Se dépayser sans quitter la France le temps d’une croisière sur l’Atlantique

  • Bonnes Idées
  • Se dépayser sans quitter la France le temps d’une croisière sur l’Atlantique

A la découverte de la côte Atlantique française

Plus caractériel que la douce Méditerranée, l’océan Atlantique possède une manière bien à lui de façonner les rivages qui le bordent. Falaises accidentées teintées de craie ou de granit, plaines verdoyantes, fleurs sauvages accrochées au littoral… Si les paysages de la côte Atlantique française ne se ressemblent pas, ils ont en commun des reliefs à la personnalité bien affirmée qui n’ont de cesse de fasciner les voyageurs d’hier et d’aujourd’hui.

Du pays basque à la côte d’Opale en passant par le Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie, la côte Atlantique française recèle de trésors à découvrir, comme un trait d’union entre les somptueux paysages du nord de l’Espagne et le littoral onirique du sud de l’Angleterre. En chemin, les îles sont pléthores: l’élégante Belle-île-en-Mer et ses petites sœurs sauvages Houat et Hoëdic, les secrètes îles du Golfe du Morbihan, l’archipel des Glénan et ses airs de bout du monde, l’archipel de Chausey face à Granville ou encore les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey.

La meilleure manière de découvrir ces belles régions est bien sûr depuis la mer, en optant pour une croisière sur l’Atlantique en France.

Ponant ou la croisière de luxe à la française

Quand il s’agit de croisière tout confort en France, un seul nom vient en tête: Ponant, une entreprise fondée à Nantes en 1988 par des officiers de la Marine marchande. Ce fleuron du tourisme français propose des itinéraires pensés pour sortir des sentiers battus et profiter de moments privilégiés, comme la découverte de plages aux heures les plus propices ou la pratique de sports nautiques loin de la foule.

Un service 5 étoiles pensé pour les amoureux de la nature et de la culture

Ponant marie luxe et aventure à bord de ses onze navires, pensés comme de véritables hôtels de luxe flottants: cabines lumineuses (en France, les navires comptent en général un peu moins d’une centaine de cabines), spa, restaurants… Le Jacques Cartier S20 (qui sillonne la Bretagne), et le Bougainville S20 (voguant sur les eaux de la Nouvelle-Aquitaine) comptent par ailleurs un salon sous-marin où s’immerger dans la vie subaquatique le temps d’un verre.

L’autre marque de fabrique de Ponant est l’aspect culturel de ses voyages, où des invités de marque (artistes, journalistes, scientifiques…) dispensent des conférences passionnantes sur des sujets relatifs à la croisière.

La Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine comme vous ne les avez jamais vues

Parmi le catalogue de croisières proposées par Ponant, celles en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine ont particulièrement retenu notre attention en raison de la pertinence de leur itinéraire. La première vous mènera de Saint-Malo à Belle-île-en-Mer, en passant par l’île de Bréhat, la presqu’île de Crozon, les Glénan ou encore l’île de Groix. La seconde démarre à Bordeaux et se poursuit notamment au large des îles d’Yeu et d’Hoëdic avant de descendre jusqu’à Saint-Jean-de-Luz et le pays basque français. Si vous souhaitez prolonger l’aventure, Ponant vous donnera accès à des prestations privilégiées au sein d’établissements Relais & Châteaux une fois la croisière terminée.

Article sponsorisé par Ponant – Crédit photo © Ponant/Philippe Plisson