5 idées pour un week-end en amoureux

Envie d’une parenthèse à deux dans un endroit d’exception? Que vous cherchiez une destination pour une demande en mariage, un anniversaire de mariage ou tout simplement pour célébrer votre amour dans un lieu hors du temps, voici 5 idées d’escapades romantiques.

Venise, l’incontournable

Venise

Evidemment, Venise s’impose en tête du palmarès des villes les plus romantiques pour un week-end en amoureux. Ses palais et canaux sont époustoufflants de beauté, à tel point que la cité des doges croule sous un nombre ahurissant de visiteurs. Pour profiter au mieux des splendeurs de cette belle italienne sans que le tourisme de masse ne tue l’amour, le mieux reste de séjourner dans un authentique palais vénitien avec vue sur le canal. Vous serez ainsi immergés dans l’ambiance pittoresque des lieux sans avoir à subir la surfréquentation de la ville. Quelques adresses indémodables: l’hôtel Danieli et le Palais Gritti, deux établissements onéreux mais absolument somptueux qui font perdurer la magie vénitienne. 

En dehors de l’hôtel, prenez le temps de réserver vos billets coupe-file à l’avance et de préférence à l’ouverture des musées et monuments. Par ailleurs, choisissez avec soin les restaurants dans lesquels vous vous attablerez, car il existe beaucoup d’attrape-touristes dans la ville. Un coup d’œil à notre guide de Venise vous permettra d’éviter les fausses notes. Autre conseil: ne vous contentez pas de la ville de Venise et partez explorer sa lagune, pour découvrir les rues colorées de Burano et les souffleries de Murano. 

Le Lac de Côme, tout en élégance

Villa Balbianello Lac de Come Italie

Toujours dans le Nord de l’Italie, le Lac de Côme mêle splendeurs naturelles, villages pittoresques et demeures élégantes. C’est l’un des lieux les plus raffinés d’Italie. Stendhal disait d’ailleurs que Bellagio était l’un des plus beaux endroits du monde… Imaginez-vous main dans la main, vous baladant le long des eaux calmes du lac, traversant des jardins romantiques ornés de sculptures avant de vous attabler dans des trattorias où le plaisir du goût est célébré avec passion… Ajoutez à cela quelques uns des plus beaux hôtels du pays et vous aurez une idée de ce que le lac de Côme a à offrir: une certaine vision du paradis.

La Côte Amalfitaine, romance à l’italienne

Ravello Côte Amalfitaine

Continuons notre périple italien en allant plus vers le sud, sur la Côte Amalfitaine près de Naples. On la dit embrassée par les dieux tant elle luit de beauté. C’est le terrain de jeu idéal pour deux amoureux venus célébrer leur romance… Ici, les palaces et restaurants avec vue se nichent dans des villages perchés, contemplant la mer azur avec panache. Entre dolce farniente, balades en bateau et randonnées sublimes, on ne sait plus où donner de la tête!

Capri en version intime

Mont Solaro Capri
Vue du Mont Solaro

90% des visiteurs de Capri la découvrent lors d’une escale de moins de 8 heures. Quel privilège alors que d’y séjourner le temps d’un week-end ou plus, afin de goûter au plaisir de se retrouver presque seuls sur cette île de la Mer Tyrrhénienne… Filmée à merveille par Jean-Luc Godard dans Le Mépris, Capri n’a eu de cesse de fasciner les riches et puissants – elle accueillait déjà les frasques de l’empereur Tibère au Ier siècle. Il faut dire que l’atmosphère qui se dégage de ses courbes tantôt fleuries, tantôt iodées est tout bonnement ennivrante. Entre beach clubs, jardins enchantés, villas somptueuses et points de vue vertigineux, Capri offre une merveilleuse toile de fond pour créer des souvenirs inoubliables.

Eze, le joyau de la Côte d’Azur

La-Chevre-d-Or-le-restaurant-Eze
© Château de la Chèvre d’Or

Si l’Italie est l’un des pays les plus romantiques au monde, la France n’est pas en reste non plus. Outre Paris, érigée en ville de l’amour dans le monde entier, de nombreuses régions françaises se prêtent à un séjour en amoureux. Sur la Côte d’Azur, Eze reste l’une de nos destinations favorites pour un week-end à deux: ses ruelles médiévales perchées sur un éperon rocheux offrent les plus belles vues de la région. Malgré la taille modeste de ce village, on y trouve plusieurs établissements extrêmement réputés, à commencer par La Chèvre d’Or, un hôtel-restaurant semblant flotter sur la Méditerranée… et l’un des établissements les plus romantiques de l’hexagone.

Article sponsorisé par VPG