Plaga de Navagio, Grèce
Si vous avez l’impression de déjà connaître cette plage, c’est tout à fait normal! Son extraordinaire panorama la fait constamment figurer parmi les plus belles plages du monde. Nichée au creux d’une roche en demi-lune sur l’île Zakynthos, elle est tout simplement paradisiaque. A découvrir de préférence hors saison, sans les hordes de bateaux remplies de voyageurs curieux.
Scala dei Turchi, Sicile
La Scala dei Turchi est l’une des plages les plus insolites d’Europe. En raison, son paysage lunaire absolument magnifique. Ici, la mer turquoise est bordée d’une falaise sculptée à la blancheur éclatante. Ce n’est pas forcément la plus confortable parmi notre sélection des plus belles plages d’Europe, mais elle est à visiter absolument pour tout amateur de plage, de nature, de photo et d’insolite.
Plage de Ses Illetes, Formentera
La petite île de Formentera, dans les Baléares, est particulièrement bien lotie par Mère Nature. Ses plages rivalisent de beauté et de charme, si bien qu’au moment d’attribuer la palme de la plus belle plage de l’île notre choix a été compliqué. Nous nous sommes finalement décidé pour la plage de Ses Illetes, située à l’extrême nord de l’île. Très sauvage, elle est constituée d’une longue bande de sable flanquée d’eau turquoise. Le sable y est tellement blanc qu’on en aurait presque mal aux yeux!
Plage de Kvalvika, Iles Lofoten, Norvège
On dirait la Nouvelle-Zélande, mais c’est bien la Norvège! La sublime plage de Kvalvika est enclavée entre deux montagnes, ce qui la rend intimidante, mystérieuse et difficile d’accès. On s’y rend uniquement à pied, après une randonnée d’environ 45 minutes. Mais la récompense est de taille: aucune autre plage en Europe ne peut revendiquer une telle majesté. En hiver, le paysage est tout aussi époustouflant puisque les cimes se recouvrent d’un lourd manteau de neige. Bonus pour les aventuriers: vous pourrez profiter encore plus de ce somptueux paysage puisqu’il est possible de camper sur la plage. Pensez quand même à respecter l’environnement et à ne pas jeter vos déchets sur place.
Lagon de Balos, Crète
Le Lagon de Balos rappelle plus l’Ile Maurice que la Crète, pourtant c’est bien là qu’il se trouve. Une longue bande de sable blanc vient se poser doucement sur la mer chaude et turquoise pour former l’un des paysages les plus époustouflants d’Europe. Mais cela se mérite: pour y parvenir, vous devrez rouler sur un chemin caillouteux puis continuer à pied. A l’aller, le chemin est en descente, mais attention au retour en montée! Allez-y plutôt le matin pour éviter les bateaux remplis de touristes qui rodent de 14 à 18h.
>> Notre sélection d’hôtels de charme dans les îles grecques <<
Plage de Luskentyre, Ecosse
Encore un superbe exemple de plage paradisiaque dans le nord de l’Europe! Quasi désertique, elle fascine tous ses visiteurs. La mer turquoise est transparente, mais ses couleurs changent en fonction du temps et Luskentyre devient alors un magnifique caméléon. En revanche, la saison de baignade dure très peu car l’eau est fraîche et le vent souffle souvent sur la plage.
Zlatni Rat, Croatie
Certes, la plus grande partie de cette plage est faite de galets (comme souvent en Croatie) et elle est souvent bondée en été, mais quel paysage! La langue de sable qui s’étend sur la baie donne un charme fou au paysage, sans parler de l’incroyable dégradé de bleu de la mer. A Zlatni Rat, on aime aussi l’ambiance des bars de plage et les transats (payants) à l’ombre des arbres touffus. Sans doute la plus belle carte postale de l’Adriatique. Plus de détails dans notre guide de Split.
Benagil, Portugal
La côte accidentée de l’Algarve, au sud du Portugal, forme des criques où les falaises ocres viennent plonger dans l’eau couleur émeraude. La plage de Benagil ne fait pas exception et offre un superbe panorama. Mais ce qui la rend vraiment unique, c’est sa grotte! Elle abrite une plage secrète et difficile d’accès puisqu’on ne peut la rejoindre qu’en bateau ou à la nage. Notre conseil: si vous n’êtes pas un bon nageur, évitez l’option bateau depuis la plage de Benagil car la balade est onéreuse. Préférez plutôt la location d’un kayak ou d’un paddle, c’est beaucoup plus fun! Sachez toutefois que la plage est très fréquentée par les bateaux, ce qui porte inévitablement atteinte à son charme.
Playa de Muro, Majorque
Caló des Moro est un véritable joyau caché sur la côte sud-est de Majorque. Nichée dans un environnement préservé, cette petite crique séduit par ses eaux cristallines d’un bleu turquoise et ses falaises couvertes de pins qui offrent un cadre spectaculaire. Accéder à Caló des Moro peut être quelque peu aventureux, car le chemin est étroit et sinueux, mais l’effort est largement récompensé par la beauté époustouflante qui attend les visiteurs. La plage elle-même est petite et peut se remplir rapidement en haute saison, ce qui encourage à venir tôt le matin pour profiter de la sérénité du lieu avant l’arrivée des foules.
Plage de Reynisfjara (Vik), Islande
On termine en beauté avec cette superbe plage de sable noire islandaise dont le relief volcanique accidenté provient d’une formation géologique incroyable. Située proche de la route 1, c’est une halte obligatoire. En revanche, ne comptez pas vous y baigner: la mer est froide et forme souvent des rouleaux. Mais le paysage est si beau et si rare que Vik méritait largement de figurer dans notre top 10 des plus belles plages d’Europe.