1. La Route des Grands Crus de Bourgogne
De Dijon à Santenay en passant par Beaune, la Route des Grands Crus de Bourgogne sillonne certains des vignobles les plus prestigieux de France. Romanée-Conti, Pommard, Mersault, Montrachet… De grands noms pour de grands vins, que vous pourrez découvrir en voiture ou à vélo grâce à la véloroute s’étendant de Beaune à Santenay.
Lors de votre week-end sur la Route des Grands Crus de Bourgogne, prenez aussi le temps de découvrir la gastronomie bourguignonne, le cœur historique de Dijon ou encore les somptueux hospices de Beaune.
Y aller: 1h35 de TGV depuis Paris
Les domaines qu’on retient: le Château de Pommard et le Château de Meursault
2. La Route du Champagne
Pour un week-end pétillant, cap sur Reims et la Champagne! De Reims à Epernay en passant par la Route touristique du Champagne, toutes les grandes maisons de champagne sont réunies pour vous faire tourner la tête. Visitez les caves de grandes marques comme Mumm, Moët & Chandon ou Taittinger, trinquez à 6 mètres du sol face aux vignes dans un bar perché, sillonnez les vignobles les plus glamours au monde… et n’oubliez pas de goûter à la gastronomie champenoise pour accompagner vos bulles!
Y aller: 45 min de TGV depuis Paris
Les domaines qu’on retient: Mumm, Taittinger, Moët & le Domaine de Castellane
3. La Route des vins d'Alsace
Colmar est une ville absolument enchanteresse qui n’a pas volé son surnom de Venise alsacienne. En plus de ses jolies maisons colorées à colombages et de ses canaux, la belle compte un autre atout de taille: sa proximité avec la Route des Vins d’Alsace.
Au programme, la découverte de délicieux crus de Riesling, de Gewurztraminer, de Muscat, et de Pinot blanc, noir ou gris. De très jolis moment de dégustation en perspective! Pour ne rien gâcher, la Route des Vins d’Alsace passe par de très jolis villages, dont plusieurs figurent parmi les plus beaux de France. Les villages de Ribeauvillé, Riquewihr, Eguisheim ou Kaysersberg vous charmeront à coup sûr!
Y aller: 2h20 de TGV depuis Paris
Le domaine qu’on retient: le Domaine Louis Sipp
4. La Route des Vins du Val de Loire
On ne fait pas les choses à moitié dans le Val de Loire: de Chenonceaux à Saumur, il y a de quoi passer un week-end d’exception. En plus de découvrir les nombreux châteaux de la région (ceux de Chenonceau, de Villandry et d’Azay-le-Rideau sont véritablement exceptionnels), faites connaissance avec les crus de la région: Bourgueuil, Chinon, Saumur… Là encore, les noms des domaines sont entrés depuis bien longtemps dans la culture gastronomique de notre pays. Alors, vous partez quand?
Y aller: 1h15 de TGV depuis Paris
Les domaines qu’on retient: le Domaine Pierre Sourdais, les Caves Bouvay-Ladubet