Bonnes idées

Top 10 des plus belles plages de France

les plus belles plages de france

Les plus belles plages de France sont des endroits à visiter absolument! Si la Corse et la Bretagne ne sont pas en reste, il existe des petits coins de paradis un peu partout sur le littoral de l’hexagone. Et quel meilleur moyen de les découvrir que d’organiser un petit week-end à proximité? Lisez donc notre top 10 des plus belles plages de France et on parie que vous bloquerez des dates de week-end immédiatement après!

 

Les plus belles plages de France

 

Palombaggia, Corse

Eau transparente parsemée de roches roses, sable fin à l’ombre des pins: la plage de Palombaggia, en Corse, est un beau résumé de tout ce que la Méditerranée a de mieux à offrir. Ce petit paradis digne des plus belles cartes postales est encore plus appréciable hors saison, quand la plage n’est pas bondée. En été, allez-y avant 10h pour vous garer sans avoir à payer le parking et trouver un coin de sable bien placé.

 

 

Calanque de Sormiou, Côte d’Azur

Les fameuses calanques de Marseille sont l’endroit idéal pour faire de la randonnée et se baigner. Nichée parmi les monts rocheux, la calanque de Sormiou est l’une des plus belles plages de France. Assez grande, elle accueille un restaurant où déjeuner tout en regardant la mer azur. On bronze, on nage, on farniente et surtout, on profite! Une astuce en été: en réservant au restaurant, vous pourrez accéder à la calanque en voiture. Sinon, laissez votre voiture au parking de Morgiou et profitez d’une petite heure de balade avant d’atteindre la calanque de Sormiou. Une promenade des plus agréables! 

 

 

Plage de l’Ile Vierge, Bretagne

Difficile de croire que cette crique sauvage ne se trouve pas en Méditerranée mais bel et bien dans le Finistère, à Crozon. Et pourtant, c’est vrai! Comme beaucoup des plus belles plages de France, on y accède après une petite randonnée sur un sentier pentu et caillouteux. Laissez votre voiture à la Maison des Minéraux pour bénéficier d’un parking gratuit. A savoir également, la plage n’est pas de sable mais de galets.  

 

 

Plage de Notre-Dame, Var

Ce petit coin de paradis se cache sur l’île de Porquerolles, derrière une épaisse forêt de pins qu’il vous faudra traverser à pied ou à vélo. Pas d’inquiétude pour le garer: un parking à vélos est disponible à proximité immédiate de la plage. Cette super initiative écolo n’est pas la seule puisque les bateaux à moteurs sont interdits en été dans une zone réservée aux baigneurs. De quoi profiter pleinement de l’eau cristalline les bras en croix et les doigts de pieds en éventail. 

 

 

Saint Nicolas des Glénans, Bretagne

Au large des côtes bretonnes, l’archipel des Glénans donne une vraie sensation de bout du monde. L’Ile Saint Nicolas, la plus grande de l’archipel, est un lieu quasi vierge où la beauté des paysages se suffit à elle-même. La plage, au sable blanc et à l’eau claire, n’a rien à envier à ses acolytes tropicales (si ce n’est peut-être la température de l’eau – après tout, nous sommes en Bretagne!). 

 

 

Etretat, Normandie

La belle Etretat ne se présente plus. Flanquée d’imposantes falaises blanchies et coiffée de verdure, cette longue plage est sûrement la plus photogénique de notre sélection. On y va pour se prélasser ou tout simplement pour profiter de la vue depuis les sentiers en haut des falaises. Un incontournable à visiter absolument! 

 

 

Plage d’Herlin, Bretagne

Située à Belle-île-en-mer, la plage d’Herlin offre une sublime déclinaison de couleurs, du vert d’eau au vert émeraude. Merveilleusement sauvage, elle a su préserver son caractère et sa beauté à la bretonne. On y accède facilement depuis le parking situé à 400 mètres. En été, la baignade est surveillée de 13h à 19h. 

 

 

Les Côtes Basques, Pays Basque

On descend vers le sud pour atterrir à Biarritz, sur la plage des Côtes Basques. Pleine de charme, elle possède un caractère typiquement basque. En effet, un sublime manoir trône au-dessus des roches, semblant voler au-dessus des rouleaux de la mer. De nombreuses écoles de surf sont à proximité, vous pourrez donc aisément profiter des vagues.  

 

 

Calanque de Monasterio, Côte d’Azur

La calanque de Monasterio fait la fierté de l’île du Riou, au large de Marseille. On y accède uniquement par bateau, ce qui limite l’affluence sur cette crique sauvage aux eaux limpides. Cerise sur le gâteau, la calanque de Monasterio est aussi l’un des plus beaux spots de plongée de France. Si vous vous y rendez en août, ne manquez pas d’observer les lis des sables, une plante aux feuilles blanches très rare. 

 

 

Petit Spérone, Corse

Une plage paradisiaque de plus en Corse! Si la plage du Petit Spérone est l’une des plus belles de l’Ile de Beauté, c’est aussi l’une des plus petites. Cela lui confère une dimension à taille humaine et un charme incomparable. Malheureusement, elle se remplit assez vite assez vite en été. La solution? Marcher 10 minutes de plus vers le sud pour atteindre la plage du Grand Spérone, bien plus grande et moins fréquentée car moins accessible. 

 

Etes vous d’accord avec notre sélection des plus belles plages de France?
Votre plage préférée se trouve-t-elle dans ce classement? Réagissez dans les commentaires!

Photos

    Vous aimerez aussi

    Staycation, le site qui réinvente les dimanches à Paris

    Staycation dimanche Paris

    Top 10 des plus belles plages d’Europe

    Top 12 des plus beaux marchés de Noël en Europe

    Marché de Noël Prague

    Les 10 plus beaux marchés de Noël en France

    Marché de Noël Strasbourg

    11 lieux insolites où se dépayser en France

    Le Sentier des Ocres

    Laissez-nous un petit mot !

    Little Weekends