Idées Weekend

Top 10 des plus belles plages d'Europe

Top 10 des plus belles plages d'Europe

Vous voulez savoir quelles sont les plus belles pages d’Europe? C’est ici que ça se passe! Si on vous dit mer turquoise et plage de sable fin, vous pensez sûrement aux Maldives, à la Polynésie ou à l’Ile Maurice… Eh bien sachez qu’en Europe aussi nous sommes gâtés! D’ailleurs, certaines plages européennes comptent parmi les plus belles plages du monde. Pas encore convaincu? Jetez un œil à notre top 11 des plus belles plages d’Europe, vous nous en direz des nouvelles… Et si votre plage préférée n’apparaît pas dans la sélection, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires!

Les plus belles plages d’Europe

Plage de Navagio, Grèce 

Si vous avez l’impression de déjà connaître cette plage, c’est tout à fait normal! Son extraordinaire panorama la fait constamment figurer parmi les plus belles plages du monde et les instagrameurs l’adorent. Il faut dire qu’il y a de quoi! Nichée au creux d’une roche en demi-lune sur l’île Zakynthos, elle est tout simplement paradisiaque. On la préfère quand même hors saison, histoire d’éviter les hordes de bateaux remplies de voyageurs curieux.

 

Scala dei Turchi, Sicile 

Voici l’une des plages les plus insolites d’Europe! On n’y va pas pour la finesse du sable mais pour son paysage lunaire absolument magnifique. Ici, la mer turquoise est bordée d’une falaise sculptée à la blancheur éclatante. Ce n’est pas forcément la plus confortable parmi notre sélection des plus belles plages d’Europe, mais elle est à visiter absolument pour tout amateur de plage, de nature, de photo et d’insolite.

Ses Illetes, Formentera 

La petite île de Formentera, dans les Baléares, est particulièrement bien lotie par Mère Nature. Ses plages rivalisent de beauté et de charme, si bien qu’au moment d’attribuer la palme de la plus belle plage de l’île notre choix a été compliqué. Nous nous sommes finalement décidé pour la plage de Ses Illetes, située à l’extrême nord de l’île. Très sauvage, elle est constituée d’une longue bande de sable flanquée d’eau turquoise. Le sable y est tellement blanc qu’on en aurait presque mal aux yeux!

Kvalvika, Iles Lofoten, Norvège 

On dirait la Nouvelle-Zélande, mais c’est bien la Norvège! La sublime plage de Kvalvika est enclavée entre deux montagnes, ce qui la rend intimidante, mystérieuse et difficile d’accès. On s’y rend uniquement à pied, après une randonnée d’environ 45 minutes. Mais la récompense est de taille: aucune autre plage en Europe ne peut revendiquer une telle majesté. En hiver, le paysage est tout aussi époustouflant puisque les cimes se recouvrent d’un lourd manteau de neige. Bonus pour les aventuriers: vous pourrez profiter encore plus de ce somptueux paysage puisqu’il est possible de camper sur la plage. Pensez quand même à respecter l’environnement et à ne pas jeter vos déchets sur place.

Lagon de Balos, Crète 

Le Lagon de Balos rappelle plus l’Ile Maurice que la Crète, pourtant c’est bien là qu’il se trouve. Une longue bande de sable blanc vient se poser doucement sur la mer chaude et turquoise pour former l’un des paysages les plus époustouflants d’Europe. Mais cela se mérite: pour y parvenir, vous devrez rouler sur un chemin caillouteux puis continuer à pied. A l’aller, le chemin est en descente, mais attention au retour en montée! Allez-y plutôt le matin pour éviter les bateaux remplis de touristes qui rodent de 14 à 18h. 

Luskentyre, Ecosse

Encore un superbe exemple de plage paradisiaque dans le nord de l’Europe! Quasi désertique, elle fascine tous ses visiteurs. La mer turquoise est transparente, mais ses couleurs changent en fonction du temps et Luskentyre devient alors un magnifique caméléon. En revanche, la saison de baignade dure très peu car l’eau est fraîche et le vent souffle souvent sur la plage. 

Zlatni Rat, Croatie

Certes, la plus grande partie de cette plage est faite de galets (comme souvent en Croatie) et elle est bondée en été, mais quel paysage! La langue de sable qui s’étend sur la baie donne un charme fou au paysage, sans parler de l’incroyable dégradé de bleu de la mer. A Zlatni Rat, on aime aussi l’ambiance des bars de plage et les transats (payants) à l’ombre des arbres touffus. Sans doute la plus belle carte postale de l’Adriatique.

Benagil, Portugal

La côte accidentée de l’Algarve, au sud du Portugal, forme des criques où les falaises ocres viennent plonger dans l’eau couleur émeraude. La plage de Benagil ne fait pas exception et offre un superbe panorama. Mais ce qui la rend vraiment unique, c’est sa grotte! Elle abrite une plage secrète et difficile d’accès puisqu’on ne peut la rejoindre qu’en bateau ou à la nage. Notre conseil: si vous n’êtes pas un bon nageur, éviter l’option bateau depuis la plage de Benagil car la balade est onéreuse. Préférez plutôt la location d’un kayak ou d’un paddle, c’est beaucoup plus fun!

Playa de Muro, Majorque 

Les locaux l’appellent « Les Caraîbes espagnoles » et on comprend pourquoi! Playa de Muro est l’une des plus belles plages d’Europe et d’Espagne. Son long ponton la rend particulièrement photogénique. C’est une plage plébiscitée par les familles car l’eau y est très peu profonde. Vous pourrez donc laisser vos enfants y patauger l’esprit tranquille!

Plage de Vik, Islande 

On termine en beauté avec cette superbe plage de sable noire islandaise. Située proche de la route 1, c’est une halte obligatoire. En revanche, ne comptez pas vous y baigner: la mer est froide et forme souvent des rouleaux. Mais le paysage est si beau et si rare que Vik méritait bien de figurer dans notre top 10 des plus belles plages d’Europe! Vous n’êtes pas d’accord?

Photos

    Vous aimerez aussi

    4 routes des vins à moins de 3h de Paris

    Gevrey-Chambertin, Route des Grands Crus de Bourgogne

    Staycation, le site qui réinvente les dimanches à Paris

    Staycation dimanche Paris

    Top 10 des plus belles plages de France

    Top 12 des plus beaux marchés de Noël en Europe

    Marché de Noël Prague

    Les 10 plus beaux marchés de Noël en France

    Marché de Noël Strasbourg

    Laissez-nous un petit mot !

    Idées week-ends en France et à l'étranger