Europe du Sud

Place San Carlo Turin

Turin

Nichée au cœur du Piémont, au pied des Alpes italiennes, Turin a joué un rôle important dans l'histoire de l’Italie. Sous le règne de la Maison de Savoie, elle fut capitale du Royaume de Piémont-Sardaigne de 1847 à 1861 avant de devenir la première capitale du Royaume d’Italie entre 1861 et 1865. Ce passé glorieux se retrouve dans l’architecture de la ville, faite de vastes piazzas, d’architecture grandiose et de cafés historiques. Outre les flâneries parmi ses palais baroque et Renaissance, Turin offre un voyage mémorable vers l'Antiquité dans son incontournable Musée égyptien, le 2e plus important au monde après celui du Caire. La capitale du Piémont est par ailleurs une ville gourmande, berceau du mouvement slow food et remplie de pépites culinaires. Voici nos bonnes adresses à Turin, pour un week-end placé sous le signe de l’histoire et de la gourmandise.

Lire plus
Bonnes adresses Bilbao

Bilbao

Ville bigarrée s'il en est, Bilbao a fait une croix sur son passé industriel pour se tourner vers la culture depuis l'ouverture en 1997 du Musée Guggenheim, l'un des plus beaux musées d'art contemporain en Europe. La renaissance de la capitale du pays basque espagnol est un cas d'école, si bien que l'on parle d'effet Bilbao pour qualifier la transformation d'une ville suite à l'installation d'un établissement culturel d'envergure internationale. Mais outre le Guggenheim, Bilbao mérite la visite pour sa vieille ville traditionnelle espagnole, avec ses belles places et ses bonnes tables, qui jouxte une architecture avant-garde dont Frank Gehry est la figure de proue. Dans les rues du quartier de San Francisco, les œuvres de street art qui colorent les murs font quant à elles écho à la mixité de la ville, véritable patchwork de cultures. Enfin, il serait dommage de venir à Bilbao sans profiter d'un bain de nature sur le littoral du golf de Gascogne, à la découverte du somptueux ermitage de San Juan de Gaztelugatxe et de la réserve de la biosphère d'Urdaibai.

Lire plus

Malaga

Avec son aéroport international et ses quelques 600.000 habitants, Malaga est la porte de l'Andalousie... mais pas que! C'est aussi et surtout une ville au passé riche – comme en témoignent ses vestiges archéologiques phéniciens, romains et musulmans –, qui ne se contente pas de son soleil quasi-permanent et de ses plages pour attirer un nombre croissant de visiteurs. Malaga a en effet connu une incroyable transformation au cours de la dernière décennie, au point de devenir un pôle culturel majeur en Espagne (le Centre Pompidou a d'ailleurs choisi d'y établir sa première annexe à l'étranger). Un succès amplement mérité quand on sait que la capitale andalouse a vu naître certains des artistes les plus célèbres du pays, dont Pablo Picasso et Antonio Banderas. Voici nos bonnes adresses à Malaga, pour un week-end authentique, culturel et festif.

Lire plus

Minorque

Longtemps méconnue des touristes étrangers, Minorque a su préserver un charme brut et naturel. Cette île des Baléares, classée réserve de la biosphère par l'Unesco, est bordée de criques pittoresques et de plages sauvages invitant aux longues baignades dans les eaux cristallines de la Méditerranée. Mais éloignez-vous des côtes et vous verrez que Minorque réserve bien d’autres surprises: villages blancs endormis, villes centenaires aux ruelles colorées pleines de poésie, ou encore restaurants parmi les vignes... Oubliez les beach clubs clinquants d'Ibiza et les resorts sur la plage de Majorque, car Minorque est le paradis des petits boutique hôtels raffinés et des établissements ruraux et authentiques. A noter: Suite à de nombreuses incivilités au cours des dernières années, le village de Binibeca Vell pourrait fermer ses portes aux touristes en vue de rendre leur tranquillité aux habitants, qui voteront à ce sujet le 10 août prochain. Aussi, même si cela vous semble déjà tout naturel, pensez à bien respecter les lieux et leurs habitants lors de votre passage sur l’île. Voici nos bonnes adresses à Minorque. 

Lire plus

Saint-Sébastien

Saint-Sébastien, ou Donostia de son vrai nom, ne se situe qu'à une vingtaine de kilomètres de la frontière française. Pourtant, l'ambiance populaire et survoltée de ses bars à tapas et l'animation qui règne le long de la promenade de la Concha ont un caractère tout à fait espagnol. Comptant l'un des plus grands nombres d'étoiles Michelin par mètre carré au monde, la belle basque est considérée comme la capitale culinaire de l'Espagne. Et il y en a pour toutes les papilles, des somptueux restaurants triplement étoilés face à l'océan aux petits bars à tapas servant tortillas et anchois de Cantabrie. Voici nos bonnes adresses à Saint-Sébastien, pour un week-end à la croisée des plaisirs balnéaires et gustatifs.

Lire plus
Son-Marroig-Majorque

Majorque

Posée au large du rivage espagnol, Majorque est la plus grande île des Baléares. Ses côtes déchirées voient se succéder de pittoresques anses de pêcheurs et des calanques d'une beauté exceptionnelle, tandis que l'intérieur de ses terres est peuplé de charmants villages en pierres blondes où s'attabler en terrasse. Car Majorque est une île qui se découvre avec les 5 sens: en goûtant à la pêche du jour dans un restaurant en tête à tête avec la mer, en écoutant les chants emplir la nef de l'immense cathédrale gothique de Palma, en respirant l'effluve des pinèdes qui abondent sur l'île, en sentant la caresse salée des eaux claires sur sa peau, et en gardant les yeux grand ouverts, émerveillés, pour ne rien perdre de la beauté de ce petit coin de paradis. Voici nos bonnes adresses pour un week-end à Majorque.

Lire plus

Comporta

A 1h20 au sud de Lisbonne se cache un petit paradis naturel où il fait bon vivre: Comporta, un microvillage lové entre océan, rizières et pinèdes. Cette réserve naturelle hautement protégée a su développer un tourisme discret en quête de beauté, de nature et de belles adresses respectueuses de l'environnement. Préparez vos tenues en lin, vos lunettes de soleil et vos espadrilles – voici nos bonne adresses à Comporta.

Lire plus

Madrid

Bienvenue à Madrid, capitale de l'Espagne! Cette ville à l'énergie bouillonnante abrite des musées de premier ordre, l'un des plus grands palais royaux d'Europe et même un temple égyptien. Mais Madrid est aussi et surtout le royaume des petits cafés en terrasse, des restaurants branchés et des bars survoltés où la nuit semble s'étirer sans fin. Son ambiance à la fois festive et détendue résume parfaitement l'état d'esprit espagnol et se prête merveilleusement bien à un week-end placé sous le signe de la fête et de la culture. Voici nos bonnes adresses à Madrid.

Lire plus

Séville

Peu de villes possèdent une aura aussi envoûtante que celle de Séville. Il faut dire que la capitale d'Andalousie, qui fut aussi capitale du royaume d'Espagne au XIXème siècle, offre un véritable voyage sensoriel. Une flânerie parmi les ruelles du quartier de Santa Cruz suffit à s'en convaincre: partout l'œil se pose sur des patios fleuris, des façades baroques et des palais mudéjars où flottent des odeurs d'orange, de jasmin, de myrte et d'amarante. En fond sonore, quelques notes de guitare espagnole ou de violon accompagnent le tintement des verres de vin joyeusement remplis sur les terrasses du vieux centre. Ville d'art et d'histoire, Séville est riche d'un patrimoine qu'il fait bon découvrir le temps d'un week-end mêlant flânerie et culture.

Lire plus

Cadix

Rattachée tant bien que mal à l’Europe par un pont gigantesque auquel elle est amarrée, Cadix ne ressemble à aucune autre ville d’Andalousie. A la croisée des continents, elle regarde aussi bien vers l’Afrique (les côtes marocaines sont toutes proches) que vers l’Amérique du Sud (c’est au départ de Cadix que Christophe Colomb partit pour le Nouveau Monde). Cette ville populaire et authentique est entourée d'une région fabuleuse, riche de merveilleux villages blancs et de plages immenses. Voici nos bonnes adresses pour la découvrir.

Lire plus

La Rioja

A 1h30 de Bilbao et 1h50 de Saint-Sébastien, La Rioja est l'une des régions viticoles les plus prestigieuses d'Espagne. On y trouve plus de 600 bodegas (dont 200 sont ouvertes à la visite) au milieu d'une nature vallonnée qui sent bon le chêne et la vigne. Comme souvent dans les régions viticoles, La Rioja est un lieu de plaisir, de bon-vivre et de partage: on y rencontre des vignerons passionnés, des gourmands irréductibles et des locaux d'une gentillesse indéfectible, que l'on croise dans un bar à tapas ou sur la place principale d'un village à l'allure médiévale. Voici nos bonnes adresses dans la Rioja, pour profiter au mieux de cette région extraordinaire où le vin est un véritable art de vivre.

Lire plus

Capri

Auréolée de glamour, Capri se dresse dans les flots de la Mer Tyrrhénienne, aux portes de la Côte Amalfitaine. Cette île-paradis à la beauté insolente alterne sur 10km² villas de rêve et jardins luxuriants, criques secrètes et grottes mystérieuses, paysages escarpés et vues renversantes, au point que Jean-Luc Godard a fait d'elle un personnage à part entière dans son chef d'œuvre Le Mépris. Terre des caprices de l'empereur romain Tibère au Ier siècle et des frasques des mondains libertins du XXème, Capri nourrit tous les fantasmes depuis que la jet-set y a posé les pieds dans les années 1960. Aujourd'hui très fréquentée, l'île accueille 90% de ses visiteurs pour une escale de moins de 8 heures. C'est pourtant quand les bateaux repartent qu'elle consent à délivrer ses secrets...

Lire plus

Naples

De Naples, l'histoire retient surtout son royaume, qui passa sous la tutelle du Royaume d'Espagne puis de l'empire austro-hongrois avant d'acquérir son indépendance en 1734. Capitale des plaisirs et des splendeurs, Naples était alors la troisième ville d'Europe après Paris et Londres. Mais le temps a passé sur ses trottoirs en marbre et ses palais grandioses, et Naples est aujourd'hui la terre de tous les contrastes. Ceux qui ne font pas l'effort de la connaître la disent sale et malfamée. Mais ceux qui prennent le temps de la vivre ne peuvent que tomber sous le charme de cette ville-tourbillon à la beauté baroque exceptionnelle. Bienvenue à Naples, ville grouillante prolongée d'un archipel, où la vie reste inchangée depuis plus d'un demi-siècle.

Lire plus

Porto

Ville commerciale ancrée dans la tradition maritime, Porto était au Moyen-Age le port d’entrée européen du bois du Brésil ou des épices des îles Moluques. Au XVIIIème siècle, son commerce de vin de Porto avec le Royaume-Uni continua d'enrichir ses habitants, qui couvrirent d'or et d'azulejos la ville devenue baroque. Le plus beau témoignage de cet âge d'or commercial se trouve dans les ruelles médiévales aux façades colorées et aux toits rouges du quartier Ribeira, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais Porto ne se résume pas qu'à sa beauté: elle se caractérise aussi par son incessante volonté d'innover. Avec toujours plus de rendez-vous culturels et gastronomiques, cette belle portugaise fait montre d'une énergie infatigable. En voici la preuve.

Lire plus

Ljubljana

Ljubljana, capitale de la Slovénie, est un havre de sérénité et de verdure à seulement 1h45 à vol d’oiseau de Paris. Centre-ville piéton, pistes cyclables en bord de rivière, terrasses de cafés élancées sur les quais, grands marchés de rue… Il fait bon vivre à Ljubljana. Son centre historique, aux influences slaves, austro-hongroises et soviétiques, offre de magnifiques exemples d'architecture baroque et art nouveau, héritage de la dynastie des Habsbourg qui régna sur l'actuelle Slovénie du Moyen-Age jusqu'en 1918. Surnommée la Petite Prague, Ljubljana réunit histoire, culture et gastronomie et se laisse volontiers découvrir le temps d'un week-end. Voici nos bonnes adresses.

Lire plus

Belgrade

Belgrade, la capitale de la Serbie, est une destination avant-gardiste qui comblera les voyageurs cherchant à sortir des sentiers battus. A moins de 3 heures de vol de Paris, celle que l'on surnomme la ville blanche a beaucoup à offrir et deviendra sûrement une destination phare dans les prochaines années. Si dans l'imaginaire collectif Belgrade est encore associée à la guerre de Yougoslavie achevée en 2001, elle est en fait une ville moderne et dynamique qui bouillonne avec grâce. En témoignent ses artistes à tous les coins de rue, ses jolies boutiques design, ses restaurants innovants, sa vie nocturne (l'une des plus envoûtantes au monde),  ou encore ses impressionnants graffitis qui recouvrent des immeubles portant parfois encore les marques de la guerre. Les Serbes, bons vivants et très avenants participent à l'enchantement de Belgrade, ville atypique, authentique et underground. Voici nos bonnes adresses à Belgrade, pour un week-end fascinant au cœur des Balkans.

Lire plus

Lac de Côme

En Italie, à 45 minutes de Milan, le Lac de Côme est un lieu hors du temps où jardins d’Eden, villas de rêve et villages pittoresques bordent un immense lac à la beauté exceptionnelle. Blotti dans les Alpes italiennes, ce petit coin de paradis aux airs de décor de cinéma fascine depuis des siècles. Des nobles familles italiennes aux stars américaines (George Clooney y possède une résidence secondaire), les personnalités fortunées du monde entier plébiscitent sa beauté éternelle et sa tranquillité olympienne. Voici nos bonnes adresses au Lac de Côme, pour un week-end chic et voluptueux à l’italienne.

Lire plus

Cinque Terre

Accrochés à flanc de falaises sur les hauteurs de la côte nord-ouest italienne, les Cinque Terre sont un ensemble de cinq petits villages incroyablement pittoresques. Blottis entre les vignes et la mer, ils réhaussent de leurs couleurs vives un environnement naturel déjà saisissant de beauté. S’ils sont longtemps restés secrets, ils ont été propulsés sur le devant de la scène depuis l’avènement des réseaux sociaux, qui ont fait de ce morceau de Ligurie l’une des destinations incontournables d’Italie et d’Europe. Découvrez-les de préférence hors saison (évitez juillet-août, les vacances scolaires et les ponts) pour profiter au mieux de ses incroyables panoramas et de ses ruelles inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Lire plus

La Calabre

Comment se fait-il que la Calabre, l’une des plus belles régions d’Italie, ait été si longtemps gardée secrète? Incarnant parfaitement l’âme italienne d’antan façon Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans le film Hier, aujourd’hui et demain, la Calabre n’est pas faite pour prendre un bain de foule, tester le dernier restaurant en vogue ou profiter d’une excellente connexion internet. Elle est faite pour les amoureux de villages authentiques, pour les gourmands toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs, pour les adeptes des plages paradisiaques, pour les voyageurs désireux de rencontrer une Italie protégée du tourisme de masse. Et si vous avez encore du mal à croire que la Calabre est faite pour vous, on est prêt à parier que vous serez conquis après la lecture de notre guide 100% dolce vita.

Lire plus

Les Pouilles

Tout au sud de l'Italie se cache l'une des régions les plus enchanteresses d'Italie: les Pouilles. Dans ce recoin d'Europe du Sud métissé d'un héritage grec, romain et byzantin, les villages blancs se dressent tantôt au bord de l'Adriatique limpide, tantôt dans de vastes étendues désertiques modelées par le sirocco. A mille lieux des villes branchées du nord telles que Milan ou Florence, les Pouilles montrent une autre facette de l'Italie, plus rurale, plus authentique. Une destination idéale pour un week-end rustique et raffiné dédié au repos, aux repas et aux siestes ensoleillées.

Lire plus

Begur

Située entre la frontière française et Barcelone, la Costa Brava est une région gorgée de soleil qui longe la Méditerranée. Oubliez les clichés qui font d’elle une région défigurée par le béton: certains coins ont été superbement préservés et conservent un charme sans pareil. C’est le cas de Begur, un adorable petit village bordé de criques sublimes et de sentiers littoraux envoûtants qui servit de lieu de tournage au film Soudain l’été dernier, avec Liz Taylor. Bien que les paysages aient changé depuis les années 50, Begur reste la destination idéale pour allier baignade, nature et tapas. ¡Vamos!

Lire plus

Sarajevo

Capitale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo s’est doucement relevée d’une guerre achevée seulement en 1995. Bien que la ville soit encore marquée par les éclats d’obus, le cœur de Sarajevo lui, bat à nouveau la chamade. Authentique et riche d’un vieux centre-ville ottoman exceptionnel, Sarajevo est une ville attachante et incroyablement dépaysante. Les Bosniaques, chaleureux comme personne, vivent au rythme des prières et de la musique des Balkans… Car Sarajevo, c’est aussi la ville des talentueux Emir Kusturica et Goran Bregović! Découvrez-la le temps d'un week-end, et plongez dans l’histoire avec un grand H.

Lire plus

Split

À deux heures de vol de Paris, la Croatie est une destination week-end idéale pour les voyageurs en quête de soleil et de dépaysement. Son climat méditerranéen, ses plages répertoriées parmi les plus belles au monde et ses villes aux allures de décor de cinéma (plusieurs épisodes de la série Games of Thrones y ont été tournés) font de la Croatie une destination de rêve. Moins touristique que Dubrovnik ou Trogir, Split n'a pourtant rien à envier à ses grandes sœurs. Tour d'horizon de ce paradis culturel et balnéaire.

Lire plus

Sicile

La Sicile est la plus grande et la plus brûlante des îles de la Méditerranée. À seulement 2h30 de vol de Paris, elle offre un dépaysement total. Riche d’un grand métissage historique, l’île est ponctuée de notes arabes, de sites archéologiques grecs et d’églises romanes. La Sicile est aussi prisée pour sa majestueuse nature et ses plages paradisiaques aux eaux turquoises, célèbres dans le monde entier. Si la diversité de l’île vous semble difficile à appréhender en un week-end, voici un itinéraire 100% authentique axé sur l’ouest de l’île. À vous les plages de rêves, les meilleurs restaurants du coin et les charmants villages médiévaux, sous un soleil (presque) toujours au rendez-vous.

Lire plus

Madère

Située sur la plaque africaine en plein cœur de l’océan Atlantique, Madère est une superbe île portugaise au climat semi-tropical. Longtemps isolée du reste du monde, elle est un joyau d’authenticité et de diversité. Elle est aussi le paradis des randonneurs, qui s'en donnent à cœur joie parmi ses falaises verdoyantes, ses cimes surplombant les nuages, ses cascades époustouflantes, ses eaux turquoise et ses mille variétés de fleurs tropicales. Dépaysement assuré...

Lire plus

Bologne

Située dans le Nord de l’Italie, à mi-chemin entre Florence et Venise, Bologne est une ville adorée des Italiens qui la surnomment la Rossa, la Grassa, la Dotta (la rouge, la grasse, la savante). La Rossa car cette ville médiévale est ornée de façades et coiffée de toits rouges; la Grassa pour la grande notoriété de sa fabuleuse cuisine régionale (l'authentique bolognaise n'a rien à voir avec celle que l'on connaît à l'international!), et la Dotta car elle est depuis toujours une ville étudiante très animée. Elle fut d’ailleurs le siège de la première université du monde occidental en 1088. Plus discrète que ses voisines, Bologne est pourtant une ville que l'on prend plaisir à découvrir. Ne dit-on pas d’elle qu’elle est la ville aux sept secrets? A vous de les percer en gardant l'œil ouvert: ils se cachent sur les murs, entre les édifices ou dans les fontaines...

Lire plus

Côte Amalfitaine

La beauté de la Côte Amalfitaine est telle qu’on dit d’elle qu’elle est embrassée par les dieux. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, cette région italienne dégage d’irrésistibles saveurs de paradis. L’écrivain Italo Calvino le résumait parfaitement en affirmant que "quand les habitants d’Amalfi gagnent le paradis, pour eux, ce n’est qu’un jour comme un autre". Les petites villes de la Côte Amalfitaine se découvrent lors des beaux jours d’avril à octobre, quand les lilas sont en fleurs, que les citronniers embaument les rues et que les bateaux-bus circulent sur la Méditerranée d’une ville à l’autre. Si la Côte Amalfitaine est aujourd’hui très touristique et connaît des prix plus élevés que le reste de l’Italie, la qualité des hôtels et restaurants de luxe est à la hauteur des espérances. Tour d'horizon de nos bonnes adresses sur la Côte Amalfitaine.

Lire plus

Milan

Milan n’est pas la première destination qui vient à l’esprit quand on pense à l’Italie. Pourtant, deuxième ville d’Italie après Rome et cœur économique du pays, Milan a un pied dans le passé et l’autre dans le futur. Ville bouillonnante, moderne et en constante évolution, elle sait ravir ses visiteurs. Anecdote intéressante, San Francisco s’est inspirée de la capitale lombarde puisque que c’est à Milan que la ville a acheté ces tramways jaunes si singuliers qui traversent encore les centres de ces deux métropoles. Voici nos bonnes adresses à Milan, pour découvrir la ville de l'intérieur.

Lire plus

Rome

Second berceau de l’humanité après Athènes, Rome est un véritable musée à ciel ouvert. Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, la ville éternelle saura vous séduire par bien des aspects, qu’il s’agisse d’une première ou d’une énième visite. Unique, historique, puissante, Rome continue de surprendre par sa beauté et sa richesse car comme on dit en Italie, Roma è Roma! Voici nos bonnes adresses à Rome, pour découvrir la ville comme un local.

Lire plus

Val d’Orcia

La campagne toscane, avec un mas perdu au milieu des champs vallonnés et une allée de cyprès menant jusqu’à lui, fait partie de l'imaginaire collectif. Nul ne l'incarne aussi bien que le Val d’Orcia, un petit coin de paradis au sud de Sienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette Italie aussi belle qu’emblématique est celle des paysages oniriques et des villages médiévaux, des bonnes tables et des grands vins, et des thermes naturelles où Etrusques et Romains venaient en leur temps déjà profiter des bienfaits de l’eau thermale sur l’organisme. Voici nos bonnes adresses dans le Val d'Orcia.

Lire plus

Cadaqués

A seulement 1h de voiture de la frontière française, le village blanc de Cadaqués possède un caractère bien trempé. Rendu célèbre par Salvador Dalí qui y vécut la majeure partie de sa vie, c’est une cité qui respire l’art, les vacances et la douceur de vivre à l’espagnole. De son petit port à ses bars à tapas, de ses ruelles blanches à la maison de Dalí, du musée consacré à l’artiste dans la ville voisine de Figueras aux villages perchés de l’Empordà, laissez-vous surprendre par une région pleine de charme le temps d’un week-end à Cadaqués et dans les environs.

Lire plus

Malte

Au beau milieu de la Méditerranée, l’île de Malte est au carrefour des civilisations européennes. Autrefois occupée par les Britanniques, elle a conservé de cette période l’usage de l’anglais et les fameuses cabines de téléphone rouges comme à Londres. Son ADN est pourtant clairement méditerranéenne, et sa culture teintée d’influences italiennes et arabes. Cap sur l’île de Malte pour un week-end ensoleillé mêlant patrimoine, fête et plongée.

Lire plus

Algarve

Avec ses vastes plages sauvages et ses criques secrètes nichées entre une mer émeraude et falaises ocres, ses villages blancs surplombant le littoral ou repliés dans les terres, son soleil brûlant et ses airs de bout du monde, l’Algarve offre l’opportunité de se dépayser sans avoir à aller trop loin. Au fond, l’Algarve a un petit goût de paradis perdu… Soyez prévenu toutefois: si l’Algarve recèle de merveilleux trésors, elle possède aussi un visage moins glorieux. Abîmées par le tourisme de masse, certaines villes de cette région du sud du Portugal sont à fuir absolument. Vous veillerez donc à préparer votre voyage avec le plus grand soin et avec l'aide de nos bonnes adresses en Algarve.

Lire plus

Ibiza

Festive et cosmopolite, Ibiza est sans aucun doute la plus bohème des îles méditerranéennes. Avec ses oliviers centenaires, ses restaurants nichés au cœur des criques, son soleil plein et généreux, ses bars lounge en bord de mer, ses spas en plein air et ses villas d’une blancheur immaculée, la belle espagnole est la destination idéale pour un week-end placé sous le signe de la détente. Et puis de juin à septembre, Ibiza s’enflamme à la nuit tombée: en club comme sur la plage, la fête est partout. Pour autant, Ibiza se prête magnifiquement bien à un week-end en amoureux, surtout en mai-juin et en septembre-octobre. Elle compte en effet de nombreux hôtels réservés aux adultes, des panoramas époustouflants d’où admirer les couchers de soleil et bon nombre de recoins secrets en pleine nature. Immersion dans cette île aux 1000 visages qui concentre à elle seule tous les aspects de la dolce vita à l’espagnole.

Lire plus

Venise

La Mostra, la Biennale, le Carnaval… Nombreux sont les événements culturels à Venise, ville d’art et de culture au charme envoûtant. Cité des doges et des canaux dont le mythe s’est construit sur des personnages intrépides et aventuriers tels Casanova ou Marco Polo, Venise est une ville qui fascine comme aucune autre. Mi-métropole, mi-île, elle possède en plus de sa lagune des trésors d’art et d’architecture qui la rendent unique au monde. D’ailleurs, elle est si emblématique que les villes à canaux se réclament immédiatement de son héritage: ne trouve-t-on pas une Petite Venise à Colmar? Ne qualifie-t-on pas Bruges de Venise du Nord? Si la comparaison est facile, elle est toujours exagérée – car il n’existe aucun équivalent à cette intrépide italienne. C’est sûrement pour cela qu’existe l’adage « voir Venise et mourir »…

Lire plus

Grenade

Saviez-vous que c’est à Grenade que se trouve le monument le plus visité d’Espagne? Que les Espagnols la préfèrent souvent à Séville pour un week-end? Qu’on y a inventé les tapas? Qu'il s'agit de l’une des villes les moins chères d’Espagne? Avec un patrimoine culturel exceptionnel, un coût de la vie extrêmement bas et un taux record d’ensoleillement, Grenade est la destination idéale pour un week-end original et dépaysant. Jugez-en par vous-même en découvrant nos bonnes adresses à Grenade.

Lire plus

Florence

Il est impossible de ne pas succomber à la beauté de Florence: son centre historique, entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco, couve une extraordinaire densité de trésors. Ses statues, fontaines, fresques et peintures sont signées Michel-Ange, Botticelli ou Raphaël et font de Florence le plus bel exemple de la Renaissance italienne. Mais Florence est aussi une terre de goûts, et une escapade à Florence serait tout à fait incomplète sans de longues heures dédiées aux plaisirs de la table, à commencer par prendre l'aperitivo tout en trinquant au Negroni – un cocktail né à Florence –, et goûter aux spécialités locales, à commencer par un bistecca a la fiorentina (steaks à la florentine), dans les trattorias de la ville. Le tout arrosé par quelques verres de Chianti, en provenance directe des campagnes toscanes. La vraie dolce vita...

Lire plus

Lisbonne

Ville plurielle et pleine de richesses insoupçonnées, Lisbonne possède au moins autant de visages que de collines: tantôt village endormi et populaire, tantôt capitale branchée, elle reste une destination culturelle de premier ordre au patrimoine architectural bien affirmé. Avec ses airs de musique fado et ses azulejos léchés par le soleil qui vient sécher le linge étendu aux fenêtres, elle possède un charme envoûtant dont vous ne sortirez pas indemne. Voici nos bonnes adresses à Lisbonne pour vous aiguiller dans sa découverte.

Lire plus
Plage de Barcelone

Barcelone

Si on vous dit tapas, architecture art nouveau, soleil, plage et fête, à quelle destination pensez-vous? Barcelone, évidemment! Ce n’est pas un hasard si la capitale catalane s’est hissée au rang de destination favorite des Français: sa culture riche, sa gastronomie conviviale, son incroyable patrimoine architectural, son climat méditerranéen et sa douceur de vivre sont les ingrédients parfaits pour une escapade réussie. Tour d'horizon de nos bonnes adresses à Barcelone.

Lire plus