Gastronomie

Naples

Sulfureuse italienne

De Naples, l’histoire retient surtout son royaume, qui passa sous la tutelle du Royaume d’Espagne puis de l’empire austro-hongrois avant d’acquérir son indépendance en 1734. Capitale des plaisirs et des splendeurs, Naples était alors la troisième ville d’Europe après Paris et Londres. Mais le temps a passé sur ses trottoirs en marbre et ses palais grandioses, et Naples est aujourd’hui la terre de tous les contrastes. Ceux qui ne font pas l’effort de la connaître la disent sale et malfamée. Mais ceux qui prennent le temps de la vivre ne peuvent que tomber sous le charme de cette ville-tourbillon à la beauté baroque exceptionnelle. Bienvenue à Naples, ville grouillante prolongée d’un archipel, où la vie reste inchangée depuis plus d’un demi-siècle.

Porto

D'or et d'azulejos

Ville commerciale ancrée dans la tradition maritime, Porto était au Moyen-Age le port d’entrée européen du bois du Brésil ou des épices des îles Moluques. Au XVIIIème siècle, son commerce de vin de Porto avec le Royaume-Uni continua d’enrichir ses habitants, qui couvrirent d’or et d’azulejos la ville devenue baroque. Le plus beau témoignage de cet âge d’or commercial se trouve dans les ruelles médiévales aux façades colorées et aux toits rouges du quartier Ribeira, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais Porto ne se résume pas qu’à sa beauté: elle se caractérise aussi par son incessante volonté d’innover. Avec toujours plus de rendez-vous culturels et gastronomiques, cette belle portugaise fait montre d’une énergie infatigable. En voici la preuve.

Bologne

La ville aux 7 secrets

Située dans le Nord de l’Italie, à mi-chemin entre Florence et Venise, Bologne est une ville adorée des Italiens qui la surnomment la Rossa, la Grassa, la Dotta (la rouge, la grasse, la savante). La Rossa car cette ville médiévale se distingue des autres par ses façades et ses toits rouges, la Grassa pour la grande notoriété de sa fabuleuse cuisine régionale, et la Dotta car elle est depuis toujours une ville étudiante très animée. Elle fut d’ailleurs le siège de la première université du monde occidental en 1088. On dit aussi d’elle qu’elle est la ville aux sept secrets. A vous de les percer, le temps d’un week-end.

Route des Grands Crus

Echappée belle au cœur de la Bourgogne

A 1h35 de TGV de Paris, Dijon est la porte d’entrée de l’une des régions viticoles les plus célèbres de France et du monde: la Bourgogne! Riche en patrimoine culturel et gastronomique, elle se laisse parfaitement découvrir le temps d’un week-end sur la Route des Grands Crus. Roulez parmi les vignes de Romanée-Conti, du Château de Pommard, de Meursault ou d’autres domaines au prestige établi, découvrez les villages environnants ancrés dans leur terroir, visiter les splendides hospices de Beaune et laissez-vous charmer par l’authentique douceur de vivre bourguignonne.

Sarlat-la-Canéda

& le Périgord Noir

Capitale du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda est un village typique du Sud-Ouest: généreux et charmant. Voici un itinéraire plein de bonnes adresses qui mêle marchés locaux, sites préhistorique, aventures en pleine nature et découvertes culturelles qui souligne la richesse du patrimoine historique et naturel de la région. Bienvenue dans l’une des régions les plus fascinantes de France.

Val de Loire

Châteaux, troglos & grands crus

Impossible d’évoquer la Loire sans penser d’emblée à ses châteaux. Leur visite est bien évidemment incontournable, et le plus dur sera de choisir parmi la pléthore d’endroits exceptionnels concentrés dans la région. Pourtant, le Val de Loire est loin de se résumer à ces précieux monuments. Mère de terres viticoles de premier ordre tels que Saumur ou Chinon, écrin d’incroyables villages troglodytes et muse de grands écrivains comme Rabelais ou Balzac, la région du Val de Loire est une destination idéale pour un grand week-end à la croisée de la culture, de l’histoire, de la littérature et de la gastronomie. 

Colmar

& la Route des Vins

A 2h20 de Paris, Colmar est une destination de choix pour un week-end dépaysant sous le signe du charme et de la gastronomie. Avec ses maisons à colombages colorées, ses fêtes qui rythment les saisons, ses jolis canaux et ses nombreux petits restaurants, la belle alsacienne est une ville à taille humaine qui sait surprendre et séduire ses visiteurs. Egalement capitale de la Route des Vins d’Alsace, elle est le point de départ idéal pour découvrir les vignobles et villages alsaciens qui font le charme et la renommée de la région.

Champagne

Au pays de l'or liquide

A 45 minutes de Paris, Reims est la destination idéale pour découvrir le patrimoine culturel et gastronomique de la région Champagne. En un week-end, vous pourrez parcourir des siècles d’Histoire, déguster des dizaines de champagne, sillonner les vignobles, partir à la rencontre des producteurs et manger comme un roi. Tout un programme…