crotoy, où les frères Caudron, pionniers de l’aviation, firent par ailleurs des vols d’essai au début du XXème siècle. Partir en Baie de Somme, c’est s’exposer aux sirènes de l’aventure…

Presqu’île de Crozon

Paysages indomptés de Bretagne

Entre paysages romantiques à la Jane Austen et plages de rêve classées parmi les plus belles à l’échelle européenne et mondiale, la presqu’île de Crozon est synonyme d’émerveillement. Embarquez avec nous en direction de cette péninsule du Finistère située dans le parc naturel régional d’Armorique et suivez notre programme pour un week-end inoubliable.

Saint-Raphaël

Le Far West, version Côte d'Azur

Saint-Raphaël est une destination propice à la randonnée et à la baignade sous le soleil de la Côte d’Azur. Cette station balnéaire du Var renferme en effet de sublimes espaces naturels ponctués de roches rouges se jetant dans une mer tantôt saphir, tantôt émeraude. Ajoutez à cela quelques adresses chic dont la Côte d’Azur a le secret, et vous obtiendrez tous les ingrédients pour un week-end au vrai goût de vacances.

Piana

Splendeurs naturelles de la Corse

Baptisée à juste titre l’île de Beauté, la Corse est époustouflante. À seulement 1h40 de vol depuis Paris, elle offre une bonne dose de dépaysement avec ses plages sublimes qui sont sans nul doute les plus belles de France, son soleil éternel, ses animaux en liberté et ses paysages uniques. La Corse est une invitation au voyage, à la contemplation et aux road trips. Parmi nos coups de cœur figurent Piana et le Golfe de Porto, un morceau de Corse absolument magique à mi-chemin entre Calvi et Ajaccio. De la jolie Porto aux envoûtantes calanques de Piana, en route pour la mythique D81!

Gorges du Verdon

Aventure à la provençale

La France regorge de véritables trésors, et l’un des plus incroyables d’entre eux n’est autre que les Gorges du Verdon, en Provence. Paysage époustouflant s’il en est, il est fait d’eau turquoise se faufilant dans un immense canyon – l’un des plus grands d’Europe. Partir en week-end dans les Gorges du Verdon, c’est l’occasion de s’adonner à l’une des plus belles randonnées de France entre falaises et rivière turquoise, de flâner dans le village de Moustiers-Sainte-Marie (l’un des plus beaux de France) et de s’émerveiller face aux merveilleux champs de lavande de la région le temps d’une escapade qui sent bon l’été.

Madère

Une ode à la nature

Passer le week-end à Madère, c’est partir pour une superbe détox au milieu d’une nature luxuriante! Dépaysement total assuré sur cette île portugaise située sur la plaque africaine en plein cœur de l’océan Atlantique, et à seulement 3h25 à vol d’oiseau de Paris. Longtemps isolée, l’île de Madère est un joyau d’authenticité et de diversité. Paradis des randonneurs, son éternel climat printanier permet d’explorer l’île dans les meilleures conditions. Longue de 57 kilomètres sur 22 de large, elle est très accessible et se parcourt aisément en voiture le temps d’un week-end. Avec ses falaises verdoyantes, ses eaux turquoise et ses mille variétés de fleurs tropicales, Madère est la preuve que le paradis existe… et qu’il est à portée de main.

Luberon

Villages perchés & merveilles naturelles

Un week-end dans le Luberon, c’est la promesse de partir à la découverte des plus beaux villages et paysages de France avec la délicieuse sensation que le temps s’est arrêté et que l’on est coupé du reste du monde. Niché au cœur de la Provence, le Parc Naturel du Luberon est un massif montagneux qui s’étend sur 77 communes toutes bâties en pierre de Provence, la star de la région. Picasso et Camus avaient tous deux succombé au charme du Luberon, et il y a fort à parier que cette sublime région du sud de la France vous enchantera vous aussi.

Bavière

Châteaux féériques & lacs envoûtants

Hors des sentiers battus, La Bavière est une destination aux panoramas exceptionnels. Après avoir fait escale à Munich, parcourez cette sublime région montagneuse au volant d’une voiture et traversez la Route Romantique, dont le nom fait écho au lyrisme des paysages qui s’étalent sur plus de 350 kilomètres. Entre châteaux féériques et lacs enchantés, la Bavière est une terre dont la beauté nous laisse contemplatif·ve. Embarquement immédiat pour ce petit coin de paradis.

Hyères

Plages paradisiaques & art moderne

Dans le Sud de la France, Hyères est synonyme de soleil, de patrimoine et de belles plages. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par le chant des grillons et des cigales, paressez sous l’un des 7000 palmiers de la ville où la sieste est un véritable art de vivre. Piquez une tête dans l’eau cristalline de la célèbre plage Notre-Dame à Porquerolles, élue maintes fois plus belle plage de France et, quand vient l’heure de l’apéro, dégustez un petit rosé de Provence en admirant un magnifique coucher de soleil sur une ville riche de plus de 2000 ans d’histoire… Voici nos bonnes adresses à Hyères et Porquerolles, pour un week-end aux saveurs de paradis.

Cassis

& ses calanques

« Cassis est un petit paradis » aimait répéter Virginia Woolf qui y avait séjourné de nombreuses fois. Situé à 20km seulement de Marseille, au pied du massif des calanques qui s’est formé il y a 120 millions d’années et du Cap Canaille (la plus haute falaise maritime de France – 399 mètres tout de même!), Cassis et ses alentours regorgent de superbes paysages. Dans ce guide week-end, nous vous proposons de sillonner la charmante petite ville de Cassis, d’y savourer les spécialités provençales, de partir en bateau et en randonnée à la découverte du parc des Calanques… En un mot, d’en prendre plein la vue.

Val d’Orcia

Cartes postales de Toscane

La campagne toscane, avec un mas perdu au milieu des champs vallonnés et une allée de cyprès menant jusqu’à lui, fait partie de l’imaginaire collectif. Nul ne l’incarne aussi bien que le Val d’Orcia, un petit coin de paradis au sud de Sienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Plongée dans cette Italie aussi belle qu’emblématique, sans les milliers de touristes de Florence ou de Sienne. Une certaine idée du bonheur…

Sarlat-la-Canéda

& le Périgord Noir

Capitale du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda est un village typique du Sud-Ouest: généreux et charmant. Voici un itinéraire plein de bonnes adresses qui mêle marchés locaux, sites préhistorique, aventures en pleine nature et découvertes culturelles qui souligne la richesse du patrimoine historique et naturel de la région. Bienvenue dans l’une des régions les plus fascinantes de France.

Belle-île-en-Mer

Sauvage & hors du temps

Difficile d’imaginer la palette de paysages contrastés que va vous offrir la plus grande des îles bretonnes. Vous passerez de l’atmosphère agitée des falaises de la côte sauvage à la douceur des petites criques aux eaux turquoises, de la lande bretonne aux vallons méditerranéens. On peut le dire: la beauté de Belle-Ile-en-Mer n’a d’égal que ses contrastes. Rien de tel pour lâcher prise que ce week-end insulaire dans le joyau de la côte atlantique, lieu magique et sauvage qui a su plus que tout autre préserver son patrimoine naturel et humain.

Laponie Finlandaise

Au pays du Père Noël

Un week-end en Laponie finlandaise, c’est l’assurance d’une parenthèse hors du temps et d’une expérience de vie absolument incroyable. Pour ce guide week-end, nous avons décidé de nous concentrer sur les plaisirs de la Laponie en hiver, durant le « kaamos » (l’une des 8 saisons lapones). Ce mot finlandais décrit la saison de la nuit polaire, durant laquelle le soleil ne se détache pas de l’horizon. Le silence de l’hiver lapon est d’une profondeur éloquente que seuls ceux qui l’ont connu peuvent en prendre la juste mesure. Les aurores boréales dansent dans le ciel, les demeures s’illuminent, les feux ronronnent et les saunas fument…

Ile de Skye

La nature à l'état brut

Située au nord-ouest de l’Ecosse, l’Ile de Skye couve jalousement certains des paysages les plus grandioses d’Europe et du monde. Là-bas, la nature est reine et paraît presque enchantée: lacs ténébreux, montagnes verdoyantes, chemins sinueux, flore roussie et brumes denses… Tout évoque le mystère et la magie. Dans les manoirs et cottages de l’île, on trouve refuge auprès du poêle ou au creux d’un fauteuil en tartan. Bienvenue en Ecosse, bienvenue sur l’Ile de Skye!

Giverny

Capitale des impressionnismes

Un week-end à Giverny est l’idéal pour déconnecter à 1h20 de Paris: peu de route et un patrimoine dense mais pas trop. Tout juste ce qu’il faut pour allier culture, dépaysement et détente. Terre des impressionnistes, Giverny est connu dans le monde entier pour avoir hébergé et inspiré Claude Monet. Mais il ne se résume pas qu’à ça: le petit village normand, situé dans la Vallée de l’Eure, est entouré de lieux intéressants à découvrir également pendant votre week-end.

Bassin d’Arcachon

Comme un vent de liberté

Le Bassin d’Arcachon est le rendez-vous des amoureux de la nature en quête de grands espaces et de bonne gastronomie. Ici, les villas Belle Epoque cossues côtoient les cabanons de plage, un désert de sable s’étend entre l’océan et les pins, et luxe rime avec simplicité. Si la région semble être terre de contradictions, elle est unifiée par le sentiment de quiétude qui règne en maître autour du bassin. On y respire tantôt l’iode, tantôt l’odeur des pins. Le bon-vivre, quant à lui, flotte toujours dans l’air. Partons à l’assaut de ce petit coin de paradis.