Envie de dormir dans un hôtel troglodyte? Direction les Sassi, le quartier troglodyte de Matera pour vivre une expérience inoubliable à l’hôtel Grotte della Civita. Quatre années de travaux de réhabilitation ont permis d’aménager 18 grandes chambres troglodytes dans des grottes naturelles et agrandies par l’homme. Attention quand même si vous êtes claustrophobe puisque seule la suite est baignée par une lumière naturelle.
Le parti-pris de la rénovation a été de respecter l’âme de ce lieu chargé d’histoire, habité depuis le néolithique jusqu’à l’après-guerre, sans oublier l’époque des moines byzantins et bénédictins aux débuts de la chrétienté.
Un personnel accueillant dans un cadre incomparable
Le petit déjeuner est servi par un personnel attentif dans l’ancienne église où un buffet, dressé sur ce qui fut autrefois un autel, propose de délicieux produits locaux d’une extrême fraîcheur. L’atmosphère du lieu est volontairement minimaliste. Elle s’accorde parfaitement avec les parois calcaires, le sol d’époque et un mobilier authentique: table de bois sombre, faïence brute, lit haut et imposant (super confortable) avec du linge de lit en lin blanc, pas de télévision (mais quand même une excellente connexion wifi), chandelles se consumant en permanence… Ambiance mystique garantie! A l’extérieur, de nombreuses petites terrasses permettent d’admirer le parc national de la Murgia au-delà du canyon.
Quelques activités proposées par l’hôtel
Cours de cuisine avec dîner dans la salle à manger troglodyte
Bien-être: massages bien-être, anti-stress et ayurvédiques
Visite guidée nocturne aux Sassi de Matera
Tour à vélo à Matera
A voir près du Sextantio Le Grotte Della Civita
Les Pouilles
Tout au sud de l’Italie se cache l’une des régions les plus enchanteresses d’Italie: les Pouilles. Dans ce recoin d’Europe du Sud métissé d’un héritage grec, romain et byzantin, les villages blancs se dressent tantôt au bord de l’Adriatique limpide, tantôt dans de vastes étendues désertiques modelées par le sirocco. A mille lieux des villes branchées du nord telles que Milan ou Florence, les Pouilles montrent une autre facette de l’Italie, plus rurale, plus authentique. Une destination idéale pour un week-end rustique et raffiné dédié au repos, aux repas et aux siestes ensoleillées.
Célèbre pour ses habitats troglodytiques, les Sassi de Matera, sculptés dans les parois érodées du profond ravin de la Gravina, c’est l’une des plus vieilles cités habitées au monde. Les grottes naturelles ont été creusées par La Gravina et ont abrité les hommes du paléolithique, les grecs, les romains puis les moines byzantins qui ont laissé de nombreuses fresques dans des églises rupestres.
Collines de Matera
Montescaglioso (20km, 40mn): village où l’on peut voir un important monastère bénédictin (Abbaye de l’Archange Saint-Michel). Photo ci-contre.
Miglionic (22km, 30mn): petite ville médiévale abritant le Castello del Malconsiglio où se déroula en 1485, le « complot des barons » qui se termina par l’assassinat du roi de Naples, Ferdinand Ier d’Aragon.
La Crypte des Cent Saints – Gravina di Picciano à Matera (16km, 30mn): surnommée la Chapelle Sixtine de l’art rupestre, c’est un monastère rupestre dans une grotte dont les parois sont totalement couvertes de fresques illustrant la Genèse (création de la lumière et des ténèbres et la scène du Péché Originel d’Adam et Eve).
Magna Grecia (50km, 50 mn)
Fouilles archéologiques de Metaponto: ancienne colonie grecque dont il reste les vestiges du centre sacré de la cité, le théâtre et le quartier des potiers.
Tavole Palatine: c’est un temple grec hexagonal du VIème siècle av. J.-C., dédié à la déesse Héra. Photo ci-contre.
Musée archéologique de Metaponto: il montre une collection d’objets funéraires et des découvertes archéologiques de l’ancienne cité.
Craco (59km, 1h)
Village évacué dans les années 1960 à la suite d’un glissement de terrain, il est situé au sommet d’une falaise sur laquelle se dresse la tour carrée d’une ancienne forteresse normande.
Alberobello (70km, 1h15)
Village possédant de nombreux trulli, petites constructions en pierres rondes (érigées sans mortier) avec un toit conique. Ils ont été construits entre les XIIème et XVIème siècles et sont souvent peints en blanc.
Castel del Monte (75km, 1h15)
Situé près de Bari ce château construit en 1240, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse domine une partie des Hautes Murges, à 540 mètres d’altitude. Il forme un octogone régulier de huit tours de 7,80m de diamètre et hautes de 24m.