Hôtels insolites en pleine nature

Cabanes Flottantes du lac de Pelisse

Cabanes flottantes du lac de Pelisse, hébergement insolite en France
Cabanes flottantes du lac de Pelisse, hébergement insolite en France
Cabanes flottantes du lac de Pelisse, hébergement insolite en France
Cabanes flottantes du lac de Pelisse, hébergement insolite en France

157€

/NUIT

Cabanes flottantes du lac de Pelisse

DOUZAINS, LOT-ET-GARONNE


Parking privé gratuit

Un hébergement insolite et dépaysant au milieu d’un lac

Oubliez la frénésie de la vie citadine dans l’une des deux cabanes flottantes du lac de Pelisse. Situé à Douzains à proximité du Périgord pourpre et des vignobles de Bergerac et Monbazillac en Dordogne, ce lac peuplé de carpes, perches et brochets est le paradis des pêcheurs.

L’aventure commence sur les berges du lac, lorsqu’on vous confie une barque pour rejoindre votre petite maison posée sur l’eau. Vous la conserverez toute la durée de votre séjour afin de vous permettre d’aller et venir à votre gré. Dès votre arrivée, vous goûterez à un calme qui vous permettra de vous ressourcer en deux temps trois mouvements.

Un confort simple mais suffisant dans des cabanes flottant au grès du vent

Certes, les installations sont plutôt basiques dans ces cabanes en bois de 15m², mais elles ont été conçues dans une démarche respectueuse de la nature et sont très fonctionnelles. Construites en bois de mélèze, douglas et pin, isolées avec de la laine de mouton, chauffées en hiver et alimentées en électricité par un panneau solaire, on y trouve un lit double, deux lits superposés, un lavabo à réserve d’eau, un coin repas avec table et chaises et des toilettes sèches. Et elles sont entourées d’une terrasse qui garantit l’intimité.

Les douches (une par cabane) sont sur la berge et accessibles en quelques coups de rame. Elles se trouvent dans le hangar agricole qui a été réaménagé. A terre vous trouverez aussi divers aménagements dans le domaine qui s’étend sur 3 hectares: une plage de sable fin, des balançoires, de quoi pique-niquer mais aussi faire du sport ou une partie de ping-pong ou de basket (mais là encore dans le hangar).

 

Une nuit sous les étoiles au pays des carpes sauteuses

La magie opère immédiatement grâce à l’ambiance qui mêle aventure et sérénité. Au beau milieu de la nature, vous vivrez une parenthèse hors du temps ponctuée par le chant des oiseaux, les sauts des poissons et le bruit des grenouilles qui peuplent le lac. Vous admirerez les étoiles et le ciel se reflétant dans l’eau. Amenez de bons livres, votre appareil photo et votre canne à pêche (le lac est rempli de carpes, gardons, perches et brochets qui viennent vous rendre visite mais qui sont très malins!) et vous verrez que rien ne semblera vous manquer.

Même côté repas, tout est prévu pour que vous puissiez vous détendre et lâcher-prise. Le dîner, une délicieuse cuisine familiale livrée par barque, est servi bien chaud. Le petit déjeuner copieux et savoureux est gentiment déposé au matin dans la cabane.

A noter, les cabanes sont sécurisées pour les enfants de tout âge. L’expérience peut donc se vivre pleinement en famille. Pensez tout de même à l’anti-moustique, à des chaussures adaptées et à la lampe-torche (même si les cabanes ont l’électricité).

A voir, à faire:

  • Randonnées:
    – L’Asinerie de Pinseguerre (500m) propose des randonnées en calèche ou en selle sur les chemins du Haut-Agenais-Périgord.
    – Circuit de Randonnée pédestre ou en vélo du Canton de Castillonnès.
  • Baignades:
    – Lac de Lougratte: le plan d’eau et sa plage de sable fin est ouvert à la baignade et aux activités nautiques du 15 juin au 31 août.
    – Base de loisir du lac de Clarens: plan d’eau de 17 hectares proposant de nombreuses activités (accrobranche, pédalo…).

Villes et villages

  • Issigeac (16km, 21mn): cité médiévale circulaire où ruelles et venelles s’enroulent comme un escargot.
  • Sarlat: cité médiévale aux toits de Lauze, ruelles pavées et murs en pierres blondes, Sarlat est la capitale du Périgord Noir. Avec ses 66 monuments classés ou inscrits sur 11 hectares, elle détient le record de « la plus forte densité en immeuble classés ».
  • Beynac-et-Cazenac: à 10km de Sarlat, sur les bords de la Dordogne, les ruelles bordées de maisons aux toits de lauze et façades blondes conduisent au château fort de Beynac qui se dresse depuis plus de 9 siècles au sommet d’une falaise vertigineuse.
  • La Roque Gageac: «beau village» posée en bordure de Dordogne au pied d’une falaise exposée plein sud. Les maisons dorées aux toits de lauze ou tuiles brunes regardaient passer au XIXème siècle les gabares chargées de marchandises.
  • Bastide de Castillonnès (3,5km, 5mn): fondée en 1259, elle est bâtie sur un éperon rocheux et adossée à l’ancien château fort des Castillon. A découvrir des hôtels particuliers du XVIIIème siècle, une église avec un retable baroque et une halle du XXème siècle.
  • Bastide de Villeréal (16km, 20mn): bastide royale fondée en 1267 qui a conservé une halle en bois du XIVème siècle, ainsi qu’une église fortifiée du XIIIème siècle, avec chemin de ronde crénelé et meurtrières.
  • Bastide d’Eymet (18km, 25mn): fondée en 1870, elle possède un château-fort, dont subsistent les murailles et un donjon.

Châteaux

  • Château de Monbazillac (22km, 30mn): bâti en 1550 et propriété de la cave de Monbazillac depuis 1960, le château présente une architecture unique et originale qui mélange des systèmes défensifs médiévaux et des éléments Renaissance.
  • Château des Milandes à Castelnaud la Chapelle: château datant du XVème siècle qui fut au XXème la résidence de Joséphine Baker, devenue célèbre grâce à sa carrière au Music-Hall.
  • Château de Castelnaud à Castelnaud la Chapelle: bâti au XIIème siècle sur un éperon rocheux, il offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne et fait face à la forteresse de Beynac, son éternel rival médiéval.
  • Château de Hautefort: ancienne forteresse médiévale puis demeure de plaisance au XVIIème siècle, le château classé monument historique est connu pour sa collection de mobilier, son parc à l’anglaise et ses jardins à la française en terrasses.
  • La maison forte de Reignac à Tursac: ce château est le dernier exemple intact de château-falaise en France. Ses façades et ses toitures sont inscrites au titre des monuments historiques.

Jardins

  • Jardin de Marqueyssac à Vezac: à la pointe d’un éperon rocheux surplombant la vallée de la Dordogne, les jardins suspendus de Marqueyssac offrent un paysage varié et de nombreuses promenades dans un site classé de 22 hectares.
  • Jardins de l’Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu: à 17km de Montignac et de la grotte de Lascaux, ces jardins contemporains proposent un parcours en 13 tableaux sur plus de 6 hectares de terrasses surplombant la Vézère.
  • Jardins d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues: à 13 km de Sarlat, ces jardins à la française nichés au cœur du Périgord Noir, se déclinent dans toutes les teintes de vert. Ifs, buis, charmes et cyprès sont les essences principales du jardin.

Grottes

  • Grotte du grand Roc à Eyzies-De-Tayac-Sireuil: découverte en 1924, la grotte s’ouvre à mi-hauteur d’une falaise qui surplombe la vallée de la Vézère, sur laquelle elle offre une vue imprenable.
  • Grotte de Lascaux à Montignac: grotte préhistorique de renommée internationale, découverte en 1940 par 4 adolescents à Montignac dans la vallée de la Vézère, au cœur du berceau de la préhistoire.

Crédit photos: © Cabanes Flottantes du lac de Pelisse

2 hébergements, petit déjeuner inclus:

  • Chambre familiale 15m² à partir de 157€

 

Cabanes Flottantes du lac de Pelisse fait partie de nos hôtels insolites en France pour un week-end en pleine nature.

Photos

    Vous aimerez aussi

    Écolodge Le Bruit de l’Eau


    Saint-Quentin-en-Tourmont, Somme
    Le bruit de leau poele

    Cabanes entre terre et ciel


    Saint-Nicolas-la-Chapelle, Savoie
    Cabane entre ciel et terre, hébergements insolites en pleine nature

    Les Echasses Ecolodge


    Saubion, Landes
    Les Echasses Ecolodge

    Domaine des Galants


    Saint-Vérain, Bourgogne
    Les Galants, cabanes dans les arbres en Bourgogne

    Spalazen Nature


    Palazinges, Corrèze

    Laissez-nous un petit mot !

    Idées week-ends & hôtels de charme