Idées Weekend

4 idées week-end pour Halloween

4 idées week-end pour Halloween

En manque d’idées week-end pour Halloween? Vous avez frappé à la bonne porte! Au menu: des vampires, des châteaux hantés, des serial killers et des méchants de dessin animé. Ça va saigner… Âmes sensibles s’abstenir!

 

Week-end d’Halloween dans un
château hanté au Royaume-Uni

Le parquet qui craque, une des épées fixées au mur qui disparaît, un courant d’air qui fait claquer les portes… Voilà l’ambiance parfaite pour passer Halloween! En Ecosse et en Angleterre, certains hôtels sont en fait des châteaux qu’on dit hantés. Emmenez votre lampe-torche, révisez vos histoires qui font peur et prenez votre courage à deux mains: vous risquez bien de croiser un fantôme…

 

Week-end d’Halloween dans un château hanté en Ecosse

 

 

Ackergill Tower

Situé à l’extrême nord de l’Ecosse, le Château d’Ackergill est tout ce dont on peut rêver pour Halloween. Isolé au milieu d’un champ gigantesque, il est posé juste à côté de la mer. De quoi être fasciné par la vue tout en se racontant des histoires effrayantes… La légende veut que Helen Gunn, enlevée par John Keith, se soit jetée de la tour pour échapper aux avances de son ravisseur. Depuis, elle hante les couloirs du château dans une robe verte. 

 

 

Glenapp Castle

Face à la mer d’Irlande et emmitouflé dans des brumes mystiques, le Château de Glenapp est un hôtel époustouflant de beauté. Ses meubles d’époque, son terrain de croquet et sa zone de chasse aux perdrix et aux faisans vous ramèneront directement à l’époque victorienne. Ce Relais & Château écossais dispose aussi d’un restaurant gastronomique et d’un court de tennis à l’abri du mauvais temps. 

 

 

 

 

Château de Dalhousie

Le Château de Dalhousie, en Ecosse, est hanté par de nombreux esprits. Parmi eux, la Dame Grise est celle dont la présence se fait le plus sentir. Morte dans le château suite à un chagrin d’amour dans les années 1720, Lady Catherine gratte aux portes, s’assied au bout des lits, vous tape sur l’épaule ou vous touche les cheveux. Pour vivre l’expérience à fond, veillez à réserver l’une des 29 chambres du château (6 autres chambres, plus modernes, sont situées dans une annexe à deux minutes à pied).

Et pour compléter ce week-end haut en frissons, n’oubliez pas de visiter la fauconnerie, de prendre l’apéro dans la superbe bibliothèque, de dîner dans le restaurant gastronomique Le Donjon et de vous faire chouchouter au Spa Darphin de l’hôtel. 

 

Week-end d’Halloween dans un château hanté en Angleterre

 

Château de Lumley

Situé en Angleterre, le superbe Château de Lumley est quant à lui hanté par Lily Lumley, qui fut jetée dans un puits au XIVème siècle par deux prêtres qui voulaient la punir pour avoir rejeté la religion catholique. Le château est décoré d’étoffes soyeuses, de meubles d’époque, de voûtes et de statues: le décor idéal pour un week-end d’Halloween réussi.

Et en bonus, pensez à réserver l’un des deux dîners à thème (ils ne tomberont pas forcément le jour d’Halloween mais, très récurrents, ils devraient avoir lieu à une date proche du 31 octobre). L’un d’eux est le banquet Elisabéthain, où sont servis 5 plats, 2 verres de vin et 2 verres d’hydromel dans une ambiance typique des banquets du XVIème siècle. Une expérience insolite à vivre absolument qui se poursuit ensuite par une soirée dansante dans le donjon.

L’autre option est la “Murder Mystery Evening”, pendant laquelle vous devrez résoudre l’énigme du meurtre de Lord Marcus Lumley. Le dîner inclus un apéritif et un menu en 3 services. A conseiller si vous parlez anglais.

Comptez environ 40€/personne pour les dîners à thème. Quant aux chambres, leur prix commence à 65€ la nuit en basse saison. 

 

 

Week-end d’Halloween sur la
piste de Dracula en Transylvanie

Teintée de mystère, la Transylvanie est une région du centre-ouest de la Roumanie, délimitée à l’est et au sud par les montagnes des Carpates. La théâtralité des paysages, les villages médiévaux et l’abondance de ravins et précipices sont superbement décrits par Bram Stoker dans son roman Dracula. Le célèbre vampire est inspiré de Vlad III (surnommé Vlad l’Empaleur ou encore Dracul – le fils du diable), l’un des princes européens les plus sanglants que l’Histoire ait jamais connu. Si ce dernier n’était évidemment pas un vampire, la région sur laquelle il régna fait désormais beaucoup référence à son histoire et à la légende de Dracula. Assurez-vous quand même de glisser un crucifix et une gousse d’ail dans votre valise… On n’est jamais trop prudent!

 

A visiter pendant votre week-end Dracula en Transylvanie

 

 

Sighisoara

C’est l’une des plus jolies villes de la région – et aussi celle qui a vu naître le comte Dracula. Ses rues médiévales, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, sont remplies de charme et comptent parmi les plus sympas d’Europe de l’Est.

 

Le Château de Bran

Un incontournable pour tout voyageur venu plonger dans le monde fantasmagorique de Dracula! Ironie de l’histoire, Dracula n’y a jamais mis les pieds: c’est au château de Poienari -aujourd’hui en ruine- qu’il avait élu domicile. Pourtant, c’est bien le Château de Bran qui inspira Bram Stoker. Ayant lu sa description dans un livre sur la Transylvanie, il reprit les éléments caractéristiques du château dans son livre. Salle de tortures et passages secrets ne font évidemment pas défaut à ce château mythique.

 

L’île de Snagov

La petite île de Snagov flotte sur un lac paisible. C’est dans ce lieu splendide hors du temps qu’aurait été enterré le comte Dracula. Une jolie halte sur la route du retour à Bucarest.

Si vous avez le temps, ne manquez pas non plus le château bavarois de Peles et le château art nouveau de Pelisor.

 

 

Quelques bonnes adresses à se mettre sous la dent

 

Casa Savri

Vous serez séduit par l’ambiance chaleureuse qui règne dans la Casa Savri, une maison roumaine traditionnelle reconvertie en boutique-hôtel à deux pas du centre historique de Sighisoara.

Taschler Haus

Au cœur du centre historique de Sighisoara, l’hôtel Taschler Haus est confortable et plein de charme. Vous apprécierez l’accueil chaleureux du couple de propriétaires et vous sentirez comme chez vous!

House of Dracula

Le château House of Dracula, de construction récente, est pensé comme une sorte de parc à thème avec une salle de torture, des escaliers en colimaçon et des dîners à thème. La ville médiévale de Brasov mérite une halte avec ses maisons traditionnelles et sa fameuse église noire, la plus grande cathédrale gothique d’Europe de l’Est.

La Couronne d’Or

C’est à la Couronne d’Or (Coroana de Aur en roumain) que Jonathan Harker, le narrateur de Dracula, va dîner sur les conseils du comte Dracula. Il s’agit là d’une pure invention de Bram Stoker: si l’hôtel Coroana de Aur existe bel et bien de nos jours, il a été construit suite au succès du roman. Le restaurant de l’hôtel reprend tous les codes décrits dans le livre: vous pourrez ainsi y goûter une cuisine roumaine traditionnelle et goûteuse et mordre dans un frigarui, le “steak de brigand” dévoré par Jonathan Harker. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un pavé de boeuf mais d’une brochette de lard et d’échine de porc. 

  

 

 

 

Week-end d’Halloween à Londres
sur les pas de Jack l’Eventreur

 

Terreur dans les rues de Londres

Jack l’Eventreur est l’un des serial killers les plus mystérieux et les plus cruels de tous les temps. Que diriez-vous de lui rendre un petit hommage pour Halloween? Yes, sir!

Mettez le cap vers Londres et prenez vos quartiers à Whitechapel, dans l’est londonien. C’est là que Jack l’Eventreur sévissait et faisait régner la terreur. Posez vos valises à The Culpeper, notre hôtel coup de cœur dans le quartier puis joignez-vous à la visite nocturne sur les traces du serial killer (https://www.ceetiz.fr/londres/promenade-guidee-sur-les-traces-de-jack-l-eventreur) et préparez-vous à frissonner! Une autre visite, en plus de conter l’histoire de Jack l’Eventreur, met en lumière d’autres personnalités tout aussi cruelles ayant marqué la ville. De quoi découvrir Londres de manière insolite. Vous en voulez encore plus? Rendez-vous dans le cimetière d’Highgate, un lieu mystérieux où la végétation semble avaler à petit feu les pierres tombales.

Et pour vous remettre de vos émotions, direction l’un des très nombreux bars et pubs de Whitechapel, devenu l’un des quartiers les plus branchés de la capitale anglaise. Découvrez toutes nos bonnes adresses dans notre guide Un week-end à Londres

 

 

Week-end d’Halloween
à Disneyland Paris

Pas besoin de partir bien loin pour être dépaysé! Si vous êtes fan de l’ambiance Disney et que vous n’avez pas forcément envie de trembler de peur le soir du 31 octobre, vous passerez un week-end mémorable dans le parc.

 

La saison d’Halloween à Disneyland Paris

Pendant tout le mois d’octobre, Disneyland se transforme totalement et se pare de citrouilles et de ronces. Les méchants envahissent les rues du parc où vous pourrez donc croiser Maléfique, Jafar, le Capitaine Crochet, Cruella, Frollo… et bien d’autres encore.

La parade prend elle aussi les couleurs d’Halloween et célèbre les moissons. D’aucuns disent que c’est la plus festive de l’année! Les habituels personnages de Disney revêtent des costumes spéciaux et se joignent aux méchants dans une ambiance bon enfant.

Le 31 octobre est bien sûr le point culminant de la saison Halloween. Afin de marquer le coup, le parc reste ouvert jusqu’à 1h du matin. Les détenteurs du billet pour la soirée peuvent accéder aux attractions dès 17h. Et croyez-nous, ça vaut le détour! Non seulement les adultes peuvent exceptionnellement venir déguisés (même si pour des raisons de sécurité la politique des costumes est assez stricte), mais l’ambiance est survoltée: musique live, session DJ et animations spéciales dans les attractions par des personnages haut-en-couleur promettent de bien beaux moments.

Les entrées étant limitées, pensez à réserver à l’avance. Le billet coûte 49€. 

 

 

Notre sélection d’hôtels à Disneyland Paris

Disneyland Hotel

Côté hébergement, nous vous recommandons bien sûr le Disneyland Hotel, le plus emblématique du parc! Situé à 5 minutes à pied de l’entrée, c’est le plus magique de notre sélection. En bonus: la piscine chauffée, très agréable par un temps d’automne.

Vienna House Magic Circus

Un peu moins onéreux, l’hôtel Vienna House Magic Circus met à la disposition de ses hôtes des navettes gratuites pour se rendre au parc. La décoration a été conçue sur le thème du cirque – les enfants adorent! Des petits manèges sont répartis dans l’hôtel, qui compte également une salle de jeux vidéos et une piscine.

Relais Spa Chessy Val d’Europe

Plus contemporain, l’appart’hôtel Relais Spa Chessy Val d’Europe vous offrira tout le confort et l’équipement d’un appartement couplé avec les services d’un hôtel. Mention spéciale à la piscine et à la literie, de très belle facture. Grâce à la navette gratuite, vous mettrez à peine 5 minutes à rejoindre Disney.

Dream Apartments

Enfin, si votre budget est serré, les Dream Apartments sont faits pour vous! Du studio au 3 pièces, les options sont variées. Une navette gratuite vous amènera au parc en 10 minutes environ.

Photos

    Vous aimerez aussi

    4 routes des vins à moins de 3h de Paris

    Gevrey-Chambertin, Route des Grands Crus de Bourgogne

    Staycation, le site qui réinvente les dimanches à Paris

    Staycation dimanche Paris

    Top 10 des plus belles plages de France

    Top 10 des plus belles plages d’Europe

    Top 12 des plus beaux marchés de Noël en Europe

    Marché de Noël Prague

    Laissez-nous un petit mot !

    Idées week-ends en France et à l'étranger