Cabanes flottantes du Lac de Pelisse

A partir de 157€ RÉSERVER

Un hébergement insolite et dépaysant au milieu d’un lac

Oubliez la frénésie de la vie citadine dans l’une des deux cabanes flottantes du lac de Pelisse. Situé à Douzains à proximité du Périgord pourpre et des vignobles de Bergerac et Monbazillac en Dordogne, ce lac peuplé de carpes, perches et brochets est le paradis des pêcheurs.

L’aventure commence sur les berges du lac, lorsqu’on vous confie une barque pour rejoindre votre petite maison posée sur l’eau. Vous la conserverez toute la durée de votre séjour afin de vous permettre d’aller et venir à votre gré. Dès votre arrivée, vous goûterez à un calme qui vous permettra de vous ressourcer en deux temps trois mouvements.

© Cabanes flottantes du Lac de Pelisse

Un confort simple mais suffisant dans des cabanes flottant au grès du vent

Certes, les installations sont plutôt basiques dans ces cabanes en bois de 15m², mais elles ont été conçues dans une démarche respectueuse de la nature et sont très fonctionnelles. Construites en bois de mélèze, douglas et pin, isolées avec de la laine de mouton, chauffées en hiver et alimentées en électricité par un panneau solaire, on y trouve un lit double, deux lits superposés, un lavabo à réserve d’eau, un coin repas avec table et chaises et des toilettes sèches. Et elles sont entourées d’une terrasse qui garantit l’intimité.

Les douches (une par cabane) sont sur la berge et accessibles en quelques coups de rame. Elles se trouvent dans le hangar agricole qui a été réaménagé. A terre vous trouverez aussi divers aménagements dans le domaine qui s’étend sur 3 hectares: une plage de sable fin, des balançoires, de quoi pique-niquer mais aussi faire du sport ou une partie de ping-pong ou de basket (mais là encore dans le hangar).

Une nuit sous les étoiles au pays des carpes sauteuses

La magie opère immédiatement grâce à l’ambiance qui mêle aventure et sérénité. Au beau milieu de la nature, vous vivrez une parenthèse hors du temps ponctuée par le chant des oiseaux, les sauts des poissons et le bruit des grenouilles qui peuplent le lac. Vous admirerez les étoiles et le ciel se reflétant dans l’eau. Amenez de bons livres, votre appareil photo et votre canne à pêche (le lac est rempli de carpes, gardons, perches et brochets qui viennent vous rendre visite mais qui sont très malins!) et vous verrez que rien ne semblera vous manquer.

Même côté repas, tout est prévu pour que vous puissiez vous détendre et lâcher-prise. Le dîner, une délicieuse cuisine familiale livrée par barque, est servi bien chaud. Le petit déjeuner copieux et savoureux est gentiment déposé au matin dans la cabane.

A noter, les cabanes sont sécurisées pour les enfants de tout âge. L’expérience peut donc se vivre pleinement en famille. Pensez tout de même à l’anti-moustique, à des chaussures adaptées et à la lampe-torche (même si les cabanes ont l’électricité).

Activités sportives à proximité

L’Asinerie de Pinseguerre (500m) propose des randonnées en calèche ou en selle sur les chemins du Haut-Agenais-Périgord. Il existe également un circuit de Randonnée pédestre ou en vélo du Canton de Castillonnès.

Pour se baigner, le Lac de Lougratte et sa plage de sable fin est ouvert à la baignade et aux activités nautiques du 15 juin au 31 août. La base de loisir du lac de Clarens, avec son plan d’eau de 17 hectares, propose elle aussi de nombreuses activités (accrobranche, pédalo…).

Notre guide du Périgord Noir

2 hébergements, petit déjeuner inclus:

  • Chambre familiale 15m² à partir de 157€

Cet hôtel fait partie de notre sélection d’hôtels insolites en pleine nature.