Europe du Sud

Porto

D'or et d'azulejos

Ville commerciale ancrée dans la tradition maritime, Porto était au Moyen-Age le port d’entrée européen du bois du Brésil ou des épices des îles Moluques. Au XVIIIème siècle, son commerce de vin de Porto avec le Royaume-Uni continua d’enrichir ses habitants, qui couvrirent d’or et d’azulejos la ville devenue baroque. Le plus beau témoignage de cet âge d’or commercial se trouve dans les ruelles médiévales aux façades colorées et aux toits rouges du quartier Ribeira, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais Porto ne se résume pas qu’à sa beauté: elle se caractérise aussi par son incessante volonté d’innover. Avec toujours plus de rendez-vous culturels et gastronomiques, cette belle portugaise fait montre d’une énergie infatigable. En voici la preuve.

Lac de Côme

Luxe, calme et volupté

En Italie, à 45 minutes de Milan, le Lac de Côme est un lieu hors du temps où jardins d’Eden, villas de rêve et villages pittoresques bordent un immense lac à la beauté exceptionnelle. Blotti dans les Alpes italiennes, ce petit coin de paradis aux airs de décor de cinéma fascine depuis des siècles. Des nobles familles italiennes aux stars américaines, les personnalités fortunées du monde entier plébiscitent sa beauté éternelle et sa tranquillité olympienne. Voici nos bonnes adresses au Lac de Côme, pour un week-end chic et voluptueux à l’italienne.

Cinque Terre

Parenthèse colorée en Ligurie

Accrochés à flanc de falaises sur les hauteurs de la côte nord-ouest italienne, les Cinque Terre sont un ensemble de cinq petits villages incroyablement pittoresques. Blottis entre les vignes et la mer, ils réhaussent de leurs couleurs vives un environnement naturel déjà saisissant de beauté. S’ils sont longtemps restés secrets, ils ont été propulsés sur le devant de la scène depuis l’avènement des réseaux sociaux, qui ont fait de ce morceau de Ligurie l’une des destinations incontournables d’Italie et d’Europe. Découvrez-les de préférence hors saison (évitez juillet-août, les vacances scolaires et les ponts) pour profiter au mieux de ses incroyables panoramas et de ses ruelles inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La Calabre

Un secret bien gardé

Incarnant parfaitement l’âme italienne d’antan façon Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans le film Hier, aujourd’hui et demain, la Calabre n’est pas faite pour prendre un bain de foule, tester le dernier restaurant en vogue ou profiter d’une excellente connexion internet. Elle est faite pour les amoureux de villages authentiques, pour les gourmands toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs, pour les adeptes des plages paradisiaques, pour les voyageurs désireux de rencontrer une Italie protégée du tourisme de masse.

Les Pouilles

Virée authentique en Italie du Sud

Nouvelle destination tendance, les Pouilles séduisent chaque année un peu plus d’estivants curieux. À 2h20 de vol de Paris, les Pouilles sont aussi l’une des destinations les plus authentiques d’Italie. Villages constellés de maisonnettes en pierre nommées trulli, paysages de cartes postales à flanc de falaises, plages de sable fin et criques paradisiaques au cœur d’une Mer Adriatique limpide… Une myriade de civilisations se sont succédées sur place, des Grecs aux Romains en passant par les Byzantins, laissant tour à tour leur héritage culturel unique. À mi-chemin entre histoire et nature, votre week-end dans les Pouilles vous laissera des souvenirs inoubliables.

Begur

La Costa Brava, côté charme

Située entre la frontière française et Barcelone, la Costa Brava est une région gorgée de soleil qui longe la Méditerranée. Oubliez les clichés qui font d’elle une région défigurée par le béton: certains coins ont été superbement préservés et conservent un charme sans pareil. C’est le cas de Begur, un adorable petit village bordé de criques sublimes et de sentiers littoraux envoûtants qui servit de lieu de tournage au film Soudain l’été dernier, avec Liz Taylor. Bien que les paysages aient changé depuis les années 50, Begur reste la destination idéale pour allier baignade, nature et tapas. 

Split

Déclaration d'amour à l'Adriatique

À deux heures de vol de Paris, la Croatie est une destination week-end idéale pour les voyageurs en quête de soleil et de dépaysement. Son climat méditerranéen, ses plages répertoriées parmi les plus belles au monde et ses villes aux allures de décor de cinéma (plusieurs épisodes de la série Games of Thrones y ont d’ailleurs été tournés) font de la Croatie une destination de rêve. Moins touristique que Dubrovnic ou Trogic, Split a n’a pourtant rien à envier à ses grandes sœurs. Tour d’horizon de ce paradis culturel et balnéaire.

Sicile

Road-trip de Palerme à Selinonte

La Sicile est la plus grande et la plus brûlante des îles de la Méditerranée. À seulement 2h30 de vol de Paris, elle offre un dépaysement total. Riche d’un grand métissage historique, l’île est ponctuée de notes arabes, de sites archéologiques grecs et d’églises romanes. La Sicile est aussi prisée pour sa majestueuse nature et ses plages paradisiaques aux eaux turquoises, célèbres dans le monde entier. Si la diversité de l’île vous semble difficile à appréhender en un week-end, voici un itinéraire 100% authentique axé sur l’ouest de l’île. À vous les plages de rêves, les meilleurs restaurants du coin et les charmants villages médiévaux, sous un soleil (presque) toujours au rendez-vous.

Madère

Une ode à la nature

Passer le week-end à Madère, c’est partir pour une superbe détox au milieu d’une nature luxuriante! Dépaysement total assuré sur cette île portugaise située sur la plaque africaine en plein cœur de l’océan Atlantique, et à seulement 3h25 à vol d’oiseau de Paris. Longtemps isolée, l’île de Madère est un joyau d’authenticité et de diversité. Paradis des randonneurs, son éternel climat printanier permet d’explorer l’île dans les meilleures conditions. Longue de 57 kilomètres sur 22 de large, elle est très accessible et se parcourt aisément en voiture le temps d’un week-end. Avec ses falaises verdoyantes, ses eaux turquoise et ses mille variétés de fleurs tropicales, Madère est la preuve que le paradis existe… et qu’il est à portée de main.

Bologne

La ville aux 7 secrets

Située dans le Nord de l’Italie, à mi-chemin entre Florence et Venise mais moins connue, Bologne est une ville adorée des Italiens qui la surnomment la Rossa, la Grassa, la Dotta (la rouge, la grasse, la savante). La Rossa car cette ville médiévale se distingue des autres par ses façades et ses toits rouges, la Grassa pour la grande notoriété de sa fabuleuse cuisine régionale, et la Dotta car elle est depuis toujours une ville étudiante très animée. Elle fut d’ailleurs le siège de la première université du monde occidental en 1088. On dit aussi d’elle qu’elle est la ville aux sept secrets… Et si vous les découvriez le temps d’un week-end?

Côte Amalfitaine

L'Italie embrassée par les dieux

La beauté de la Côte Amalfitaine est telle qu’on dit d’elle qu’elle est embrassée par les dieux. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, cette région italienne dégage d’irrésistibles saveurs de paradis. L’écrivain Italo Calvino le résumait parfaitement en affirmant que “quand les habitants d’Amalfi gagnent le paradis, pour eux, ce n’est qu’un jour comme un autre”. Les petites villes de la Côte Amalfitaine se découvrent lors des beaux jours d’avril à octobre, quand les lilas sont en fleurs, que les citronniers embaument les rues et que les bateaux-bus circulent sur la Méditerranée d’une ville à l’autre.

Milan

A la pointe des tendances

Milan n’est pas la première destination qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’Italie. Et pourtant, 2ème ville d’Italie après Rome, cœur économique du pays, Milan surprend et ravit ses visiteurs. Anecdote intéressante, San Francisco s’est inspirée de la capitale lombarde puisque que c’est à Milan que la ville a acheté ces tramways jaunes si singuliers qui traversent encore les centres de ces deux métropoles. Avec un pied dans le passé et l’autre dans le futur, Milan est une ville en constante évolution.

Rome

La cité éternelle

Second berceau de l’humanité après Athènes, Rome est un véritable musée à ciel ouvert. Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, la ville éternelle saura vous séduire par bien des aspects, qu’il s’agisse d’une première ou d’une énième visite. Unique, historique, puissante, Rome n’a jamais fini de nous surprendre par sa beauté et sa richesse car comme on dit en Italie, Roma è Roma!

Val d’Orcia

Cartes postales de Toscane

La campagne toscane, avec un mas perdu au milieu des champs vallonnés et une allée de cyprès menant jusqu’à lui, fait partie de l’imaginaire collectif. Nul ne l’incarne aussi bien que le Val d’Orcia, un petit coin de paradis au sud de Sienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Plongée dans cette Italie aussi belle qu’emblématique, sans les milliers de touristes de Florence ou de Sienne. Une certaine idée du bonheur…

Cadaqués

& le triangle de Dalí

A seulement 1h de voiture de la frontière française, le village blanc de Cadaqués possède un caractère bien trempé. Rendu célèbre par Salvador Dalí qui y vécut la majeure partie de sa vie, c’est une cité qui respire l’art, les vacances et la douceur de vivre à l’espagnole. De son petit port à ses bars à tapas, de ses ruelles blanches à la maison de Dalí, du musée consacré à l’artiste dans la ville voisine de Figueras aux villages perchés de l’Empordà, laissez-vous surprendre par une région pleine de charme le temps d’un week-end à Cadaqués et dans les environs.

Malte

Cités médiévales, fête & plongée

Au beau milieu de la Méditerranée, l’île de Malte est au carrefour des civilisations européennes. Autrefois occupée par les Britanniques, elle a conservé de cette période l’usage de l’anglais et les fameuses cabines de téléphone rouges comme à Londres. Son ADN est pourtant clairement méditerranéenne, et sa culture teintée d’influences italiennes et arabes. Cap sur l’île de Malte pour un week-end ensoleillé mêlant patrimoine, fête et plongée.

Algarve

Les plus belles plages du Portugal

Avec ses criques secrètes nichées entre une mer émeraude et des falaises ocres, ses villages blancs surplombant le littoral ou repliés dans les terres, son soleil brillant et ses airs de bout du monde, l’Algarve est une région d’Europe qui gagne à être connue. Au fond, l’Algarve a un petit goût de paradis perdu…Soyez prévenu toutefois: si l’Algarve recèle de merveilleux trésors, elle possède aussi un visage moins glorieux. Abîmées par le tourisme de masse, certaines villes de cette région du sud du Portugal sont à fuir absolument. Vous veillerez donc à préparer votre week-end en Algarve avec le plus grand soin. Très belle et bien desservie depuis le reste de l’Europe grâce à l’aéroport de Faro, c’est une destination week-end idéale pour ceux qui cherchent le soleil et le dépaysement sans aller trop loin.

Ibiza

L'île aux 1000 visages

Festive et cosmopolite, Ibiza est sans aucun doute la plus bohème des îles méditerranéennes. Avec ses oliviers centenaires, ses restaurants nichés au cœur des criques, son soleil plein et généreux, ses bars lounge en bord de mer, ses spas en plein air et ses villas d’une blancheur immaculée, la belle espagnole est la destination idéale pour un week-end placé sous le signe de la détente. Ibiza se prête magnifiquement bien à un week-end en amoureux, surtout en mai-juin et en septembre-octobre. Elle compte en effet de nombreux hôtels réservés aux adultes, des panoramas époustouflants d’où admirer les couchers de soleil et bon nombre de recoins secrets en pleine nature.

Venise

Une parenthèse hors du temps

La Mostra, la Biennale, le Carnaval… Nombreux sont les événements culturels à Venise, ville d’art et de culture au charme envoûtant. Cité des doges et des canaux dont le mythe s’est construit sur des personnages intrépides et aventuriers tels Casanova ou Marco Polo, Venise est une ville qui fascine comme aucune autre. Mi-métropole, mi-île, elle possède en plus de sa lagune des trésors d’art et d’architecture qui la rendent unique au monde.

Grenade

La plus métissée des andalouses

Saviez-vous que c’est à Grenade que se trouve le monument le plus visité d’Espagne? Que les Espagnols la préfèrent à Séville pour un week-end? Qu’on y a inventé les tapas? Qu’il s’agit de l’une des villes les moins chères d’Espagne? Avec un patrimoine culturel exceptionnel, un coût de la vie extrêmement bas et un taux record d’ensoleillement, Grenade est la destination idéale pour un week-end original et dépaysant. Jugez-en par vous-même en découvrant nos bonnes adresses à Grenade.

Florence

Leçon d'art à l'italienne

La belle Florence est une destination parfaite pour un week-end. Son centre historique, entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se parcourt aisément à pied. D’une superficie à taille humaine, il est incroyablement dense et recèle de nombreux trésors, dans les musées comme dans les rues. Michel-Ange, Botticcelli, Raphaël… Tous ces noms illustres ont fait de Florence le plus bel exemple de la Renaissance italienne. Andiamo!

Lisbonne

Un tramway nommé désir

Ville plurielle et pleine de richesses insoupçonnées, Lisbonne possède au moins autant de visages que de collines: tantôt village endormi et populaire, tantôt capitale branchée, elle reste une destination culturelle de premier ordre au patrimoine architectural bien affirmé. Avec ses airs de musique fado et ses azulejos léchés par le soleil qui vient sécher le linge étendu aux fenêtres, elle possède un charme envoûtant dont vous ne sortirez pas indemne. Voici nos bonnes adresses à Lisbonne pour vous aiguiller dans sa découverte.

Barcelone

Soleil, culture et fiesta

Si on vous dit tapas, architecture art nouveau, soleil, plage et fête, à quelle destination pensez-vous? Barcelone, évidemment! Ce n’est pas un hasard si la capitale catalane s’est hissée au rang de destination favorite des Français: sa culture riche, sa gastronomie conviviale, son incroyable patrimoine architectural, son climat méditerranéen et sa douceur de vivre sont les ingrédients parfaits pour une escapade réussie.