Hôtels de charme en Europe

11 hôtels de charme dans les Pouilles

Les plus beaux hotels de charme dans les Pouilles-Italie

A l’extrême sud de l’Italie, la région des Pouilles s’étend sur plus de 800 km de littoral où s’alternent côtes rocheuses et plages de sable blanc. Un lieu idyllique où l’intérieur des terres est aussi fascinant que le bord de mer: pont naturel vers l’est de l’Europe, les Pouilles sont une région de caractère témoin de 250 000 ans d’histoire de l’humanité. Ses habitats troglodytes, ses châteaux, ses villages insolites et ses chefs d’œuvre architecturaux en sont bien la preuve!

Allons donc voir ce qui se trame chez cette belle italienne à la croisée de l’Adriatique et de la mer Ionienne en partant à la découverte de ses plus beaux hôtels de charme. Nous avons également inclus la ville de Matera (à la frontière des Pouilles) dans cette sélection car à notre sens, aucune escapade dans les Pouilles n’est complète sans la visite de ce superbe village.

 

11 hôtels de charme dans les Pouilles

 

 

La Dimora di Metello

Matera

Hôtel La Dimora di Metello, Pouilles, Italie

 

La Dimora di Metello est un magnifique petit Bed & Breakfast proposant 4 chambres à proximité de la cathédrale de Matera. L’emplacement est génial, au calme mais surtout en plein cœur de la vieille ville à l’ambiance médiévale et tout près des principaux sites historiques et restaurants.

Les chambres sont insolites, cosy et très confortables puisqu’il s’agit de grottes qui ont été reconverties et aménagées avec goût dans un esprit design contemporain. Leurs grandes fenêtres permettent un éclairage naturel et donnent accès sur une terrasse avec une vue incroyable et imprenable. L’accueil dans ce petit hôtel est charmant grâce à l’adorable propriétaire qui est de très bon conseil pour l’organisation des visites et le choix des endroits où manger. Sur place, elle propose un petit déjeuner à tomber avec des produits frais, salami, fromage local, gâteaux faits maison, sans oublier le cappuccino bien mousseux bien sûr! Un sans faute sur toute la ligne.

 

parking payant à proximité     location de vélos

 

 

Sextantio Le Grotte della Civita ****

Matera

 

Envie de dormir dans un hôtel troglodyte? Direction les Sassi, le quartier troglodyte de Matera pour vivre une expérience inoubliable à l’hôtel Grotte della Civita.  4 ans de travaux de réhabilitation ont permis d’aménager 18 grandes chambres troglodytes dans des grottes naturelles et agrandies par l’homme. Attention quand même si vous êtes claustrophobe puisque seule la suite est baignée par une lumière naturelle.

Le parti-pris de la rénovation a été de respecter l’âme de ce lieu chargé d’histoire, habité depuis le néolithique jusqu’à l’après-guerre, sans oublier l’époque des moines byzantins et bénédictins aux débuts de la chrétienté. 

Le petit déjeuner est servi dans l’ancienne église où un buffet, dressé sur ce qui fut autrefois un autel, propose de délicieux produits locaux d’une extrême fraîcheur. L’atmosphère du lieu est volontairement minimaliste. Elle s’accorde parfaitement avec les parois calcaires, le sol d’époque et un mobilier authentique: table de bois sombre, faïence brute, lit haut et imposant (super confortable) avec du linge de lit en lin blanc, pas de télévision (mais quand même une excellente connexion wifi), chandelles se consumant en permanence… Ambiance mystique garantie! A l’extérieur, de nombreuses petites terrasses permettent d’admirer le parc national de la Murgia au-delà du canyon.

 

parking payant à proximité     location de vélos      massages (en supplément)     animaux admis

Hôtel Les Grotte Della Civita, Pouilles, Italie

 

 

Don Ferrante Dimore di Charme *****

Monopoli

 

Hôtel Don Ferrante, Pouilles, Italie

 

Don Ferrante Dimore di Charme est une ancienne forteresse à 2 minutes à pied de la plage et à proximité de l’entrée principale du très pittoresque village de Monopoli. Toute la vieille ville est accessible à pied depuis l’hôtel, ce qui est un vrai plus! Il est construit sur de multiples niveaux et propose des chambres très diverses, parfois petites mais toujours extrêmement élégantes et confortables. Notre conseil: au moment de la réservation, veillez à préciser vos souhaits car les chambres sont toutes différentes. Vous aimez le calme? Demandez une chambre en étage, moins bruyante et plus lumineuse. Vous avez envie de vous sentir vraiment en vacances? Choisissez une vue mer ou sur les remparts afin de profiter du bruit des vagues. Une autre possibilité est de loger dans l’annexe: ici pas de vue mer mais une immense chambre avec jacuzzi, douche hydromassante et cheminée, aménagée dans un sous-sol voûté sans fenêtre en dessous du niveau de la rue, comme les maisons typiques du centre historique.

Le petit déjeuner est servi dans une salle voûtée -une ancienne poudrière- et dispose de quelques tables dans une avancée vitrée surplombant la mer. La terrasse sur le toit est un endroit magique avec une vue panoramique époustouflante, idéale pour un instant de détente. L’été vous pourrez profiter de la petite piscine extérieure et d’une restauration en plein air. Si ça, c’est pas le pied!

 

bar     restaurant     massages (en supplément)

 

 

Relais Critabianca

Cutrofiano

 

Au cœur du Salento, au milieu de la campagne mais à quelques kilomètres des plages et des destinations culturelles et historiques de Galatina, Gallipoli, Lecce et Otranto, cette demeure du XIIIème siècle vous charmera à coup sûr. Elle a été entièrement restaurée avec un soin particulier pour mettre en valeur tous les atouts de la maison. Et quelle réussite!

Tout sur place est d’un goût parfait. La piscine tout d’abord, filtrée au sel et illuminée la nuit. L’excellent petit déjeuner ensuite, servi sous les orangers et qui propose une abondance de confitures, gâteaux et yaourts faits maison, ricotta et jus de fruit frais, mozzarella, charcuterie… Les 6 chambres pour finir, toutes calmes et spacieuses, chacune avec sa personnalité. La chambre de l’Etalon a été aménagée dans les anciennes mangeoires et conservent les marques de son passé: ainsi, on y retrouve des anneaux en fer servant à attacher les chevaux près de jolis coussins moelleux. D’anciennes mosaïques ont été conservées dans la suite de l’Architecte où l’on découvre sous le sol transparent en plexiglas des cavités garnies de vieilles jarres et amphores plusieurs fois centenaires. Un vrai hôtel-musée!

Mais le plus marquant à l’arrivée, c’est l’accueil du visiteur par la famille au grand complet, parents et enfants qui parlent tous plusieurs langues, dont le français. Ils ne ménagent pas leur peine pour satisfaire avec une très grande générosité le moindre désir de leurs hôtes. Des moments rares et précieux à savourer!

 

parking     piscine (en saison)

Hôtel Critabianca, Pouilles, Italie

 

 

Borgo Egnazia *****

Savelletri

Hôtel Borgo Egnazia, Pouilles, Italie

 

L’arrivée dans la cour intérieure de l’hôtel Borgo Egnazia peut laisser penser que l’on entre dans un ancien monastère réhabilité et transformé en hôtel de charme et de luxe. Il s’agit en réalité d’un village (« borgo ») traditionnel des Pouilles reconstitué en pierre blonde de tuffeau (une pierre Pouilleuse), avec ses ruelles et placettes. Il s’étend au milieu d’un domaine de 80 hectares couverts d’oliviers millénaires, plus beaux et majestueux les uns que les autres.

Réalisée dans des tons blancs, la déco est superbe grâce à l’utilisation de matières nobles et authentiques et l’évocation de la vie à la campagne: paniers de noix ou de pommes, échelles, lanternes, branchages, fontaines… Une vraie déclaration d’amour au charme rustique! L’hôtel est un incroyable dédale de couloirs et recoins douillettement décorés et d’escaliers joliment éclairés avec des cierges, ce qui en fait un décor onirique à souhait.

Le complexe est composé d’un bâtiment principal, de petites maisons typiques dans le village et des villas familiales avec jardin et piscine privée. Il possède plusieurs piscines, des courts de tennis, un centre de bien-être et une plage privée à 1,5km du village (facilement accessible grâce à la navette de l’hôtel). Pour des raisons environnementales, le village n’a pu être construit plus près du bord de mer, du coup inutile de payer un supplément pour la vue mer, mais n’hésitez pas à demander une vue piscine ou montagne!

 

parking gratuit     piscines (intérieure et extérieure) + plage privée     bar     restaurant     location de vélos     spa

 

 

Masseria Bagnara ****

Marina di Lizzano

 

L’entrée à la Masseria Bagnara est majestueuse. Après avoir passé la grande grille puis la longue allée bordée de lauriers roses, on découvre avec ravissement un ensemble de bâtiments blancs qui abrite 15 chambres à la déco simple et épurée ainsi qu’une piscine somptueuse de 25m à l’architecture particulièrement réussie (même si elle manque un peu d’ombre pour s’abriter d’un soleil souvent brûlant). La bâtisse a été rénovée de manière exquise avec des matériaux de haute qualité, de nombreux éléments d’origine locale et avec le souci du détail. Tout est bien pensé, élégant, sans ostentation avec un service de qualité.

Au petit déjeuner, vous dégusterez des gâteaux faits maison, des fruits, ou encore des œufs préparés par le chef – un véritable artiste passionné et dévoué. Pour le déjeuner, une formule buffet est prévue: focaccia au fromage, poisson frit exceptionnel, pain fabriqué sur place… Et les dîners, toujours imprégnés de spécialités et produits locaux, sont inoubliables. Pour accompagner l’ensemble, l’expert sommelier est d’une aide précieuse pour faire son choix parmi les meilleurs vins italiens et les bons crus des Pouilles.

Côté activités, vous pourrez vous balader dans la propriété qui compte plus de 100 hectares de vignes, oliviers et palmiers ou pousser jusqu’à la plage et la mer Ionienne qui se trouvent à 5 minutes de vélo (prêté par la masseria).

Pour organiser les visites et ne rater aucun point d’intérêt, il ne faut pas hésiter à interroger le propriétaire des lieux qui connaît parfaitement la région de Tarente, son golfe, la région des Trulli, et les divers villages historiques des environs à explorer. La masseria se trouve en dehors des sentiers battus mais c’est un camp de base idéal qui mérite absolument le déplacement!

 

parking gratuit     piscine     bar     restaurant     prêt de vélos     spa     animaux admis

Hôtel Masseria Bagnara, Pouilles, Italie

 

 

Masseria Cimino

Fasano

Hôtel Masseria Cimino, Pouilles, Italie

 

Avec son green mitoyen, la Masseria Cimino est un endroit idéal pour golfeurs… Mais pas que! En effet, elle jouxte également le site archéologique de Gnatia, et la mer est à 300 mètres. Si vous estimez que la plage juste en face de l’hôtel est trop fréquentée, vous pouvez emprunter les vélos mis à disposition par la masseria. Après une jolie balade de 3km à travers les oliveraies, vous rejoindrez les eaux turquoise de la magnifique plage privée de Borgo Egnazia.

L’hôtel, avec sa tour rouge dans son cadre verdoyant, ses couleurs ocres au coucher du soleil et ses meubles méditerranéens, évoque une hacienda ou un mas du Lubéron – en version italienne bien sûr. Du toit-terrasse, la vue panoramique sur les oliviers, figuiers et cactus environnants, ainsi que sur la mer et le golf de San Domenico est sublime. Les chambres offrent aussi des vues apaisantes. Elles sont très joliment décorées avec des lumières tamisées, des lits en pierre ou en fer forgé, et des petits détails de très bon goût. Les salles de bains sont mignonnes mais parfois un peu exiguës. Si ce détail a de l’importance pour vous, posez la question à la réservation ou choisissez une suite.

Le dîner est servi à heure fixe, sous forme de buffet sous la tonnelle. Typiquement italien, il comprend des antipasti, primi (des pâtes entièrement home made), secondi (un poisson ou une viande) et enfin dessert (riccotta, cake au citron…). Kilos garantis en fin de séjour!

 

parking gratuit     piscine (en saison)     bar     restaurant     prêt de vélos     remise en forme     animaux admis

 

 

L’Hotel in Pietra ***

Matera

 

Depuis la rue, la façade de l’Hôtel Pietra ne paye pas de mine. Mais en entrant, quelle bonne surprise que de découvrir une église troglodyte du XIIIème siècle transformée en un hôtel de charme! Cet établissement de 9 chambres tout en élégance et en confort est situé en pleine zone piétonne de Matera, un emplacement idéal pour visiter la ville. Soyez quand même prévenu: ça grimpe et ça descend en permanence! Soit, cela vous permettra d’éliminer toutes les calories que vous ingurgiterez immanquablement (comme lors de tout séjour en Italie qui se respecte).

La réception occupe une partie de l’ancienne nef et la salle du petit déjeuner se trouve juste à côté, dans une ancienne chapelle magnifiquement redécorée. Les chambres sont somptueuses, confortables, décorées dans des tons beige. On aime les voûtes éclairées, les bassins en pierre, le vieux bois clair se mariant magnifiquement bien avec la pierre dorée des murs et des plafonds!

Attention cependant au choix de votre chambre. Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres, creusées dans la roche, joliment éclairées avec d’agréables salles d’eau équipées de douche à l’italienne. Mais elles sont plus ou moins spacieuses, tout comme les salles de bains. La suite junior est inoubliable avec son jacuzzi en sous-sol. Tandis que la chambre «classic small» porte bien son nom et est, de plus, réservée aux personnes agiles, pouvant grimper un escalier assez raide pour atteindre le lit, et bien réveillées au saut du lit pour voir où poser les pieds. Sinon, gare à la chute!

 

parking payant à proximité     bar     location de vélos

 

 

Palazzo del Duca ****

Matera

 

Hôtel Palazzo del Duca, Pouilles, Italie

 

Le temps semble bien s’être arrêté dans cet hôtel de charme. Le palais a été construit en 1641 sur un Castrum romain dont on voit encore quelques traces dans l’une des chambres (la 103). Cette immersion dans l’histoire est le résultat d’une rénovation respectueuse du lieu, réalisée suite à des recherches minutieuses sur les techniques traditionnelles utilisées lors de la construction : utilisation d’enduit à la chaux, de pierre, de tuf, de pigments décoratifs naturels sur les murs… Des meubles faits main ou chinés, des tissus précieux et de subtils éclairages contribuent à l’atmosphère unique qui se dégage de l’ensemble.

Les chambres sont stylées, spacieuses, meublées avec goût et de grand confort. Leurs prestations sont assez diverses: avec piscine privée, bain à remous, bain turc, terrasse avec vue et même entrée indépendante donnant sur la rue. De quoi varier les plaisirs! Attention quand même, quelques unes sont sans fenêtre.

L’hôtel, dans le centre de Matera, est très bien situé. De sa terrasse panoramique, on profite de l’une des plus belles vues sur la ville, la cathédrale, le parc de la Murgia et Gravina. Le personnel est très disponible et sert un excellent petit déjeuner avec des produits typiques et de qualité.

 

parking payant à proximité     location de vélos     spa     animaux admis

 

 

Masseria Salinola

Ostuni

 

Ferme-auberge de charme près du village d’Ostuni (très belle ville blanche à visiter sans faute), la Masseria Salinola est le cadre idéal pour rayonner entre les sites les plus incontournables des Pouilles: Locorotondo, Alberobello, Monopoli, Polignano a mare…

La superbe Masseria respire l’histoire populaire des Pouilles en y ajoutant tout le confort moderne, sans ostentation. Il y a de quoi tomber sous le charme de ce petit havre de paix au cachet extraordinaire avec sa bâtisse et sa chapelle, ses terrasses et petites tables, sa piscine, son potager, ses oliviers (dont l’un âgé de 1200 ans), ses cactus et ses citronniers. Sans compter sa ravissante décoration, aussi bien pour les chambres -petits nids blanchis à la chaux- que pour les extérieurs! D’ailleurs, chaque chambre dispose d’un agréable petit espace privatif extérieur.

L’accueil est chaleureux, adorable et attentionné, la cuisine familiale à base de produits de la ferme et du potager excellentissime: la demi-pension est à choisir absolument! Les plats typiques de la région des Pouilles sont variés, goûteux, d’une grande finesse, généreusement servis et accompagnés d’une belle carte de vins. Bref, de la vraie cuisine.

 

parking gratuit     piscine (en saison)     bar     restaurant     prêt de vélos     jacuzzi

Masseria Montenapoleone

 

 

Masseria Montenapoleone

Pezze di Greco

Masseria Montenapoleone chambre Masseria Montenapoleone

 

La Masseria Montenapoleone est une magnifique ferme typique et authentique. Située sur un domaine de 33 hectares d’oliviers millénaires, de vigne et de blé au bord de la mer adriatique, à 3 km de Pezze di Greco, elle est proche de belles plages et de villes magnifiques comme Ostuni, Monopoli, Locorotondo, Martina Franca ou Cisternino. La nature est omniprésente avec une orangeraie et des jardins plantés de fleurs, de plantes aromatiques aux arômes puissants, de figuiers et autres arbres fruitiers.

L’accueil du personnel attentionné et sympathique est formidable, sincère et en français! La terrasse et les abords de la piscine (avec jets hydromassants et banquette spa) sont magnifiquement aménagés. Ils permettent de profiter de la vue sur la mer tout en bullant tranquillement à l’ombre des tonnelles dans de larges lits entre 2 trempettes rafraîchissantes dans l’eau. Plutôt sympa comme programme!

Autre détail sympathique, la grande cuisine et le barbecue sont mis à la disposition de tous. En saison, de belles tables sont dressées au bord de la piscine pour le déjeuner ou le dîner. Tout est beau, bon, fait maison avec les produits bio de la ferme. Le copieux petit déjeuner est varié et délicieux: yaourts et produits laitiers frais, confitures et olives maison, fruits frais, amandes grillées, jambon, pâtisseries…

Les chambres aux poutres apparentes et sol en pierre sont belles et spacieuses. Leur décoration peut parfois surprendre car il y a une accumulation d’objets détournés et mis en scène, parfois à la limite du kitsh. Nous, on adore la personnalité affirmée du lieu. Enfin, les anciennes écuries ont permis de créer de nouvelles chambres douillettes et confortables avec coin détente donnant sur le jardin.

 

parking gratuit     piscine (en saison)     bar     restaurant     location de vélos     massages (en supplément)

 

Carte des hôtels de charme dans les Pouilles

Photos

    Vous aimerez aussi

    11 hôtels de charme dans les îles grecques

    Hôtels de charme dans les Iles Grecques: Casa Cook

    14 hôtels de rêve dans les Cyclades

    Kapari Natural Resort piscine

    7 hôtels de ski incroyables en Europe

    Tschuggen Grand Arosa - Hotels ski Europe

    Nos 15 hôtels de charme préférés en Catalogne

    Hôtel Castell d'Emporda (piscine), Catalogne

    7 hôtels design en pleine nature

    Villa lola (terrasse), Islande

    Laissez-nous un petit mot !

    Idées week-ends en France et à l'étranger