Hôtels de charme en Europe

Nos 15 hôtels de charme préférés en Catalogne

Saviez-vous qu’il y a plein d’hôtels de charme en Catalogne? Peu onéreuse, accoudée à la frontière française, dépaysante et gorgée de soleil, cette jolie région d’Espagne est une destination idéale pour le week-end. Et avec ses jolies criques, ses longues plages, ses massifs montagneux et ses villages médiévaux, vous aurez de quoi vous dégourdir les pattes! Voici la liste de nos 15 hôtels de charme préférés en Catalogne: vous verrez que vous aurez l’embarras du choix.

Vous passez par Barcelone lors de votre escapade en Catalogne? Lisez notre guide week-end de Barcelone ici!

 

Hôtels de charme en Catalogne

 

Castell d’Empordà ****

La Bisbal, Catalogne

 

 

45 min de Gérone | 1h45 de Barcelone
1h05 de la frontière française

 

Le Castell d’Empordà allie à merveille raffinement et charme rural. Salvador Dalí en personne voulut acheter ce château de caractère! Aujourd’hui transformé en hôtel de charme 4 étoiles, il offre toutes les prestations que l’on peut attendre lors d’un week-end de détente: une avec vue panoramique, un restaurant de qualité et un bar en terrasse.

A noter: au moment de réserver votre chambre, vous devrez choisir entre les chambres situées dans le château et celles installées dans des annexes modernes. Les deux types de chambre offrent une jolie vue sur la campagne environnante. Le restaurant peut aussi être privatisé pour un événement: renseignez-vous en amont pour éviter toute déception.

 

parking gratuit     piscine     bar     restaurant     location de vélos

 

 

La Vella Farga ****

Lladurs, Catalogne

 

 

1h30 de Barcelone | 2h de Gérone
1h40 de la frontière française

 

Luxe, calme et volupté semblent être les maîtres-mots de ce mas catalan du XIème siècle aujourd’hui reconverti en hôtel de charme. Et quel charme! Ses arcades de pierre, ses poutres apparentes et ses grandes verrières donnent un cachet fou à l’endroit. Cerise sur le gâteau, la piscine à débordement avec vue à 180º sur la nature environnante, composée de pins et d’oliviers centenaires. L’hôtel dispose également d’un restaurant où la carte change au gré des arrivages du marché.

 

parking gratuit     piscine     restaurant

 

 

Hôtel Spa Empuriès ****

L’Escala, Catalogne

 

 

45 min de Gérone | 1h45 de Barcelone
45 min de la frontière française

 

Situé en bord de mer au milieu d’une nature sauvage, l’Hôtel Spa Empuriès a une histoire intéressante puisqu’il fut créé en 1907 pour accueillir les archéologues venus fouiller les ruines gréco-romaines découvertes à proximité. L’hôtel a bien changé depuis, mais il s’est toujours attelé à respecter son environnement.

Fervents défendeurs du tourisme durable, les propriétaires en on fait une retraite paisible et charmante à mille lieux de l’agitation du reste de la Costa Brava. L’Hôtel Spa Empuriès est doté d’un superbe spa au design contemporain, d’une salle de fitness et de deux restaurants.

 

spa     restaurants     bar     animaux admis

 

 

Hôtel Mas Lazuli ****

Pau, Catalogne

 

 

50 min de Gérone | 1h45 de Barcelone
45 min de la frontière française

 

Ancien couvent du XIème siècle, l’hôtel Mas Lazuli a été totalement rénové pour offrir tout le confort moderne à ses hôtes. Ses terrasses et sa grande piscine s’étendent dans un environnement naturel exceptionnel composé de vignes et de champs d’oliviers. La décoration de l’hôtel, élégante et écolo, est au diapason avec le paysage alentour. Vous pourrez vous balader au gré de celui-ci à vélo puisque l’hôtel met plusieurs montures à disposition.

 

parking gratuit     piscine     restaurant     prêt de vélos

 

 

Hôtel Aiguaclara ***

Begur, Catalogne

 

 

1h de Gérone | 1h40 de Barcelone
1h20 de la frontière française

 

Niché au cœur du charmant village de Begur et à 10 minutes des plus belles plages de la Costa Brava, l’Aiguaclara est un petit boutique hôtel à l’esprit familial. Lieu chargé d’histoire, l’hôtel fut construit en 1886 par Bonaventura Caner Bataller qui revenait alors de Cuba où il était parti faire fortune. Cela explique le style colonial de la bâtisse, comme vous pourrez en voir plusieurs autres dans Begur.

En plus du charme historique du lieu, l’hôtel Aiguaclara se démarque grâce à la gentillesse des propriétaires et au petit-déjeuner de grande qualité. De quoi commencer la journée du bon pied!

 

parking     bar     restaurant     animaux admis

 

Hôtel Mas de Torrent *****

Torrent, Catalogne

 

 

50 min de Gérone | 1h30 de Barcelone
1h15 de la frontière française

 

Le Relais & Château Mas de Torrent se compose de 38 chambres dont 20 suites avec terrasse privée et 7 suites avec piscine privée. Vous y retrouverez toute la sérénité et l’intimité que l’on est en droit d’attendre dans des hôtels d’exception de ce genre.

Le spa de 600 mètres carré contient sauna, hammam, piscine, solarium et 4 salles de soins (dont une en extérieur). Une salle de fitness ainsi que des courts de tennis et de padel viennent compléter l’offre bien-être de l’établissement. Enfin, l’hôtel abrite deux restaurants dont un axé sur la cuisine gastronomique traditionnelle catalane.

 

parking gratuit     piscine     spa     bar     restaurants     animaux admis

 

 

Can Bassa

Madremanya, Catalogne

 

 

30 min de Gérone | 1h25 de Barcelone
55 min de la frontière française

 

Petit hôtel de charme aux accents de maison d’hôtes, Can Bassa ne dispose que de 3 chambres et de 5 gîtes. De quoi vous immerger totalement dans le quotidien des charmants propriétaires! On adore le mélange de rustique et d’élégance dans la déco et la piscine aux airs de fontaine. Ne manquez pas de déambuler dans le joli village médiéval de Madremanya ou de louer un vélo à l’hôtel pour d’agréables balades dans l’Empordà.

 

parking gratuit     piscine     location de vélos

 

 

 

La Malcontenta *****

Palamos, Catalogne

 

 

55 min de Gérone | 1h20 de Barcelone | 1h20 de la frontière française

 

Un hôtel de charme appelé La Mécontente? Voilà qui est bien original! Ce nom curieux fait référence à un mythe selon lequel une femme qui avait tout pour être heureuse ne se satisfaisait jamais de rien car elle comparait tout à la lune. L’hôtel La Malcontenta se décrit comme la maison rêvée de cette femme, à la hauteur de la lune.

Il y a fort à parier que même une éternelle insatisfaite trouvera son bonheur dans cette ancienne ferme reconvertie en hôtel 5 étoiles. Douillet et raffiné, cet hôtel avec piscine et restaurant se situe dans le village de pêcheurs de Palamos, à proximité de la plage de Castell (la seule plage vierge de la Costa Brava) et des villages médiévaux de Pals ou Peratallada.

 

parking gratuit     piscine     restaurant     bar     animaux admis     vélos

 

La Garriga de Castelladral ****

Castelladral, Catalogne

 

 

1h10 de Barcelone | 1h30 de Gérone
1h20 de la frontière française

 

A La Garriga de Castelladral, on dirait que le temps s’est arrêté. Dans cet hôtel de charme familial, on salue le berger voisin, on goûte les légumes du potager, on picore un morceau de gâteau tout juste sorti du four. Dehors, l’immensité de la nature sauvage catalane, ponctuée de collines et d’oliviers. Dedans, la beauté rustique du mas et la chaleur des hôtes, qui mettent toute leur énergie et leur passion à entretenir ce lieu hors du temps. En toute authenticité, en toute simplicité. Au sous-sol, l’ancienne bodega qui servait à conserver les vins produits sur place au XVIIIème siècle a été transformée en bar. Et pour votre bien-être, une piscine extérieure avec vue sur le massif de Montserrat et un spa composé d’un jacuzzi, un hammam et un sauna.

 

parking gratuit     restaurant     bar     piscine     spa (en supplément)

 

 

Mas Mariassa ****

Pratdip, Catalogne

 

 

35 min de Tarragone | 1h45 de Barcelone
2h55 de la frontière française

 

Sur les hauteurs de la campagne catalane, le Mas Mariassa est un petit « hôtel gastronomique »: on y va bien sûr pour profiter d’une parenthèse enchantée dans la nature verdoyante, mais aussi pour découvrir les produits de la région lors d’un dîner dans le restaurant de l’hôtel. Mention spéciale pour la carte de vins locaux, recherchés et très agréables. Côté hébergement, 7 chambres sobres mais douillettes et une jolie piscine au milieu des oliviers. On valide!

 

parking gratuit     piscine     restaurant

 

 

 

Hôtel Trias ****

Palamos, Catalogne

 

 

40 min de Gérone | 1h25 de Barcelone
1h20 de la frontière française

 

Egalement situé à Palamos, l’hôtel Trias offre un rapport qualité prix défiant toute concurrence. Ce joli 4 étoiles aux airs marins est situé à proximité immédiate de la plage, ce qui en fait l’hôtel idéal pour un week-end en bord de mer. Son restaurant se situe sur la promenade maritime du village et permet de siroter des cocktails et de se restaurer en se laissant bercer par le ressac de la mer. Vous préférez l’eau chlorée que salée? Direction la piscine de l’hôtel et son service de bar. Santé!

 

piscine     restaurant     bar

 

Boutique Hôtel Casa Granados ****

Tossa de Mar, Catalogne

 

 

50 min de Gérone | 1h20 de Barcelone
1h20 de la frontière française

 

Avec sa forteresse médiévale sur la plage, Tossa de Mar est l’une des plages les plus pittoresques de Catalogne et d’Espagne. C’est au cœur du village que se trouve l’hôtel Casa Granados, un petit hôtel de 7 chambres confortables autrefois résidence du compositeur Enrique Granados. Les atouts du lieu? Le restaurant sous une grande verrière, la terrasse sur le toit, la piscine et le spa. Ça commence à faire pas mal!

 

piscine     spa     restaurant

 

 

Les Cols Pavellons

Olot, Catalogne

 

 

45 min de Gérone | 1h30 de Barcelone
55 min de la frontière française

 

Sans aucun doute l’hôtel (ou plutôt l’anti-hôtel) le plus insolite de notre sélection! Ici, on ne parle pas simplement d’un hébergement mais d’un véritable voyage sensoriel. En effet, le cabinet d’architecte RCR (également à l’origine du musée Soulages à Rodez) a réparti sur le domaine 5 pavillons de verre avec patio privatif, autour d’une maison de pierres typique de la région. Dans chaque cube de verre, un futon, un minibar, un onsen (bain thermal japonais) et une salle de bains. Pas de meuble, pas de télé. Sous le sol transparent, la terre. Contre les parois, le bruit de l’eau qui s’écoule. Si de prime abord le concept peut surprendre, on se laisse peu à peu aller à la flânerie et à la contemplation. On coupe de tout et on se ressource comme jamais. Une expérience unique au monde que vous ne regretterez pas! Aux alentours, profitez des nombreuses possibilités de balade à pied ou à vélo et attablez-vous au restaurant de l’hôtel, 2 étoiles Michelin au compteur.

 

parking gratuit     restaurant gastronomique

 

 

El Racó de Madremanya ****

Madremanya, Catalogne

 

 

30 min de Gérone | 1h30 de Barcelone
50 min de la frontière française

 

Au cœur de la région de l’Empordà, dans un village médiéval aux ruelles tortueuses se cache l’hôtel de charme El Racó de Mademanya, une superbe bâtisse en pierre typique de Catalogne. Ses 14 chambres s’articulent autour du jardin de 3 hectares et des deux piscines (l’une d’eau salée et l’autre d’eau douce).

L’hôtel est réservé à un public adulte en quête de tranquillité. Vous pourrez dîner sur place dans un cadre agréable ou vous aventurer dans le village à la recherche d’un petit resto typique.

 

réservé aux adultes     piscine     restaurant     parking gratuit     animaux admis

 

Hôtel del Teatre ****

Regencós, Catalogne

 

 

50 min de Gérone | 1h30 de Barcelone
1h de la frontière française

 

Installé dans une ancienne ferme du XVIIIème siècle, ce joli petit hôtel de 7 chambres possède un charme typiquement local. Les vieilles pierres et les poutres de bois donnent du cachet et de l’authenticité à ce lieu bourré d’histoire.

On y vient pour se reposer (grâce à la politique « adults only » selon laquelle les hôtes doivent tous être âgés d’au moins 15 ans), s’imprégner de l’ambiance du village attenant loin des sentiers touristiques, sillonner l’arrière-pays catalan et se délecter de la superbe cuisine du restaurant gastronomique de l’hôtel.

 

réservé aux adultes     piscine     restaurant     parking gratuit

 

Se rendre en Catalogne

Par avion: via Air France, Easyjet, Transavia ou Air France jusqu’à Barcelone. Via Ryanair jusqu’à Gérone ou Tarragone.

Par TGV jusqu’à Figueras, Gérone ou Barcelone (environ 6h depuis Paris). Une fois sur place, possibilité de louer une voiture avec Sixt.

 

Photos

    Vous aimerez aussi

    14 hôtels de rêve dans les Cyclades

    Kapari Natural Resort piscine

    11 hôtels de charme dans les Pouilles

    Hôtel La Dimora di Metello, Pouilles, Italie

    7 hôtels de ski incroyables en Europe

    Tschuggen Grand Arosa - Hotels ski Europe

    7 hôtels design en pleine nature

    Villa lola (terrasse), Islande

    Laissez-nous un petit mot !

    Little Weekends