Balkans

Ljubljana

Belle au naturel

Ljubljana, capitale de la Solvénie, est un havre de sérénité et de verdure à seulement 1h45 à vol d’oiseau de Paris. Centre-ville piéton, pistes cyclables en bord de rivière, terrasses de cafés élancées sur les quais, grands marchés de rue… Il fait bon vivre à Ljubljana. Son centre historique, aux influences slaves, austro-hongroises et soviétiques, offre de magnifiques exemples d’architecture baroque et art nouveau, héritage de la dynastie des Habsbourg qui régna sur l’actuelle Slovénie du Moyen-Age jusqu’en 1918. Surnommée la Petite Prague, Ljubljana réunit histoire, culture et gastronomie et se laisse volontiers découvrir le temps d’un week-end. Voici nos bonnes adresses.

Belgrade

Le sens de la fête

Belgrade, la capitale de la Serbie, est une destination avant-gardiste qui comblera les voyageurs cherchant à sortir des sentiers battus. A moins de 3 heures de vol de Paris, celle que l’on surnomme la ville blanche a beaucoup à offrir et deviendra sûrement une destination phare dans les prochaines années. Si dans l’imaginaire collectif Belgrade est encore associée à la guerre de Yougoslavie achevée en 2001, elle est en fait une ville moderne et dynamique qui bouillonne avec grâce. En témoignent ses artistes à tous les coins de rue, ses jolies boutiques design, ses restaurants innovants, sa vie nocturne (l’une des plus envoûtantes au monde),  ou encore ses impressionnants graffitis qui recouvrent des immeubles portant parfois encore les marques de la guerre. Les Serbes, bons vivants et très avenants participent à l’enchantement de Belgrade, ville atypique, authentique et underground. Voici nos bonnes adresses à Belgrade, pour un week-end fascinant au cœur des Balkans.

Sarajevo

Comme un parfum d'Orient

Capitale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo s’est doucement relevée d’une guerre achevée seulement en 1995. Bien que la ville soit encore marquée par les éclats d’obus, le cœur de Sarajevo lui, bat à nouveau la chamade. Authentique et riche d’un vieux centre-ville ottoman exceptionnel, Sarajevo est une ville attachante et incroyablement dépaysante. Les Bosniaques, chaleureux comme personne, vivent au rythme des prières et de la musique des Balkans… Car Sarajevo, c’est aussi la ville des talentueux Emir Kusturica et Goran Bregović! Découvrez-la le temps d’un week-end, et plongez dans l’histoire avec un grand H.

Split

Déclaration d'amour à l'Adriatique

À deux heures de vol de Paris, la Croatie est une destination week-end idéale pour les voyageurs en quête de soleil et de dépaysement. Son climat méditerranéen, ses plages répertoriées parmi les plus belles au monde et ses villes aux allures de décor de cinéma (plusieurs épisodes de la série Games of Thrones y ont été tournés) font de la Croatie une destination de rêve. Moins touristique que Dubrovnik ou Trogir, Split a n’a pourtant rien à envier à ses grandes sœurs. Tour d’horizon de ce paradis culturel et balnéaire.