Italie

Place San Carlo Turin

Turin

Nichée au cœur du Piémont, au pied des Alpes italiennes, Turin a joué un rôle important dans l'histoire de l’Italie. Sous le règne de la Maison de Savoie, elle fut capitale du Royaume de Piémont-Sardaigne de 1847 à 1861 avant de devenir la première capitale du Royaume d’Italie entre 1861 et 1865. Ce passé glorieux se retrouve dans l’architecture de la ville, faite de vastes piazzas, d’architecture grandiose et de cafés historiques. Outre les flâneries parmi ses palais baroque et Renaissance, Turin offre un voyage mémorable vers l'Antiquité dans son incontournable Musée égyptien, le 2e plus important au monde après celui du Caire. La capitale du Piémont est par ailleurs une ville gourmande, berceau du mouvement slow food et remplie de pépites culinaires. Voici nos bonnes adresses à Turin, pour un week-end placé sous le signe de l’histoire et de la gourmandise.

Lire plus

Capri

Auréolée de glamour, Capri se dresse dans les flots de la Mer Tyrrhénienne, aux portes de la Côte Amalfitaine. Cette île-paradis à la beauté insolente alterne sur 10km² villas de rêve et jardins luxuriants, criques secrètes et grottes mystérieuses, paysages escarpés et vues renversantes, au point que Jean-Luc Godard a fait d'elle un personnage à part entière dans son chef d'œuvre Le Mépris. Terre des caprices de l'empereur romain Tibère au Ier siècle et des frasques des mondains libertins du XXème, Capri nourrit tous les fantasmes depuis que la jet-set y a posé les pieds dans les années 1960. Aujourd'hui très fréquentée, l'île accueille 90% de ses visiteurs pour une escale de moins de 8 heures. C'est pourtant quand les bateaux repartent qu'elle consent à délivrer ses secrets...

Lire plus

Naples

De Naples, l'histoire retient surtout son royaume, qui passa sous la tutelle du Royaume d'Espagne puis de l'empire austro-hongrois avant d'acquérir son indépendance en 1734. Capitale des plaisirs et des splendeurs, Naples était alors la troisième ville d'Europe après Paris et Londres. Mais le temps a passé sur ses trottoirs en marbre et ses palais grandioses, et Naples est aujourd'hui la terre de tous les contrastes. Ceux qui ne font pas l'effort de la connaître la disent sale et malfamée. Mais ceux qui prennent le temps de la vivre ne peuvent que tomber sous le charme de cette ville-tourbillon à la beauté baroque exceptionnelle. Bienvenue à Naples, ville grouillante prolongée d'un archipel, où la vie reste inchangée depuis plus d'un demi-siècle.

Lire plus

Lac de Côme

En Italie, à 45 minutes de Milan, le Lac de Côme est un lieu hors du temps où jardins d’Eden, villas de rêve et villages pittoresques bordent un immense lac à la beauté exceptionnelle. Blotti dans les Alpes italiennes, ce petit coin de paradis aux airs de décor de cinéma fascine depuis des siècles. Des nobles familles italiennes aux stars américaines (George Clooney y possède une résidence secondaire), les personnalités fortunées du monde entier plébiscitent sa beauté éternelle et sa tranquillité olympienne. Voici nos bonnes adresses au Lac de Côme, pour un week-end chic et voluptueux à l’italienne.

Lire plus

Cinque Terre

Accrochés à flanc de falaises sur les hauteurs de la côte nord-ouest italienne, les Cinque Terre sont un ensemble de cinq petits villages incroyablement pittoresques. Blottis entre les vignes et la mer, ils réhaussent de leurs couleurs vives un environnement naturel déjà saisissant de beauté. S’ils sont longtemps restés secrets, ils ont été propulsés sur le devant de la scène depuis l’avènement des réseaux sociaux, qui ont fait de ce morceau de Ligurie l’une des destinations incontournables d’Italie et d’Europe. Découvrez-les de préférence hors saison (évitez juillet-août, les vacances scolaires et les ponts) pour profiter au mieux de ses incroyables panoramas et de ses ruelles inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Lire plus

La Calabre

Comment se fait-il que la Calabre, l’une des plus belles régions d’Italie, ait été si longtemps gardée secrète? Incarnant parfaitement l’âme italienne d’antan façon Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans le film Hier, aujourd’hui et demain, la Calabre n’est pas faite pour prendre un bain de foule, tester le dernier restaurant en vogue ou profiter d’une excellente connexion internet. Elle est faite pour les amoureux de villages authentiques, pour les gourmands toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs, pour les adeptes des plages paradisiaques, pour les voyageurs désireux de rencontrer une Italie protégée du tourisme de masse. Et si vous avez encore du mal à croire que la Calabre est faite pour vous, on est prêt à parier que vous serez conquis après la lecture de notre guide 100% dolce vita.

Lire plus

Les Pouilles

Tout au sud de l'Italie se cache l'une des régions les plus enchanteresses d'Italie: les Pouilles. Dans ce recoin d'Europe du Sud métissé d'un héritage grec, romain et byzantin, les villages blancs se dressent tantôt au bord de l'Adriatique limpide, tantôt dans de vastes étendues désertiques modelées par le sirocco. A mille lieux des villes branchées du nord telles que Milan ou Florence, les Pouilles montrent une autre facette de l'Italie, plus rurale, plus authentique. Une destination idéale pour un week-end rustique et raffiné dédié au repos, aux repas et aux siestes ensoleillées.

Lire plus

Sicile

La Sicile est la plus grande et la plus brûlante des îles de la Méditerranée. À seulement 2h30 de vol de Paris, elle offre un dépaysement total. Riche d’un grand métissage historique, l’île est ponctuée de notes arabes, de sites archéologiques grecs et d’églises romanes. La Sicile est aussi prisée pour sa majestueuse nature et ses plages paradisiaques aux eaux turquoises, célèbres dans le monde entier. Si la diversité de l’île vous semble difficile à appréhender en un week-end, voici un itinéraire 100% authentique axé sur l’ouest de l’île. À vous les plages de rêves, les meilleurs restaurants du coin et les charmants villages médiévaux, sous un soleil (presque) toujours au rendez-vous.

Lire plus

Bologne

Située dans le Nord de l’Italie, à mi-chemin entre Florence et Venise, Bologne est une ville adorée des Italiens qui la surnomment la Rossa, la Grassa, la Dotta (la rouge, la grasse, la savante). La Rossa car cette ville médiévale est ornée de façades et coiffée de toits rouges; la Grassa pour la grande notoriété de sa fabuleuse cuisine régionale (l'authentique bolognaise n'a rien à voir avec celle que l'on connaît à l'international!), et la Dotta car elle est depuis toujours une ville étudiante très animée. Elle fut d’ailleurs le siège de la première université du monde occidental en 1088. Plus discrète que ses voisines, Bologne est pourtant une ville que l'on prend plaisir à découvrir. Ne dit-on pas d’elle qu’elle est la ville aux sept secrets? A vous de les percer en gardant l'œil ouvert: ils se cachent sur les murs, entre les édifices ou dans les fontaines...

Lire plus

Côte Amalfitaine

La beauté de la Côte Amalfitaine est telle qu’on dit d’elle qu’elle est embrassée par les dieux. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, cette région italienne dégage d’irrésistibles saveurs de paradis. L’écrivain Italo Calvino le résumait parfaitement en affirmant que "quand les habitants d’Amalfi gagnent le paradis, pour eux, ce n’est qu’un jour comme un autre". Les petites villes de la Côte Amalfitaine se découvrent lors des beaux jours d’avril à octobre, quand les lilas sont en fleurs, que les citronniers embaument les rues et que les bateaux-bus circulent sur la Méditerranée d’une ville à l’autre. Si la Côte Amalfitaine est aujourd’hui très touristique et connaît des prix plus élevés que le reste de l’Italie, la qualité des hôtels et restaurants de luxe est à la hauteur des espérances. Tour d'horizon de nos bonnes adresses sur la Côte Amalfitaine.

Lire plus

Milan

Milan n’est pas la première destination qui vient à l’esprit quand on pense à l’Italie. Pourtant, deuxième ville d’Italie après Rome et cœur économique du pays, Milan a un pied dans le passé et l’autre dans le futur. Ville bouillonnante, moderne et en constante évolution, elle sait ravir ses visiteurs. Anecdote intéressante, San Francisco s’est inspirée de la capitale lombarde puisque que c’est à Milan que la ville a acheté ces tramways jaunes si singuliers qui traversent encore les centres de ces deux métropoles. Voici nos bonnes adresses à Milan, pour découvrir la ville de l'intérieur.

Lire plus

Rome

Second berceau de l’humanité après Athènes, Rome est un véritable musée à ciel ouvert. Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, la ville éternelle saura vous séduire par bien des aspects, qu’il s’agisse d’une première ou d’une énième visite. Unique, historique, puissante, Rome continue de surprendre par sa beauté et sa richesse car comme on dit en Italie, Roma è Roma! Voici nos bonnes adresses à Rome, pour découvrir la ville comme un local.

Lire plus

Val d’Orcia

La campagne toscane, avec un mas perdu au milieu des champs vallonnés et une allée de cyprès menant jusqu’à lui, fait partie de l'imaginaire collectif. Nul ne l'incarne aussi bien que le Val d’Orcia, un petit coin de paradis au sud de Sienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette Italie aussi belle qu’emblématique est celle des paysages oniriques et des villages médiévaux, des bonnes tables et des grands vins, et des thermes naturelles où Etrusques et Romains venaient en leur temps déjà profiter des bienfaits de l’eau thermale sur l’organisme. Voici nos bonnes adresses dans le Val d'Orcia.

Lire plus

Venise

La Mostra, la Biennale, le Carnaval… Nombreux sont les événements culturels à Venise, ville d’art et de culture au charme envoûtant. Cité des doges et des canaux dont le mythe s’est construit sur des personnages intrépides et aventuriers tels Casanova ou Marco Polo, Venise est une ville qui fascine comme aucune autre. Mi-métropole, mi-île, elle possède en plus de sa lagune des trésors d’art et d’architecture qui la rendent unique au monde. D’ailleurs, elle est si emblématique que les villes à canaux se réclament immédiatement de son héritage: ne trouve-t-on pas une Petite Venise à Colmar? Ne qualifie-t-on pas Bruges de Venise du Nord? Si la comparaison est facile, elle est toujours exagérée – car il n’existe aucun équivalent à cette intrépide italienne. C’est sûrement pour cela qu’existe l’adage « voir Venise et mourir »…

Lire plus

Florence

Il est impossible de ne pas succomber à la beauté de Florence: son centre historique, entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco, couve une extraordinaire densité de trésors. Ses statues, fontaines, fresques et peintures sont signées Michel-Ange, Botticelli ou Raphaël et font de Florence le plus bel exemple de la Renaissance italienne. Mais Florence est aussi une terre de goûts, et une escapade à Florence serait tout à fait incomplète sans de longues heures dédiées aux plaisirs de la table, à commencer par prendre l'aperitivo tout en trinquant au Negroni – un cocktail né à Florence –, et goûter aux spécialités locales, à commencer par un bistecca a la fiorentina (steaks à la florentine), dans les trattorias de la ville. Le tout arrosé par quelques verres de Chianti, en provenance directe des campagnes toscanes. La vraie dolce vita...

Lire plus