Europe de l’Est

Saint-Pétersbourg

Chic et culturelle

Le seul nom de Saint-Pétersbourg suffit à évoquer un monde féerique. Pour un peu, on s’y rendrait presque en carrosse… À 3h20 de vol de Paris, la somptueuse Saint-Pétersbourg est la promesse d’un dépaysement sans pareil. Avec ses multiples canaux, ses palais grandioses et ses musées aux mille trésors, la belle russe n’a aucun mal à envoûter ses visiteurs. Avant-goût avec nos recommandations pour un week-end à Saint-Pétersbourg.

Moscou

Capitale du faste

Capitale de la Russie, Moscou est une destination absolument hors du commun et l’une des plus belles villes d’Europe. Que vous soyez passionné d’histoire, féru d’art, amateur d’architecture ou gastronome, vous trouverez forcément une raison de tomber amoureux de Moscou. En constante évolution, cette ville incroyablement propre bouillonne d’énergie. Pour preuve, de nombreux restaurants sont ouverts 24h/24! Lumineuse l’été, elle incite à la flânerie le long des quais de la Moskova qui traverse le cœur de la ville. Merveilleuse l’hiver, elle est emmitouflée sous la neige comme dans un conte de fées. De la Place Rouge au Café Pouchkine en passant par le théâtre Bolchoï, préparez-vous à découvrir les secrets de la capitale enivrante.

Transylvanie

Le mystérieux royaume de Dracula

Quand on pense à l’énigmatique Transylvanie, c’est bien évidemment le comte Dracula qui vient à l’esprit. C’est là qu’est né ce mythe qui continue d’inspirer aux quatre coins du monde (Nosferatu, Twilight ou Entretien avec un vampire en sont de parfaits exemples). Mais la Transylvanie est bien plus que le berceau du plus célèbre des vampires: riche d’un héritage culturel austro-hongrois et saxon, ses villes sont de véritables joyaux. Et pour ne rien gâcher, les routes sinueuses de la région, dominées par les montagnes des Carpates, comptent parmi les plus belles d’Europe. Voilà donc une région qui ne manque pas de mordant et qui n’en finira pas de vous ensorceler!

Cracovie

Méconnue & enchanteresse

Cracovie est l’un des trésors les mieux gardés d’Europe centrale. Hantée par un passé douloureux, cette ville qui ne cesse de se développer est aujourd’hui le centre de gravité de la Pologne. Difficile de ne pas succomber au charme de ses petits cafés, ses boutiques et ses galeries d’art… Son très romantique centre historique est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et c’est un véritable ravissement que d’y flâner. Cracovie est une ville encore méconnue qui sait pourtant envoûter tous ses visiteurs.

Budapest

Dolce vita le long du Danube

Budapest est née de la fusion de deux villes: Buda, juchée en haut de sa colline et Pest, plaine urbaine. Avec sa géographie d’exception traversée par le Danube, son architecture hétéroclite héritée d’un passé trépidant, la Perle du Danube attire plus de 4,5 millions de visiteurs chaque année. Au-delà de sa beauté, Budapest est l’une des villes les plus dynamiques d’Europe. La réputation de sa vie nocturne n’est plus à faire grâce notamment à ses ruin bars, figurant parmi les meilleurs bars du monde. À deux heures de vol de la France, Budapest, qui est aussi l’une des capitales les moins chères d’Europe, est une destination enchanteresse.

Prague

La capitale magique de l'Europe

Capitale du romantisme par excellence, Prague n’a jamais laissé un visiteur de marbre. Son centre-ville, à l’architecture médiévale vêtu de mille couleurs, déborde de lyrisme. Mais la capitale tchèque ne se résume pas à une grande richesse historique: elle se targue également d’un dynamisme moderne, et on ne compte plus les projets culturels et gastronomiques qui fleurissent chaque année. Voici nos bonnes adresses à Prague, une ville à l’allure royale dont André Breton disait qu’elle est « la capitale magique de l’Europe ».