Idées Weekend

Top 12 des plus beaux marchés de Noël en Europe

les plus beaux marches de noel en europe

Nés en Allemagne au XIVème siècle, les marchés de Noël se sont répandus dans toute l’Europe depuis les années 1990. Au fil du temps, ils sont devenus un événement festif incontournable des fêtes de fin d’année. Et si vous aussi, vous alliez écouter le son des jingle bells ou des balalaïkas aux 4 coins de l’Europe? Préparez-vous à vous extasier devant les plus grands sapins, bien emmitouflé pour savourer votre verre de vin ou votre tasse de chocolat chauds, grâce à notre sélection des plus beaux marchés de Noël en Europe! Et si le sujet vous intéresse, ne manquez pas de jeter à un œil à notre classement des 10 plus beaux marchés de Noël en France.

 

Les plus beaux marchés de Noël en Europe

 

Marché de Noël de Prague (République Tchèque)

Romantique et authentique

Prague arrive souvent en tête des classements des marchés de Noël et ce n’est que justice. Très proches les uns des autres, plusieurs marchés dégagent une authentique ambiance de Noël. Les 2 principaux se situent Place de la Vielle Ville (dominé par un monumental arbre de Noël) et Place Vanceslas.

Deux marchés plus petits viennent compléter le panorama: celui de la Place Havel et celui de la Place de la République. Vous pourrez déambuler au son des chants de Noël en humant les effluves de cannelle et de clou de girofle, à moins que vous ne préfériez goûter à toutes sortes de spécialités tchèques: saucisses et jambon, pâtisseries traditionnelles parfumées et noix grillées sucrées, vin et hydromel chauds. Vous y trouverez aussi de l’artisanat tchèque, marionnettes, bijoux de grenat tchèque, cristal de Bohême, dentelle… De quoi surprendre votre famille! N’oubliez pas non plus d’acheter pour votre sapin des boules soufflées ou des guirlandes en papier typiquement tchèques. Joli et original, on adore!

 

Les dates:
Du 29 novembre 2017 au 1er janvier 2018

Pour en savoir plus:
prague.fm

 

 

Marché de Noël de Vienne (Autriche)

Baroque et musical

Marché de Noël Vienne

Noël à Vienne est un véritable événement! Plus d’une douzaine de marchés de Noël viennent illuminer les places et les palais du centre historique. Et le spectacle est magnifique! Des centaines de chalets vendent de l’artisanat d’art, des décorations en verre ou en céramique, des figurines d’étain, des crèches traditionnelles fabriquées à la main, des sucreries, des pains d’épices, des fromages et des vins de producteurs locaux.

Nous vous conseillons de commencer d’explorer le marché de Noël de Vienne sur la Rathausplatz (place de l’hôtel de ville) où un porche d’un mètre de haut illuminé de bougies marque l’entrée du Rêve de Noël viennois. Vous pourrez réveiller le Philippe Candeloro qui sommeille en vous sur la grande patinoire de 3000 m² avant de poursuivre vers Maria-Theresien-Platz pour assister à des concerts live. Un peu plus loin, le marché de l’Avent Am Hof propose entre autres, un bar à champagne. Alleluïa! Vous aimez les marchés de Noël traditionnels? Rendez-vous sur la Freyung ou un marché de Noël de l’Enfant Jésus se tient depuis 1772. Enfin, au château de Schönbrunn, le marché propose des concerts et de multiples animations, notamment un atelier de Noël.

Vous en voulez plus? Ça tombe bien: à Vienne, quand y en a plus, y en a encore! Après Noël, c’est le marché du Jour de l’an (Neujahrsmarkt) qui prend la place de certains marchés de Noël tandis que de nombreux concerts de nouvel an retentissent dans la ville. ♫ Et bonne année grand-mère! ♫

 

Les dates:
Variables selon les marchés
Période allant du 16 novembre 2017 au 7 janvier 2018
Marché du Nouvel An à partir du 27 décembre 2017

Pour en savoir plus:
wien.info

 

 

Marché de Noël de Londres (Angleterre)

Festif et familial

Winter Wonderland LondresCrédit photo: Winter Wonderland/facebook (+)

Le plus beau marché de Noël de Londres est sans aucun doute Winter Wonderland à Hyde Park. Il faut dire qu’il s’agit d’un véritable parc d’attractions: patinoire géante, spectacles de cirque, concerts, grande roue, roller-coasters, forêt de stalagmites, palais d’hiver Magical Ice Kingdom construit en neige avec 500 sculptures de glace (ours, loups, écureuils, lapins, tanière de dragon, reine dans la salle du trône)… A Londres, Noël est une fête! A noter, certaines attractions sont payantes.

En parallèle, les chalets vendent des objets décoratifs et artisanaux ainsi que des plats typiques bavarois, français ou suisses. Et si vous prévoyez une escapade à Londres pour Noël, n’oubliez pas de consulter notre Guide pour un long week-end à Londres.

 

Les dates:
Du 17 novembre 2017 au 1er janvier 2018
Fermé le 25 décembre

Pour en savoir plus:
visitlondon.com

 

 

Marché de Noël de Budapest (Hongrie)

Produits 100% hongrois

Marché de Noël BudapestCrédit photo: Budapest Christmas/facebook (+)

Une des particularités des marchés de Noël de Budapest, c’est que l’on y trouve que des produits de qualité, fabriqués en petites quantités selon les méthodes ancestrales. Si vous voulez des bricoles cheap pour mettre au pied du sapin, fuyez! Sinon, vous pourrez ramener des décorations pour votre arbre ou des sujets pour la crèche, des statuettes d’angelots, de jolies guirlandes ou des photophores. Si vous êtes gourmand, ne passez pas à côté des szaloncukor, pralines au chocolat joliment emballées, ou du bejgli, la « bûche » locale qui se conserve pendant plusieurs jours.

Budapest propose plusieurs marchés de Noël dont le principal se trouve place Városháza Park (parc de l’hôtel de Ville) face au célèbre café Gerbeaud. Notre préféré est situé à 10 minutes de là, place Saint Etienne, en face de la Basilique. Le soir, les lumières 3D projetées toutes les 30 mn sur la façade principale du monument contribuent à l’ambiance féerique du lieu. Tandis que les enfants accèdent gratuitement à la patinoire.

Les dates:
Variables selon les marchés
Városháza Park: du 10 novembre au 29 décembre 2017
Basilique St Etienne: du 24 novembre 2017 au 1er janvier 2018

Pour en savoir plus:
guide-hongrie.fr

 

 

Marché de Noël de Bruxelles (Belgique)

Bon enfant et multiculturel

Marché de Noël BruxellesCrédit photo: Plaisirs d’hiver/facebook (+)

A Bruxelles, on voit les choses en grand! Le marché de Noël se déroule sur une boucle de 2,5 kilomètres où sont répartis 270 chalets de bois. Sur la Grand-Place, le sapin géant de 22 mètres de haut est installé juste à côté de la crèche grandeur nature. De quoi se mettre tout de suite dans l’ambiance! Tous les samedis, une parade scintillante parcoure les rues de la Grand-Place à la Monnaie en passant par la Bourse et Sainte Catherine, mettant en lumière le marché de Noël.

Cette année, diverses animations sont proposées par la Mongolie et l’Albanie, les deux pays invités. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est original! Ainsi, 4 grandes yourtes sont installées dans le rue Orts. On y découvre de l’artisanat local et des mets typiques tout en admirant des danses traditionnelles au son de musique et chants mongols. Le village albanais tout illuminé est installé quant à lui derrière l’église Sainte-Catherine au lieu dit «Tour Noir». Les petits y écouteront avec émotion l’histoire magique de l’ours blanc Anoki et de l’esquimau Elfy qui ne rêve que d’aventures.

 

Les dates:
Du 24 novembre 2017 au 31 décembre 2017

Pour en savoir plus:
plaisirsdhiver.be

 

 

Marché de Noël de Mons (Belgique)

Animé et féérique

Mons Coeur en NeigeCrédit photo: Mons Coeur en Neige (+)

Bien qu’assez récent, ce marché de Noël est déjà assez réputé y compris dans les Hauts de France (situés à moins de 30 km). Mons Cœur en Neige, ce sont de nombreuses animations permettant aux visiteurs du village de Noël de profiter d’une ambiance magique. Sur la Grand-Place, le village d’artisans propose des vêtements et accessoires de Noël, des guirlandes lumineuses, des bijoux en ambre, des gravures sur verre et des bougies. Vous y trouverez également salaisons, fromages, foie gras, produits à base de châtaignes, pain d’épices… sans oublier le chocolat chaud ou la bière de Noël.

Mons Cœur en Neige, c’est aussi un Chemin de Glace de 600 m² de glisse sur la Grand-Place et une piste de luge longue de 30 mètres avec des bouées de glisse pour petits et grands. En avant toute! Sont également prévus un défilé de mode et une Balade des Lumières de la place Louise jusqu’au Beffroi où se tiendra une happy hour (tiens, on sait où on finira, nous…). Quant aux Ateliers du Père Noël, ils ont lieu au Marché aux Herbes les mercredis et samedis. Pour savoir ce qui vous attend et être sûr de ne rien louper, n’oubliez pas de consulter le programme sur monscoeurenneige.be.

 

Les dates:
Du 9 décembre 2017 au 8 janvier 2018

Pour en savoir plus:
monscoeurenneige.be

 

 

Marché de Noël de Cologne (Allemagne)

Le plus visité d’Allemagne!

Marché de Noël CologneCrédit photo: @erik_91nl/Flickr (+)

Saint Nicolas ou Père Noël? A Cologne, pas besoin de choisir! Les 2 sont de la fête et vous aident à préparer activement vos cadeaux dans une ambiance lumineuse de fête. C’est à Cologne, au pied de l’imposante cathédrale, que se trouve le marché de Noël le plus visité d’Allemagne (Weihnachtsmarkt am Kölner Dom). 160 chalets de bois répartis autour d’un très grand sapin vous offrira objets artisanaux, spéculoos ou autres friandises, vin chaud et spécialités locales.

Quant à Saint Nicolas, son village se trouve à 200 mètres de la cathédrale sur la Rudolfplatz. Le marché de Noël appelé village de Saint Nicolas et inspiré des contes de Grimm se déploie devant la tour de garde “Hahnentorburg”. Si ce sont les « Heinzelmännchen » que vous recherchez, ces zélés petits lutins qui viennent la nuit préparer les saucisses du boucher, coudre pour le tailleur ou cuire le pain du boulanger, vous les trouverez (peut-être !) sur le Heumarkt et l’Alter Markt devant l’hôtel de Ville où ils se cachent un peu partout depuis 1820. Eh oui, à Cologne, on se fend la poire! (ou plutôt la châtaigne, époque oblige).

Et pour couronner le tout, on profite d’une atmosphère romantique et féerique avec le manège et le théâtre des marionnettes. Autre marché, autre ambiance: le marché de Noël installé sur le port, près du musée du chocolat, propose quant à lui de savoureux produits provenant de différentes régions d’Europe.

 

Les dates:
Du 27 novembre au 23 décembre 2017

Pour en savoir plus:
germany.travel

 

 

Marché de Noël de Francfort (Allemagne)

Historique et festif

Marché de Noël FrancfortCrédit photo: Francfort Tourisme – Holger Hullmann/facebook (+)

A Francfort, le marché de Noël a lieu depuis… 1393! Autant dire qu’il est un monument du folklore local. Aujourd’hui, les marchés s’étendent dans le centre historique, sur les places Römerberg, Paulsplatz et Mainkai, et tout au long du fleuve, jusqu’à la gare d’où vous découvrirez une vue magnifique sur la ville. Le programme des festivités prévoit plusieurs concerts: instruments de cuivre sur le balcon de l’église St Nicolas, et chanteurs et carillons de cloches près du majestueux sapin de Noël qui surplombe la ville du haut de ses 30 mètres.

Au programme également, des visites du père Noël, une crèche de Noël grandeur nature, des balades à bord du train à vapeur historique, ou encore des visites guidées du marché sur le thème «vins chaud, histoires et pâtisseries». Car non, vous n’échapperez pas aux senteurs de vin chaud, d’eau de vie à la pomme chaude, d’amandes grillées, de pains au gingembre et de confiseries de pâte d’amandes! De surcroît, vous trouverez au fil des 200 chalets installés tous les objets traditionnels de Noël mais aussi des plats typiques par exemple, wurstel, frites et bière allemande.

Les dates:
Du 27 novembre au 22 décembre 2017

Pour en savoir plus:
germany.travel

 

Marché de Noël de Riga (Lettonie)

Charmant et précieux

 

Riga, ancienne cité hanséatique et capitale cosmopolite aux constructions Art Déco, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Sa découverte à la période de l’Avent permet de succomber au charme de quelques 150 monuments historiques tout en se laissant bercer par les traditions lettones.

Profitez de l’animation des rues piétonnes étroites et tortueuses (souvent enneigées à cette période) pour admirer les façades de l’église Saint Pierre, la maison de Têtes Noires ou encore le château. Devant l’Hôtel de Ville se dresse un magnifique sapin tout illuminé. On se croirait dans un conte de fée! Selon la légende, le sapin de Riga est une tradition de Noël vieille de 500 ans.

Le marché de Noël se tient quant à lui square du Dôme, devant la cathédrale. Ses étals exposent de jolies pièces d’artisanat local, des bijoux d’ambres de la Baltique et des bougies parfumées tandis que les gourmands peuvent craquer pour du pain d’épices arrosé de thé parfumé bien chaud. Le marché se tient tout le mois de décembre et jusqu’au Noël orthodoxe. A vos bottes fourrées!

 

Les dates:
Du 1er décembre 2017 au 7 janvier 2018

 

 

Marché de Noël de Copenhague (Danemark)

Grandiose et magique

Marché de Noël Copenhague

Crédit photo: Susanne Nilsson/Flickr (+)

Afin d’oublier la morosité des longues soirées d’hiver, Copenhague se pare de mille feux dès le mois de novembre. De partout surgissent les prémices des fêtes de Noël avec ses chants et ses parfums d’épices, alors que les guirlandes étincelantes et les sapins de Noël illuminés envahissent les rues. Une vision féerique!

A Copenhague, chaque quartier possède son village de Noël aux étals débordants d’idées de cadeaux, de décorations typiques ou de douceurs gastronomiques. Le plus connu est certainement celui du vieux port de Nyvahn. Les bateaux ancrés et les jolies maisons colorées sont un cadre idyllique pour découvrir les exposants de bijoux, bougies et décorations de Noël, se réchauffer avec un chocolat chaud à la cannelle ou un verre de glogg (vin chaud) ou profiter des animations. En centre ville, entre Nyhavn et Strøget, les chalets du marché de Nytorv mettent à l’honneur les traditions de Noël.

Mais le marché qu’il ne faut pas rater, c’est celui des jardins de Tivoli (accessoirement le plus vieux parc d’attractions au monde) qui sont entièrement dédiés à la magie de Noël. On y trouve le Père Noël et ses rennes, des arbres enneigés illuminés, son lac transformé en patinoire qui offre chaque soir un spectacle musical et lumineux. Cette année il s’agit de ”One-eyed Willy and the Quest for the Big Chest” mis en scène au Glassalen. En piste!

 

Les dates:
Variables selon les marchés
Période du 11 novembre au 31 décembre 2017

Pour en savoir plus:
visitdenmark.fr

 

 

Russie, Saint-Pétersbourg

Dépaysant et artisanal

Marché de Noël St PetersbourgCrédit photo: 123rf/Dmitriy Baranov (+)

Parmi toutes les villes de notre Top 12 des marchés de Noël en Europe, celui de Saint Pétersbourg est certainement celui où vous pourrez achetez les cadeaux les plus originaux! Plusieurs marchés sont organisés mais le plus grand est celui de la place Osyrovsky, entièrement piétonne pour l’occasion, où se dresse l’immense sapin tout illuminé.

250 exposants proposent des produits uniques provenant de toutes les régions de Russie: produits en cuir, en verre, en céramique, en bois, en cire d’abeille, en osier, en laine naturelle… Vous trouverez des chaussettes bien chaudes et des mitaines en laine pour l’hiver, de la broderie, des jouets, des bijoux de créateurs, des poupées russes ainsi que des souvenirs d’artisans russes. Mais pendant l’Avent à Saint Petersbourg, le marché de Noël n’est pas la seule attraction magique! Toute la ville est très animée, aussi pourrez-vous faire une promenade en traîneau tiré par des rennes ou admirer des danseurs évoluant au son des guitares ou balalaïkas de flûtes. Pour vous réchauffer, n’hésitez pas à boire un vin chaud ou à l’hydromel (medovukha) et manger quelques saucisses. Vous pourrez ramener du pain d’épices russe (le prianik), du miel, de la confiture et même de la viande d’ours dans vos valises. Dans le plus grand des calmes.

 

Les dates:
Du 21 décembre 2017 au 8 janvier 2018

Pour en savoir plus:
saint-petersbourg.voyage

 

 

Marché de Noël de Fauquemont (Pays-Bas)

Souterrain et insolite

Marché de Noël FauquemontCrédit photo: Kerststad Valkenburg/facebook (+)

Au pied des ruines du château de Valkenburg (Fauquemont en français – la traduction est étrange, on vous l’accorde), deux marchés de Noël troglodytes offrent au fil des galeries de splendides décors de Noël. Le plus vaste (« Gemeentegrot ») est situé dans la Grotte Communale et possède de grandes allées pour circuler confortablement. Quant à la Grotte de Velours (« Fluweelengrot »), elle est aménagée en une succession de recoins reliés entre eux par des galeries illuminées. Le décor féerique est souligné par de saisissants dessins réalisés au charbon de bois et des bas-reliefs sur les parois. L’ambiance musicale accentue encore le caractère festif des grottes. C’est vraiment un lieu à part! Au fil des couloirs, on découvre des stands présentant de nombreux articles de Noël et des démonstrations de métiers anciens. Les stands sont quant à eux remplis de nombreux produits artisanaux, des jouets traditionnels en bois et des cadeaux gourmands. Il vous faudra néanmoins débourser 7€ pour y accéder (achat des entrées en ligne ou sur place).

 

Les dates:
Du 17 novembre au 23 décembre 2017

Pour en savoir plus:
kerststadvalkenburg.nl

 

Notre carte des plus beaux marchés de Noël en Europe

Photos

    Vous aimerez aussi

    4 routes des vins à moins de 3h de Paris

    Gevrey-Chambertin, Route des Grands Crus de Bourgogne

    Staycation, le site qui réinvente les dimanches à Paris

    Staycation dimanche Paris

    Top 10 des plus belles plages de France

    Top 10 des plus belles plages d’Europe

    Les 10 plus beaux marchés de Noël en France

    Marché de Noël Strasbourg

    Laissez-nous un petit mot !

    Idées week-ends en France et à l'étranger