Bonnes idées

Les 10 plus beaux marchés de Noël en France

Les plus beaux Marchés de Noël en France

Selon vous, quels sont les plus beaux marchés de Noël en France? Si la région star de la saison est bien évidemment l’Alsace avec de nombreux marchés de Noël absolument féeriques, d’autres villes de France se prêtent désormais avec brio à l’exercice et réservent elles aussi de belles surprises. Alors préparez-vous aux odeurs de vins chaud, de fondue savoyarde et de pain d’épices! Et surtout n’oubliez pas votre bonnet de père Noël, que ce soit le classique rouge et blanc, celui à pompon sur ressort ou encore celui à lumières clignotantes. Non seulement il vous tiendra chaud, mais vous serez aussi très stylé (ou pas…).

 

Les 10 plus beaux marchés
de Noël en France

 

Marché de Noël de Strasbourg

Le plus ancien et le plus renommé

 

Marché de Noël Strasbourg

 

Le tout premier marché de Noël en France, c’est bien celui de Strasbourg! Premier par ordre chronologique tout d’abord, puisqu’il fut créé en 1570 sur le modèle des célèbres marchés de Noël allemands. Premier aussi par le nombre de visiteurs: plus de 2 millions de curieux déambulent joyeusement chaque année au cœur de la vieille ville parmi les quelques 300 chalets en bois superbement décorés. Laissez-vous emporter par les senteurs caractéristiques du pain d’épices, du vin et des marrons chauds. Émerveillez-vous devant les décorations typiques alsaciennes, la cathédrale brillante de mille feux et son majestueux Grand sapin… Partez à la découverte des rues illuminées de la place Kléber jusqu’au quartier St Etienne, en passant par la petite France. Profitez des spectacles, veillées musicales, Noël féerique des enfants, jeux de piste, performances artistiques… Cette année l’Islande est à l’honneur avec un village islandais à découvrir place Gutenterg. Pour savourer pleinement cette atmosphère chaleureuse, organisez-vous à l’avance et pensez surtout à réserver votre hôtel car la ville est prise d’assaut à cette période!

Les dates:
Du 24 novembre au 30 décembre 2017
Fermé le 25 décembre

Pour en savoir plus:
noel.strasbourg.eu

 

 

Marché de Noël de Colmar

Féerique et flamboyant

 

Crédit photo: Tourisme Colmar

Numéro 2 par sa taille, le Marché de Noël de Colmar n’a rien à envier à son aîné. Et pour cause: ce n’est pas 1 mais 5 marchés de Noël qui ont lieu à Colmar! Nos préférés? Celui installé devant l’Eglise des Dominicains du XIVème siècle dont les vitraux s’éclairent le soir tombant et celui de la Place de l’Ancienne Douane avec la fontaine Schwendi. Au fil des rues illuminées, vous pourrez admirer les vieilles maisons à colombages dont certaines datent du Moyen-âge. Colmar est une ville que l’on adore, nous avons d’ailleurs élaboré un Guide week-end pour 48h à Colmar et sur la Route des Vins d’Alsace auquel nous vous conseillons fortement de jeter un œil. Conseil d’ami…

Au marché de Noël, ne manquez pas de faire honneur aux produits du terroir (foie gras, charcuterie, biscuits…) ou d’admirer les créations des artisans locaux (potiers, verriers, chapeliers…). Si vous avez des enfants, rendez-vous au Marché des enfants de la Petite Venise où ils pourront découvrir un carrousel, des peluches et une crèche mécanique avant de poster leur lettre au Père Noël. Car oui, il ne faut pas perdre le Nord! (Surtout en période de Noël…)

Les dates:
Du 24 novembre au 30 décembre 2017

Pour en savoir plus:
noel-colmar.com

 

 

Marché de Noël de Kaysersberg

Chaleureux et authentique

 

Marché de Noël de Kaysersberg

 

A 12 km de Colmar, Kaysersberg est l’un des plus beau village d’Alsace. Il fait d’ailleurs partie de notre itinéraire conseillé sur la Route des Vins d’Alsace. Le marché de Noël est installé au cœur du centre historique, au pied des ruines du château tout illuminé. Dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix, les chalets de bois installés au pied des maisons à colombages proposent décorations typiques et artisanat local. Sujets en verre soufflé, jouets en bois, spécialités alsaciennes, pain d’épices… Vous plongerez avec bonheur dans un monde féerique et enchanté! D’autres échoppes, place de la Mairie, accueillent le Marché paysan de Noël où l’on peut acheter ou goûter sur place des produits de la vallée de Kaysersberg : miel, charcuterie ou eau de vie pour ne citer qu’eux. Chasse au trésor pour les enfants et visites guidées sont également proposées pour le plus grand bonheur de tous.

Les dates:
Du 24 novembre au 23 décembre 2017
Les vendredis, samedis, dimanches

Pour en savoir plus:
noel-a-kaysersberg.com

 

 

Marché de Noël d’Eguisheim

Authentique et traditionnel

Marché de Noël EguisheimCrédit photo: Tourisme Eguisheim via facebook (+)

Au sud de Colmar, cette cité médiévale aux maisons alsaciennes multicolores déployées en cercles concentriques autour de son château est un incontournable de la route des vins (lui aussi cité dans notre guide week-end sur Colmar et les environs). Dès la fin novembre, son marché de Noël joue la carte de l’authenticité et de la tradition sur la Place du marché aux Saules et la Place Monseigneur Stumpf. Vous y découvrirez le savoir-faire des artisans et créateurs locaux. Vous partagerez un vin chaud avec les villageois tandis que les plus gourmands se régaleront de spécialités du terroir régional. Enfin, si vous croisez la route du Veilleur de Nuit accompagné de son accordéoniste, il vous invitera à le suivre dans les pittoresques ruelles illuminées pour découvrir l’histoire du village et des traditions de Noël. Un pur bonheur!

Les dates:
Du 24 novembre au 23 décembre 2017
Du 27 au 30 décembre 2017

Pour en savoir plus:
ot-eguisheim.fr

 

 

Marché de Noël de Mulhouse

Douceur et chatoiement

 

Marché de Noël de MulhouseCrédit photo: Ville de Mulhouse – Serge Nied-Studio Chlorophylle via Flickr (+)

La particularité du Marché de Noël à Mulhouse, c’est qu’il se déroule dans un écrin d’étoffe. En effet, des milliers de mètres de l’Etoffe de Noël, renouvelée chaque année grâce au savoir-faire local, décorent les façades, monuments et rues piétonnes du centre historique de Mulhouse. Il est possible de recréer chez-soi cette même ambiance de Noël alsacien grâce au linge de table ou de cuisine confectionné et vendu localement. Pour découvrir les chalets de bois du marché sur la place de la Réunion, vous pourrez prendre 38 mètres de hauteur grâce à la grande roue. En le parcourant, vous trouverez les douceurs de Noël typiques d’Alsace telles que le Berawecka (gâteau moelleux aux poires, prunes, figues et kirsch) ou le Pebkucha (gâteau de la vie à base de miel et d’épices) ainsi qu’un grand choix de produits artisanaux (textiles, jouets en bois, décorations de Noël…). En poursuivant vers la rue Mercier, vous pourrez emmener vos enfants faire un tour au manège de chevaux ou au chalet de Noël. Tout un programme!

Les dates:
Du 24 novembre au 27 décembre 2017
Fermé le 25 décembre

Pour en savoir plus:
noel-mulhouse.fr

 

 

Marché de Noël de Reims

Lumineux et gourmand

 

Marché de Noel ReimsCrédit photo: Ville de Reims via facebook (+)

Les 140 chalets du marché de Noël s’étendent sur le parvis de la magnifique cathédrale Notre-Dame et dans la cour du Palais de Thau. Vous y trouverez une multitude de produits festifs, artisanaux et gastronomiques. Nos suggestions? Faire un selfie avec le sapin de 15 mètres installé place d’Erlon ou monter dans la grande roue qui vous permettra de découvrir de 50 mètres de haut la ville et le vignoble environnant. Et le soir venu, c’est toute la ville qui s’illumine! Un plafond lumineux surplombe alors les allées du marché, tandis que la façade de la cathédrale prend vie grâce à un spectacle de polychromie dynamique mettant en valeur l’architecture et les sculptures du monument. Un royaume est prévu pour les enfants qui pourront aussi profiter du petit train, de promenades en calèche ou en poney. Un dernier conseil pour la route: pour profiter au max de votre escapade à Reims et dans la région, veillez à consulter notre Guide week-end pour 48h en Champagne.

Les dates:
Du 23 novembre au 27 décembre 2017
Fermé le 25 décembre

Pour en savoir plus:
reims.fr

 

 

Marché de Noël d’Arras

Festif et animé

 

Marché de Noël ArrasCrédit photo: Ville d’Arras via facebook (+)

Chaque année, Arras s’habille aux couleurs de Noël avec sa moquette rouge et sa forêt de sapins verts, blancs ou rouges. Sur la Grand’Place, entouré de façades baroques flamandes, le marché de Noël accueille 140 exposants dans des chalets joliment décorés et illuminés. Si vous êtes à court d’idées cadeaux, vous devriez aisément être inspiré: bijoux de créateurs, décorations en céramique, jouets en bois, accessoires de mode… Il y a de quoi faire! Côté décorations de Noël aussi: les boules de Noël, les bougies ou les boîtes à musique sont légion, tout comme les spécialités gastronomiques qui vous feront passer un réveillon gourmand. La ville n’a pas lésiné sur l’installation de nombreuses animations afin de rendre les fêtes de fin d’année inoubliables: grande roue, patinoire, piste de luge de 30 mètres de long, comédies de rue décorées sur plusieurs places (Oudenaarde, Lenglet, des Héros et Guy Mollet)… Décidément, à Arras Noël est vraiment magique!

Les dates:
Du 24 novembre au 30 décembre 2017
Fermé le 25 décembre

Pour en savoir plus:
noelarras.com

 

 

Marché de Noël d’Amiens

Animé et enchanté

 

Marche de Noel Amiens

 

Depuis 20 ans, Amiens propose un marché de Noël flamboyant qui rivalise avec les marchés d’Alsace. Il a d’ailleurs été nominé dans la catégorie « Meilleur Marché de Noël d’Europe » par le site European Best Destinations. C’est dire! Cette année, ce sont 130 chalets qui se succèdent sur 2 km de féerie dans les rues du centre-ville. On y trouve des exposants proposant des décorations de Noël ainsi que des produits artisanaux et gastronomiques. Mais ce qui rend le Marché de Noël d’Amiens si magique, c’est la quantité d’animations prévues: parade amoureuse de cerfs, spectacle de poissons volants ou d’elfes des neiges, Maison du Père Noël, forêt de sapins… Autant dire que les enfants auront bien des occasions de s’émerveiller. Mais le clou du spectacle, c’est le grandiose son et lumière de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. A la tombée de la nuit, celle-ci semble prendre vie grâce à un enchaînement de tableaux mettant en valeur l’architecture gothique du lieu. Magique!

Les dates:
Du 24 novembre au 30 décembre 2017
Fermé le 25 décembre

Pour en savoir plus:
marchedenoel.fr

 

 

Marché de Noël de Montbéliard

Scintillant et qualitatif

 

Marche de Noel MontbeliardCrédit photo: Denis Bretey – Ville de Montbéliard

Ce qu’on aime au Marché de Noël de Montbéliard? Ses superbes illuminations et son authenticité! Ce n’est pas un hasard si le marché est appelé « Lumières de Noël »: pendant la période de l’Avent, son centre-ville pittoresque se pare de ses plus beaux habits de lumière avec pas moins de 115 000 leds installées. Autant vous dire que vous en prendrez plein les yeux! Le Marché de Noël de Montbéliard rassemble 160 artisans rigoureusement sélectionnés pour la qualité de leurs produits authentiques et traditionnels. Enfin un marché où les bricoles Made in China sont bannies (c’est Anne Hidalgo qui serait contente)! Trêve de plaisanterie, sachez que 2/3 des stands sont consacrés à l’artisanat et 1/3 à la gastronomie. De son côté, la bonne fée du Pays de Montbéliard Tante Airie veille avec le père Noël à perpétuer les traditions locales en racontant son histoire aux enfants. Ceux-ci pourront aussi se rendre à l’Atelier des Petits Lutins où ils confectionneront les accessoires indispensables pour un Noël réussi avant de déguster un chocolat chaud. Le bonheur tient parfois à si peu!

Les dates:
Du 24 novembre au 24 décembre 2017

Pour en savoir plus:
lumieres-de-noel.fr

 

Marché de Noël à Lyon

Lumineux et savoureux

 

Marché de Noël LyonCrédit photo: Ville de Lyon – M. Chaulet via Flickr (+)

Si vous prévoyez de visiter le Marché de Noël de Lyon, faites-en sorte d’y aller aux dates de la Fête des Lumières, un événement magnifique qui a fait la réputation de la ville. Pendant 4 jours, la Fête des Lumières invite plus de 3 millions de visiteurs venus du monde entier à des promenades féeriques à travers 46 créations mêlant son et lumière. La magie de Noël continue aux marchés de Noël installés dans 2 lieux incontournables. La place Carnot tout d’abord, qui accueille 150 chalets illuminés et scintillants qui proposent des produits du terroir et de l’artisanat. Mais déambuler dans les allées, c’est avant tout profiter des nombreuses effluves émanant des différents comptoirs honorant la gastronomie française : tartiflette, aligot à la truffe, fromage fondu, bretzels, huîtres, soupes artisanales, escargots… accompagné de vin chaud, rhum ou bière artisanale. Cette année une patinoire éphémère de 170 m², dont l’entrée est gratuite, s’est également installée sur la place. L’autre lieu incontournable, c’est le marché de la Croix Rousse qui expose une ferme vivante avec des vaches, des chèvres, des poneys, des moutons et des poules. De quoi ravir petits et grands !

Les dates:

Fête des lumières
7 au 10 décembre 2017

Marché de Noël
Du 1er au 30 décembre 2017
Fermé le 25 décembre

Pour en savoir plus:
http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

 

 

 

 

Photos

    Eva

    Vous aimerez aussi

    Staycation, le site qui réinvente les dimanches à Paris

    Staycation dimanche Paris

    Top 10 des plus belles plages de France

    Top 10 des plus belles plages d’Europe

    Top 12 des plus beaux marchés de Noël en Europe

    Marché de Noël Prague

    11 lieux insolites où se dépayser en France

    Le Sentier des Ocres

    Laissez-nous un petit mot !

    Little Weekends